Nos maisons de rêve en régions

Le Perche, la Bretagne, le Cap Ferret, la Normandie, Paris... Découvrez tous nos reportages des maisons de rêve à travers la France. Bon voyage dans des villas, maisons ou appartements français...

Nos maisons de rêve en régions

Nos maisons de rêve en régions

Bernard Touillon

A Bordeaux, le charme brut d'une échoppe modernisée

A Bordeaux, le charme brut d'une échoppe modernisée

Se lancer dans la rénovation d'un bien, en particulier ancien, incarne toujours une aventure. Ce n'est pas un hasard si l'expression "projet de vie" est régulièrement utilisée pour parler de ces cas de figure. Que les travaux s'étendent sur des mois voire des années, ou se finalisent rapidement que prévu, ils font partie intégrante de l'histoire de la maison, mais aussi de celle de ses habitants. Ecrire un nouveau chapitre de cette échoppe bordelaise était une évidence pour Thomas Sabatier et sa famille. La bâtisse offrait toute l'authenticité que recherchait cet architecte chevronné, à commencer par sa façade ouvragée quasiment intacte. Une fois la porte ancienne passée, les choses se sont pourtant compliquées : la définition même d'une maison "dans son jus". Le plan très cloisonné empêchait la lumière de circuler d'un bout à l'autre. Aux prémisses du projet, personne ne pouvait donc soupçonner le potentiel (bien caché) des lieux...

Une maison à Arcachon face à la mer

Une maison à Arcachon face à la mer

Située sur les hauteurs de la Ville d'Hiver, cette élégante villa tout en bois ciselé, épis de faîtages, auvents intimistes et balcons ouvragés ressemble à s'y méprendre à ses nostalgiques voisines de la seconde partie du XIXe siècle. Elle est pourtant le fruit du talent conjugué d'un architecte et d'un décorateur. Visite à 360 degrés de cette maison esprit cabane, où la fraîcheur marine s'invite en toute simplicité.

Une maison nantaise empreinte de douceur, où chaque détail compte

Une maison nantaise empreinte de douceur, où chaque détail compte

De l'imagination et de l'audace, il en a fallu pour concrétiser ce projet de rénovation. D'abord parce que le lieu à rénover, - une ancienne poste -, que découvre l'architecte d'intérieur Adeline Pithois-Guillou, est une boîte vide qui manque cruellement d'âme. Tout est à faire, d'autant que les propriétaires, un couple de trentenaires et leur petite fille de 2 ans et demi, arrivent tout droit de Paris avec pour seuls biens leurs valises. Les 155 m2 doivent désormais se plier à leurs envies, leur ressembler, accueillir nombreux amis et familles respectives, ranger une quantité de livres. Pour le style, l'architecte d'intérieur prend des partis pris forts, - papier peint à motifs, cannage, laiton, bois massif -, qui façonnent la maison avec soin. Ce "chantier plaisir", abouti en 9 mois, offre un univers frais et chaleureux, à la fois pérenne et pile dans l'air du temps.

Une maison bordelaise aux airs de cabane dans les bois

Une maison bordelaise aux airs de cabane dans les bois

Lassé de vivre dans un bien en location qui ne lui correspond , ce couple de trentenaires se décide à franchir le pas et devenir propriétaire d'une maison avec jardin et garage. Mais sans budget pour investir dans la demeure de leurs rêves, les deux acheteurs trouvent alors une parade : s'offrir une petite surface ancienne - moins chère - et ajouter une extension contemporaine et spacieuse. Guidé dans leur choix par l'expertise de l'architecte Marine Encausse, le duo jette son dévolu sur une maisonnette en bordure de Bordeaux, proche du Stade Chaban-Delmas. Ce quartier d'habitation moderne a tout pour séduire les futurs acquéreurs déjà résidents de la ville, empreint de quiétude et d'un air de campagne. S'entament alors six mois de travaux, le temps de créer une surélévation sur mesure pour la bicoque d'époque !

