Toulon et Hyères se dévoilent dans le dernier Côté Sud

Par Julie Chanut et Anne Pericchi-Draeger - Côté Sud n°172 - juin-juillet 2018, publié le

Avec la période estivale, qu'il est bon de (re)découvrir les villes du littoral méditerranéen. Partons immédiatement avec Côté Sud, faire escale à Toulon et Hyères. Villa Noailles, Design Parade, hôtels design, créateurs, déco, restaurants... De quoi profiter pleinement pendant les vacances ou le temps d'un week-end, de ces villes du sud de la France.

Toulon, destination projets
Ville au passé militaire, fille de marins à la mauvaise réputation, Toulon sort de sa torpeur et se souvient de sa période de laboratoire de la modernité dans les années 50. Sous l'impulsion de son maire, les projets s'enchaînent, se concrétisent alors que son centre-ville, en profonde mutation, s'offre des lendemains prometteurs.
Hyères : sous la plage, le design
Ville-jardin, bijou architectural, escale hivernale autrefois prisée par l'élite culturelle, Hyères s'est longtemps illustrée comme haut lieu de l'avant-garde artistique. En témoignent la Villa Noailles qui aimante toujours créateurs, designers, talents émergents et, cet été, à Porquerolles, la Fondation d'Art Carmignac.
- >> A découvrir aussi >> Idées week-ends et sorties : vivez déco et design !

agrandir Côté hôtel design - Hôtel Le Cube

1 - Côté hôtel design - Hôtel Le Cube - Sur la côte varoise, hôtels et maisons d'hôtes surfent sur la vague design. De la reine jane au cube, à Hyères, jusqu'aux voiles à Toulon, une énergie créative investit ces escales inspirantes.
Carré graphique
Une gueule incroyable ! Presqu'île de Giens, derrière la plage de la Bergerie, Le Cube est l'unique maison privée dont la façade est signée Pierre Pascalet, artiste, architecte et décorateur toulonnais de renom dans les années 60. Élise et Bastien s'émerveillent devant sa fresque en céramique et rénovent le bâtiment en ruine pour l'ouvrir à des hôtes de passage.
LE CUBE
Ouvert à l'année, quatre chambres avec terrasse. Piscine, salon, cuisine et salle à manger communs.
En photo : Sur la presqu'île de Giens, la maison d'hôtes Le Cube à la façade décorée par Pierre Pascalet. Beaux espaces à vivre dans l'esprit des pousadas brésiliennes.
Adresse : Le Cube. 20, avenue de la Sablière, 83400 Hyères-les-Palmiers. Tél. 06 23 61 92 44. lecube-hotel-hyeres.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design - Hôtel Les Voiles

2 - Côté hôtel design - Hôtel Les Voiles - Vent créatif
À Toulon et en famille, Laura Grandval et son frère Jérôme Suere naviguent entre les deux hôtels les plus sympas de la ville : La Corniche, face au port Saint-Louis, et Les Voiles, au Mourillon, repensé en hommage à La Giraglia Cup. Un boutique-hôtel qui flirte avec la mer depuis un "rooftop" avec brunchs ou apéros au soleil couchant et un patio déco où il fait bon se détendre.
HÔTEL LES VOILES
Chambre single à partir de 91 euros. Brunch et petite restauration sur place.
Adresse : Hôtel Les Voiles. 124, rue Gubler, 83000 Toulon. Tél : 04 94 41 36 23. hotellesvoiles.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design - Hôtel Les Voiles

3 - Côté hôtel design - Hôtel Les Voiles - Toulon, le boutique-hôtel Les Voiles. On y boit la bière de la Rade, brassée localement, et des cartons signés Monsieur Z invitent à des brunchs sur le rooftop.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design - Hôtel-restaurant La Reine Jane

