Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Publi-rédactionnel

Planifier ses rénovations pour un chantier sans pression

Publié le

Leroy Merlin

Réaliser de grosses rénovations ne s'improvise pas. Il est primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Voici les démarches à effectuer pour réussir votre chantier sans faux pas.

Vous rêvez de vous lancer dans des rénovations mais ne savez pas par où commencer ? Surtout, ne vous précipitez pas, il est important de suivre certaines démarches pas à pas. Les brûler est la première erreur à éviter. Entreprendre des travaux dans une maison sous-entend une véritable préparation afin d'éviter les mauvaises surprises. Voici cinq étapes à ne pas négliger. 

1. Imaginer son projet

Une rénovation c'est l'opportunité d'améliorer son habitat. Les possibilités sont multiples et toutes aussi attirantes : repenser l'espace pour rendre la maison confortable et facile à vivre, revoir son isolation et son système de chauffage pour faire des économies. A vous de sélectionner ce qui vous semble indispensable.  

Si vous devez faire des choix, il est préférable de prioriser les travaux de sauvegarde (ce dont vous ne pouvez vous passer pour le confort de votre maison), viennent ensuite les travaux d'améliorations (aménagements divers) et enfin les finitions (peinture, ...). 

2. Etablir un budget

Dès le départ, vous devez calculer la somme que vous êtes en mesure de dépenser. Pour cela, n'oubliez aucune étape. Avant, pendant et après les travaux, les coûts sont nombreux.  

Une fois votre budget établi, il est conseillé de mettre de côté 10 à 15% du total obtenu et de prévoir de ne pas les dépenser. Si vous estimez que vous pouvez payer 2 000 euros par exemple pour les travaux, prévoyez de n'en dépenser réellement que 1 700 à 1 800. Les 200 à 300 euros restants vous serviront malheureusement certainement pour gérer les imprévus. Cela vous évitera ainsi de vous retrouver dans une situation délicate et de dépenser que le budget initial prévu. Ces chiffres serviront de base de travail aux artisans à qui vous demanderez un devis. 

A noter : de 3 000 à150 000 euros, c'est le montant du prêt grande rénovation proposépar Leroy Merlin pour  

3. Etudier son projet

Cela commence par la consultation des documents d'origine de l'habitat. L'idéal étant de disposer du dossier des ouvrages exécutés relatif au terrain et à la maison. Il est également important de faire un diagnostic de la maison. A savoir, un bilan de santé complet pour remédier aux problèmes existants, mettre en sécurité vos installations et améliorer la performance énergétique du logement.  

4. Agir en toute conformité à la loi

Les règles sont multiples en terme de rénovation. Il est indispensable de consulter les services municipaux pour connaître celles de votre lieu de résidence. Règle de voisinage, affichage de l'autorisation de construire sur le terrain, ... rien ne doit être laissé au hasard. Et les permis nécessaires devront bien évidemment tous être obtenus.  

5. Bien choisir ses artisans

Etablir un rapport de confiance avec vos artisans est capital pour envisager sereinement le déroulement des travaux. Afin de ne pas vous tromper, il est conseillé de er ieurs entreprises. Différents devis vous permettront de vous faire un premier avis. Plus ceux-ci sont détaillés (prix, modalités de paiement, calendrier des interventions), il vous sera facile de sélectionner l'artisan avec qui vous souhaitez travailler. 

Et surtout, exprimez clairement à ces derniers ce que vous désirez. Pourquoi pas, par exemple, en leur montrant des photos sélectionnées sur Internet, dans des brochures ou des magazines ? Cela évitera toute incompréhension et vous retirera là encore un peu de pression.  

  • partages
 

En vidéo

 
 

Retour vers le haut de page