Une ancienne ferme normande réhabilitée en maison de campagne

Une ancienne ferme normande réhabilitée en maison de campagne

Dans son jus depuis les années 50, où elle a été très sommairement refaite par les précédents propriétaires, cette ancienne ferme du Calvados avait besoin d'un sacré coup de fouet. Malgré les nombreux travaux en perspective pour réhabiliter la bâtisse de 130 m2, celle-ci a tapé dans l'oeil de Valérie Laporte-Volatier et de son mari, sous le charme des jardins et de l'authenticité des lieux. Cela tombe bien, la nouvelle propriétaire est décoratrice d'intérieur ! Aidée par une équipe parisienne expatriée pour l'occasion, elle imagine une maison de campagne dont le décor semble "avoir toujours été ici".

Fraîcheur de vue dans cette bâtisse niçoise

Fraîcheur de vue dans cette bâtisse niçoise

Un jeune couple passionné de design redonne vie aux dépendances d'une maison Belle Époque à Nice, sous le regard complice et attentif de l'architecte turinois Piercarlo Dondona.

Maison Aix-en-Provence : un cube central repense l'aménagement

Maison Aix-en-Provence : un cube central repense l'aménagement

Impossible de réduire une habitation à un simple bien matériel, en particulier si l'on considère les différents souvenirs qui s'y cristallisent au fil des années. Derrière ces murs en briques ou en pierres, se construit également l'âme d'un foyer - au point de devenir pour certains le point de ralliement de toute la fratrie. C'est justement car ses trois filles ont grandi dans cette maison de ville que la propriétaire ne pouvait se résoudre à déménager. Situé à quelques enjambées du centre-ville d'Aix-en-Provence, le 115 m2 semblait toutefois à bout de souffle avec sa façade fissurée, ses pièces en manque réel de luminosité. Il était essentiel de repenser entièrement la construction pour consolider ses fondations mais aussi l'adapter aux nouveaux besoins de la propriétaire. Un véritable projet de vie, confié aux architectes passionnés du Studio Miha.

Une maison comme au Cap Ferret

Une maison comme au Cap Ferret

Avec le bassin d'un côté, l'océan de l'autre, le Cap Ferret est une douce parenthèse estivale pour de nombreux voyageurs. Depuis le succès des Petits Mouchoirs, la région connaît un réel engouement, devenant aussi une source d'inspiration avec un art de vivre singulier. Au Ferret, les maisons rendent hommage au bois, les pièces de vie sont souvent généreuses pour accueillir une joyeuse tribu, les matières et les couleurs sont naturelles et l'atmosphère fleure bon les vacances. La décoration est travaillée, sans en avoir l'air, afin de créer un intérieur accueillant où tout le monde se sent bien. À travers une sélection, parcourez tout l'univers du Cap Ferret et piochez des idées pour insuffler ce style à la maison.

Avant/après : 75 m2 lumineux aménagés sous les toits

Avant/après : 75 m2 lumineux aménagés sous les toits

Direction Clermont-Ferrand dans un appartement chaleureux aménagé sous les toits. Lorsque les propriétaires, un jeune couple sans enfant, investissent les lieux, ils sont dans un état plutôt vétuste ! Les pièces se répartissent en enfilade, il n'y a qu'un seul accès à la terrasse nord et l'ensemble baigne dans la pénombre. Après 6 mois de travaux orchestrés par les architectes de l'agence A/K architectures, ces 75 m2 trouvent une seconde jeunesse. Les cloisons tombent pour mieux réunir les différentes pièces de l'appartement, la création d'une porte-fenêtre permet enfin d'accéder à la terrasse et les lieux gagnent en luminosité. Grâce à un beau travail sur mesure, le mobilier, et notamment la bibliothèque centrale, font le lien entre les différents espaces. Retour en images sur un projet de réhabilitation qui a tout bon !

Surélévation de maison : 39 m2 en  et une vie de famille épanouie !

Surélévation de maison : 39 m2 en et une vie de famille épanouie !

Après avoir bourlingué de Montréal à Los Angeles en passant par Buenos Aires, un jeune couple se décide à retrouver ses racines françaises à Bordeaux. Accompagnée de leurs deux filles Ella et June, 5 ans et 2 ans, et de leur fidèle chat Biguine, la famille craque pour une maison de ville de 108 m2 implantée dans le quartier Nansouty. A 500 mètres à peine du marché des Capucins et à quelques coups de pédale à vélo de la Gare Saint-Jean, la bâtisse en pierres début 1900 est toutefois un peu petite pour ses nouveaux habitants. Fanny Morère, fondatrice de la marque de vêtements et de linge de maison éco-responsable La Palette, et son conjoint Romain Dussaulx, réalisateur de films documentaires, font alors appel à l'oeil aguerri de l'agence Bal Architectes. Les pro proposent de créer une extension de 39 m2, faisant office de deuxième étage.

