Petit appartement à Paris : nos belles réalisations

A Paris, les petits appartements et les studios, on connaît : mini salon, minuscule salle de bains, cuisine riquiqui, lit clic-clac dans le salon... Mais ces petits appartements et ces studios-là, ils ont un vrai truc en . Avec eux, petit chez soi deviendra grand. Inspirez-vous avec nos belles réalisations de petits appartements et studios à Paris.

Les petits espaces sont pensés avec grande minutie par les architectes, architectes d'intérieur et les décorateurs. Et comme à Paris, ce n'est pas ce type d'habitats qui manque, nous avons compilé ici les belles réalisations de petits appartements et studios parisiens de nos experts de la déco. Rangements futés, meubles fonctionnels, aménagements malins... Les idées d'agencement fusent dans tous les sens. Piochez-en ici et là et aménagez-vous un petit chez-vous agréable à vivre. - >> A lire aussi >> Etudiant : aménagement et déco pas chère.

Petit appartement à Paris : nos  belles réalisations

Petit appartement à Paris : nos belles réalisations

Ever Invest

[Projet de la semaine] Ce studio parisien a été entièrement rénové par l'agence de décoration Parisd'intérieur. Dans cette petite surface où tous les m2 comptent, la pro a réussi à installer tout le confort d'un grand appart ! Ainsi l'espace optimisé s'équipe d'une vraie cuisine avec bar, d'un coin nuit séparé, d'un petit salon, d'une salle d'eau et même d'un bureau... Côté déco, le vert et le blanc tiennent la vedette, avec un carrelage et des poutres apparentes, qui donnent des allures de maison de campagne en plein coeur de Paris !

L'agence Boclaud Architecture a rénové un deux-pièces mono-orienté dans la tour Albert, rue Croulebarbe dans le 13e arrondissement parisien ; il s'agit du premier gratte-ciel d'habitation à Paris, construit en 1958. Les architectes ont réagencé cet appartement de 40 m2 et apporté de nouvelles finitions, modernes. Ils ont pris le parti de créer des espaces de vie privée - chambre et salle de bains - en second jour, avec des ouvertures vitrées vers la façade pour apporter un maximum de lumière. Résultat réussi.

Invitation au voyage dans ce 46 m2 haussmannien

Invitation au voyage dans ce 46 m2 haussmannien

Si les intérieurs haussmanniens font souvent des envieux, n'oublions pas qu'ils ont aussi leur lot de défauts. Le plancher patiné par les années, les cheminées, les corniches dans tous les recoins compensent rarement un manque de luminosité ou un agencement résolument biscornu. Des points noirs auxquels se sont vite confrontés les nouveaux propriétaires de cet appartement niché dans le 12e arrondissement de la Capitale. A l'origine, le 46 m2 était une aile d'un grand repaire familial, fraîchement divisé en deux parties autonomes. Autant dire que la décoration un peu datée n'était qu'un détail parmi les multiples défis soulevés. La décoratrice Aurore Pannier - en charge du chantier - s'est surpassée pour transformer ce morceau d'appartement en véritable cocon indépendant. Une rénovation où glaner de bonnes idées.

Cet appartement parisien resté dans son jus depuis de nombreuses années méritait d'être repensé en totalité, avec un nouvel agencement moderne. A la demande du propriétaire, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design ont cassé les cloisons, déplacé la salle de bains et la chambre, et agencé les 33 m2 dans un style actuel. Les espaces de vie sont désormais ouverts, la chambre en second jour reste lumineuse avec l'installation d'une paroi vitrée, et la salle de bains se planque à l'entrée, dans un aménagement pensé sur mesure en bois. Découvrez de photos de cette jolie rénovation...

30 m2 repensés comme un deux-pièces

30 m2 repensés comme un deux-pièces

Direction le 6e arrondissement de Paris, entre le Pont des Arts et le Jardin du Luxembourg, pour découvrir cet appartement refait à neuf par les pro de l'agence Les Murs ont des oreilles. Datés et mal organisés, ces 30 m2 ont retrouvé leur fraîcheur passée. Visite et inspirations déco en images.

