Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le , mis à jour le
Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

HK Living

Quelles sont les couleurs et les matières tendance de 2018 ? Quels aménagements adopter et quels motifs intégrer dans sa déco pour un intérieur dans l'air du temps ? A l'occasion du salon Maison & Objet janvier 2018, nous sommes allés à la rencontre de Vincent Grégoire, tendanceur au sein de l'agence NellyRodi et scénographe de l'Espace d'Inspirations placé sous le thème du "Show-room". "En 2018, la mode est à la mise en scène de soi et de ses objets", affirme-t-il. Mais comment décliner cette tendance dans la déco ? Réponses !

En 2018, le consommateur reprend les rênes de la déco ! Ce n'est pas nous qui le disons, mais Vincent Grégoire, tendanceur chez NellyRodi, qui l'affirme. Influencés par l'univers du digital, les meubles et objets se mettent en scène autant que l'on s'affiche sur les réseaux sociaux. Etagères, miroirs, plateaux de présentation, matières brillantes et motifs "feel good" s'exposent sans retenue dans des intérieurs de en personnalisés, prêts à être exhibés sur le Web et les réseaux sociaux. Bref, la tendance est à la théâtralisation ! Vous likez

Quelle est la grande tendance déco de 2018 ?

Lorsque l'on pénètre dans l'Espace d'Inspirations scénographié par Vincent Grégoire au salon Maison & Objet janvier 2018, le ton est donné. Sol en béton, accessoires de photographie, objets mis en lumière... Le tendanceur a pensé son espace comme un studio photo. "Ce qui m'intéressait, c'était de montrer l'influence du digital et des consommateurs sur l'univers de la déco", confie-t-il. Réparties sous 5 thèmes (mascarade, show off, serial collection, net culture et narcissus), les petites scénettes imaginées par Vincent Grégoire racontent chacune une histoire et révèlent une tendance de 2018.  

Pour lui, ce n'est uniquement les décorateurs, les architectes d'intérieur, les stylistes ou les designers qui lancent les tendances. Le consommateur a aussi un rôle à jouer, il est dans la force de proposition et "veut de en montrer son chez soi ou voir à quoi ressemble celui des autres". Ce côté exhibitionniste et voyeur se traduit dans la mise en scène des intérieurs. "Les consommateurs deviennent des forces alternatives dans le réseau d'influence, ils ont plein de choses à dire et se moquent de la notion de bon goût ou de mauvais goût, ils ont juste envie de raconter des histoires et de voir celles des autres", affirme Vincent Grégoire. Instagram et Pinterest ayant une part grandissante dans la déco, les tendances s'inspirent des esthétiques de ces réseaux sociaux : on met ses accessoires en évidence, on choisit des matières et des couleurs théâtrales qui suscitent la réaction, on crée des cadres structurés dans lesquels "on se lâche et on s'exprime", comme sur la toile. 

>> A lire aussi >> Les 10 tendances déco 2018 qui grimpent sur Pinterest 

Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

House Doctor

Tendance déco n°1 : les intérieurs se personnalisent et s'incarnent

Finis les intérieurs léchés à la façon des couvertures de magazines. En 2018, la tendance est à l'ultra personnalisation de la déco. Salon, chambre et salle à manger s'habillent d'objets personnels, d'achats coups de coeur et de souvenirs rapportés de voyages. "La mode est à l'expression de soi ! On veut de en un intérieur qui raconte une histoire", confirme Vincent Grégoire. Au travers des objets déco, que l'on affiche de en , on montre sa propre personnalité et on conçoit un intérieur qui nous ressemble, pour être bien chez soi ou obtenir l'approbation des autres sur les réseaux sociaux. 

Pour un intérieur à la mode, exit l'épure à l'extrême, et place à l'imperfection ! Sans mettre le désordre chez soi et tomber dans la surenchère de la personnalisation, on laisse traîner quelques plaids sur le lit et le canapé, on expose les objets auxquels on tient et on se façonne une déco vivante et à notre image. "Chacun cherche son identité en regardant à quoi ressemble la déco d'autrui", conclue Vincent Grégoire. 

>> A lire aussi >> Je personnalise mon intérieur avec une belle photo 

Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

HK Living

Tendance déco n°2 : des teintes neutres pour mettre en lumière un filtre de couleurs varié

Cette année, le noir et le blanc servent de base aux autres couleurs et les encadrent, comme sur les réseaux sociaux. Dans ce cadre sobre, place à l'éclat et aux teintes photogéniques qui réfléchissent la lumière. Les couleurs brillantes et métalliques, le doré, l'argent, les tons irisés sont de retour et participent à un "nouvel esprit bling bling" chic.  

Si les teintes glamour prennent le dessus, on joue également avec un arc-en-ciel de couleurs, à la manière des filtres Instagram que l'on applique sur ses clichés pour les embellir. "C'est le côté kitsch et joyeux des réseaux sociaux", rappelle le tendanceur de chez NellyRodi. 

>> A lire aussi >> Top 7 des tendances couleur 2018 

Tendance déco n°3 : opter pour des matières glamour

"Il y a un vrai ras-le-bol du naturel et du scandinave", constate Vincent Grégoire. Si ces tendances persistent, le goût général s'incline vers les nouveaux synthétiques et matières artificielles qui accrochent elles aussi la lumière et se mettent facilement en scène.  

Le laqué, le verre, le plexiglas, le vinyle, la fausse fourrure, la porcelaine, le laiton ou encore les bois précieux s'offrent en toile de fond glamour. Dans la chambre par exemple, marre du lin pour le linge de lit : c'est le grand retour du satin et du velours

Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

Living by Christiane Lemieux

Tendance déco n°4 : place à l'accumulation et au fun

Influencés par ce que Vincent Grégoire appelle la "net culture", ou la culture du web, les motifs "feel good" inspirés des émoticônes envahissent les intérieurs. Bouche, yeux, chatons, flamants roses, cactus et citrons s'accumulent sur les coussins ou les papiers peints pour une déco pleine de bonne humeur

Et en parlant d'accumulation, le tendanceur remarque que la mode est à la répétition des motifs et à la collection des objets. "Les imprimés se répètent à l'infini et les assiettes, par exemple, s'accrochent aux murs par dizaine", explique Vincent Grégoire. Il remarque également une "stylisation du visage" : comme sur Facebook, un jeu de masques s'opère et on donne à voir une autre facette de soi. L'égo s'affiche sans honte, et les objets décoratifs dépeignant des faciès se multiplient. 

Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

Maison Leconte

Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

Le Cannet Bea Cortell

Tendance déco n°5 : les objets s'exposent

Etagères ouvertes, bibliothèques, vitrines et boîtes vitrées permettent d'exposer souvenirs et collections de manière esthétique. Dans un jeu de transparence et de visibilité bien maîtrisé, les objets du quotidien et les accessoires s'affichent avec fierté. "Les portes des dressings et des réfrigérateurs deviennent même translucides pour que leurs contenus se révèlent à la vue de tous", déclare Vincent Grégoire. 

Disposés sur des plateaux en métal ou des planches en bois, les objets créent des petites scènes de théâtre. 

Quelles sont les tendances déco de 2018 ?

Bloomingville

Portrait de Vincent Grégoire

Portrait de Vincent Grégoire

Agence NellyRodi

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
https://shtory.ua

russian date sites

Нашел в интернете важный web-сайт со статьями про кальян цена.