4 - Côté hôtel design - Hôtel-restaurant La Reine Jane - Audacieuse Jane
Sur le port de l'Ayguade, dormir à La Reine Jane, se laisser bercer par le cliquetis des mâts, s'immerger dans les 14 univers de designers qui, d'Inga Sempé à Constance Guisset et François Azambourg, ont relevé la carte blanche lancée par David Pirone, le créateur du lieu. Au rez-de-chaussée, on retrouve la patte déco-design du maître des lieux, entre jeux de luminaires, espace ouvert et terrasse sous le mûrier en vue d'une savoureuse cuisine de bistrot version mer. Brunchs du dimanche à ne pas manquer et sunset lounge sur le rooftop.
HÔTEL-RESTAURANT LA REINE JANE
À partir de 135 euros la nuit. Entrées de 8 à 14 euros, plats de 18 à 29 euros. Brunch le dimanche de 12 h à 15 h, 35 euros.
En photo : Le mythique hôtel des années 50, immortalisé par Godard dans Pierrot le Fou. Il a été gardé intact, excepté son toit en pente transformé en rooftop avec vue mer.
Adresse : La Reine Jane. Le port de L'Ayguade. 1, quai des Cormorans, 83400 Hyères. Tél : 04 94 66 32 64. lareinejane.fr

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design - Hôtel-restaurant La Reine Jane

5 - Côté hôtel design - Hôtel-restaurant La Reine Jane - Salon par David Pirone : suspensions Boboboom, canapés Constance Guisset.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design - Hôtel-restaurant La Reine Jane

6 - Côté hôtel design - Hôtel-restaurant La Reine Jane - Au restaurant, table en marbre noir Méduse, Casamania Horm, et chaises Gubi, design OEO Studio. Au premier plan, chaises "Fan" en frêne, Tom Dixon. Luminaire d'ampoules de la Maison Empereur, à Marseille.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane

7 - Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane - David Pirone, créateur aventureux de La Reine Jane et du Marais Plage.
Après Le Marais Plage, restaurant design posé sur le sable, vous signez un nouvel hôtel-restaurant sur le port de l'Ayguade. Qu'est-ce qui vous motive ?
Sans doute ma passion pour le design. Et l'envie ! Le désir de mettre en scène des espaces singuliers ouverts à tous et le bonheur de pouvoir les créer et les partager à Hyères, dont je suis originaire.
Comment est né le projet "Reine Jane" et la décision d'en confier les 14 chambres à 14 designers différents ?
Tout a commencé par un coup de foudre pour cet hôtel mythique des années 50, que Godard avait immortalisé en 1966 dans Pierrot le Fou. J'étais très motivé à l'idée de repenser la terrasse et l'espace restaurant du rez-de-chaussée : j'ai créé un immense comptoir d'accueil en onyx rose d'Iran rétroéclairé et choisi du mobilier design. C'est en échangeant avec mon ami Jean- Pierre Blanc (directeur de la Villa Noailles et fondateur du Festival Design Parade) que le projet a pris forme. Donner carte blanche à 14 designers passés par la Villa, du plus connu au plus jeune talent, transforme l'hôtel en véritable expérience pour les hôtes.
Des adresses à partager ?
Chez Lulu, un bistrot-épicerie à Hyères, Le Pradeau Plage dans la crique de Giens pour ses poissons et, à Toulon, les "pieds et paquets", plat typiquement marseillais, et les bons vins du Café Liberté !
En photo : David Pirone, enfant du pays amoureux de design et de la mer.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane

8 - Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane - La chambre 4 par Jean-Baptiste Fastrez ou l'immersion totale par le blanc.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane

9 - Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane - L'hôtel et ses souvenirs en noir et blanc.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane

10 - Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane - Chambre 5, brute de décoffrage, par les jeunes talents Claire Lavabre et Adrien Goubet.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane

11 - Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane - Chambre 15, la Méditerranée version enfantine par Antoine Grulier et Thomas Defour, des Superpoly.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane

12 - Côté hôtel design -Hôtel-restaurant La Reine Jane - Le bar réalisé par David Pirone en onyx rose d'Iran rétroéclairé. Suspensions Boboboom, à Marseille.

