Un petit appartement tout en harmonie

Par Emmanuelle Paris, publié le

Transformer un petit appartement vieillot et peu pratique, en un lieu confortable et facile à vivre pour les vacances, c'est le défi que les architectes du studio Gruppo Lithos Architettura ont relevé. La chaleur du bois blond, la couleur, et les solutions gain de place viennent métamorphoser cet appartement qui adopte désormais un look contemporain où le confort et l'harmonie règnent.

L'appartement est situé à Milano Marittima, sur la côte adriatique italienne. Les propriétaires, un couple avec un enfant, vivent à Bologne et aiment passer leurs week-ends et vacances au bord de la mer. Après une rénovation complète, l'appartement devient un lieu chaleureux et confortable. La pièce à vivre est décloisonnée, son parquet et ses claustras verticaux en bois qui délimitent les différentes ambiances lui insufflent un style nordique. Le sentiment d'espace est renforcé par l'homogénéité des matériaux, une palette restreinte de couleurs et les rangements intégrés. Côté chambre, les propriétaires n'ont pas eu peur de la couleur !
>> Le projet en bref >> Lieu : Milano Marittima en Italie. Surface : 56 m2. Idée : Transformer et rendre facile à vivre un appartement de vacances. Temps des travaux : 5 mois, coût 1200 euros/m2 + 40 000 euros pour les meubles et tissus. Architectes : Sabrina Farneti, Fulgenzia Ravegnani, Enrico Pistocchi de l'agence Gruppo Lithos Architettura.
>> A lire aussi >> Les belles maisons en Italie

agrandir Le séjour avant les travaux

1 - Le séjour avant les travaux - Avant l'intervention des architectes du cabinet Gruppolithos l'appartement était désuet et sans caractère. Le logement, situé dans une construction des années 70, n'avait pas subi de travaux depuis des dizaines d'années.

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Les cloisons de la cuisines sont abattues

2 - Les cloisons de la cuisines sont abattues - La cuisine et l'entrée ont été décloisonnées de manière à créer une belle pièce à vivre où la lumière circule librement. Une porte coulissante est installée entre la partie jour et les chambres permettant d'isoler les deux espaces sans gêner la circulation.
>> A lire aussi >> Portes coulissantes : conseils et les meilleurs modèles

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Une pièce à vivre au look contemporain

3 - Une pièce à vivre au look contemporain - L'appartement a adopté une allure contemporaine avec une pièce à vivre simple et cosy. Les architectes ont opté pour une palette de couleurs restreintes : du bleu, du blanc, du taupe et du bois clair. Le lieu est pensé dans ses moindres détails. La cuisine, désormais ouverte sur le séjour est mieux agencée. Un plan de travail de 90 cm de largeur la sépare du salon, l'évier y est intégré ainsi qu'un rangement s'ouvrant côté salon, permettant d'y stocker la vaisselle.
>> A lire aussi >> Réussir son aménagement cuisine

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Opter pour une semi-cloison

4 - Opter pour une semi-cloison - Une semi-cloison en lames de bois verticales a été imaginée par les architectes. Elle crée un léger filtre entre la cuisine et l'entrée. Les meubles de cuisine de la marque Modulnova ont été choisis de couleur taupe.
>> A lire aussi >> La nouvelle mode des cuisines semi-ouvertes

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Le bois est privilégié

5 - Le bois est privilégié - Guidé par les désirs des propriétaires qui souhaitaient donner un style nordique à l'appartement, le bois de mélèze a été choisi pour une partie des meubles de la cuisine, les séparations en lames de bois verticales, des étagères et le parquet.

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Dans la pièce à vivre, l'homogénéité des couleurs et des matériaux est privilégiée

6 - Dans la pièce à vivre, l'homogénéité des couleurs et des matériaux est privilégiée - Une atmosphère chaleureuse est créée. Un parquet en mélèze brossé recouvre le sol. Des claustras en lames de bois verticales s'harmonisent à celui-ci. Deux des murs sont peints en bleu, une teinte que l'on retrouve sur les tissus des coussins et du pouf, mais également sur les chaises "Olger" d'Ikea et le carrelage de la cuisine. Des suspensions en verre "Palla" de Versoi illuminent la table (Bontempi) de la salle à manger.
>> A lire aussi >> [En quête déco...] Pleins feux sur les claustras en bois

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Un séjour éclairé par une grande baie vitrée

7 - Un séjour éclairé par une grande baie vitrée - Le logement est doté d'une grande baie vitrée orientée à l'est. Elle dégage la visibilité et apporte de la luminosité. Les menuiseries ont été remplacées par un modèle coulissant, en PVC blanc, permettant d'ouvrir davantage la fenêtre et d'accéder facilement à la terrasse.
>> A lire aussi >> 12 baies vitrées pour de clarté

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Délimiter les pièces par des cloisons

8 - Délimiter les pièces par des cloisons - Le salon est délimité du coin repas par un claustra en lattes de bois verticales, similaire à celui entre la cuisine et l'entrée.

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Un salon confortable et chaleureux

9 - Un salon confortable et chaleureux - Un coin salon est installé près de la baie vitrée, à l'est. Pour qu'il soit confortable et cosy, les étoffes sont privilégiés: canapé (Divano Salotti) et pouf recouverts de tissu, tapis douillet (Maisons du monde "cube"), coussins moelleux.

