Aménager son appartement pour accueillir un chien ou un chat

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le
Aménager son appartement pour accueillir un chien ou un chat

Aménager son appartement pour accueillir un chien ou un chat

Getty Images/iStockphoto

Vous vous apprêtez à accueillir un chat ou un petit chien dans votre appartement ? Pour que votre nouveau colocataire ne s'y sente pas à l'étroit et qu'il ait l'impression d'être chez lui, ieurs astuces d'aménagement sont à mettre en place. Que vous ayez adopté un chat ou un chien, qui possèdent chacun des besoins différents, et en fonction de l'agencement de votre intérieur, il existe des solutions spécifiques. Tour d'horizon.

Chat et chien peuvent très bien être heureux en appartement ! A condition de respecter certaines conditions, de combler leurs besoins et de reproduire les éléments de l'extérieur entre quatre murs. Un aménagement adapté, même en appartement, sera gage d'épanouissement et de discipline pour votre compagnon à quatre pattes. Cap sur 6 conseils pour que votre animal de compagnie aille au poil dans votre logement

Conseil n°1 : vérifier si l'espace de vie est suffisant pour son animal de compagnie

Si la plupart des chats peuvent très bien s'accommoder d'un espace restreint, sous réserve que celui-ci soit correctement aménagé pour l'accueillir, certaines races de chiens ne sont pas adaptées à la vie dans un petit appartement. Selon sa taille et surtout son besoin en dépense physique, votre logement n'est peut être pas l'endroit rêvé pour héberger votre nouveau compagnon.  

Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faudra compenser le manque d'espace et redoubler d'activités physiques et de sorties en plein air pour qu'il se sente épanoui. 

>> A lire aussi >> 10 conseils pour rendre votre chat heureux 

Conseil n°2 : aménager des espaces personnels pour son chien ou son chat

Pensez tout d'abord à créer un coin nuit pour votre animal afin qu'il possède un refuge et qu'il évite d'envahir votre espace personnel. Un chien pourra se contenter d'un simple couchage au calme composé d'un panier, d'une niche ou d'un fauteuil placé loin des zones de passages. Si le chat n'en fait qu'à sa tête et qu'il est difficile de le faire dormir à un endroit précis, il est tout de même primordial d'aménager pour lui des options de zones de repos un peu partout dans votre logis. 

L'espace repas de votre boule de poils se place en général dans la cuisine, mais si celle-ci est trop petite ou complètement ouverte sur le salon, il peut être aménagé près du canapé. Si pour les chiens, l'emplacement des gamelles n'a pas vraiment d'importance, celui des chats doit être mûrement réfléchi. Ces derniers étant très sensibles à leur environnement, leur zone de repas ne doit en aucun cas se trouver à proximité de leur litière.  

Qui dit chat d'appartement, dit en effet litière. Mais où placer les toilettes de votre chat ? Celles-ci dégageant souvent une odeur désagréable, vous seriez tenté de l'installer dans un placard ou dans un endroit clos : erreur. Certains chats ne supportent pas de se sentir pris au piège dans un endroit fermé et refuseront d'utiliser leurs petits coins. La cuisine, le salon ou la chambre sont également des endroits à éviter pour disposer la litière si l'on ne veut pas embaumer ces espaces de vie d'émanations déplaisantes. Les lieux idéaux pour la litière reste la salle de bains et les WC. Si ces pièces sont trop étroites et que votre chat n'est pas craintif, misez sur une caisse fermée qui limitera les odeurs

N'oubliez pas d'aménager des espaces de jeux pour votre chat ou votre chien afin qu'il ait de quoi s'occuper en votre absence.  