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

13 - Du côté de la Villa Noailles - Différentes et voisines, Toulon et Hyères renaissent à une gloire architecturale ou culturelle passée et bousculent le XXIe siècle. Sur les hauteurs médiévales de la belle hyéroise, une villa paquebot moderniste, commandée dans les années 20 à Robert Mallet-Stevens par le couple Noailles, vit s'inviter toute la vague des précurseurs artistiques. Après des années d'abandon, la revoici centre d'art, dirigée par Jean-Pierre Blanc et labellisée d'intérêt national il y a peu. Berceau de deux festivals internationaux, lieu de mise en lumière de la jeune création en mode, photographie et design, la Villa draine dans son sillage talents et vocations à l'origine de l'effervescence de la cité balnéaire, comme l'ouverture de l'hôtel La Reine Jane aux chambres confiées à quatorze designers. Ce vent artistique soufflant jusqu'à Porquerolles accueille cette année la très attendue Fondation Carmignac dédiée à l'art contemporain. Une voisine jalouse ? Si la toulonnaise sort d'années de désamour, elle se souvient pourtant avoir été laboratoire de la modernité : son port - signé Jean de Mailly - fut même primé à la Triennale de Milan en 1951 ! Surnommée "Chicago", sa vieille ville jadis malfamée redore son blason. Inaugurée en 2017, la rue des Arts égrène cafés branchés, lieux culturels et concept-stores ; on attend l'ouverture du quartier de la créativité et de la connaissance - le projet Chalucet porté par l'architecte Corinne Vezzoni -, et de beaux hôtels comme le Okko. Sans oublier la création, depuis trois ans, du Festival international de l'architecture d'intérieur lancé à Toulon par la Villa Noailles. Ciel bleu à l'horizon !
En photo : Charles et Marie- Laure de Noailles, mécènes et grands amateurs d'art, ont accueilli à la Villa toute l'avant-garde artistique des Années folles, de Jean Cocteau à Salvador Dali et Luis Buñuel.
Adresse : Villa Noailles. Montée Noailles. 83400 Hyères.

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

14 - Du côté de la Villa Noailles - Jean-Pierre Blanc, directeur engagé et heureux de la Villa Noailles.
Créateur du Festival international de mode et de photographie à Hyères en 1985 et directeur de la Villa Noailles depuis quinze ans, vous avez clôturé fin avril votre 33e festival...
Oui et pour la deuxième année, après la mode et la photo, nous mettons en place un troisième concours pour les créateurs d'accessoires de mode.
Du 28 juin au 1er juillet suivra Design Parade, 13e Festival international de design à Hyères, auquel vous avez adjoint en 2016 un Festival international d'architecture intérieure à Toulon. Premier festival et concours de ce type en France, il a pour vocation de partager la création contemporaine mais dans le domaine de l'architecture intérieure. Son lancement me rappelle mes débuts ici, c'est une véritable émulation ! Il se tient cette année à l'ancien évêché du cours Lafayette et sera présidé par l'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch. En plus des réalisations des dix lauréats sélectionnés, nous y présenterons un livre photos Portraits de villes, Toulon par Daragh Soden, lauréate photo 2017, édité chez Be-Pôles, mais aussi le travail de 5 de nos designers sur 5 chambres en résidence d'artistes au Moulin des Ribes, à Grasse. À Hyères, sous l'égide du designer canadien Philippe Malouin, nous mettrons en avant les 14 chambres de designers de l'hôtel La Reine Jane mais aussi un savoir-faire régional avec le mobilier en moelle de rotin de François Passolunghi. Les deux axes du festival sont l'occasion de parcourir le patrimoine de ces deux villes, chacune étant une expression de la richesse architecturale et décorative du Var.
Avez-vous d'autres projets en vue ?
Nous sommes fiers d'accueillir à Porquerolles la Fondation Carmignac pour l'art contemporain avec qui nous allons travailler, et nous développons également des partenariats avec les Rencontres internationales de la photographie, à Arles. Nous achevons la restauration du Château Saint-Pierre, annexe de la Villa et atelier de prototypage des jeunes créateurs, qui avait brûlé fin 2016. Nous sortons également, aux éditions Bernard Chauveau, le premier livre sur le couple Noailles, fruit de nombreuses années de recherches. Enfin, nous sommes très heureux d'annoncer l'ouverture prochaine d'une troisième annexe de la Villa, pôle patrimonial et lieu d'accueil pour étudiants et chercheurs, au sein de la Villa Romaine à Hyères.
En natif d'Hyères, des adresses à partager ?
J'aime la mer et les îles d'Or, je suis un amoureux de l'île du Levant. Déjeuner au Gambaro sur le port ou croquer une pizza sur la place du village à la Bohème, dormir à l'Heliotel. J'aime la face sud de Porquerolles, la pointe de l'Oustau de Diéu, la calanque du Brégançonnet et la plage noire du Langoustier. Dormir au Manoir et déjeuner au Porquerollais. Sans oublier, sur le port de Port- Cros, une halte à La Trinquette !
En photo : Portrait de Jean- Pierre Blanc qui, non content de diriger le centre d'art de la Villa Noailles avec passion et humilité depuis quinze ans, est à l'origine en 1985 du premier Festival international de la mode et de la photographie, dont la créativité fait rayonner la ville d'Hyères !