Avant/après : un appartement parisien mis en boîte

Avant/après : un appartement parisien mis en boîte

Faire table rase du passé était certainement la meilleure option pour remettre sur pied ce 28 m2 du 10e arrondissement parisien. Perché au 6e et dernier étage d'un immeuble ancien, le bien n'avait pas grand chose de séduisant en l'état. Ce ne sont certainement pas les murs rose bonbon et les pièces d'eau délabrées qui ont décidé le jeune propriétaire à se lancer. Mais plutôt la belle luminosité de ce logement sous les toits qui a fait son petit effet... Confié au talentueux duo du Studio Sur Rue, le petit deux-pièces a dit bye bye aux cloisons inutiles au profit d'un nouveau plan aéré. Une rénovation sous le signe de la modernité.

Une rénovation libère un deux-pièces de ses cloisons

Une rénovation libère un deux-pièces de ses cloisons

Remettre sur pied ce 35 m2 de la Capitale n'était pas une mince affaire. Derrière la façade haussmannienne de l'immeuble en question, le temps semblait s'être figé depuis bien longtemps. L'appartement souffrait notamment d'une configuration à l'ancienne où les petites pièces en enfilade étaient clairement désuètes. Autant de défauts contrebalancés par la belle situation du bien, dans le 10e arrondissement parisien, non loin du canal Saint-Martin. Nul besoin de préciser qu'une rénovation radicale était nécessaire pour répondre aux envies de la nouvelle propriétaire. Entre les mains de Bénédicte Montussac, architecte d'intérieur, le repère parisien a révélé un potentiel jusqu'alors bien caché.

Esprit d'ouverture dans ce deux-pièces du Canal Saint-Martin

Esprit d'ouverture dans ce deux-pièces du Canal Saint-Martin

Les appartements sur cour sont certes préservés des nuisances de la rue, mais ils ont tout de même un défaut récurrent : le manque de clarté. Or, la pénurie de lumière n'était pas le seul point faible de ce 33 m2 pourtant situé en bordure du Canal Saint-Martin. Et si le bien n'était pas en si mauvais état, il avait besoin d'être entièrement remanié pour en tirer le meilleur. Les volumes étaient mal répartis dans cet appartement où la chambre paraissait spacieuse que le séjour. Autre problème : la cuisine isolée, qui ne faisait qu'augmenter l'impression d'étouffer dans le petit salon. La rénovation confiée aux pro de l'agence d'architecture OUI a permis de balayer les défauts qui collaient à la peau de ce deux-pièces parisien.

[En vidéo] Un studio versaillais repart sur des bases saines

[En vidéo] Un studio versaillais repart sur des bases saines

Le propriétaire de ce 20 m2 versaillais souhaitait se lancer dans la location immobilière. Le début de l'aventure a été marqué par la rénovation du studio, un coup d'envoi lancé par l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo. En seulement deux mois, la pro a révélé les atouts cachés de ce mini appartement locatif qui a tout d'un grand !

Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Pour son petit appartement perché dans le Marais à Paris, la jeune propriétaire voulait le meilleur. Lassée de la vieille moquette, des murs blanc cassé, du manque de rangement et de luminosité, elle a fait appel aux services des pro de Transition Interior Design. En 4 mois, les architectes d'intérieur ont créé une entrée digne de ce nom, un séjour plein d'éclat et des pièces d'eau comme des écrins de douceur. Zoom sur ce 45 m2 rafraîchissant !

[En vidéo] 1 mois et 15 000 euros pour transformer un studio en un deux-pièces

[En vidéo] 1 mois et 15 000 euros pour transformer un studio en un deux-pièces

Cet appartement parisien de 35 m2 avait tout pour plaire. C'est d'ailleurs son emplacement au 7e étage d'un bel immeuble lumineux qui a tapé dans l'oeil de la propriétaire. Mais malgré les nombreux atouts du bien, la jeune femme férue de voyages n'y trouve pas entièrement son compte et rêve de changements. Julia Schmit et Anne Fath de l'agence June viennent alors à sa rescousse, armées d'idées déco et d'astuces aménagement. Quelques mois tard, et pour seulement 15 000 euros, le studio se transforme en un deux-pièces et se munit d'une chambre séparée, de rangements dissimulés et d'un coin repas discret. Une rénovation astucieuse réalisée en un tour de main !

