8 astuces pour optimiser des placards profonds

Par Amélie Hillairet, publié le
8 astuces pour aménager des placards profonds

8 astuces pour aménager des placards profonds

Julien Pepy pour Habiteum

Vos espaces de rangement sont profonds et vous ne savez pas comment les aménager ? Les pro de Côté Maison Projets vous propose des solutions originales et fonctionnelles. De la transformation de rangements existants en un dressing ingénieux, à la création de placards avec bureau escamotable, ils ont pensé à tout. Piquez leurs astuces et sublimez votre intérieur !

Des espaces de rangement profonds sont un must. Pour dissimuler vêtements, chaussures ou objets encombrants, rien ne les égale. Oui mais voilà, afin qu'ils ne se transforment pas en gouffre de fouillis, optimisez la place qu'ils vous offrent. D'ailleurs, que comptez-vous y ranger ? Comment pensez-vous les utiliser ? Après l'intervention des agences d'architectes d'intérieur , et , les placards ont été imaginés pour accueillir un bureau, une niche cosy ou devenir un dressing futé ! Gain de place et fonctionnalité retrouvés, découvrez 8 astuces pour aménager vos placards profonds avec habileté

>> A lire aussi >> 11 règles pour aménager un placard 

1. Créer des alcôves dans des placards profonds

Pour ce projet de rénovation, l'architecte et architecte d'intérieur Aurélie-Anne Vincent de Pixel architecture, avait besoin de créer beaucoup de rangements. Dans la chambre d'enfant, un mur entier est recouvert de placards profonds, déjà présents avant la rénovation. Ici, elle s'est servie de la profondeur sur deux épaisseurs afin de pouvoir ajouter des petits éléments déco et aérer ce grand bloc. Si l'ensemble apparaît très commun, il regorge en réalité de plein d'astuces d'aménagement gain de place.  

L'architecte a choisi de créer une petite alcôve à l'extrémité gauche du meuble. A l'intérieur, des petits caissons servent de rangement en renfoncement. Devant, des objets décoratifs sont mis en exergue. Sous cette niche, Aurélie-Anne a pensé un petit secrétaire : la porte se rabat sur la tablette coulissante et dévoile ainsi un bureau. Et pour ne perdre aucune place, des caissons de rangement sont également dissimulés dans le secrétaire. Alexandre Ladoire, architecte d'intérieur pour Habiteum recommande également d'utiliser ce genre de contenants : "ils vous évitent d'éparpiller vos effets, et vous permettent d'avoir un placard propre et correctement rangé".  

>> Voir toutes les photos de cette  

Vue centrale sur la penderie aussi belle que bien pensée.

Vue centrale sur la penderie aussi belle que bien pensée.

Bertrand Fompeyrine pour Pixel Architecture

Autour du miroir, de petites étagères accueillent des peluches.

Autour du miroir, de petites étagères accueillent des peluches.

Bertrand Fompeyrine pour Pixel Architecture

>> A lire aussi >> Un 52 m2 optimisé pour une famille de trois 

2. Un placard profond ? Aménager une penderie ingénieuse !

L'avantage de ce genre de placards c'est la myriade de possibilités qu'ils offrent. Aurélie-Anne suggère d'utiliser le placard dans sa profondeur en aménageant une penderie coulissante. Si l'espace le permet, il est possible d'aménager de grands tiroirs coulissants, toute hauteur. "Les rangements glissent entièrement et sont accessibles latéralement afin de pouvoir utiliser toute la profondeur de rangements" explique-t-elle. "Grâce à eux, pas besoin de se contorsionner pour attraper l'objet qui se trouve tout au fond" complète Alexandre Ladoire.  

3. Un dressing optimisé pour les saisons

Si le placard est très profond Aurélie-Anne Vincent, de Pixel architecture, propose de diviser son épaisseur en deux. "Pourquoi pas imaginer deux vraies épaisseurs de rangements qui permettent de stocker les vêtements dont on se sert le moins d'une saison à une autre" décrypte-t-elle. Une bonne façon de ne vous battre avec vos pulls en plein été qui étouffent tee-shirts et chemises préférées.  

4. Nicher un coin bureau quand l'espace est profond

Dans cette chambre, Anne Lutton-Fath et Julia Schmit, de l'agence June, ont optimisé l'espace. Elles ont imaginé un meuble profond avec placardsen hauteur et bureau en-dessous. En installant des placards hauts, des m2 se libèrent au sol. 

>> A lire aussi >> Créer un coin bureau dans un petit espace 

8 astuces pour optimiser des placards profonds

Shoootin pour June

>> Voir toutes les photos de ce  

5. Cacher une buanderie

Les locataires ou propriétaires de petits studios le savent trop bien : les m2 pour vivre confortablement sont précieux. Pas question alors d'occuper tout l'espace avec une machine à laver ou un sèche-linge disgracieux. C'est pourquoi les architectes d'intérieur de l'agence June conseillent de les intégrer dans des placards profonds, à condition qu'un point d'eau ne soit pas loin. Superposés l'un sur l'autre, la place au sol est épargnée. 

6. Imaginer un coin cocon cosy dans la profondeur

Chez Habiteum, on aime voir les choses en grand et exploiter au maximum l'espace. Pour ce projet, les architectes d'intérieur ont conçu un habillage autour de la fenêtre. La pièce acquiert ainsi de nombreux rangements mais aussi un petit cocon cosy dans lequel se lover à la lumière naturelle. Les architectes d'intérieur de June préconisent de garder 160 cm de hauteur au-dessus de la banquette afin de pouvoir s'y asseoir confortablement.  

8 astuces pour optimiser des placards profonds

Julien Pepy pour Habiteum

7. Intégrer un lit

Si l'espace le permet, pourquoi ne pas concevoir la chambre d'enfant comme un espace ludique. Pour ce faire, les architectes d'Habiteum ont imaginé un mur qui allie à la fois placards profonds et couchages. Les lits sont dans des alcôves qui leur donnent un côté cabane, très apprécié par les petits. Si cette solution est envisagée, Anne et Julia de l'agence June recommandent de choisir une peinture foncée pour l'intérieur du placard ou un revêtement différent particulier pour accentuer cette particularité de la pièce

8 astuces pour optimiser des placards profonds

Julien Pepy pour Habiteum

8. Un éclairage adapté

Lorsque vous avez des rangements profonds, il faut savoir les mettre en valeur et surtout adapter l'éclairage que vous y installez. "Grâce à l'installation de spots au plafond, vous allez pouvoir d'une part éclairer la totalité de votre zone de rangement, et d'autre part donner une petite touche supplémentaire de finition" développe Alexandre Ladoire d'Habiteum. Non seulement le volume sera mis en valeur mais en , un éclairage adapté permettra à l'utilisateur d'avoir une bonne visibilité sur chaque recoin de ses placards.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.220km.com.ua

www.imagmagnetsns.ua

https://velotime.com.ua