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

15 - Du côté de la Villa Noailles - Vue sur Hyères depuis la Villa.

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

16 - Du côté de la Villa Noailles - Le style simple et épuré de la Villa, conçue par Robert Mallet-Stevens, lance le mouvement moderniste français.

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

17 - Du côté de la Villa Noailles - La maison est dotée d'une piscine intérieure aux baies vitrées escamotables et au plafond en briques de verre à dessin géométrique.

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

18 - Du côté de la Villa Noailles - D'une "petite maison fonctionnelle" voulue par les Noailles en 1923, construite contre les ruines de pierre d'un château de l'époque médiévale, le lieu se prolonge de multiples extensions jusqu'en 1931.

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

19 - Du côté de la Villa Noailles - Le château Saint- Pierre voisin, atelier des prototypages, restauré à l'identique en bleu Klein après avoir subi un incendie.

Anthony Lanneretonne

agrandir Du côté de la Villa Noailles

20 - Du côté de la Villa Noailles - Comme une proue de bateau, le jardin triangulaire créé par Gabriel Guevrekian, 1925.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté Design Parade

21 - Côté Design Parade - En ce moment a lieu la Design Parade Hyères/Toulon. Deux festivals internationaux en un ! Le design d'objets et l'architecture d'intérieur enfin réunis à travers un parcours créatif pointu et rafraîchissant. Retour sur l'édition 2017.
Festivals de la création
13e festival pour Hyères autour du design d'objets et 3e pour
Toulon pour l'architecture d'intérieur, l'événement 2018
promet à nouveau de belles surprises. Comme chaque année,
les projets des dix jeunes designers sélectionnés seront
exposés dans l'écrin mythique de la Villa Noailles, conçue
par l'architecte Mallet-Stevens. Les dix autres candidats
architectes d'intérieur le seront à l'ancien évêché de Toulon.
En 2017, la designer Inga Sempé et le décorateur Vincent
Darré furent les présidents des jurys. L'une avait pour maîtremot
celui de surprendre, l'autre celui de faire rêver ! En
émergent des créations au design industriel coloré et innovant,
ainsi que des projets singuliers empreints de poésie.
Cette année, le designer Philippe Malouin et l'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch prennent le relais de la présidence
du jury. C'est peu dire sur le niveau d'excellence
requit pour rejoindre ce temple estival de la jeune création
contemporaine ! À travers les expositions, conférences et
ateliers ouverts à tous, la Design Parade met en avant autant
l'artisanat que les savoir-faire d'exception et l'industrie. Une
nouvelle occasion de découvrir, dans une ambiance festive,
le patrimoine architectural et artistique des deux villes.
DESIGN PARADE HYÈRES/TOULON
Le design à Hyères du 29 juin au 1er juillet, l'architecture d'intérieur à Toulon du 28 juin au 1er juillet 2018.
En photo : Instants choisis de la Design Parade 2017. Valentine Martin. Dans la cuisine d'Hervé, un air de Provence.
Adresse : Design Parade Toulon. 69, cours Lafayette. Toulon. Produit par Villa Noailles centre d'art d'intérêt national Métropole Toulon Provence Méditerranée. Tél. +33 (0)4 98 08 01 98/97 villanoailles-hyeres.com

