Aménagement appartement : nos meilleures idées

publié le

Grégoire Eloy

Comment bien aménager votre appartement ? Côté Maison vous dévoile les beaux appartements rénovés et vraiment futés : cuisine ouverte sur le salon, agencement des pièces en enfilade, salle de bains avec douche, rangements intégrés... On vous dit tout pour organiser intelligemment votre appartement et optimiser votre espace.

16 m2 en pour ce vieil appart en panne de clarté

Il fallait avoir l'oeil pour déceler le potentiel de ce vieil appartement sous les toits. Difficile de faire abstraction de la couche de désuétude et de vieilleries dans lequel l'ancien 60 m2 macérait depuis des années, à l'ombre des tendances actuelles. Missionnée par les nouveaux propriétaires, l'architecte DPLG Mélanie Gonin a pourtant su deviner les atouts cachés du bien ! Sans aucun regret, elle s'est séparée de tout ce qui le composait, ne conservant que la structure et mettant les poutres anciennes à nu. Fort de ses 16 m2 gagnés sous les combles et de sa grande verrière d'atelier, le trois-pièces est méconnaissable.

[Projet de la semaine] La propriétaire souhaitait réinvestir son appartement de 40 m2 récemment acquis, en modifiant la configuration de la pièce de vie. L'idée ? Disposer dorénavant d'un espace dédié pour chaque fonctionnalité : repos, salle à manger et cuisine. Le Studio Mariekke a alors proposé un îlot central offrant un nombre de places confortables tout en permettant de conserver un espace maximum pour le salon. La cuisine est optimisée en intégrant des tiroirs de rangements sous l'îlot. Enfin, pour limiter l'encombrement du salon par du mobilier, la bibliothèque - aux lignes déconstruites - a été dessinée dans la couloir. Sur le plan esthétique, le Studio a proposé une palette de couleurs audacieuse basée sur un camaïeu de vert et jaune, ou moins chaud et énergique. Le graphisme des carreaux de ciment et des mises en peinture donnent du rythme et du relief aux nouveaux espaces comme aux éléments architecturaux d'époque.

Dans le VIIe arrondissement de Paris, cet appartement n'a pas été modifié ni rénové depuis au moins 30 ans. Lorsqu'il en fait l'acquisition, notre client nous demande de le rénover et surtout d'optimiser son organisation [...] Par Nicolas Sallavuard de Studio d'Archi

Les estrades modulent le volume de nos logements

Comme une envie de prendre un peu de hauteur ? Et si vous succombiez à l'estrade pour votre intérieur ? Longtemps cantonnée aux classes des écoliers, l'estrade s'émancipe petit à petit de cette image purement scolaire pour investir nos logements privés. Cette petite plateforme en bois ou en béton, haute de seulement quelques centimètres, a pourtant le pouvoir de transformer la perception d'un volume. Les professionnels de la maison aiment d'ailleurs l'intégrer dans les petits studios comme dans les grandes maisons. Version gain de place ou XXL, l'estrade se fait podium d'appoint pour une salle à manger, un coin nuit douillet, un salon ou encore une salle de bains royale. Comme en témoigne ces 17 estrades imaginées par les pro de Côté Maison.

Après l'intervention de l'agence d'artisans Mon Concept Habitation, cet appartement du 15e arrondissement parisien a gagné en style et en confort de vie. Avec un aménagement revu, ouvert, fluide, et une déco soignée, dans l'air du temps, ce bien revêt désormais tous les codes d'un appartement moderne. Sols mixés, carreaux de ciment, verrière d'intérieur, parquet clair, couleurs pimpantes... Il a tout pour faire la Une d'un magazine déco !

Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Pour son petit appartement perché dans le Marais à Paris, la jeune propriétaire voulait le meilleur. Lassée de la vieille moquette, des murs blanc cassé, du manque de rangement et de luminosité, elle a fait appel aux services des pro de Transition Interior Design. En 4 mois, les architectes d'intérieur ont créé une entrée digne de ce nom, un séjour plein d'éclat et des pièces d'eau comme des écrins de douceur. Zoom sur ce 45 m2 rafraîchissant !

Avant/après : 9 m2 pour une chambre de bonne tout confort

Décidément, la propriétaire de ce mini pied-à-terre parisien ne s'en sépare ! D'abord chambre d'étudiante pendant ses études, le studio lui sert aujourd'hui de point de chute lorsqu'elle se rend à Paris pour le travail. Il faut dire que malgré ses 9 m2 et ses quelques lacunes, la chambre de bonne a d'un tour dans son sac. Et grâce à l'intervention minutieuse de l'équipe de l'agence Les Murs ont des Oreilles, les inconvénients ont vite été oubliés !