Cap Ferret : des maisons très déco

Cap Ferret : des maisons très déco

Les maisons du Cap Ferret trouvent leur place dans un véritable paysage de vacances. Retrouvez les belles réalisations de cette presqu'île du Bassin d'Arcachon où il fait bon profiter de l'océan Atlantique...

Volumes magnifiés dans cette maison de l'arrière-pays marseillais

Volumes magnifiés dans cette maison de l'arrière-pays marseillais

Menée par l'agence d'architectes T3 Architecture, cette rénovation tout en nuances s'appuie sur le libre développement des espaces et la simplicité des matériaux., qui laisse toute sa place au paysage environnant. Découverte en photos !

Un deux-pièces lyonnais s'épanouit avec une cuisine ouverte

Un deux-pièces lyonnais s'épanouit avec une cuisine ouverte

En architecture d'intérieur, il n'est pas rare de voir tout un projet s'articuler autour d'un point central. Un élément de réflexion sur lequel repose non seulement le plan du futur foyer, mais qui cristallise également son essence profonde. Justement, il n'aura pas fallu bien longtemps à l'architecte d'intérieur Anouck Charbonnier pour comprendre quel serait le coeur névralgique de son nouveau chantier. Les jeunes propriétaires de ce deux-pièces basé dans le 5e arrondissement de Lyon officient tous deux en cuisine, et ne pouvaient donc imaginer leur lieu de vie sans un espace digne de ce nom. Problème, le 52 m2 en question ne présentait qu'une petite cuisine fermée et un espace de réception qu'étriqué. Un profond décloisonnement était à prévoir pour satisfaire leur besoin vital d'espace, mais également sublimer la belle luminosité du logement.

Volumes repensés pour cette villa à Marseille

Volumes repensés pour cette villa à Marseille

Cette grande maison du 8e arrondissement de Marseille avait besoin d'un coup de frais. Sollicités par les propriétaires, les pro de l'agence T3 Architecture repensent les volumes de la demeure, veillant à apporter de la lumière dans chaque pièce. Ultracontemporaine, la rénovation est imaginée avec des aménagements ludiques et des modules aux formes géométriques. L'extérieur n'est pas en reste, mettant en avant une piscine à la paroi vitrée et une terrasse spacieuse bien aménagée. Découverte en photos...

Une maison landaise passe de 70 à 145 m2

Une maison landaise passe de 70 à 145 m2

C'est un véritable coup de coeur qu'un couple de landais a eu pour cette maison balnéaire de 70 m2 à Mimizan Plage. Et on les comprend. Désireux d'acheter un pied-à-terre proche de la mer pour leurs vacances et leur retraite future, il jette leur dévolu sur cette bâtisse située à seulement cinq minutes à pieds de l'océan. Au bout d'une impasse, se dévoile une petite maison avec une jolie façade typique du Sud-Ouest. Malgré un charme certain, des travaux sont à envisager pour accueillir toute la famille, parents et enfants compris. Pour repenser les volumes, les acquéreurs font appel à Léa Girault, à la tête de l'atelier d'architecture Senecio.

Une maison à colombages plantée en pleine forêt landaise

Une maison à colombages plantée en pleine forêt landaise

Les murs lignés de cette maison de vacances plantée dans un airial - clairière - au coeur des pins conjuguent le graphisme de ses colombages au design. Loin de tout, dans les Landes, ce refuge nature, cerné d'herbes folles, entre mer, dunes et forêts, s'offre un horizon sans frontières, nimbé de silence, tout simplement.

Une longère rénovée pour une grande famille

Une longère rénovée pour une grande famille

[Projet de la semaine] Les clients de la décoratrice Valérie Vuong commençaient une nouvelle étape de leur vie en quittant la région parisienne pour venir s'installer en Bourgogne. Le défi était de métamorphoser cette longère anciennement destinée comme maison de week-end en une maison habitable au quotidien pour une grande famille ! La priorité a été de garder le style et l'âme de la maison. Et en même temps, leur souhait était de vivre dans une ambiance très actuelle, en intégrant le mobilier design qu'ils possédaient déjà. Le résultat est à découvrir en images!