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

22 - Côté Design Parade - Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet, Imajaghan, Grand Prix du jury Design Parade Toulon/Van Cleef & Arpels.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

23 - Côté Design Parade - Arthur Hoffer, fontaine Être ou ne Paraître, Prix du public et de la ville de Hyères.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

24 - Côté Design Parade - La designer Inga Sempé, présidente du jury de la Design Parade Hyères 2017.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

25 - Côté Design Parade - Léa Bardin et son projet Halebopp, Prix spécial du jury.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

26 - Côté Design Parade - Mathilde Vallantin Dulac et Victor Levai, La Plage Abandonnée, Prix spécial du jury.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

27 - Côté Design Parade - La suite méditerranéenne, par François Halard, membre du jury et photographe de décoration, série de photos évoquant quinze années de rêverie.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

28 - Côté Design Parade - Vincent Darré, président du jury Toulon et Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur du festival.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

29 - Côté Design Parade - La Maison hantée, par Vincent Darré. Histoire d'une comtesse aux pieds nus venue s'échouer dans une villa abandonnée aux décors hollywoodiens.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté Design Parade

30 - Côté Design Parade - Soleil délicieux enfer, par Mathieu et Caroline Ménager. Un patio, salon ou jardin comme un éden artificiel.

Anne Pericchi-Draeger

agrandir Côté créateurs - Klaxon Designers

31 - Côté créateurs - Klaxon Designers - Source d'inspiration et accélérateur de potentiels créatifs, la Villa Noailles a fait éclore maintes vocations et artistes, permettant notamment à de jeunes designers de se lancer. Voici quelques talents à suivre, du plus émergent au plus confirmé.
Tandem signé
Bougeoir en laiton minimaliste et fonctionnel, vide-poche en chêne, lampe ampoule à poser ou lampe à tisser pour jeux de lumières murales, tablette de chevet simplissime, Sylvain et Guillaume, diplômes en poche, se lancent dans l'auto-édition de leurs créations, exclusivement made in France. Sur leur site, d'autres signatures étoffent également leur sélection.
KLAXON DESIGNERS
En vente à la Villa Noailles, à la Maison Godillot ou sur leur site.
En photo : Sylvain Gauthier, l'un des deux Klaxon Designers, devant les croquis d'étude d'une future lampe.
Contact : Klaxon Designers. 42 rue Picot, 83000 Toulon. Tél. 06 33 05 17 45. klaxondesigners.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté créateurs - Les Impératrices

32 - Côté créateurs - Les Impératrices - Mère-fille
Dans leur petit atelier à la campagne, à l'unisson, mère et fille ornent des squelettes de têtes de buffles de leurs trouvailles. Coquillages, perles, morceaux de tapisseries, douilles... font de leurs créations des objets au fort pouvoir décoratif. Une démarche artistique familiale qui, au-delà de l'intention esthétique, tend à rendre hommage à l'animal et à saluer la fonction protectrice qu'il incarne en Asie.
LES IMPÉRATRICES
Éliane et Clara Gay, artistes plasticiennes, sur rendez-vous.
En photo : Éliane et Clara Gay, mère et fille, posent devant les têtes de buffles qu'elles orneront de mille petits riens.
Contact : Les Impératrices. Tél : 06 45 53 37 49. lesimperatrices.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté créateurs - Superpoly

33 - Côté créateurs - Superpoly - Duo d'audacieux
Photographiés à La Reine Jane dans leur chambre aux allures de fonds marins - clin d'oeil au travail de Pierre Pascalet à la résidence Simone Berriau -, voici les prometteurs hyérois Antoine Grulier et Thomas Defour. Primés en 2016 en architecture d'intérieur à la Design Parade toulonnaise, leur revendication n'a rien de fantaisiste : une approche de l'espace comme une oeuvre globale, à la fois plastique et fonctionnelle.
SUPERPOLY
Informations et renseignements sur demande.
En photo : À La Reine Jane (chambre 15), les Superpoly imaginent une Atlantide hyéroise au graphisme enfantin, composée de céramiques peintes en clin d'oeil à Vallauris.
Contact : Superpoly. Tél. 06 26 32 38 56. superpoly.fr

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté créateurs -Antoine Boudin