[Projet de la semaine] Direction la banlieue sud de Paris, à Malakoff précisément, pour la rénovation de ce duplex par les artisans de l'agence Mon Concept Habitation. Au programme, après les travaux ? Des espaces ouverts, du blanc éclatant, des rangements astucieusement masqués, du parquet poncé et verni qui sublime l'appartement, une cuisine devenue chic, et un style déco qui se veut contemporain. Visite en photos de ce bien malakoffiot.

Avant/après : au coeur de Lyon, un quatre-pièces relooké avec élégance

Idéalement situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à côté du parc de la Tête d'Or, ce quatre-pièces était resté dans son jus. Plus vraiment au goût du jour, l'appartement cloisonné était à refaire du sol au plafond. Séduit par l'emplacement de rêve du 84 m2, un jeune couple se laisse tenter par son acquisition. Mais pas question d'y habiter avant d'entreprendre des travaux d'aménagement et un relooking déco ! Pour la rénovation de cet appartement de charme, les propriétaires ont été guidés par l'architecte Emmanuelle Houel, à la tête de l'Agence Rénow.

Un 127 m2 familial transforme ses faiblesses en atouts

Malgré une situation privilégiée dans le 12e arrondissement de Paris et de grands volumes authentiques, l'appartement de 127 m2 peinait à s'épanouir. Trop sombre et pas suffisamment adapté à la vie de famille, le bien a dû être confié aux bons soins de Margaux Meza et de Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design. Pour coller aux envies des propriétaires et redonner à l'appartement l'éclat qu'il méritait, les deux pro ont dû relever leurs manches... Verdict après 4 mois de travaux ? C'est le jour et la nuit !

Avant/après : un petit duplex corrigé du sol au plafond

Aux derniers étages d'un vieil immeuble, ce petit duplex surplombe les toits du 5e arrondissement de Paris. Haut perché et vertical, le 30 m2 fait le plein de luminosité et de potentiel. Mais lorsque la propriétaire de l'appartement fait son acquisition après une location de longue durée, il s'aperçoit que tout est à refaire. Ni une ni deux, les trois pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles prennent le projet en main et balayent les outrages du passé pour façonner un cocon moderne et pratique sur deux niveaux.

La décoratrice d'intérieur Adeline Pithois-Guillou présente son nouveau projet : réagencer et optimiser les espaces de cet appartement à Nantes, avec notamment la création de rangements sur mesure. Au premier niveau, les clients souhaitaient une vraie entrée déco mais fonctionnelle pour y déposer leurs affaires du quotidien. La pro a joué sur des tons forts pour marquer l'espace et l'assortir ainsi à la porte d'entrée qu'on a changée et à l'escalier. Dans le nouvel espace parental qui rassemble chambre et bureau/bibliothèque, Adeline Pithois-Guillou a joué avec des essences de bois atypiques, des tons relativement pointus et quelques détails comme les poignées et le rappel du laiton doré pour la rendre vraiment singulière. Un grand dressing a été créé pour optimiser le rangement et camoufler la télévision et d'autres appareils pas très déco... Dans le bureau, le pari de pouvoir ranger toute leur collection de livres est gagné. A l'étage, les besoins étaient similaires mais avec le souhait d'un univers coloriel doux, neutre pour les chambres de leurs enfants. Et dans le jardin, un autre projet démarre avec la création d'une verrière... Rendez-vous tard avec les photos !

Cet appartement haussmannien perché dans le quartier parisien de Notre-Dame-de-Lorette a été revu de A à Z. Tout en conservant les marques de l'ancien et en les sublimant, la pro de Marimbert Architecte a réussi à moderniser les 80 m2. Grâce à quelques touches de couleurs et d'imprimés bien dosées, les volumes sont magnifiés.