>> A lire aussi >> Les solutions contre les odeurs de chats 

Aménager son appartement pour accueillir un chien ou un chat

Getty Images/iStockphoto

Conseil n°3 : penser aux aménagements spécifiques pour son nouveau compagnon

Si vous ne souhaitez pas que votre chien pénètre dans certaines pièces de votre appartement et qu'il ne vous obéit pas lorsque vous lui refusez l'accès, vous pouvez, comme dans une maison, installer des barrières de sécurité amovibles. En revanche, celles-ci seront moins efficaces pour le chat, sauteur hors pair. 

Si vous accueillez un matou, il est indispensable d'exploiter la hauteur de votre appartement pour y installer des coins calmes où il peut s'allonger, guetter et se sentir en sécurité. Vous pouvez, par exemple, investir dans un arbre à chat, installer des étagères murales en quinconce agrémentées de coussins ou de petits matelas, aménager les zones situées au-dessus des placards ou les rebords des fenêtres (un emplacement de choix pour que votre animal de compagnie observe l'extérieur). Une solution idéale pour les petits espaces puisqu'elle n'engendre aucune perte de place au sol

>> A lire aussi >> 10 conseils pour rendre votre chien heureux 

Aménager son appartement pour accueillir un chien ou un chat

Getty Images/iStockphoto

Conseil n°4 : protéger son intérieur pour héberger son chat ou son chien

Si vous voulez que la cohabitation avec votre animal de compagnie soit optimale ou qu'il ne se mette pas inutilement en danger, veillez à protéger vos biens et à dissimuler les objets fragiles ou dangereux. En particulier si vous accueillez un chiot ou un chaton, il est primordial de cacher les fils électriques avec des goulottes ou des cache-câbles qu'ils pourraient mâchouiller. Débarrassez-vous des plantes toxiques pour votre animal de compagnie (muguet, laurier-rose, jonquilles, tulipes, hortensia...) et protégez la base de vos plantes inoffensives pour ne pas qu'ils les déterrent.  

Pour éviter de retrouver votre appartement sens dessus dessous à votre réveil ou à votre retour du travail, rangez tout ce qui traîne dans des boîtes ou des placards fermés, surtout vos chaussures, que les chiens adorent mâchonner. Les chats aimant particulièrement grimper sur les meubles, faites attention à ne pas y placer des objets fragiles qu'ils pourraient renverser d'un coup de patte ou de queue.  

Si vous ne voulez pas que vos meubles en bois s'abîment sous les griffes de votre matou, disposez des griffoirs un peu partout dans votre logement pour qu'il s'y défoule. Votre appartement est petit ? Installez-en autour des pieds de table ou dans les recoins inexploités. Enfin, n'oubliez pas de protégez vos fauteuils et canapés d'une couverture ou d'une housse dédiée pour éviter l'accumulation de poils indésirables. 

Aménager son appartement pour accueillir un chien ou un chat

Getty Images/iStockphoto

Conseil n°5 : ranger les affaires de son animal dans un meuble dédié

Pour éviter le bazar et que les jouets et accessoires de votre chat ou de votre chien ne se retrouvent en travers de votre chemin, il peut être judicieux d'investir dans un petit meuble de rangement ou dans une caisse dans laquelle tout dissimuler. Si la place manque dans votre appartement, libérez simplement le tiroir ou le placard d'un meuble existant pour y placer quelques objets. 

Conseil n°6 : aménager son espace extérieur pour qu'il en profite

Si vous avez la chance de disposer d'un balcon ou d'une terrasse dans votre appartement, n'hésitez pas à sacrifier quelques mètres carrés de votre espace extérieur pour que votre compagnon à quatre pattes s'y épanouisse. Une simple niche ou un couchage placé dans un recoin suffira à le rendre heureux. Vous pouvez même y installer la litière de votre chat ! 

Pensez à protéger votre balcon ou votre terrasse avec une barrière ou un filet qui empêchera votre chien ou votre chat de passer par-dessus la balustrade.  

>> A lire aussi >> Comment laver votre chien ? 

Aménager son appartement pour accueillir un chien ou un chat

Getty Images/iStockphoto

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page