Une maison familiale dessinée par la lumière

Une maison familiale dessinée par la lumière

La réflexion sur la lumière naturelle et artificielle illumine tout le projet de l'architecte Bastien Foucard. Il réhabilite le soubassement d'une maison de village avec l'ambition de construire une architecture d'aujourd'hui. Avec ses voûtes, piliers et contreforts, l'exercice est subtil. Pourtant, à la manière d'une archéologie du temps présent, la légèreté réinvestit les lieux.

À Annecy, nouvelle silhouette pour un repaire familial

À Annecy, nouvelle silhouette pour un repaire familial

Tomber sous le charme d'un bien ne prend parfois que quelques minutes.... Et un simple coup d'oeil à cet appartement type haussmannien permet de le comprendre aisément. Avec son plancher en pin craquant sous les pieds, ses corniches qui guident le regard d'une pièce à l'autre, ce 180 m2 concentre tous les atours de l'architecture ancienne. Autant dire que les nouveaux propriétaires n'ont pas laissé passer leur chance lorsqu'ils l'ont visité il y a quelques mois. Le lieu - niché en plein coeur d'Annecy - était idéal pour des parisiens venus s'exiler en Haute-Savoie. Si l'appartement possédait déjà une jolie silhouette, la configuration coincée au 19e siècle présageait toutefois un remaniement musclé. Le duo de l'agence Soha Conception et l'architecte d'intérieur Laura Loustau ont donc uni leurs forces pour façonner un nid familial exemplaire aux heureux propriétaires.

Une longère rénovée de fond en comble !

Une longère rénovée de fond en comble !

Inoccupée pendant 25 ans, cette longère de charme présentait un fort potentiel, décelé au premier abord par les architectes d'intérieur de l'agence blackStones et Gommez Vaëz Architecte. Difficile pourtant de convaincre les futurs propriétaires lors des premières visites tant l'endroit est dans un état vétuste ! Mais en repensant totalement l'intérieur de la bâtisse, en créant des ouvertures pour apporter de la lumière et en misant sur une décoration juste, mêlant esprit campagne et scandinave, le projet a conquis les clients. 8 mois de travaux tard et la longère de leurs rêves est enfin à eux... Par ici la visite !

Des maisons où l'on rêve de passer nos vacances !

Des maisons où l'on rêve de passer nos vacances !

La grisaille vous mine et vous n'attendez qu'une chose, le retour du soleil ? Du Pays basque à l'Italie en passant par la côte bretonne, les Landes ou la Méditerranée, nos maisons de rêves vous font patienter jusqu'à l'heure du départ en vacances. Laissez-vous aller, succombez au charme des pierres provençales, au style léché de l'architecture contemporaine et au caractère des maisons de bord de mer...

Un appartement perché dans une ancienne écurie bretonne

Un appartement perché dans une ancienne écurie bretonne

Trouver l'équilibre entre mémoire et renouveau est l'un des principaux défis posé par une réhabilitation. Les vestiges d'antan que l'on souhaite conserver ne sont pas toujours compatibles avec la réalité du chantier ; en particulier quand le bâtiment en question ne possède pas les codes d'une véritable habitation. Aussi risquée soit l'aventure, elle n'a pas effrayé les propriétaires de cette écurie bretonne. Avec sa vue dégagée sur le décor champêtre du sud Finistère, la bâtisse offrait un cadre privilégié pour un parfait nid douillet. Il fallait toutefois faire preuve d'imagination si l'on considère qu'elle était encore utilisée comme écurie au moment de l'acquisition... L'expertise de l'agence bldb n'était pas de trop pour transformer cet espace agricole en lieu de vie hors du commun.

Mélange des genres garanti pour cette maison de ville normande !

Mélange des genres garanti pour cette maison de ville normande !

A Bayeux, petite ville médiévale de charme dans le Calvados, une famille de trois imagine le projet d'une construction contemporaine. Fraîchement bâtie dans un quartier résidentiel non loin du centre-ville, la maison neuve à environ une demi-heure de Caen fait le bonheur de ses premiers occupants. A la tête de l'aménagement et de la décoration de la demeure ? Claire Laurent, propriétaire des lieux et décoratrice d'intérieur également spécialisée dans la rénovation de meubles anciens. Accompagnée par son mari et leur petit garçon, la pro s'empare de la surface de 130 m2 et entame la personnalisation de la maison normande.