34 - Côté créateurs -Antoine Boudin - Entre terre et mer
Antoine Boudin est designer. Il aime la mer, la matière et "faire". Diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne avec un projet de "bateau de farniente" à voile latine, il remporte la Design Parade en 2009, puis assiste François Azambourg. Depuis, il oeuvre pour l'industrie et l'artisanat avec un esprit d'innovation terrien et avec comme matériau de prédilection la canne de Provence. Une graminée dont il ne se lasse pas de développer les qualités, comme actuellement avec l'atelier LUMA - think tank, atelier de production et réseau d'apprentissage - basé à Arles.
ANTOINE BOUDIN
Informations et renseignements sur demande.
En photo : Gaubeja en Mar, 2013, trimaran en fagots de canne de Provence, agaves, bouts et coton.
Contact : Antoine Boudin. antoineboudin.com

Thibault de Chateauvieux et Olivier Lafaysse / Designer Antoine Boudin

agrandir Côté créateurs - Antoine Boudin

35 - Côté créateurs - Antoine Boudin - Le designer Antoine Boudin, influencé par ses origines provençales.

Jean-Baptiste Warluzel / Designer Antoine Boudin

agrandir Côté créateurs - Antoine Boudin

36 - Côté créateurs - Antoine Boudin - Mirau, 2013, miroir de courtoisie en canne de Provence et cuir, édition Petit h pour Hermès.

Jean-Baptiste Warluzel / Designer Antoine Boudin

agrandir Côté créateurs - Antoine Boudin

37 - Côté créateurs - Antoine Boudin - Plein Soleil, 2014, mobilier pour le restaurant Le Marais Plage, Hyères.

Antoine Boudin

agrandir Côté créateurs - Monsieur Z

38 - Côté créateurs - Monsieur Z - Escale graphique
Nous rencontrons Richard Zielenkiewicz, alias Monsieur Z, brillant illustrateur et graphiste, chez son imprimeur toulonnais où il signe ses reproductions. Après avoir croqué des personnages pour les plus grands magazines, il colore sa région de dessins vintage et populaires. Ses hommages s'arrachent et il travaille actuellement avec la métropole Toulon-Provence-Méditerranée à un film d'animation destiné à promouvoir une région qu'il magnifie avec esthétique et humour.
MONSIEUR Z
Illustrations en vente à la galerie d'art LISA, dans le centre ancien de Toulon.
Contact : Monsieur Z. En vente à la Galerie Lisa, 23, rue Pierre-Semard, 83000 Toulon. Tél. 06 09 69 06 81. galerielisa.com etmonsieurz.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté créateurs - Monsieur Z

39 - Côté créateurs - Monsieur Z - Toulon mais aussi Hyères, Port-Cros, Porquerolles, Carqueiranne... Monsieur Z croque le Var et la Côte d'Azur avec l'oeil affûté d'un illustrateur-graphiste également réalisateur de films d'animation.

Anthony Lanneretonne / création MONSIEUR Z

agrandir Côté déco - Apsara Créations

40 - Côté déco - Apsara Créations - Quelle est la frontière entre design et décoration ? En suivant le fil d'ariane de la création, partir naturellement à la rencontre de menuisiers-ferronniers de haute volée, d'un showroom très pointu et de boutiques à la sélection ciblée !
Mains d'acier
Façon jeune start-up, Guillaume et Jonathan, partenaires de la Villa Noailles, sont les mains qui donnent vie aux idées des designers et architectes d'intérieur. Dans leurs ateliers de menuiserie et ferronnerie chapeautés d'un showroom et d'un bureau d'études, toutes les réalisations deviennent possibles. Créateurs d'espaces et de mobilier pour professionnels et particuliers, la valeur n'attend pas ici le nombre des années !
APSARA CRÉATIONS
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Adresse : Apsara Créations. 167, avenue Louis Lagrange, hangar 14, 83130 La Garde. Tél. 04 22 44 06 07. apsara-creations.fr

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté déco - Apsara Créations

41 - Côté déco - Apsara Créations - Chez Apsara, Guillaume et Jonathan reçoivent dans le showroom de réalisations maison : table en acier tubulaire et résine, chaises de récup' restaurées, modules de rangement en peuplier, frêne et médium laqué.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté déco - Inter-Faces