Avant/après : un ancien studio se la joue deux-pièces rétro

Cet ancien studio parisien n'est pas étranger à la décoratrice d'intérieur Marie Lacote. Dans les années 80, le 43 m2 appartenait à son grand-père, puis a été légué à sa mère qui n'en faisait qu'un usage occasionnel. Pendant ieurs années, le bien du 7e arrondissement a continué à être entretenu et à profiter à quelques amis de passage à Paris. Mais avec son emplacement idéal et ses nombreux atouts, il était dommage qu'il reste vide une bonne partie de l'année. Lorsque la propriétaire a enfin décidé de le mettre en location, c'est tout naturellement qu'elle a fait appel à sa fille qui lui a redonné un coup de frais plein d'audace et de délicieux anachronismes.

[Projet de la semaine] L'architecte d'intérieur Aida Sniraite a scrupuleusement respecté la demande de la cliente dans cet appartement lyonnais : créer un intérieur personnalisé, avec une emprunte industrielle et urbaine forte. Partant d'un plateau brut, chaque souhait du client devient realité, que ce soit la création d'un coin make-up girly avec l'éclairage Hollywood, de meubles sur mesure ou bien d'un petit bar au niveau de la cuisine. Béton, briques apparentes, verre, bois.. sont les matériaux bruts privilégiés dans la rénovation de cet appart monochrome.

[Projet de la semaine] Décloisonner, tel était le maître-mot de la rénovation de cet appartement lyonnais. En effet, les propriétaires ont confié à l'architecte d'intérieur Camille Basse le soin d'ouvrir le salon sur la cuisine, afin de gagner en luminosité, en perspective, bref en confort de vie. Des claustras en bois ont été choisis pour délimiter visuellement l'espace repas, et offrir des rangements originaux. Visite d'un petit appart riche en idées aménagement et déco !

Un appart haussmannien haut en contraste

Cet appartement traversant, donnant à la fois sur une petite cour calme et sur les voies ferrées du 18e arrondissement de Paris, était resté dans son jus depuis bien trop longtemps. Pour ramener le 73 m2 au 21e siècle, Ophélie Doria et Edouard Roullé Mafféïs de Space Factory ont tout changé... ou presque. En composant avec l'ancien, les deux pro ont créé un contraste de tons et d'époques audacieux !

Un 52 m2 optimisé pour une famille de 3

Dans un état inchangé depuis les années 70, cet appartement montmartrois avait besoin d'un grand rafraîchissement. Sombre et vétuste, le 52 m2 était destiné à accueillir un couple et son bébé. La propriétaire et architecte du bien, Aurélie-Anne Vincent de l'agence Pixel architecture, avait besoin d'un véritable cocon familial fonctionnel. Découverte de cette rénovation qui a permis de dévoiler des poutres en bois pleines de cachet !

À Paris, cet appartement de 44 m2, situé dans un immeuble ancien, a besoin d'être entièrement rénové. Les équipements sont archaïques, les matériaux abîmés, la peinture défraîchie... L'organisation même des pièces est datée. [...] Par Nicolas Sallavuard de Studio d'Archi

Un 37 m2 parisien compact et rééquilibré

Papier peint désuet, parquet sombre, absence de rangement... l'ambiance vieillotte de ce 37 m2 était loin de convenir au nouveau propriétaire. Il faut dire que l'appartement n'avait pas été repensé depuis de 30 ans ! Pour rattraper le temps perdu et se sentir à l'aise dans son deux-pièces, le jeune homme a fait appel à Margaux Meza et Carla Lopez de Transition Interior Design. En rééquilibrant les pièces d'eau et la chambre, et en modernisant le décor, les architectes d'intérieur ont réussi la prouesse de donner un nouveau visage au bien.

Cloisonner l'espace en 12 styles

Suivez nos 12 idées déco pour cloisonner l'espace autrement, créer une pièce dans la pièce, bref gagner de la place tout simplement... Mais avec style ! Un voilage frais et léger pour aménager un coin douillet dans la chambre, des carreaux souples à assembler pour créer une cloison entre la cuisine et le salon... Que d'idées à piocher.

5 000 euros pour relooker un ancien duplex en appart rétro

Margaux Carnevali connaît bien cet appartement situé dans le 15e arrondissement de Paris puisqu'elle était déjà en charge de sa rénovation il y a quelques années. Autrefois, le propriétaire l'avait missionnée de transformer le duplex en un deux-pièces pratique et autonome. Il y a à peine un mois, l'architecte d'intérieur de Neva Architecture a de nouveau été mobilisée pour rafraîchir la déco du 47 m2 destiné à la location. Zoom sur ce retour en force pop et rétro.

Canon, ce 27 m2 optimisé aux Batignolles !