Petit budget pour appart modernisé !

Petit budget pour appart modernisé !

40 000 euros auront suffi à rénover cet appartement rennais par l'agence Romance Intérieurs. La couleur rythme les 80 m2. Les espaces s'ouvrent pour gagner en modernité et en luminosité. Les meubles et accessoires sont choisis avec soin afin de peaufiner le décor plein de caractère. En bref, un appartement qui s'offre une une seconde jeunesse à moindre frais.

Quand l'esprit loft réinvente une maison de famille...

Quand l'esprit loft réinvente une maison de famille...

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux volumes démesurés de cette maison bordelaise pour comprendre ce qui a immédiatement séduit ses nouveaux propriétaires. Avec de 80 m2 de pièce à vivre - donnant sur un jardin cosy -, ce 250 m2 citadin était le lieu rêvé pour s'établir en famille... Ou presque. Car le bel espace ouvert du rez-de-chaussée ne compensait pas les défauts de l'étage, et notamment son manque cruel de luminosité. Ainsi les fenêtres posées au ras du sol n'alimentaient pas suffisamment les chambres mansardées, sans parler de la salle de bains - quasiment aveugle - qui peinait à s'épanouir sur la mezzanine. Redessiner les lignes de toute la bâtisse était essentiel aux yeux de la famille, voilà pourquoi le chantier fut confié aux mains expertes de l'architecte Claire Larhantec, fondatrice de l'agence AIRE.

Une maison de vacances requinquée à Arcachon

Une maison de vacances requinquée à Arcachon

S'éloigner de la frénésie de la ville pour profiter des embruns marins, du sable fin, est un rêve que bon nombre de citadins partagent. Or c'est justement pour offrir un refuge estival à toute leur famille qu'un couple de parisiens a succombé à cette maison de vacances, dans le bassin d'Arcachon. Idéalement situé dans le quartier historique de la Ville d'Hiver, le 190 m2 proposait des espaces généreux, tournés vers l'extérieur grâce aux baies vitrées qui ponctuaient déjà la façade. Une coque de belle facture qui méritait pourtant un rafraîchissement avant d'accueillir la tribu. Et c'est tout naturellement que les nouveaux propriétaires se sont tournés vers l'Atelier FB et l'Agence MAD, des professionnels de l'architecture intérieure dont ils connaissaient bien les prestations...

Un repaire familial niché dans une ancienne ferme près d'Annecy

Un repaire familial niché dans une ancienne ferme près d'Annecy

C'est une maison pensée comme un port d'attache, où chaque recoin a été magnifié par l'architecte d'intérieur Valérie Isaac. Entre les murs de cette ancienne ferme de 1850 - située à seulement quelques kilomètres d'Annecy - rien ne vient rompre l'atmosphère douillette qui règne dans chacune des pièces. La bâtisse était pourtant loin de ressembler à un cocon familial au moment de son acquisition, il y a déjà six ans. Le lieu n'avait pas bougé depuis les années 50, décennie durant laquelle les étables et écuries furent transformées en habitation lambda. Autant dire que la propriété n'avait rien conservé de son charme 19e. Si retrouver un peu d'authenticité était nécessaire, la rénovation fut aussi l'occasion d'apporter des lignes modernes à la ferme.

Une jolie maison personnalisée pour une famille de 4

Une jolie maison personnalisée pour une famille de 4

Investir dans une maison récente, c'est un peu comme s'offrir une toile vierge où apposer sa propre patte. Autant dire que 180 m2 entièrement blancs incarnent le terrain d'expression rêvé pour une famille de 4. Les propriétaires de cette demeure grenobloise y avaient déjà posé leurs valises depuis quelques mois quand ils ont décidé d'entamer une vraie rénovation. Si la base était saine, elle manquait pourtant de structure : ainsi l'espace de vie ressemblait plutôt à une grande pièce froide où se superposaient sans logique canapé et coin cuisine. Pour redéfinir les volumes de la maison familiale, l'architecte d'intérieur Angèle Vuillet a pris le parti de remonter quelques cloisons.

