Zoom sur les 12 tendances de la rentrée

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Cette nouvelle saison, la décoration affiche une personnalité affirmée. La tendance scandinave s'essouffle (enfin, diront certains) pour un renversement total, un virage radical. Les intérieurs s'ennuient de ce minimalisme et préfèrent la préciosité, l'accumulation, les matières nobles et les couleurs audacieuses. L'ostentatoire ne se cache . Les fleurs et les feuilles sont démesurées dans une décoration singulière. Chaque chose raconte une histoire, l'affectif retrouve sa place après une mode du vide. Découvrez les nouvelles tendances de la rentrée, à la fois inattendues et inspirantes !

Si les tendances se suivent, elles ne se ressemblent pas toujours. La preuve avec la mode maison des prochains mois. "À force de voir la même chose partout, on en a ras-le-bol !, lance Vincent Grégoire, du bureau de style Nelly Rodi. Le consensuel laisse place à un nouveau bizarre, une quête de l'exception, du beau et du luxe." Une mode melting-pot qui ose les mélanges. Les couleurs s'entrechoquent pour créer un intérieur particulier. "Les bleus et les verts sont très présents dans des teintes foncées, remarque Alexandra Valla de l'agence de décoration et architecture d'intérieure . Ils sont ponctués par un vieux rose, un peu soutenu et vieilli, des touches de moutarde aussi." Côté matière, le chaud et le froid se côtoient avec du rotin, du laiton, du marbre mais aussi du lin froissé et du velours. Sur les textiles ou du papier peint, les imprimés courent à volonté, représentant une végétation foisonnante et luxuriante. Une décoration où l'idée première est d'exprimer sa personnalité. - >> A voir aussi >> 20 peinture au top pour la chambre

agrandir Déco 2019 : le rotin et la tendance du cannage

1 - Déco 2019 : le rotin et la tendance du cannage - "Le cannage se démocratise dans la maison", décrypte Alexandra Valla de Royal Roulotte. Lancée par une poignée de créateurs il y a quelques saisons, la tendance s'installe. Sur le mobilier, il est un beau clin d'oeil à l'Art Déco, une trame de fond dans la mode maison. Savoir-faire ancien, le cannage est réalisé le souvent à partir du rotin. Un matériau que l'on connaît bien et que l'on retrouve encore sous forme de miroir, objet et meuble. "Dans les prochaines saisons, il y a toujours du rotin mais il devient précieux, il se laque notamment ", anticipe Vincent Grégoire de Nelly Rodi. ->> A voir aussi >> Le fauteuil en rotin : un must have
Plus d'infos : vestiaire Waska, piètement en métal noir finition époxy stucture caisson chene massif et structure mdf plaqué chene finition nitrocellulosique, cannage naturel, 180 x 50 x 43 cm, 649 euros, La Redoute Intérieurs.

La Redoute Intérieurs

agrandir Déco 2019 : la tendance gypsy et bohème

2 - Déco 2019 : la tendance gypsy et bohème - Avec l'envie de sortir d'un intérieur lisse, la tendance bohème est synonyme de légèreté, de couleurs et d'une certaine spontanéité. Des inspirations mêlées à des meubles contemporains. " Le style gypsy rencontre la tendance Art Déco, remarque Alexandra Valla. Les coussins accumulés côtoient une couverture au crochet. Et le tout se mélange à un mobilier design, aux lignes simples. " ->> A lire aussi >> Déco du salon les 30 détails qui changent tout
Plus d'infos : tapis en laine et coton, L 170 x l 120 cm, 190 euros, Oyoy chez Décoclico.fr.

Oyoy

agrandir Déco 2019 : la tendance broc'

3 - Déco 2019 : la tendance broc' - Le style brocante évolue, il devient un incontournable dans la décoration avec des pièces fortes. Une démarche en cohésion avec une philosophie actuelle. "Les vieux meubles classiques, de métier sont intégrés à la décoration, décrypte Alexandra Valla. L'esprit broc' avec son côté recyclage et achat raisonné dépasse la tendance, c'est une façon de concevoir son intérieur. On aime mixer des pièces design pour apporter un côté contemporain mais avec une âme. On s'amuse aussi à détourner un meuble de famille et à lui donner une autre vie."
Plus d'infos : table Eero Saarinen, à partir de 1200 euros ; miroir Louis Philippe, différentes tailles disponibles, à partir de 200 euros pour un miroir de de 150 cm de haut ; suspension Rock the Kashah par Philippe Xery ; chaise Marcel Breuer, à partir de 75 euros, Selency.

Selency

agrandir Déco 2019 : la tendance précieuse

4 - Déco 2019 : la tendance précieuse - Avec la volonté de prendre soin de son intérieur, la décoration s'affine. "On aspire à des envies subtiles, raffinées avec un certain glamour, affirme Vincent Grégoire. Même le scandinave devient bijou ! Le laiton et le velours, la laque et l'émail, la soie et les plumes se retrouvent un peu partout."
Plus d'infos : coussin jaune Tsar Apache, en velours lavé fini par une bande de lin éffilée et décliné en 20 coloris, ieurs tailles disponibles, collection naturelle et eco-responsable en Kapok, 30 x 50 cm, 73 euros ; en blanc, coussin Apache, en lin chenille soft washed Verone au touché de velours grâce à son procédé de lavage adouci, collection naturelle et eco-responsable en Kapok, disponibles en 6 combinaisons, ieurs dimensions, 30 x 50 cm, 69 euros, Bérengère Leroy.