[En vidéo] Laissé à l'abandon, ce grenier du 17e arrondissement de Paris n'avait vraiment fière allure... Rénové de fond en comble par deux amies architectes d'intérieur, ce taudis s'est transformé en petit nid cosy. Découvrez comment !

[Projet de la semaine] Cet habitat aixois baignait dans son jus depuis l'origine. Tout était à revoir du sol au plafond. L'agence Sarah Archi'In s'est donc attelée à repenser les pièces. Les chambres ont gagné du volume, le séjour est devenu traversant... Sans en oublier la déco, qui affiche désormais une ambiance chaleureuse, dans l'air du temps avec un côté un peu industriel et de la couleur. En trois mois, cet appartement est devenu moderne, agréable à vivre et lumineux.

En plein coeur du XVIe arrondissement, nos clients achètent cet appartement familial pour s'y installer. La rénovation entière est à prévoir, mais surtout, une chambre supplémentaire doit être trouvée. La solution de facilité aurait été de couper le séjour en deux pour y placer la chambre parentale. [...] Par Nicolas Sallavuard

[Projet de la semaine] Déco vieillotte, pièces mal disposées, l'appartement marseillais nécessitait une rénovation globale. L'agence PIXEL Architecture s'est chargée de le remettre en état, et d'en faire un 2 pièces fonctionnel et décoré avec goût, au style méditerranéen. Chaque espace retrouve désormais une identité, les fonctions sont bien définies. Dans cet appartement d'à peine 32 m2, on joue avec les volumes et les couleurs pour redonner de la grandeur aux pièces.

Avant/après : 63 m2 remis à neuf pour une famille de 5

Une famille de 5 dans un appartement de 63 m2 ? Impossible, direz-vous... Pas avec les idées astucieuses et les aménagements habiles des pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles ! En seulement 3 mois, Valérie Laporte-Volatier, Charlotte Soissons Lenormand et Brice Bourdon ont remanié le trois-pièces resté dans son jus pour le transformer en un quatre-pièces lumineux et adapté à la famille nombreuse. Découverte en images.

C'est à Clichy en banlieue parisienne que la décoratrice d'intérieur Ellen Barboza a apporté luminosité et fonctionnalité à ce bien tout juste acheté par un jeune couple. Après son intervention, l'appartement trop longtemps laissé dans son jus, gagne en mordant. Au programme ? Une cuisine moderne avec de nombreux rangements, un coin repas à l'espace redéfini avec de la couleur, un salon à l'atmosphère cosy et une chambre qui fait le plein de sérénité avec le bleu Drawing Room Blue n°253 de Farrow & Ball.

7 astuces pour protéger son intérieur du vis-à-vis

Qu'on est bien chez soi... Ou presque ! En ville, la proximité avec les voisins gâche souvent le plaisir de profiter pleinement de son appartement ou de sa maison, et la hantise d'être soumis aux regards indiscrets est un frein au confort. Ne baissez pas les bras ! Evitez les vis-à-vis ennuyeux grâce à ces quelques astuces triées sur le volet.

Un studio à la déco très feutrée

Paris, Rive gauche, un petit appartement de 27 m2 tout en douceur où l'on sent battre le pouls d'un quartier plein d'âme et d'esprit avec son lot d'adresses à débusquer...

Afficher d'articles

Un plateau vierge transformé en appart zen

Il y a quelques temps, l'immeuble de cet appartement familial était une clinique désaffectée dont les parties communes ont été réhabilitées par la célèbre agence XTU Architects pour y créer des logements. Séduits par les volumes, les propriétaires ont fait l'acquisition d'un plateau nu de 90 m2 où seules les arrivées d'eau et d'électricité étaient présentes. Pour façonner cette toile vierge en un temps record, le couple a missionné l'architecte DPLG Christelle Serres-Chabrier, qui a composé un foyer zen et convivial à partir de rien. Coup d'oeil.

Un loft fait le plein de lumière et de caractère

Lorsque les nouveaux propriétaires ont fait l'acquisition de ce loft montreuillois, ce dernier était loin de correspondre à l'image qu'ils désiraient. Vendu "brut de béton" à l'ancien occupant qui l'a rénové avec ses moyens pendant près de deux ans, l'appartement avait quelques imperfections. Pour les corriger en un rien de temps, le jeune couple a fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo qui a restructuré le bien tout en lui insufflant le cachet qu'il méritait.