Un repaire à l'esprit folk à Marseille

Un repaire à l'esprit folk à Marseille

Sur la route des Calanques, Léa et Tom ont posé leurs valises pour fuir la vie parisienne et respirer au calme. Loin du tumulte de la ville, entre Marseille et Cassis, le lieu a des airs d'oasis. Derrière de grands palmiers et une végétation luxuriante, la maison à l'inspiration coloniale a été entièrement repensée par leurs soins. Au bout du jardin, un cabanon et sa terrasse ont vu le jour pour accueillir des hôtes. Comme une parenthèse, passer la porte de La Pinède, c'est voyager un peu avec Léa, Tom et leur fille, Java. Car ce couple d'esthètes a parcouru le monde avant de faire un bout de vie ici et a ramené de nombreux trésors disséminés dans la décoration. Tour d'horizon d'une adresse de baroudeurs.

Un duplex bordelais aux accents bohème chic

Un duplex bordelais aux accents bohème chic

Quitter la campagne pour la ville est un véritable pari. C'est avant tout pour retrouver la frénésie de son Bordeaux natal que la décoratrice et styliste d'intérieur Jessica Ballion Ohana a choisi de renoncer aux villages typiques du Sud, laissant derrière elle une maison vigneronne entièrement rénovée. Il manquait toutefois un nid citadin où installer sa petite famille en devenir pour concrétiser ce beau projet de vie... Dans le coeur historique de Bordeaux, non loin de la place des Grands Hommes, la pro a ainsi déniché un duplex en location. Avec ses 150 m2 baignés de lumière naturelle, le bien incarnait la page blanche rêvée pour cette décoratrice motivée.

Avant/après : au coeur de Lyon, un quatre-pièces relooké avec élégance

Avant/après : au coeur de Lyon, un quatre-pièces relooké avec élégance

Idéalement situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à côté du parc de la Tête d'Or, ce quatre-pièces était resté dans son jus. Plus vraiment au goût du jour, l'appartement cloisonné était à refaire du sol au plafond. Séduit par l'emplacement de rêve du 84 m2, un jeune couple se laisse tenter par son acquisition. Mais pas question d'y habiter avant d'entreprendre des travaux d'aménagement et un relooking déco ! Pour la rénovation de cet appartement de charme, les propriétaires ont été guidés par l'architecte Emmanuelle Houel, à la tête de l'Agence Rénow.

Un ancien relais de poste devient cocon familial

Un ancien relais de poste devient cocon familial

Amoureux des rénovations, Aurore et Clément Pontarrasse ne pouvaient pas passer à côté de ce rez-de-chaussée à l'abandon, découvert par hasard dans le centre de Bordeaux. Il fallait bien un petit grain de folie pour se lancer dans une telle réhabilitation... Le bien est en réalité un ancien relais de poste, longtemps utilisé comme garage avant de tomber littéralement dans l'oubli. Autant dire que rien ne le disposait à accueillir une famille de 3. L'ampleur du chantier n'a pas effrayé le couple qui recherchait déjà un plateau brut à investir. Très vite, les plans d'un duplex se dessinent pour ressusciter ce lieu délaissé depuis presque une décennie.

Du vert en fil conducteur dans un loft

Du vert en fil conducteur dans un loft

Avec une démarche peu commune, le couple d'architectes Zoe Chan et Merlin Eayrs s'imprègne de chaque projet afin de créer des lieux qui ne ressemblent à aucun autre. Avant de commencer les travaux, ils s'installent sur place pendant ieurs mois, quitte à camper avec le minimum, pour découvrir chaque aspect de la maison au fil des jours. [...] Par Mathilde Dugueyt

À Rennes, un appartement 18e renaît de ses cendres

À Rennes, un appartement 18e renaît de ses cendres

Impossible de résister au charme de cet appartement rennais, petit bijou 18e au coeur du vieux centre-ville. Avec ses moulures d'époque et son parquet versaillais, le 154 m2 avait tout pour plaire aux nouveaux propriétaires... en tout cas sur le papier. Derrière la belle enveloppe se cachait en réalité une foule de défauts. Laissé dans son jus depuis des années, le logement manquait notamment de cohérence, dénaturé par des peintures colorées et des agencements vieillots. Surtout, les attraits anciens n'étaient pas suffisamment entretenus. L'architecte d'intérieur Inma Valero a pris le chantier à bras-le-corps pour ressusciter l'appartement familial. Une rénovation qui laisse bouche bée.