Un petit pied-à-terre se la joue maison de famille

Un petit pied-à-terre se la joue maison de famille

Plus souvent en Hollande où elle travaille qu'à Paris dans son petit pied-à-terre, la propriétaire ne s'était pas vraiment penchée sur le look du 28 m2. Lassée par le manque de praticité et de personnalité de son appartement secondaire, elle a tout de même fini par faire appel aux pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles pour rendre ses séjours parisiens agréables. Après ieurs propositions, c'est un aménagement pratique, généreux et ponctué d'éléments sur mesure qui fait l'unanimité ! Quant au décor imaginé par Valérie Laporte Volatier, Brice Bourdon et Charlotte Soissons Lenormand d'après les envies de leur cliente, il n'est pas sans rappeler l'ambiance revisitée des maisons de famille. Découverte.

Un coin nuit s'invite dans ce studio minimaliste

Un coin nuit s'invite dans ce studio minimaliste

Repenser un studio banal en véritable bulle de douceur n'est pas une mince affaire. En particulier quand le bien en question manque autant de praticité que de charme. Perché au 14ème étage d'une tour parisienne, ce 18 m2 n'offrait ni espace de rangement, ni coin nuit à la nouvelle propriétaire des lieux. Une épine dans le pied quand on vit dans un volume aussi restreint. Sous l'impulsion de Sabrina Julien, architecte d'intérieur et fondatrice du Studio Beau Faire, l'appartement s'est transcendé : les rangements fourmillent maintenant dans le nouveau cocon, oscillant entre bois et béton.

Une mezzanine chamboule les plans d'un studio

Une mezzanine chamboule les plans d'un studio

Ce ne sont certainement pas les murs tapissés de tissu ou la cuisine vétuste qui ont charmé la jeune propriétaire de ce 23 m2. Laissé dans son jus depuis bien des années, le studio ne faisait vraiment pas rêver, contrairement au 2e arrondissement de Paris, le quartier où celui-ci est implanté - un emplacement de choix pour ce pied-à-terre également destiné à la location. Entre les mains de Lara Grand, architecte d'intérieur et designer, le bien s'est métamorphosé. Une mezzanine dessine aujourd'hui les lignes du logement, tout de blanc vêtu. Un nid pas comme les autres qui risque bien de faire des jaloux.

[Best 2018] Top 10 des reportages de studios qui vous ont plu

[Best 2018] Top 10 des reportages de studios qui vous ont plu

Qui dit petites surfaces, dit grandes idées ! Toujours bien pensés, les studios n'ont rien à envier aux grands appartements, comme nous le prouvent les réalisations des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs. De 9 à 45 m2, il est possible de tout caser sans négliger le confort ou la fonctionnalité. Et cette année, vous avez été nombreux à plébisciter ces petits espaces, essentiellement parisiens. Côté Maison a donc sélectionné les 10 studios qui vous ont le plu en 2018. Tour d'horizon !

[Projet de la semaine] La propriétaire souhaitait réinvestir son appartement de 40 m2 récemment acquis, en modifiant la configuration de la pièce de vie. L'idée ? Disposer dorénavant d'un espace dédié pour chaque fonctionnalité : repos, salle à manger et cuisine. Le Studio Mariekke a alors proposé un îlot central offrant un nombre de places confortables tout en permettant de conserver un espace maximum pour le salon. La cuisine est optimisée en intégrant des tiroirs de rangements sous l'îlot. Enfin, pour limiter l'encombrement du salon par du mobilier, la bibliothèque - aux lignes déconstruites - a été dessinée dans la couloir. Sur le plan esthétique, le Studio a proposé une palette de couleurs audacieuse basée sur un camaïeu de vert et jaune, ou moins chaud et énergique. Le graphisme des carreaux de ciment et des mises en peinture donnent du rythme et du relief aux nouveaux espaces comme aux éléments architecturaux d'époque.