Un triplex parisien à l'aménagement délicat

L'architecte Sylvie Cahen a totalement remodelé ce triplex parisien pour le rafraîchir et surtout rendre le palier "pièce à vivre" spacieux, grâce à un jeu de cache-cache maîtrisé. Découverte de ce 110 m2 tout en douceur et subtilité.

Quelles astuces pour aménager son premier appart ?

Premier appartement rime souvent avec petit espace et donc nécessité d'optimiser les mètres carrés au maximum à travers de nombreuses astuces d'aménagement. Alors comment s'y prendre et à qui faire appel ? L'architecte d'intérieur Cyril Rheims et Valérie Laporte-Volatier de l'agence Les murs ont des Oreilles, deux professionnels et habitués des petites surfaces vous donnent leurs conseils pour aménager votre premier appartement sans perdre une miette d'espace.

Avant/après : une chambre de bonne transformée en studio coloré

Anciennement considéré comme une chambre de bonne, cet appartement situé dans le 5e arrondissement de Paris s'est complètement rénové en un studio de 20 m2 lumineux plongé dans une décoration moderne et subtilement colorée. L'architecte d'intérieur Sophie Auscher a relevé le défi et transformé le lieu, lui apportant une touche de modernité et de fraîcheur où les esprits voyageurs aiment se rassembler.

Un studio avec terrasse double presque sa surface !

Avec seulement 50 000 euros en poche, Renaud Djian, architecte et propriétaire du bien, a pratiquement doublé la surface de son studio et en a profité pour repenser entièrement les espaces. Vous avez peine à y croire ? Nous aussi... Pourtant, après quelques mois de travaux, le petit appartement cloisonné passe de 28 m2 à 43 m2 ! Le pro nous livre les secrets de ce tour de passe-passe.

Transformer un vieil appart pour une petite famille

Il n'aura pas fallu de 5 mois à la designer d'intérieur Cécile Humbert pour penser, rénover et réorganiser ce 63 m2 parisien. Découvrons ensemble ce trois-pièces clair et chaleureux du 20e arrondissement.

C'est dans les beaux quartiers parisiens que cet appartement de 100 m2 rénové par l'agence d'artisans Kermarec s'offre en écrin bien-être aux propriétaires. Au programme ? Des couleurs évidemment pour rebooster l'ensemble, des meubles modernes et surtout cocooning, une cuisine qui s'ouvre sur la pièce de vie où les codes de l'haussmannien ont bien entendu été conservés. Voilà un appart réaménagé qui se modernise avec brio !

10 règles à connaître pour créer des rangements

Ah si l'on pouvait retrouver son chez-soi ordonné et propret en rentrant du travail... Le bazar est insidieux. La moindre négligence de notre part et le voilà qui surgit. Pourtant, quelques rangements malins et pratiques peuvent éradiquer le fléau. Bien ranger est un art qui exige un minimum de réflexion. Et voici 10 pistes à suivre avant d'installer des placards, armoires ou étagères. L'architecte Didier Knoll donne ses trucs et astuces pour en finir avec le désordre, les vêtements qui traînent dans le salon et autres paires de chaussures qui s'accumulent dans l'entrée.

Avant/après : un appart banal prend des couleurs !

En bon état mais cruellement quelconque, cet appartement parisien avait besoin d'un coup de pouce pour gagner en caractère. Mission acceptée par Margaux Carnevali de l'agence Neva qui tire profit des volumes atypiques du 33 m2 et pimente l'espace avec de la couleur. Le deux-pièces est désormais plein de vitalité et parfaitement adapté pour le couple de jeunes actifs qui s'y est installé !

Un duplex familial lumineux et harmonieux

Au coeur d'un bâtiment des années 2000, ce duplex, situé dans le 11e arrondissement de Paris, était resté dans son jus. La famille fraîchement agrandie avait besoin d'un appartement où se sentir bien : chose faite dans ces 145 m2 réaménagés et redécorés par la décoratrice d'intérieur Claire Clerc.

58 m2 "aux combles" du bonheur

Le couple de propriétaires venait d'acheter cet appartement plein de promesses lorsqu'il s'est tourné vers l'architecte de l'agence WTFA (wtfa-aa.com), Julie Mafrand, pour les tenir. Filons dans le 1er arrondissement de la capitale découvrir ce 58 m2.

Un haussmannien lyonnais prend un coup de jeune

A Lyon, un jeune couple de propriétaires a fait appel à l'architecte d'intérieur et décoratrice Anouck Charbonnier pour qu'elle les accompagne dans la rénovation de leur 85 m2 tout juste acheté.