42 - Côté déco - Inter-Faces - L'allié design
Il est ici la référence du design ! Frédéric Weeger pilote son showroom de 800 m2 avec passion. Cuisines Bulthaup, systèmes modulaires de la maison USM, luminaires et outdoor dernier cri se retrouvent dans les belles maisons et établissements des environs, comme l'hôtel La Reine Jane.
INTER-FACES
Du mardi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, lundi et samedi de 15 h à 19 h.
En photo : Inter-Faces, temple du design : modules "Random" par Jean-Marie Massaud, canapé Magis et tables Vitra par les Bouroullec.
Adresse : Inter-Faces. 5, avenue François-Cuzin, 83000 Toulon. Tél. 04 98 00 65 75. inter-faces.eu

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté déco - Initio Lifestore

43 - Côté déco - Initio Lifestore - Univers pluriel
Protagoniste engagée de l'essor toulonnais de la rue des Arts, Aurélie cherche à créer du sens dans son concept-store. Mode, déco, bijoux de créateurs français et arrière-boutique salon de thé, un univers pluriel, rendez-vous d'échanges culturels.
INITIO LIFESTORE
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h.
En photo : Initio, concept-store urbain laboratoire d'échange.
Adresse : Initio Lifestore. 23 bis rue Pierre Semard, 83000 Toulon. Tél. 06 61 12 33 02. initiolifestore.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté déco - Maison Godillot

44 - Côté déco - Maison Godillot - Choix singuliers
Du nom de la demeure édifiée par l'architecte Pierre Chapoulart pour Alexis Godillot, la boutique ouvre sa façade de verre rétro sur une kyrielle d'objets de convoitise, artisanat et pièces uniques du monde entier, sélectionnés par Camille, maître des lieux.
MAISON GODILLOT
Du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h.
En photo : Camille de la Maison Godillot.
Adresse : Maison Godillot. 11, avenue des Ile-d'Or, 83400 Hyères. Tél. 09 84 29 23 19. maisongodillot.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté restaurants - L'Hemingway

45 - Côté restaurants - L'Hemingway - Osciller entre deux mondes de plaisirs sans pour autant choisir... D'un côté, se régaler de poissons frais les pieds dans l'eau. De l'autre, opter pour le centre de toulon entre vins naturels au comptoir, spécialités basques en terrasse ou tacos végétaliens.
Sable chaud
Revenu d'une vie de voyages sur la plage de son enfance à l'Argentière, Nicolas rend hommage à un autre globe-trotteur, l'écrivain Ernest Hemingway, en imaginant un restaurant de plage au style indo-mauricien chic, à la cuisine d'inspiration asiatique, parfaitement maîtrisée par François Blot, ancien chef au Bouddha Bar de Paris. Parasols, matelas et cocktails du monde face à la Méditerranée !
RESTAURANT L'HEMINGWAY
Ouvert d'avril à octobre. Menu à 45 euros, plats à partir de 19 euros.
En photo : À même la plage ou au beau milieu d'un décor de style indonésien.
Adresse : Restaurant l'Hemingway. Plage de l'Argentière, 83250 La Londe-les-Maures. Tél. 06 32 50 02 57. lhemingway.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté restaurants - Escale anse de Méjean

46 - Côté restaurants - Escale anse de Méjean - Posée sur l'eau
Voici une petite adresse que l'on voudrait garder pour soi mais que l'on partage avec générosité, quitte à devoir réserver sa table à l'avance ! Spot de rêve au creux de l'anse de Méjean, posé sur l'eau et entouré de quelques maisons de pêcheurs, L'Escale a le charme de l'authenticité et le bon goût de la mer. Face à la grande bleue, loup grillé à la plancha, saint-pierre au beurre blanc ou encornets en persillade.
L'ESCALE ANSE DE MÉJEAN
Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h 30. Plats de 16 à 23 euros, desserts 8 euros.
En photo : Pittoresque à souhait, au creux de l'anse de Méjean, après avoir dévalé les marches d'un petit village caché, s'attabler face à la mer et commander un poisson grillé !
Adresse : L'Escale Anse Méjean. Chemin de la Batterie Basse, 83000 Toulon. Tél : 04 94 36 06 64.

