Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Comment calculer la quantité de peinture qu'il vous faut ?

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le
Comment calculer la quantité de peinture qu'il vous faut ?

Comment calculer la quantité de peinture qu'il vous faut ?

Getty Images/iStockphoto

Vous vous apprêtez à peindre une ou ieurs pièces de votre intérieur, mais n'avez aucune idée de la quantité de peinture à acheter... Avant de colorer les murs d'un espace, il est indispensable de calculer le nombre de litres de peinture dont vous aurez besoin, sans quoi vous risquez de vous retrouver à court de produit ou avec un excédent dont vous ne saurez que faire. Pour viser juste, suivez nos calculs...

Protection, choix de la teinte, matériel... Lorsque l'on décide de peindre une pièce, il y a déjà beaucoup d'éléments à prendre en compte. Mais veillez à ne pas oublier l'essentiel : la quantité de peinture à acheter. Comment la calculer ? Selon la surface de l'espace à colorer, le nombre de fenêtres ou de portes, le pouvoir couvrant inscrit sur le pot et les couches que vous aurez besoin de passer sur les murs, la quantité de peinture peut varier. Voilà comment la déterminer rapidement. 

>> A lire aussi >> Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter 

Calculer la surface à peindre

Afin de pouvoir déterminer le nombre de litres dont vous aurez besoin, il est primordial de connaître la surface exacte à repeindre. Pour cela, c'est très simple, il vous faut tout d'abord déterminer le périmètre de la pièce. Il vous suffit alors de mesurer la longueur et la largeur des murs à l'aide d'un mètre puis d'appliquer la formule suivante : (longueur + largeur) x 2

- Par exemple : si votre pièce mesure 4 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, cela donnera (4 + 3) x 2 = 14 mètres de périmètre. 

Pour obtenir la surface en m2 des murs à peindre, multipliez ce périmètre par la hauteur de la pièce que vous aurez préalablement mesurée à l'aide d'un mètre, soit la formule suivante : périmètre x hauteur

- Par exemple : si cette même pièce possède une hauteur de 2,20 mètres, cela donnera 14 x 2,20 = 30,8 m2 de surface à repeindre. 

NB : pour être le précis possible, il est important de prendre en compte les ouvertures (portes et fenêtres) que vous ne souhaitez pas repeindre et de déduire leur surface de la surface des murs, soit la formule suivante : surface des murs - surface des ouvertures (hauteur x largeur)

- Par exemple : si cette même pièce possède une fenêtre de 1,25 x 1,20 mètres, cela donnera : 30,8 - (1,25 x 1,20) = 29,3 m2 de surface à repeindre.  

>> A lire aussi >> Devis : quel prix pour repeindre un appart ou une maison ? 

Déterminer la quantité de peinture nécessaire

Une fois la surface à repeindre fixée, il est temps de déterminer la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Pour cela, le calcul est très rapide : (surface à repeindre / le rendement de la peinture indiqué sur le pot ou pouvoir couvrant) x nombre de couches de peinture souhaité. 

- Par exemple : pour cette même pièce, et en imaginant que le rendement de peinture est de 12 m2/litre et que vous souhaitez appliquer deux couches, cela donnera (29,3 / 12) x 2 = 4,8 litres de peinture. Environ 5 litres de peinture seront nécessaires pour repeindre toute la pièce, sans gaspillage, ni pénurie de produit ! 

>> A lire aussi >> Quelles couleurs pour repeindre la maison ? 

Et pour repeindre le plafond ?

Pour connaître la quantité nécessaire pour repeindre un plafond, il vous suffit de calculer sa surface (longueur x largeur) puis de la diviser par le rendement de la peinture indiqué sur le pot et de multiplier le tout par le nombre de couche souhaité. Soit : ((longueur x largeur) / rendement) x nombre de couches

- Par exemple : si le plafond de votre pièce mesure 4 x 3 mètres, que le rendement de la peinture est de 12 m2/litre et que vous souhaitez appliquer 2 couches de peinture, cela donnera ((4 x 3) / 12) x 2 = 2 litres de peinture. 

>> A lire aussi >> Comment aménager une pièce avec une grand hauteur sous plafond ? 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page