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Des petites tables d'appoint

10 - Des petites tables d'appoint - Les petites tables basses "Ypperlig" d'Ikea avec leurs pieds en bois blond rappèlent la teinte du parquet et les autres éléments en bois de l'appartement.
>> A lire aussi >> Quelle table basse pour le salon ?

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Le meuble de rangement et le meuble TV

11 - Le meuble de rangement et le meuble TV - Dans la pièce à vivre, le meuble de rangement et le meuble TV sont choisis de la même marque (Modulnova) que les éléments de la cuisine afin de créer un ensemble homogène. Suspendus au mur, ils n'alourdissent pas l'espace.
>> A lire aussi >> Gain de place : nos meilleures idées

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Un meuble de rangement fonctionnel

12 - Un meuble de rangement fonctionnel - Un meuble de rangement alterne des compartiments fermés et des étagères. Il est suspendu sur un mur recouvert d'un carrelage en grès de la marque italienne Mutina, "Pico". Ce revêtement donne de la profondeur à la superficie. Dans un souci d'harmonie ce carrelage est également utilisé dans la cuisine, l'entrée et la salle de bains.
>> A lire aussi >> Salon : des idées pour gagner de la place

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Une terrasse de 12 m2 avec une vue dégagée

13 - Une terrasse de 12 m2 avec une vue dégagée - Milano Marittima est une cité balnéaire immergée dans une pinède. Situé au 4 ème étage, l'appartement bénéficie d'une vue dégagée sur les pins et la mer.
>> A lire aussi >> 15 idées pour aménager une petite terrasse

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Entrée bien aménagée

14 - Entrée bien aménagée - Pour faire passer les tuyaux d'évacuation des eaux, le sol de la cuisine a dû être rehaussé. Le souhait des architectes aurait été de porter au même niveau le sol de l'entrée, mais la porte blindée, en partie encastrée, n'a pas pu être relevée. Les architectes ont alors pris le parti de créer une marche devant la cuisine.

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Détail des deux revêtements de sol utilisés

15 - Détail des deux revêtements de sol utilisés - Des dalles en grès, de la marque italienne Mutina, "Pico", de 50 x 50 cm, de couleur bleue dessinées par Ronan & Erwan Bouroullec recouvrent le sol de la cuisine et la marche devant celle-ci. Un parquet en mélèze brossé habille le reste de l'appartement.
>> A lire aussi >> PVC, lino, vinyle : zoom sur ces revêtements de sol pour la maison

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir L'entrée de l'appartement avant l'intervention des architectes.

16 - L'entrée de l'appartement avant l'intervention des architectes. - L'entrée cloisonnée manquait de luminosité. Sa porte blindée a dû être conservée, elle est peinte de la même couleur que le mur, en bleu.

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir La chambre parentale est dotée d'une tête de lit bibliothèque

17 - La chambre parentale est dotée d'une tête de lit bibliothèque - Pour gagner en rangement, la tête de lit se transforme en bibliothèque. Elle dissimule un espace de stockage dans lequel les couvertures et les oreillers peuvent être rangés. Cet ensemble sur mesure est peint dans un vieux rose. D'un côté du lit, une niche agrémentée d'un plateau en bois fait office de table de chevet, de l'autre côté, une tablette est accrochée au mur. Les suspensions de Flos "Glo Ball " éclairent le lit.
>> A lire aussi >> 15 modèles de lits avec rangements

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Un dressing dans la suite parentale

18 - Un dressing dans la suite parentale - L'une des cloisons de la chambre parentale est occupée par un dressing (marque Jesse) composé d'une penderie et de grands tiroirs. Il est doté de portes coulissantes pour ne pas encombrer la circulation autour du lit et choisi en blanc comme les autres murs de la pièce.
>> A lire aussi >> 20 dressings malins qui se glissent dans les petits espaces

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Optimiser un petit espace

19 - Optimiser un petit espace - Pour optimiser l'espace dans la petite chambre d'enfant, un meuble multifonction composé d'une penderie, d'une bibliothèque, d'un bureau et d'une table de chevet, a été réalisé sur mesure. Pour se fondre dans la pièce, il est peint de la même couleur que les murs : un vert menthe. Des astuces gain de place sont privilégiées : un lit coffre (marque Flou) permet de gagner un espace de rangement sous le sommier, une applique"Tolomeo" d'Artemide éclaire le lit sans encombrer la table de nuit.
>> A lire aussi >> Aménager et décorer une chambre d'enfant

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir L'ancienne salle de bains

20 - L'ancienne salle de bains - La salle de bains avant les travaux était vétuste. Elle a été totalement transformée.

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Une salle de bains pratique et esthétique

21 - Une salle de bains pratique et esthétique - Une petite salle de bainssimple et fonctionnelle est aménagée. Le carrelage "Pico" de Mutina, gris anthracite dans la douche et blanc sur la partie basse des murs apporte une touche raffinée à la pièce.
>> A lire aussi >> Quels revêtements mur et sol pour une salle de bains ?

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Un meuble deux en un, une solution gain de place

22 - Un meuble deux en un, une solution gain de place - Pour bénéficier de de rangements dans la salle de bains, le miroir placé au dessus du lavabo fait également office d'armoire.
>> A lire aussi >> 30 petites salles de bains qu'on adore

Arch. Enrico Pistocchi

agrandir Plan de l'appartement après travaux

23 - Plan de l'appartement après travaux - Pour ne pas gêner la circulation certaines pièces sont équipées de portes coulissantes : le séjour, la salle de bains.

Arch. Enrico Pistocchi

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page