[Projet de la semaine] Cet appartement de deux-pièces à Paris 18e avait besoin d'être rénové. Les pièces étaient cloisonnées, étriquées, mal pensées. Pour lui redonner de l'éclat, le jeune propriétaire a fait appel aux architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design. Ni une, ni deux, les pro ont fait tomber les cloisons et installer une verrière d'intérieur. L'objectif ? Gagner en clarté et en profondeur, tout en conservant un coin nuit distinct du séjour. Les m2 ont été optimisés au maximum, et des rangements installés. Visite express en photos.

Un 39 m2 à l'abandon repensé pour un célibataire

Mis à part sa situation privilégiée au coeur de Neuilly-sur-Seine et son incroyable luminosité, cet appartement des années 60 ne croulait pas sous les atouts. "Vieux", "pas aux normes", "trop coloré"... Les termes pour qualifier le 39 m2 ne faisaient pas rêver. Qu'à cela ne tienne, missionnée par le nouveau propriétaire pour transformer l'espace en cocon parisien inspiré d'un esprit loft, l'architecte d'intérieur Sarah Benhamou prend les choses en main.

[Projet de la semaine] L'entrée donne le ton de cet appartement repensé par les architectes d'intérieur MA Petite Décoration et Atelier 54. Au programme ? Des couleurs pimpantes, des meubles sur mesure et une déco contemporaine justement dosée et bien pensée. Visite en photos de cet appartement familial situé sur l'Île de la Jatte.

[Projet de la semaine] L'agencement et la décoration de cet appartement de Saint-Germain-des-Prés datant des années 70, étaient à revoir en totalité. Les pièces sombres et cloisonnées ne convenaient pas au nouveau propriétaire. Il devenait urgent d'ouvrir au maximum les espaces et de refaire entièrement les pièces d'eau. Côté déco, le client souhaitait un style contemporain tout en gardant quelques pièces de son ancien mobilier. Les boiseries, la moquette et la quasi totalité des revêtements ont été déposés. Les artisans de l'agence Inside SAS ont cependant souhaité conserver les émaux de Briare de la salle de bains, gage intemporel de noblesse et d'authenticité. Visite détaillée avant/après !

Avant/après : un deux-pièces défraîchi change du tout au tout !

Pour remettre en état ce pied-à-terre parisien, son propriétaire a fait appel à Valérie Laporte-Volatier et à Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles. Il faut dire que le 38 m2 du 9e arrondissement en avait bien besoin ! Sol et plafond bancals, peinture jaunie, fissures, papier peint douteux dans la salle de bains, manque cruel de praticité et d'installations basiques... Le deux-pièces était resté dans son jus ! Trois mois et demi de travaux tard, l'ambiance a radicalement changé ! Vous jetez un coup d'oeil ?

À l'origine de ce projet ? Un jeune couple souhaitant acquérir son premier bien, deux personnes désireuses d'embellir et de moderniser l'atmosphère de cet appartement lyonnais. Le résultat après l'intervention de l'agence Skéa Designer ? Un espace transformé, ouvert, aux lignes généreuses, aux couleurs rafraîchissantes, aux détails "pop", pour un ensemble décomplexé. Mais surtout, une déco moderne et chaleureuse, un appartement charmant, qui très simplement, offre un sentiment d'optimisme et de liberté à chaque instant passé à l'habiter.

Avant/après : un appart s'ouvre grand sur sa véranda

Dans les hauteurs du quartier El Guinardó de Barcelone, se cache un appartement des années 70 au potentiel inexploité. Abîmées par le temps, les pièces cloisonnées et la véranda vieillotte ne rendaient pas justice au 60 m2. Mais le projet est loin de rebuter Aude Croiset, la propriétaire des lieux, et Céline Legros, son associée, qui y voient un diamant brut à travailler. Les deux architectes d'intérieur du collectif CLAAAC se sont alors attelées à décloisonner l'espace et lui donner un look actuel. Découverte.

Un haussmannien adopte un look masculin lumineux

Masculin, graphique, chic, cet appartement haussmannien revit grâce à l'architecte Amandine Gommez-Vaëz et l'agence BlackStones. Pourtant, rien n'était gagné. Lorsque le propriétaire investit les lieux, les cloisons trop nombreuses et d'envahissantes tapisseries l'assombrissaient. Avec des verrières d'atelier et une déco au look bien trempé, le 80 m2 parisien se transforme du tout au tout. On vous laisse juger.

Transformation d'un 75 m2 sous d'heureux auspices

Ils venaient tout juste de trouver leur appartement sur Paris lorsqu'ils ont é Anne-Astrid Chachignon de l'agence Maztri ! Ils l'avaient tant voulu... Il fallait donc donner à ce 75 m2 du 15e arrondissement, en mauvais état, l'aménagement et la décoration à la hauteur de son cadre. A présent, c'est dans une ambiance sereine qu'élégance et modernité content la nouvelle histoire de cet espace réorganisé.

Les couleurs font vibrer cet appartement parisien

Une énergie contagieuse, une audace communicative, Jeanne et Patrizio Miceli pratiquent la décoration comme ils aiment la vie, en couleurs. Libres des conventions, ils créent un cocon d'énergies bienfaisantes. Coussins de Zanzibar, tissus de Jaipur... Plusieurs pays sont convoqués afin de décorer cet appartement parisien. Le résultat ? Un lieu de vie plein de pep et convivial qui invite au voyage.

Un appart pensé au masculin

Fidèles à leur style, les architectes Daniel et Michel Bismut revisitent ici les codes parisiens par une lecture contemporaine. Un esprit masculin très confortable qui combine espace de travail et quotidien, dans une atmosphère intemporelle, au carré.

Un loft familial reprend des couleurs

Comment rendre 100 m2 de pièce à vivre cosy ? En meublant l'espace, répond Tatiana Nicol. La designer d'intérieur structure ce rez-de-chaussée, aux perspectives incroyables, avec le mobilier futé et coloré qu'elle a dessiné. Et ça marche !

[Projet de la semaine] Photos d'un deux-pièces rénové à Paris par les architectes d'intérieur de l'agence June. L'objectif du projet de rénovation ? Récupérer les combles pour créer un espace nuit et apporter de la hauteur au projet. Résultat : un appart plein de cachet ! Visite.

Un appartement breton où chaque objet a son histoire

Dans un petit immeuble de Brest, Nathalie modèle un intérieur cosy en ajoutant au fil des années accessoires et meubles singuliers. Avec Damien, son compagnon, elle aime dénicher des pièces artisanales, des éditions limitées qui racontent une histoire. Peu à peu, l'atmosphère de l'appartement, d'environ 100 m2, se peaufine. Aujourd'hui, le lieu dégage délicatesse et douceur. Du salon à l'espace parental, en passant par la chambre de leur petit Louis, les matières sont naturelles, les couleurs discrètes et choisies avec soin. Baigné de lumière par de grandes fenêtres, l'appartement se prête à une agréable et paisible vie de famille. Tour d'horizon d'un lieu douillet à souhait.

Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Ne faites pas une croix sur votre bureau sous prétexte que vous n'avez pas suffisamment de place. Dans ces appartements familiaux, studios et lofts, architectes et architectes d'intérieur ont intégré un coin bureau aux pièces à vivre. Assez discrets, ces espaces ne manquent pas de style. Prenez des notes !

Avant/après : d'anciens ateliers accueillent un 57 m2 familial

Au coeur du quartier de Bastille, cet appartement parisien de caractère, auparavant non habitable, a été entièrement rénové. Les 57 m2 occupaient le rôle d'anciens ateliers d'ébénisterie, puis de bureaux. Après avoir déposé une déclaration préalable de travaux pour effectuer un changement de destination, la surface a été transformée en logement. À la suite d'un chantier en deux temps, bouleversé par une modification d'équipe, le projet a vu le jour avec une baisse du budget initial de 40%, soit environ 1700 euros du m2.

Avant/après : un 35 m2 s'équipe d'une vraie salle de bains

Un appartement de 35 m2 sans véritable salle de bains, ce n'est pas commun. C'est pourtant la configuration à laquelle l'architecte d'intérieur Marie Verthuy a été confrontée lorsqu'elle a été sollicitée pour rénover ce deux-pièces parisien. Outre un rafraîchissement déco du salon et de la cuisine, la pro a en effet dû redistribuer les espaces et façonner une salle d'eau de toutes pièces, cette dernière n'étant réduite qu'à une douche cachée dans un placard. Un défi singulier et plein d'astuces !

- 1 / 5 -

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.topobzor.info

http://farm-pump-ua.com

тренболон