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté restaurants - Le Marais plage

47 - Côté restaurants - Le Marais plage - Guinguette chic
Quand Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Ron Arad, Philippe Starck et Patricia Urquiola se retrouvent à la plage, on les rejoint tous au Marais pour un bain d'iode et de design ! Entre les poissons grillés du chef Daniele et le goût de la mise en scène du propriétaire David Pirone, guirlandes de lampions bohèmes au vent et nouvelle salle façon jungle, Le Marais Plage est véritablement l'Endroit !
LE MARAIS PLAGE
Ouvert tous les jours de 11 h à 2 h du matin. Plats de 17 à 29 euros.
En photo : Premier établissement de David Pirone avant La Reine Jane, le restaurant Le Marais Plage, sur la plage du Ceinturon, réserve toutes les surprises de la mer et claque au vent du design.
Adresse : Marais Plage. 1366, boulevard de la Marine, 83400 Hyères. Tél. 04 54 12 72 09. lemaraisplage.fr

Hervé Hôte

agrandir Côté restaurants - Santa Rosalia

48 - Côté restaurants - Santa Rosalia - Taqueria Bio
Un voyage au Mexique, une rencontre avec un fermier végétalien dans un ranch en autarcie où il goûte des tacos sans viande et Emmanuel change de voie pour ouvrir Santa Rosalia avec son ami Henri. Une carte latina souvent végétalienne, bio et à base des meilleurs produits des artisans du coin, mezcal et téquila inclus.
SANTA ROSALIA
Du mardi au samedi de 11 h 30 à 14 h et le vendredi soir de 19 h à minuit.
En photo : Chez Santa Rosalia, même le décor désuet et les murs patinés évoquent les contrées latines lointaines chères aux deux restaurateurs Emmanuel et Henri.
Adresse : Santa Rosalia. 36, rue Charles Poncy, 83000 toulon. Tél : 04 94 64 11 58. santa-rosalia.fr

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté restaurants - Xerri Chéri

49 - Côté restaurants - Xerri Chéri - Âme basque
Adorable épicerie et cave à manger sur l'ensoleillée place de l'Équerre, haut lieu du renouveau toulonnais, le "cochon chéri" de Lorea et Stéphanie plaît ! Démarche écoresponsable en bandoulière, les deux amies sillonnent le Pays basque pour en rapporter le meilleur : taloa de maïs à garnir, fromage de brebis, jambon des Aldudes, vins irouleguy.
XERRI CHÉRI
Ouvert du mardi au samedi midi et les jeudis, vendredis et samedis soirs.
En photo : Deux amies, Stéphanie et Lorea (prénom qui signifie "fleur" en basque) pour un comptoir à manger et boire aux accents du Sud-Ouest.
Adresse : Xerri Chéri. 17, rue de l'Equerre, 83000 Toulon. Tél. 06 84 15 40 37. xerricheri.com

Anthony Lanneretonne

agrandir Côté restaurants - Bistrot Le Pas de Côté

50 - Côté restaurants - Bistrot Le Pas de Côté - Bar à nectars
Stéphane sait de quoi il parle. Aux Quilles, sa cave dédiée aux vins naturels en biodynamie, ses envahissantes envies de partage l'ont amené à ouvrir un bar à vin voisin : Au Pas de Côté, pensé par l'architecte Pierre Fava. On lorgne sur le côtes-du-rhône Domaine de Gramenon de Michèle Aubery, sur l'ardoise du jour ou les antipasti.
BISTROT LE PAS DE CÔTÉ
Du lundi au vendredi midi et les jeudis, vendredis et samedis soirs de 18 à 20 h.
En photo : Un bar à vin mouchoir de poche, une carte d'élixirs naturels de haute volée, tout est réuni au Pas de Côté pour trinquer à l'amitié !
Adresse : Bistrot Le Pas de Côté. 7, place d'Armes, 83000 Toulon. Tél. 04 94 24 23 53.

Anthony Lanneretonne

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page