Une maison neuve s'invite près du lac d'Annecy

Une maison neuve s'invite près du lac d'Annecy

Esquisser une maison sur une parcelle déjà habitée, c'est le pari relevé par l'agence d'architecture Pseudonyme. Situé à Annecy-le-Vieux, tout près du lac éponyme, l'espace à investir n'était autre que le jardin d'une grande propriété. Les terrains étant limités dans cette partie de la Haute-Savoie, celui-ci a été divisé en deux pour permettre la construction d'une nouvelle habitation. Et là, les choses se sont corsées : l'objectif étant d'installer une villa de 128 m2 sur une parcelle réduite à seulement 260 m2. Le tout sans faire de compromis sur le confort des espaces intérieurs. La demeure de trois étages, résolument moderne, est sortie de terre à l'issue de 8 mois de chantier.

Un studio sans saveur transformé en cocon scandinave

Un studio sans saveur transformé en cocon scandinave

Situé non loin de Chantilly, ce studio en bordure de forêt n'avait pas été rénové depuis une quinzaine d'années : le 20 m2 était resté dans son jus. Le manque de rangements et de style n'ont pourtant pas effrayé la nouvelle propriétaire des lieux, ravie de mettre fin aux locations pour acquérir un premier bien. Avec un budget d'environ 50 000 euros, la nouvelle occupante souhaitait surtout rendre la studette pratique au quotidien. Grâce au soutien de Patricia Coignard, architecte d'intérieur et décoratrice de l'agence Atmosphères Design, le lieu est devenu fonctionnel et séduisant.

Une maison ancienne se modernise

Une maison ancienne se modernise

[Projet de la semaine] Cette ancienne maison de 105 m2 et sa dépendance de 37 m2 avaient besoin d'être transformées, embellies, bref remises au goût du jour. C'est chose faite avec l'architecte d'intérieur Cécile Gorce, qui a notamment créé des rangements, peint les poutres en blanc et rénové les salles de bains. Quant à la dépendance, le rez-de-chaussée a fait peau neuve avec la création d'un escalier métallique permettant d'accéder à une pièce de nuit et une salle de douche. Découverte en 30 photos de cette maison près de Tours totalement repensée !

Près de Lyon, une maison repense ses volumes

Près de Lyon, une maison repense ses volumes

Un espace baigné de lumière, à la fois cocooning et fonctionnel ; voilà ce dont rêvait la famille qui a posé ses valises dans cette maison des années 70. Etablie près de Lyon, l'habitation offrant un beau panorama sur la campagne mornantaise, manquait cependant de praticité. En cause ? La configuration très biscornue de ce 160 m2. La luminosité péchait dans ce rez-de-chaussée pourtant pourvu de trois baies vitrées, un véritable point noir pour les nouveaux propriétaires. Confié aux décoratrices Elsa Grambert et Aurélie Rodriguez, le chantier a redoré le profil de cette maison familiale.

Près d'Avignon, une maison "à vivre et à aimer"

Près d'Avignon, une maison "à vivre et à aimer"

Non loin d'Avignon, se cache une villa de 180 m2 de style contemporain et résolument tournée vers les voyages. Si aujourd'hui la maison datant des années 80 est agréable à vivre, il n'en a pas toujours été ainsi. Longtemps restée dans son jus, elle manquait de charme. Ses propriétaires l'ont entièrement repensée pour qu'elle corresponde à leurs goûts. Au programme donc : de gros travaux d'aménagement qui ont permis de donner à cette demeure toute sa superbe. Côté déco, les propriétaires souhaitaient une ambiance contemporaine et chaleureuse. Pari réussi, à la force de leurs bras... Découverte en images !

Un vieil appart turinois devenu archi moderne

Un vieil appart turinois devenu archi moderne

C'est dans un immeuble d'angle, construit en 1913 pour loger les ouvriers de l'usine Fiat, à Turin, que le couple d'architectes Stefano Carera et Eirini Giannakopoulou a décidé de s'installer. L'appartement a eu besoin de sérieuses transformations avant de les accueillir avec leur enfant. Mais le résultat est là : l'espace a été métamorphosé dans un style minimaliste et vivant à la fois.

  • partages
  • Twitter
  • Pinterest
  • Mail
  • Whatsapp

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page
www.topobzor.info

http://topobzor.info

www.101binaryoptions.com