Construire sa piscine : quel est le meilleur emplacement ?

Par Côté Maison, publié le
Construire sa piscine : quel est le meilleur emplacement ?

Construire sa piscine : quel est le meilleur emplacement ?

Getty Images/iStockphoto

Posséder son jardin privé offre l'opportunité d'y installer une piscine afin de passer de bons moments en famille. Voici quelques conseils pour décider du meilleur emplacement possible.

Choisir son emplacement piscine est une question délicate sur laquelle il faut absolument se pencher avant d'entamer des travaux d'installation onéreux. Car ce n'est pas seulement une question de sol ou d'équipement. Le confort d'utilisation de votre piscine privée dépend également de l'environnement

>> A lire aussi >> De 15 000 à de 50 000 euros : quel prix pour une piscine ? 

Emplacement de piscine : les questions techniques

Avant de creuser votre piscine vous-même ou par le biais d'un professionnel, il est impératif de consulter votre plan d'urbanisme local. Il existe en effet des régulations dans le code de l'urbanisme qui imposent une distance minimum entre votre piscine et les voies de circulation qui entourent votre habitation. Déposez votre dossier de déclaration de travaux et attendez l'aval des experts ! 

Du point de vue de la construction, songez également à la place qu'il faudra pour faire circuler des machines ou des ouvriers, ou s'il faut des zones de déblayage. Faudra-t-il aplanir le terrain ? De quel type de sol est-il question ? Passez en revue tous ces éléments. Votre pisciniste saura vous conseiller sur l'emplacement le opportun compte tenu du terrain.  

>> A lire aussi >> De 1 000 à 15 000 euros : quel prix pour une piscine plaisir ? 

L'environnement adéquat pour faire construire sa piscine

Vous pourrez également vous interroger sur la capacité d'ensoleillement de la zone choisie, car il est tellement agréable de posséder une piscine plein sud à côté de laquelle on peut se faire bronzer durant l'été. Vérifiez donc que l'ombre de votre maison ne tombe pas sur votre piscine orientée nord à partir de 14 heures, ce qui gâcherait vos bons moments. 

Plus tard, vous souhaiterez certainement avoir la place d'installer des transats autour du bassin, dans le prolongement d'une terrasse, planter une fine clôture végétale pour garantir votre intimité ou installer un abri voire une barrière de sécurité. Prenez ces éléments en compte lorsque vous échafauderez vos plans. Votre piscine privée n'en sera que agréable d'utilisation !  

>> A lire aussi >> Autour de la piscine : 10 piscines aux abords travaillés 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page