Un 40 m2 parisien gagne en standing

Un 40 m2 parisien gagne en standing

Haut perché dans un immeuble du 11ème arrondissement, cet appartement manquait réellement de fonctionnalité. Plutôt vétuste, le trois-pièces de 40 m2 avait désespérément besoin d'un relooking ! Configuration à l'ancienne, pièces cloisonnées, parquet défraîchi... Tout était à refaire. Des défauts qui n'ont pas empêché l'architecte d'intérieur Alexandre Murard de voir le potentiel du bien, comme la double exposition.

Avant/après : 7 studios de moins de 20 m2 métamorphosés

Avant/après : 7 studios de moins de 20 m2 métamorphosés

On le sait, les studios sont une plaie à aménager. Et lorsque leur surface ne dépasse pas les 20 m2, la tâche peut être encore décourageante ! Pourtant, si ces 7 petits studios parisiens ont donné du fil à retordre aux pro qui les ont transformés, le résultat est à la hauteur des espérances des propriétaires. Optimisés, fonctionnels et redécorés dans l'air du temps, ces mini studios n'ont vraiment rien à envier aux grands appartements.

Avant/après : 9 m2 pour une chambre de bonne tout confort

Avant/après : 9 m2 pour une chambre de bonne tout confort

Décidément, la propriétaire de ce mini pied-à-terre parisien ne s'en sépare ! D'abord chambre d'étudiante pendant ses études, le studio lui sert aujourd'hui de point de chute lorsqu'elle se rend à Paris pour le travail. Il faut dire que malgré ses 9 m2 et ses quelques lacunes, la chambre de bonne a d'un tour dans son sac. Et grâce à l'intervention minutieuse de l'équipe de l'agence Les Murs ont des Oreilles, les inconvénients ont vite été oubliés !

Un 37 m2 chaleureux entre bois et béton ciré

Un 37 m2 chaleureux entre bois et béton ciré

Partons aux Batignolles à la découverte d'un petit appartement relooké par l'architecte d'intérieur et designer, Margaux Beja. Repensés et mieux équilibrés, les espaces de vie de ce 37 m2 ont gagné en luminosité, comme en cachet. Visite d'un lieu à part, à la fois authentique et contemporain, où l'on se sent bien.

Avant/après : un petit duplex corrigé du sol au plafond

Avant/après : un petit duplex corrigé du sol au plafond

Aux derniers étages d'un vieil immeuble, ce petit duplex surplombe les toits du 5e arrondissement de Paris. Haut perché et vertical, le 30 m2 fait le plein de luminosité et de potentiel. Mais lorsque la propriétaire de l'appartement fait son acquisition après une location de longue durée, il s'aperçoit que tout est à refaire. Ni une ni deux, les trois pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles prennent le projet en main et balayent les outrages du passé pour façonner un cocon moderne et pratique sur deux niveaux.

Ce studio de 38 m2 situé à Neuilly-sur-Seine a tout d'un vrai appartement ! Quelques cloisons stylisées et une verrière ont suffi à Karine Tavard pour façonner un coin nuit digne d'un deux-pièces. Quant à la petite cuisine ouverte et au salon, ils n'ont rien à envier aux grands. Le graphisme des murs noirs et des carreaux de ciment est réveillé par des touches vitaminées de jaune insufflées çà et là. Zoom en images sur ce studio de caractère.

Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer

Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer

Dans un studio, chaque centimètre carré est compté. Le moindre recoin a besoin d'être optimisé pour apporter de rangements. Une problématique récurrente dans les petits appartements. Les placards intégrés sont l'une des solutions, à condition de prévoir de grands travaux. Afin de renforcer les besoins, des meubles bien pensés viennent compléter les rangements. Autre point essentiel dans un studio, la bonne circulation d'une zone à une autre pour ne pas se sentir confiné. L'organisation de l'espace dépend des habitudes de vie et des envies. Même dans un studio, il est possible de dessiner un coin nuit, un séjour où recevoir, une agréable cuisine et une salle de bains optimale. La preuve avec 10 projets de studios réalisés par des pro de l'aménagement et de la déco.

34 m2 paisibles à Paris

34 m2 paisibles à Paris

C'est dans un deux-pièces situé dans le quartier animé des Grands Boulevards à Paris, que la décoratrice Sophie Zaghdoun est intervenue. Au programme : la création d'une ambiance chaleureuse qui mêle styles parisien, moderne et scandinave. Visite guidée de ce cocon niché au coeur de la Capitale.

Canon, ce 27 m2 optimisé aux Batignolles !

Canon, ce 27 m2 optimisé aux Batignolles !

[En vidéo] Laissé à l'abandon, ce grenier du 17e arrondissement de Paris n'avait vraiment fière allure... Rénové de fond en comble par deux amies architectes d'intérieur, ce taudis s'est transformé en petit nid cosy. Découvrez comment !

Ce beau studio situé dans le 20e arrondissement de Paris avait déjà beaucoup d'atouts. Mais après le passage des pro de Ever Invest, le 24 m2 resplendit et prend des airs de deux-pièces grâce à un coin nuit digne de ce nom. Séparée du salon par une verrière, la petite chambre rend l'appartement parisien fonctionnel. Un avant/après bluffant !

Un studio à la déco très feutrée

Un studio à la déco très feutrée

Paris, Rive gauche, un petit appartement de 27 m2 tout en douceur où l'on sent battre le pouls d'un quartier plein d'âme et d'esprit avec son lot d'adresses à débusquer...

[Projet de la semaine] Ce grand studio avec vue sur la tour Eiffel est la partie supérieure d'un ancien duplex reséparé en trois appartements. Afin de garder cette superbe vue et bien profiter de la terrasse, assez rare en plein Paris, l'agence NEVA Architecture Intérieure à qui le projet a été confié, a choisi de garder un grand espace ouvert. Il n'y avait qu'un point d'eau, une salle d'eau de toute pièce a été créée autour d'une autre petite fenêtre avec vue. La cuisine en L a été installée sous la fenêtre de toit, donnant l'impression d'une vraie pièce séparée dans ce grand espace de vie. Enfin, une belle cheminée en marbre d'origine et de nombreux rangements sur mesure habillent le bien.

Pour transformer d'anciens bureaux en deux studios distincts, la pro de NEVA Architecture Intérieure est partie de zéro. Jeux de couleurs, création d'une alcôve, installation d'une mezzanine et d'un dressing... Malgré ses 18 m2, le petit appartement parisien a tout d'un grand grâce à sa généreuse hauteur sous plafond et aux prouesses de l'architecte d'intérieur.

Aménager un studio : 11 erreurs à éviter

Aménager un studio : 11 erreurs à éviter

Agencement, couleurs, mobilier... Equiper ou arranger un studio n'est jamais évident. Pour vous aider, voici 11 écueils déjoués par les pro de l'aménagement. Prenez des notes.

Initialement, cet appartement était un petit 2 pièces de 24 m2 mal agencé, avec une grande chambre et grande salle de bains pour la superficie. Le plan était donc à repenser afin d'optimiser l'espace de vie, et offrir un salon accueillant. Le propriétaire expatrié au Panama a confié la mission de rénovation à Ever Invest. Transformation donc d'un deux-pièces mal foutu, en studio tout confort, avec un vrai espace réception et toujours un coin nuit pour dormir, mais petit. L'équipe d'Ever Invest s'apprête après l'avoir rénové, à le mettre en location.

Un studio avec terrasse double presque sa surface !

Un studio avec terrasse double presque sa surface !

Avec seulement 50 000 euros en poche, Renaud Djian, architecte et propriétaire du bien, a pratiquement doublé la surface de son studio et en a profité pour repenser entièrement les espaces. Vous avez peine à y croire ? Nous aussi... Pourtant, après quelques mois de travaux, le petit appartement cloisonné passe de 28 m2 à 43 m2 ! Le pro nous livre les secrets de ce tour de passe-passe.

Avant/après : un appart banal prend des couleurs !

Avant/après : un appart banal prend des couleurs !

En bon état mais cruellement quelconque, cet appartement parisien avait besoin d'un coup de pouce pour gagner en caractère. Mission acceptée par Margaux Carnevali de l'agence Neva qui tire profit des volumes atypiques du 33 m2 et pimente l'espace avec de la couleur. Le deux-pièces est désormais plein de vitalité et parfaitement adapté pour le couple de jeunes actifs qui s'y est installé !

Dans ce petit appartement parisien, les espaces ont été optimisés afin de gagner de la place et ainsi, apporter une sensation de grandeur. Avec cette baie vitrée qui donne directement sur la terrasse, le studio est baigné de lumière naturelle. Comment ne pas craquer pour une telle beauté en plein Paris ?

Deux coins nuit dans un deux-pièces familial, c'est possible !

Deux coins nuit dans un deux-pièces familial, c'est possible !

Si cet appartement familial était en très bon état, le couple de propriétaires avait sacrifié son confort et son intimité en tirant un trait sur un coin nuit personnel. Fini le couchage improvisé dans le salon ! Grâce aux architectes d'intérieur de l'agence June, les parents ont gagné un cocon douillet niché dans la chambre de leur enfant. Non contentes d'avoir redistribué les espaces, les pro en ont profité pour donner un bon coup de frais au deux-pièces mais aussi pour installer une ribambelle de rangements sur mesure qui faisaient défaut dans le 37 m2.

La cliente a acheté cet appartement de 42 m2 (loi carrez 28 m2) rue des Blancs-Manteaux à Paris, pour la hauteur sous-plafond de 3,5 mètres. Tout le travail de l'agence d'architecture Beau Faire a ensuite été de mettre en valeur ce volume, en le rendant lumineux et contemporain. Le cahier des charges était assez vaste mais la principale demande était de créer des placards, beaucoup de placards pour accueillir le dressing de la propriétaire, travaillant pour une maison de haute-couture. La cuisine s'ouvre désormais sur le salon, la salle de bains a été entièrement refaite, la chambre s'équipe de rangement et d'un vrai lit... Avec pour fil conducteur dans l'appartement : le gris Farrow&Ball. Découverte en photos, avec explications du pro !

[Projet de la semaine] Cet appartement de deux-pièces à Paris 18e avait besoin d'être rénové. Les pièces étaient cloisonnées, étriquées, mal pensées. Pour lui redonner de l'éclat, le jeune propriétaire a fait appel aux architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design. Ni une, ni deux, les pro ont fait tomber les cloisons et installer une verrière d'intérieur. L'objectif ? Gagner en clarté et en profondeur, tout en conservant un coin nuit distinct du séjour. Les m2 ont été optimisés au maximum, et des rangements installés. Visite express en photos.

Un 39 m2 à l'abandon repensé pour un célibataire

Un 39 m2 à l'abandon repensé pour un célibataire

Mis à part sa situation privilégiée au coeur de Neuilly-sur-Seine et son incroyable luminosité, cet appartement des années 60 ne croulait pas sous les atouts. "Vieux", "pas aux normes", "trop coloré"... Les termes pour qualifier le 39 m2 ne faisaient pas rêver. Qu'à cela ne tienne, missionnée par le nouveau propriétaire pour transformer l'espace en cocon parisien inspiré d'un esprit loft, l'architecte d'intérieur Sarah Benhamou prend les choses en main.

Au coeur du XVe arrondissement de Paris, ce petit appartement à rénover a pour vocation de se transformer en pied-à-terre fonctionnel et confortable. A l'origine (sur le plan de gauche), la cuisine et la salle d'eau sont réunies au milieu de la surface. [...] Par Nicolas Sallavuard

Un pied-à-terre au charme authentique

Un pied-à-terre au charme authentique

Afin d'établir leur pied-à-terre à Neuilly-sur-Seine, les propriétaires de ce 30 m2 sur cour ont confié les travaux de rénovation à l'agence d'architectes d'intérieur Ouest Home. En seulement 4 mois de travaux, le lieu se transforme en cocon de quiétude, hyper fonctionnel et au look bien trempé.

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page
У нашей организации классный блог про направление www.danabol-in.com.
гранитная плитка для пола

матовая краска