Bérengère Leroy

agrandir Déco 2019 : la tendance collection

5 - Déco 2019 : la tendance collection - On aime accumuler toutes sortes de petits et grands objets, à commencer par les miroirs qui s'affichent en quantité. "On collectionne les assiettes sur les murs, les paniers ou les chaises, note Vincent Grégoire. Avec un certain ras-le-bol du minimalisme. À force de trop vider, on s'ennuie. Il manquait une certain affectif." ->> A voir aussi >> 15 miroirs à chiner en brocantes
Plus d'infos : banc Officina, design Ronan et Erwan Bouroullec, structure en fer forgé, assise en multiplis revêtu de tissu, L 125 x P 57 x H 81 cm, 1 300 euros, Magis.

Magis

agrandir Déco 2019 : la tendance confort et bien-être

6 - Déco 2019 : la tendance confort et bien-être - " La décoration est faite de petites choses qui nous aident à nous échapper, analyse Vincent Grégoire. On mise sur le confort avec une grande tête de lit, un fauteuil qui nous enveloppe et nous protège. C'est une carapace un peu précieuse. " Les matières sont aussi pleines de douceur. " Le lin et le velours sont là pour apporter leur dose de confort ", précise Alexandra Valla.
Plus d'infos : tête de lit à housser Sandor, en hêtre massif, légèrement rembourré, H 135 x P 9 cm, différentes largeurs possibles, pour lit 140 cm : largeur 148 cm, 199 euros ; housse pour tête de lit Sandor, volant plat 2,5 cm, en pur lin lavé, pour lit 140 cm, 79 euros, AM.PM.

AM.PM

agrandir Déco 2019 : la tendance audacieuse

7 - Déco 2019 : la tendance audacieuse - "Certains ont l'audace d'associer des choses dissonantes, témoigne Vincent Grégoire. Il y avait un côté trop facile avec le tapis berbère et son cactus posé à côté. On part en quête de l'exception, de la subtilité, en évitant le côté trop basique, le consensuel. C'est un nouveau bizarre luxueux !"
Plus d'infos : papier-peint intissé lavable 150g Daisy, rouleau 10ml, rouleau de 10 m x 53 cm, avec lignes dorées, raccord sauté : 26,5cm, fabriqué en France, 99,60 euros le rouleau, PaperMint.

PaperMint

agrandir Déco 2019 : la tendance velours

8 - Déco 2019 : la tendance velours - On l'a repéré ces derniers mois, le velours lisse se décline encore la prochaine saison. Dans des teintes foncées, il est incarné par un canapé en velours vert ou un coussin en velours jaune moutarde. Il est aussi le signe d'une envie de luxe et de confort.
Plus d'infos : canapé Officina, design Ronan et Erwan Bouroullec, structure en fer forgé, coussin en tissu, L 213 x P 77 x H 70,5 cm, 3 250 euros, Magis.

Magis

agrandir Déco 2019 : la tendance végétale

9 - Déco 2019 : la tendance végétale - En continuité des précédentes saisons, le monde végétal s'impose dans la maison. La quête de nature se poursuit avec un intérieur rempli par des éléments extérieurs. " Les fleurs baroques, les végétaux envahissent la maison, remarque Vincent Grégoire. Les cactus persistent, des orchidées hybrides apparaissent. " Au-delà des fleurs, le bois est toujours présent, du petit accessoire au mobilier. ->> A voir aussi >> Ca pousse dans les intérieurs
Plus d'infos : papier Peint tropical, 53 x 270 cm, 95 euros ; illustration "forêt", 29,7 x 42 cm ( format A3), 300 g, 22 euros (existe aussi en format A4) ; coussin félin, 50 x 50 cm, 67 euros ; coussin forêt, 50 x 50 cm, 67 euros, Maison Baluchon.

Maison Baluchon

agrandir Déco 2019 : la tendance esthète

10 - Déco 2019 : la tendance esthète - Le beau n'est aussi simple et minimaliste. Il devient quelque chose de rare et de précieux. "Dans la maison, il y a des plumes, des franges, des imprimés et des oiseaux, souligne Vincent Grégoire. On aime une certaine impertinence, une irrévérence, un vrai talent. Lasse d'une superficialité, il y a une maturité dans la décoration."
Plus d'infos : pouf en velours de polyester rose à franges Grandma, diam. 40 x H 45 cm, 109 euros, Bloomingville chez Decoclico.fr

Bloomingville chez Decoclico.fr

agrandir Déco 2019 : la tendance du laiton

11 - Déco 2019 : la tendance du laiton - Déjà présent dans la maison, la tendance du laiton se confirme. "La décoration aime jouer avec un mariage de matériaux chauds et froids, analyse Alexandra Valla. Le laiton se marie avec le marbre, par exemple." Par petites touches, il se décline sur une étagère, un luminaire, une corbeille, etc. Il accroche la lumière et la reflète à l'intérieur de la maison.
Plus d'infos : élément Archal Organisateur, acier finition laiton, 50 x 9 x 70 cm, 229 euros, Made in Design.

Made in Design

agrandir Déco 2019 : la tendance cabinet de curiosité

12 - Déco 2019 : la tendance cabinet de curiosité - "Les intérieurs racontent des histoires, il y a beaucoup de narration, remarque Vincent Grégoire. C'est une décoration distrayante, avec des petits clins d'oeil, une expérience unique pleine de particularités." La décoration est aussi l'occasion pour chacun de dégager des émotions, de faire part de sa personnalité. "On ramène des objets de ses différents voyages, raconte Alexandra Valla. Cela peut être le point de départ à sa décoration."
Plus d'infos : vitrine Miss Daisy, ouvrant par 2 portes vitrées et côtés vitrés, intérieur 1 rayon, H 165 x L 134,5 x P 55,5 cm, collection Miss par Moissonnier.

Romain Ricard

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >