Aménagement appartement : nos meilleures idées

publié le

Grégoire Eloy

Comment bien aménager votre appartement ? Côté Maison vous dévoile les beaux appartements rénovés et vraiment futés : cuisine ouverte sur le salon, agencement des pièces en enfilade, salle de bains avec douche, rangements intégrés... On vous dit tout pour organiser intelligemment votre appartement et optimiser votre espace.

Une semaine pour offrir un nouveau look à ce 120 m2

Rendez-vous à Rennes en Bretagne, avec cet appartement familial entièrement redécoré. Sur les principes du home staging et en mixant les styles, l'architecte d'intérieur Inma Valéro lui a donné un coup de jeune, en une semaine seulement.

Un appart avec terrasse en plein coeur d'Annecy

Chef-lieu de la Haute-Savoie, la ville d'Annecy est bercée par un environnement de rêve. Sa proximité avec le lac, ses vieux quartiers aux ruelles pavées, le tout avec vue sur les montagnes, en font un lieu privilégié où s'installer. C'est justement dans le coeur historique et animé de la ville qu'un jeune couple décide de vivre. Situé dans un vieux bâtiment, l'appartement de 96 m2 dont ils font l'acquisition les séduit d'autant qu'il bénéficie d'une terrasse. Un bien rare dans le secteur ! Malgré les cafards qui ont investi les lieux, de gros travaux à prévoir et une circulation atypique (en rond, avec un noyau central), le couple s'y projette sous souci. Pour les aider à concrétiser leur rêve, ils font appel à l'agence Noesis et son architecte d'intérieur Amandine Mermillod. Découverte.

Appart en rez-de-chaussée sur cour : nos solutions pour l'optimiser

Au premier abord, il semble que les appartements situés en rez-de-chaussée donnant sur cour ne séduisent pas la majorité d'entre nous. Souvent sombres, ils souffrent parfois de problèmes d'humidité, et la sécurité du logement pose question. Un tableau peu flatteur qui masque pourtant de réels potentiels, à commencer par une situation privilégiée, loin du tumulte de la rue. La cour intérieure, souvent végétalisée, est un havre de paix accessible aux propriétaires des appartements situés en rez-de-chaussée. Outre le calme, ces biens sortent des sentiers battus avec des configurations en enfilade qui donnent la possibilité d'être créatif dans l'agencement.

Situé au coeur de Montmartre, ce charmant pied-à-terre parisien a été revu et corrigé par l'agence Boclaud Architecture. L'aménagement des pièces a été modifié, favorisant une meilleure circulation dans l'appartement. La cuisine a par exemple été déplacée dans l'entrée, afin de créer une vraie suite parentale, avec salle de vains et dressing. Enfin, le bien adopte de nombreux rangements sur mesure en bois clair, particulièrement élégants. Un intérieur métamorphosé, où il fait bon vivre !

Un deux-pièces lyonnais s'épanouit avec une cuisine ouverte

En architecture d'intérieur, il n'est pas rare de voir tout un projet s'articuler autour d'un point central. Un élément de réflexion sur lequel repose non seulement le plan du futur foyer, mais qui cristallise également son essence profonde. Justement, il n'aura pas fallu bien longtemps à l'architecte d'intérieur Anouck Charbonnier pour comprendre quel serait le coeur névralgique de son nouveau chantier. Les jeunes propriétaires de ce deux-pièces basé dans le 5e arrondissement de Lyon officient tous deux en cuisine, et ne pouvaient donc imaginer leur lieu de vie sans un espace digne de ce nom. Problème, le 52 m2 en question ne présentait qu'une petite cuisine fermée et un espace de réception qu'étriqué. Un profond décloisonnement était à prévoir pour satisfaire leur besoin vital d'espace, mais également sublimer la belle luminosité du logement.

Situé dans un immeuble des années 60-70, cet appartement familial n'avait ni cachet ni charme. Mais ça c'était avant l'intervention de la décoratrice Maud Rousset, qui en a fait un petit cocon où il fait bon vivre. Sans gros travaux - puisque les clients sont locataires -, la pro a réussi à insuffler du style et un aménagement bien pensé. La couleur permet ici de structurer l'espace. Coup de projecteur en photos et en détails.

Aménagement : les trois clés du bien-être à la maison

Une température agréable, une belle luminosité et aucune nuisance sonore : voilà ce qui fait de la maison un home sweet home où il fait bon vivre.

[Projet de la semaine] Dans son jus depuis de trop nombreuses années, cet appartement à Montrouge avait besoin d'un nouveau souffle pour plaire totalement aux nouveaux propriétaires. Yanna Williams, l'architecte d'intérieur missionée, a tout cassé ou presque. L'idée était de partir d'un plateau brut et façonner un deux pièces moderne, ouvert et tendance. Après l'intervention de la pro, les cloisons sont tombées, la cuisine s'est ouverte sur la pièce de vie, et la décoration a été peaufinée jusque dans les moindres détails : verrière d'intérieur, touches de nature, notes cuivrées, couleur vert de gris, robinetterie noire... Avec une mention spéciale pour le papier peint panoramique dans la chambre à coucher ! Pleins feux sur cette rénovation qui pourrait donner des envies de relooking...

[Conseils d'experts] Comment ranger ses chaussures ?

Accessoires de mode à part entière, les chaussures se multiplient dans les foyers... jusqu'à devenir terriblement envahissantes. Comme le montre une étude de la Fédération Française de la Chaussure en 2016, les femmes possèdent en moyenne 19 paires de chaussures, et les hommes 9 paires. Ainsi, on comprend aisément qu'un tel volume est à prendre en compte dans l'aménagement de son chez-soi ! Mais alors comment faire lorsque l'on possède autant de paires et que l'on vit dans un petit espace ? Que l'on opte pour un meuble à chaussures rigide ou pour une solution extensible, il existe une configuration adaptée à chaque situation. Pour guider au mieux votre choix de rangement de chaussures, deux experts répondent à vos questions. Et rassurez-vous, il ne sera sans doute pas nécéssaire de vous séparer de vos chaussures préférées !

Les propriétaires de cet appartement lyonnais adorent leur lieu de vie, mais un point noir persistait et commençait à les titiller : les espaces étaient très cloisonnés et la double-exposition nord/sud n'apportait pas tous ses bienfaits. Bien décidés à changer les choses, ils font appel à l'architecte DPLG Aurélie Nicolas de l'agence Atelier d'Ar(t)chitecture. Après la rénovation, le séjour a été revu en totalité ou presque avec d'ouverture, une circulation fluidifiée, et de nombreux rangements sur mesure ont été créés. Pleins feux sur cette rénovation lumineuse !

Une fabrique de tissu se mue en lieu de vie cosy !

Entre le quartier du Marais et du Sentier à Paris, cet ancien atelier de textile n'était en fonctionnement depuis quelques temps déjà. Avec 180 m2 à dispo, ses nouveaux propriétaires ont eu un coup de coeur immédiat. Seulement, l'espace avait besoin d'être refait du sol au plafond pour accueillir un ou ieurs logements. Résident à Miami, le couple de retraités fait alors le choix de créer deux appartements de 90 m2 chacun, l'un pour de la location saisonnière et l'autre pour un pied-à-terre dans la capitale, avec des pièces de vie en commun. Pour mener à bien ce projet de rénovation atypique, les acquéreurs font appel à l'expertise d'Alexia Rhodier, décoratrice d'intérieur et fondatrice de Sweet Home Staging.

Un appartement perché dans une ancienne écurie bretonne

Trouver l'équilibre entre mémoire et renouveau est l'un des principaux défis posé par une réhabilitation. Les vestiges d'antan que l'on souhaite conserver ne sont pas toujours compatibles avec la réalité du chantier ; en particulier quand le bâtiment en question ne possède pas les codes d'une véritable habitation. Aussi risquée soit l'aventure, elle n'a pas effrayé les propriétaires de cette écurie bretonne. Avec sa vue dégagée sur le décor champêtre du sud Finistère, la bâtisse offrait un cadre privilégié pour un parfait nid douillet. Il fallait toutefois faire preuve d'imagination si l'on considère qu'elle était encore utilisée comme écurie au moment de l'acquisition... L'expertise de l'agence bldb n'était pas de trop pour transformer cet espace agricole en lieu de vie hors du commun.

Les estrades modulent le volume de nos logements

Comme une envie de prendre un peu de hauteur ? Et si vous succombiez à l'estrade pour votre intérieur ? Longtemps cantonnée aux classes des écoliers, l'estrade s'émancipe petit à petit de cette image purement scolaire pour investir nos logements privés. Cette petite plateforme en bois ou en béton, haute de seulement quelques centimètres, a pourtant le pouvoir de transformer la perception d'un volume. Les professionnels de la maison aiment d'ailleurs l'intégrer dans les petits studios comme dans les grandes maisons. Version gain de place ou XXL, l'estrade se fait podium d'appoint pour une salle à manger, un coin nuit douillet, un salon ou encore une salle de bains royale. Comme en témoigne ces 17 estrades imaginées par les pro de Côté Maison.

Des meubles d'angle parfaits pour gagner de la place

Optimiser l'espace en occupant les angles est un premier réflexe à adopter si on manque de place. Une étagère, une penderie, un bureau ou un meuble de salle de bains... Les meubles d'angle se glissent parfaitement pour aménager le moindre recoin. Dans un studio ou une configuration un peu biscornue, ces zones sont souvent inexploitées. Les meubler permet aussi de créer de nouveaux rangements sans encombrer la circulation de la pièce. Placé à une extrémité, dans un angle, le meuble reste discret pour laisser un maximum d'espace au centre. Voilà pourquoi il est conseillé de se tourner vers ces meubles d'angle dans les logements atypiques, en manque de murs plats. Voici 16 options pour trouver le mobilier d'angle adapté à vos besoins.

Comment donner une fonction à un couloir ?

Lieu de passage, le couloir a besoin d'être aménagé, rythmé, investi pour être fonctionnel et agréable. En le concevant avec un peu de réflexion, il peut même devenir une pièce à part entière. Coin bibliothèque, bureau ou cuisine, les options s'adaptent aux dimensions du couloir, ou moins généreuses. Avec un mobilier bien choisi et une décoration travaillée, il retrouve une nouvelle vie. La couleur et la lumière participent aussi à jouer avec l'espace en diminuant une impression de hauteur, agrandissant un couloir trop étroit ou atténuant une sensation de longueur. Découvrez tous les conseils de pro afin d'aménager au mieux un couloir tout en lui donnant une vraie fonction.

40 000 euros auront suffi à rénover cet appartement rennais par l'agence Romance Intérieurs. La couleur rythme les 80 m2. Les espaces s'ouvrent pour gagner en modernité et en luminosité. Les meubles et accessoires sont choisis avec soin afin de peaufiner le décor plein de caractère. En bref, un appartement qui s'offre une une seconde jeunesse à moindre frais.

Sous les toits de Paris, un appartement au cachet d'antan

En matière d'architecture, on pense souvent la rénovation comme une remise à neuf, une "modernisation" d'un logement ou moins daté. Pourtant sous la notion de chantier se cache aussi l'envie de souligner le passé. Un plancher vieilli par les années ou bien des poutres découvertes sous un faux plafond sont autant de vestiges à chouchouter quand l'occasion se présente. C'est d'ailleurs la mission que s'est donné l'architecte d'intérieur Marion Steinmetz, cofondatrice de l'agence 10surdix, pour redorer l'appartement parisien d'un jeune couple. Le 47 m2 avait conservé ses charmes typiquement 1800, mais il semblait étouffer sous une décoration inadaptée. Épurer les lignes était le meilleur moyen de retrouver l'âme d'origine qui plaisait tant aux nouveaux propriétaires. Revue de détail en mots et en images.

Une cuisine noire transforme la silhouette d'un appartement familial

Les immeubles des années 60 et 70 ne possèdent pas le charme suranné de l'haussmannien, mais ils offrent à contrario une belle toile d'expression à ceux qui osent se lancer dans l'aventure de la rénovation. Sans murs porteurs pour entraver la créativité des architectes et architectes d'intérieur, ces logements s'adaptent parfaitement aux envies de chacun. Et ce ne sont pas les propriétaires de ce 67 m2 parisien qui diront le contraire. En investissant dans un appartement typique des 60's, à deux pas du parc des Buttes-Chaumont, ils étaient loin d'imaginer que leur bien deviendrait un modèle de modernité. Sous le crayon de l'architecte d'intérieur Cyrielle Benaïm, les cloisons d'origine se sont évanouies au profit d'un espace largement décloisonné. Le tout dicté par une cuisine au caractère bien trempé...

Un petit espace chic et récup à New York

En plein coeur de Manhattan, ce petit appartement meublé, à louer, a tout pour plaire. Des couleurs neutres, dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître, associées à une déco urbaine et artistique pour se sentir comme un vrai new-yorkais : original !

Petit salon : 5 conseils de pro pour bien l'aménager

Aménager une petite surface est un casse-tête auquel font face nombre de locataires et propriétaires. Et lorsque les mètres carrés viennent à manquer dans le salon - l'espace central de tous les cocons, les choses se corsent sérieusement. Composer avec l'architecture des lieux mais aussi adopter les bons réflexes en matière d'aménagement est essentiel si l'on veut investir un petit séjour. Deux pro de la maison livrent leurs conseils avisés pour enfin réussir l'aménagement d'un salon étriqué.

Cet appartement parisien resté dans son jus depuis de nombreuses années méritait d'être repensé en totalité, avec un nouvel agencement moderne. A la demande du propriétaire, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design ont cassé les cloisons, déplacé la salle de bains et la chambre, et agencé les 33 m2 dans un style actuel. Les espaces de vie sont désormais ouverts, la chambre en second jour reste lumineuse avec l'installation d'une paroi vitrée, et la salle de bains se planque à l'entrée, dans un aménagement pensé sur mesure en bois. Découvrez de photos de cette jolie rénovation...

Dans le coeur de Paris, nos clients viennent d'acheter cet appartement dans un immeuble des années 1930. N'ayant pas été rénové depuis bien longtemps, ils nous demandent de réorganiser le plan avant d'engager des travaux [...] Par Nicolas Sallavuard de Studio d'Archi

Mariage arrangé entre ancien et contemporain dans ce 90 m2

Rénover un appartement ancien ne se résume pas à la simple restauration des moulures et du parquet. Il s'agit avant tout de poser un regard neuf sur l'architecture d'une autre époque. Un leitmotiv que l'architecte Pauline Borgia tient à respecter dans chacun de ses projets ; voilà pourquoi elle ne s'est pas contentée de rafistoler les vestiges de ce 90 m2. L'appartement familial, situé à Boulogne-Billancourt, profitait de volumes généreux toutefois mis à mal par une mauvaise répartition des mètres carrés. Investir le grand couloir central en véritable espace de vie a permis de révolutionner le bien, pour le grand bonheur des nouveaux propriétaires.

Nos idées pour sublimer les angles du foyer

[Inspiration Pinterest] Peaufiner la silhouette de son logement, c'est aussi soigner des détails auxquels on pense rarement. Et les angles de l'habitation font partie de ces grands oubliés de la décoration. Le souvent vacants, parfois enfouis derrière une imposante commode, les recoins des pièces méritent pourtant toute notre attention. Car un angle laissé à l'abandon crée un vide et peut impacter l'ambiance de tout un espace, en particulier dans les logements étriqués où chaque mètre carré joue un rôle clé. Une peinture contrastée, des accessoires raffinés, un soupçon de verdure ou encore un aménagement sur mesure, les options ne manquent pas pour mettre en valeur les angles de nos cocons.

Aménager un mur en longueur : 10 exemples de pro

Peu importe la superficie à disposition, toutes les habitations ont leur lot de contraintes avec lesquelles il faut composer. Et si l'on pense naturellement aux espaces étriqués - où les mètres carrés viennent à manquer -, on oublie vite qu'aménager un mur en longueur peut aussi être un véritable casse-tête. En particulier car une grande cloison laissée à l'abandon modifie la perception du volume, impactant toute l'ambiance de la pièce. Pour que l'habitation ne paraisse pas "vide", il est nécessaire d'investir le mur en longueur avec des aménagements adaptés. Une bibliothèque sur mesure ou des cimaises décoratives, les pro rivalisent d'ingéniosité pour transformer ce défaut en qualité.

15 meubles multifonctions qui facilitent le quotidien

Propre aux aménagements sur mesure, le meuble deux-en-un s'adapte aux besoins de l'espace dans lequel il s'implante. Astucieux par nature, il offre bien souvent des rangements et une fonction supplémentaire qui facilite grandement le quotidien des habitants. Il se glisse tour à tour sous l'escalier, entre deux espaces, dans une cuisine, et jusque dans la chambre. Avoir recours aux services d'un architecte d'intérieur pour le concevoir est la garantie d'un meuble deux-en-un aussi beau que pratique. Pour preuve, ces 15 réalisations signées par les pro de Côté Maison Projets.

La propriétaire de cet appartement parisien avait comme projet de créer une ouverture vers le salon afin de rendre l'espace convivial et lumineux. Sans rogner sur les rangements, l'agence Fil Rouge Décoration a choisi d'installer une verrière d'intérieur coulissante et sur mesure à mi-hauteur. Avec elle, l'espace de vie est aéré. Un meuble également sur mesure vient la compléter et permet de conserver le volume de rangement. Une intervention a également eu lieu dans la salle de bains, avec l'installation d'une douche à l'emplacement de la baignoire, et d'un meuble vasque moderne. Découverte de cet appartement parisien rénové en texte et en images.

Comment intervertir deux pièces ?

Dans une démarche de rénovation, avec le souhait de remodeler son appartement ou sa maison, intervertir deux pièces permet d'aménager un lieu de vie selon ses propres besoins. Le souvent, c'est la cuisine tout au fond du couloir ou trop étroite qui prend place dans une chambre, un salon ou une salle à manger existante pour une superficie supérieure. Mais il est aussi possible de déplacer n'importe quelle pièce afin de construire un agencement sur mesure. Avant de se lancer, il est conseillé de veiller à respecter une cohésion générale mais aussi (et surtout) pointer les réseaux durs : alimentation et évacuation d'eau, et électricité. Ces deux derniers points sont déterminants dans les travaux. Découvrez tous les conseils de pro pour intervertir deux pièces sans s'emmêler les pinceaux.

Cette rénovation concerne un appartement initialement très cloisonné avec une petite cuisine individuelle. Il a été entièrement repensé par l'architecte d'intérieur Lisa Bronsztejn pour offrir un séjour spacieux et lumineux. La cuisine et la salle de bains ont été adossées de façon à former un ensemble compact qui permet d'optimiser ce joli T2. La cuisine communique avec le séjour et fait profiter de sa lumière à l'espace de vie. Coup d'oeil sur cet espace sublimé.

Avant/après : au coeur de Lyon, un quatre-pièces relooké avec élégance

Idéalement situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à côté du parc de la Tête d'Or, ce quatre-pièces était resté dans son jus. Plus vraiment au goût du jour, l'appartement cloisonné était à refaire du sol au plafond. Séduit par l'emplacement de rêve du 84 m2, un jeune couple se laisse tenter par son acquisition. Mais pas question d'y habiter avant d'entreprendre des travaux d'aménagement et un relooking déco ! Pour la rénovation de cet appartement de charme, les propriétaires ont été guidés par l'architecte Emmanuelle Houel, à la tête de l'Agence Rénow.

Afficher d'articles

[Projet de la semaine] Appelées à la rescousse par la famille propriétaire de cet appartement parisien, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design ont fait des merveilles. Et c'est peu de le dire ! Chaque pièce a été pensée avec le souci du détail. La cuisine par exemple s'affirme comme la pièce maîtresse du séjour ; elle s'habille de bois, de marbre, de touches dorées à la fois clinquantes et raffinées contrebalancées par des touches rose bonbon, enveloppantes et féminines. Parcourez les 30 photos du projet qui dévoilent le nouveau visage de ce 150 m2, à la fois chic et féminin.

Ces appartements anciens ont trouvé un second souffle après rénovation

Investir dans un appartement ancien peut incarner le rêve de toute une vie. Le cachet inimitable des moulures, le parquet patiné, les poutres apparentes nous poussent à rechercher des logements avec un vécu. Impossible alors de résister à ces intérieurs parfois teintés d'histoire ou simplement modelés selon les codes d'antan. Rénover un appartement daté réserve cependant de nombreux défis. Planchers ou moins droits, murs porteurs - il s'agit de composer avec une architecture parfois capricieuse. Un cauchemar pour certains mais un véritable terrain d'expression pour les architectes et architectes d'intérieur, capables de ressusciter des appartements à la limite de l'effondrement. La preuve en mots et en images.

Un cocon scandinave à Tours

Lorsque la nouvelle propriétaire achète cet appartement de 32 m2 à Tours, l'endroit ne paye pas de mine. Longtemps loué à un étudiant, il n'était même pas doté d'une chambre. La salle de bains d'origine comprenait une baignoire imposante, le sol était revêtu d'un lino blanc et les murs étaient abîmés. Qu'importe, la propriétaire fait appel à l'architecte d'intérieur Cécile Gorce, de l'agence MadaM Architecture, pour rénover entièrement l'appartement, le tout avec un budget restreint de 20 000 euros !

Cet appartement marseillais initialement type studio était dans un état d'insalubrité avancé et très sombre. L'enjeu du projet était de recréer un lieu de vie chaleureux et accueillant grâce à un aménagement optimisé et pratique pour répondre à la fonction première de ce bien destiné à la location Airbnb.

15 idées d'aménagement à piquer illico aux archi !

Dans un petit studio, un appartement familial ou une grande maison, les professionnels de l'aménagement rivalisent d'idées pour créer un lieu de vie agréable et pratique. Une séparation pour isoler une chambre sans l'assombrir, un bureau installé entre deux bibliothèques ou une salle de bains qui joue avec les perspectives, certaines astuces d'agencement sont faciles à copier pour les réaliser chez soi. Avec l'envie d'optimiser l'espace ou d'améliorer le confort au quotidien, il est parfois simple de modifier la configuration d'une pièce sans forcément prévoir de grands travaux. Parmi un échantillon de projets imaginés par des professionnels de la décoration, suivez 15 solutions inspirées à mettre de côté pour un espace de vie bien pensé !

Un 52 m2 optimisé pour une famille de 3

Dans un état inchangé depuis les années 70, cet appartement montmartrois avait besoin d'un grand rafraîchissement. Sombre et vétuste, le 52 m2 était destiné à accueillir un couple et son bébé. La propriétaire et architecte du bien, Aurélie-Anne Vincent de l'agence Pixel architecture, avait besoin d'un véritable cocon familial fonctionnel. Découverte de cette rénovation qui a permis de dévoiler des poutres en bois pleines de cachet !

[Projet de la semaine] Lumineux et moderne sont les deux mots qui définissent le mieux cet appartement neuilléen tout juste rénové par l'agence d'artisans Mon Concept Habitation. Avec plein de bonnes idées déco et aménagement à piquer ! A commencer par la verrière d'intérieur qui permet de délimiter les espaces sans cloisonner, tout en laissant passer la luminosité ; le lé de papier peint permet, quant à lui, de dynamiser l'entrée ; les rangements ont trouvé leur place dans le salon, en entourant la télévision ; le carrelage en carreaux de ciment dans la cuisine permet de marquer la pièce dans l'espace ; et les meubles blancs reflètent la lumière avec leur finition ultra brillante. D'autres inspirations sont à puiser en parcourant les photos !

Un appart bordelais sans cloison ou presque !

Sous les toits de cet immeuble à Bordeaux se cache un cocon aux allures de loft. Entièrement repensé par le studio d'architecture intérieure Polka, le 53 m2 autrefois composé de petites pièces sombres est méconnaissable. Dépouillé du lambris daté, le logement semble maintenant respirer, baigné de lumière par ses nouvelles ouvertures. Surtout, la rénovation a permis de dire bye bye aux cloisons inutiles et au faux plafond qui ne faisaient qu'encombrer l'espace disponible. Une fois les travaux achevés, l'appartement a rajeuni de 20 ans. Une véritable cure de jouvence.

[Projet de la semaine] Les nouveaux propriétaires souhaitaient rénover ce deux-trois pièces sous les toits parisiens. L'agence PIXEL Architecture leur a proposé de créer une pièce en , en déplaçant la cuisine dans la pièce à vivre. Cela semblait impossible à la vue de la volumétrie très contrainte par les pentes. L'objectif a été de travailler le plan et le mobilier, pour optimiser chaque espace. Mission réussie, jetez un oeil à l'après travaux !

A Montmartre, une famille dévoile son repère de charme sous les toits

Le dernier étage de cet immeuble parisien était scindé en deux appartements. Tous deux rénovés fin des années 90 pour remplacer une dizaine de chambres de bonne, ces logements n'étaient au goût du jour. Cependant, une famille de cinq ressent un coup de coeur pour ce sixième étage lumineux, formant une parenthèse coupée de l'agitation du quartier montmartrois. Accompagné de ses trois enfants, le couple fait l'acquisition des deux biens dans l'optique d'une transformation radicale. Epaulés par Sophie Godin, designer d'intérieur chez Alice Design, les propriétaires saisissent le potentiel de la surface de 103 m2. Trois mois après, les deux biens sont transformés en un seul et même appartement traversant de quatre chambres, idéal pour une famille nombreuse !

La propriétaire a acquis ce deux-pièces vétuste pour le proposer en location meublée. Auparavant il n'avait pas subi de rénovation depuis des années et avait besoin d'un bon rafraîchissement. Le lieu nécessitait d'être repensé et optimisé de manière cohérente. Aussi l'espace a-t-il été revu en créant une cuisine ouverte à la place de l'ancienne salle de bains pour profiter d'une belle lumière naturelle, due à la bonne répartition des quatre fenêtres de l'appartement (salon, cuisine).

Esprit d'ouverture dans ce deux-pièces du Canal Saint-Martin

Les appartements sur cour sont certes préservés des nuisances de la rue, mais ils ont tout de même un défaut récurrent : le manque de clarté. Or, la pénurie de lumière n'était pas le seul point faible de ce 33 m2 pourtant situé en bordure du Canal Saint-Martin. Et si le bien n'était pas en si mauvais état, il avait besoin d'être entièrement remanié pour en tirer le meilleur. Les volumes étaient mal répartis dans cet appartement où la chambre paraissait spacieuse que le séjour. Autre problème : la cuisine isolée, qui ne faisait qu'augmenter l'impression d'étouffer dans le petit salon. La rénovation confiée aux pro de l'agence d'architecture OUI a permis de balayer les défauts qui collaient à la peau de ce deux-pièces parisien.

Direction Puteaux en banlieue parisienne pour la rénovation complète de cet appartement. Après l'intervention de l'agence d'artisans Mon Concept Habitation, le bien est devenu lumineux, et fait le plein de rangements. Découverte en photos de cet appart avec vue imprenable sur la tour Eiffel et les toits parisiens.

Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Pour son petit appartement perché dans le Marais à Paris, la jeune propriétaire voulait le meilleur. Lassée de la vieille moquette, des murs blanc cassé, du manque de rangement et de luminosité, elle a fait appel aux services des pro de Transition Interior Design. En 4 mois, les architectes d'intérieur ont créé une entrée digne de ce nom, un séjour plein d'éclat et des pièces d'eau comme des écrins de douceur. Zoom sur ce 45 m2 rafraîchissant !

À quelques minutes de Hyde Park, au coeur de Londres, cet appartement sur deux niveaux a tout le charme des maisons Victoriennes. Baignées de lumière, toutes les pièces profitent aussi d'une belle hauteur sous plafond avec une impression d'espace agréable [...] Par Mathilde Dugueyt

Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Dans les petites comme dans les grandes habitations, la tendance est aux espaces ouverts. En témoigne l'engouement - toujours croissant - pour les cuisines ouvertes. Le phénomène est tel qu'il n'impacte pas seulement le séjour mais est plébiscité aussi côté nuit où suites parentales et chambres partagées se multiplient. En revanche, décloisonner ne veut pas dire fusionner les espaces. Pour que chaque zone conserve un soupçon d'autonomie, il est nécessaire de les délimiter. Verrière, claustra, rideau, cloison modulable ou simplement mobilier et revêtement déco : sélection des meilleures options à disposition pour distinguer deux aires dans une même pièce.

15 inspirations pour un salon familial et déco

Petite tribu ou grande fratrie, il n'est pas toujours facile d'aménager un salon pour toute la famille. Concilier dans un seul univers un espace adapté aux enfants et un coin détente pour les parents n'est pourtant pas mission impossible. Salon familial peut rimer avec style et praticité ! Alors pour vous aider à personnaliser et agencer cette pièce maîtresse de votre foyer, voici un panel de salons aussi familiaux que déco.

Cet appartement de 115 m2 est resté sans entretien pendant de nombreuses années pour se transformer progressivement en "entrepôt poussiéreux". Les nouveaux propriétaires ont fait appel à l'agence d'architecture intérieure Fables de murs pour révéler tout le potentiel de ce bien. Leurs souhaits : une suite parentale avec baignoire îlot, une chambre pour chacun des enfants, intégrer 110 m linéaires de livres, une grande pièce de vie et une cuisine dînatoire. Les pro se sont retroussés les manches et ont travaillé d'arrache-pied pour moderniser le quatre-pièces en 7 mois et demi de travaux. Nouveaux aménagements, nouvelle déco : l'appartement familial est désormais méconnaissable et fin prêt à accueillir les quatre membres du foyer.

Un petit pied-à-terre se la joue maison de famille

Plus souvent en Hollande où elle travaille qu'à Paris dans son petit pied-à-terre, la propriétaire ne s'était pas vraiment penchée sur le look du 28 m2. Lassée par le manque de praticité et de personnalité de son appartement secondaire, elle a tout de même fini par faire appel aux pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles pour rendre ses séjours parisiens agréables. Après ieurs propositions, c'est un aménagement pratique, généreux et ponctué d'éléments sur mesure qui fait l'unanimité ! Quant au décor imaginé par Valérie Laporte Volatier, Brice Bourdon et Charlotte Soissons Lenormand d'après les envies de leur cliente, il n'est pas sans rappeler l'ambiance revisitée des maisons de famille. Découverte.

Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

Dans nos logements contemporains où l'espace est de en restreint, rien ne peut égaler le potentiel des aménagements sur mesure. Modelés au millimètre près, ils épousent naturellement les lignes de l'architecture, investissant les recoins insoupçonnés de nos nids douillets. Mieux, ces rangements personnalisés dépassent leur simple fonction de stockage : agrémentés d'une banquette ou encore d'un secrétaire discret, ils se modulent selon nos désirs. Un gain de place non négligeable. Les agencements multifonctions sont les nouvelles stars de l'aménagement intérieur, comme le prouvent ces 12 réalisations de pro.

Les propriéraites de ce loft parisien ont fait le choix d'un agencement sur mesure dans l'entrée, le couloir et le séjour attenant. L'idée ? Ne pas perdre un cm2 et optimiser l'espace disponible. Avec ces rangements personnalisés, l'espace réception se trouve parfaitement aménager. Les installations jouent sur le mélange des matériaux, des finitions et des teintes, et sur les niches fermées et ouvertes, pour dynamiser l'ensemble pensé sur mesure par l'architecte d'intérieur Christelle Mercklé et réalisé par les artisans La C.S.T.

Un 50 m2 se joue des codes dans le Marais

François Morrier, cofondateur de la marque Aime Skincare, affectionnait tellement son quartier qu'il a décidé de déménager à seulement quelques numéros de son ancien appartement situé dans le Marais à Paris. Dès la première visite du bien, le jeune entrepreneur s'imaginait déjà restructurer le 50 m2 comme pour sa première rénovation, en décloisonnant le séjour et en inversant la cuisine et le salon. Après un peu de deux mois de travaux, la couleur donne le ton tout en sublimant les volumes haussmanniens, et les styles s'entremêlent pour façonner un décor qui challenge les codes du classique. Découverte.

Loggia : le plein d'idées pour l'aménager avec style !

[Inspiration Pinterest] A mi-chemin entre le balcon classique et la véranda, la loggia est un extérieur atypique entièrement cloisonné. Une pièce en , souvent installée dans le prolongement d'un salon ou d'une cuisine, qui baigne de lumière grâce à ses cloisons vitrées. En somme, des mètres carrés 100% bonus qu'il convient d'investir ! A la manière d'une terrasse estivale, la loggia prend ainsi des airs de vacances, adopte le hamac ou le mobilier outdoor, et traverse les saisons sans sourciller. Façon jardin d'hiver, elle accueille les plantes d'intérieur en quantité. Et si certains aiment transformer la loggia en espace de vie supplémentaire, d'autres l'imaginent en coin bureau fonctionnel. Au fond, la loggia peut endosser tout un tas de fonctions, reste à décider comment l'aménager pour en profiter toute l'année.

Aménager une pièce basse de plafond : nos conseils

Difficile de ne pas se sentir à l'étroit quand la distance entre sa tête et le plafond n'atteint pas un mètre. Cette contrainte inhérente au lieu de vie peut toutefois s'amoindrir, à grand renfort d'astuces aménagement et décoration. Suivez les conseils des architectes de Côté Maison Projets, Sylvie Cahen de l'Atelier Sylvie Cahen, et Nicola Mameli de l'Atelier NMA, pour aménager au mieux un espace bas de plafond.

5 studios de 11 m2 et moins hyper optimisés

Contraintes dues à l'espace restreint, volumes complexes et surface réduite... Aménager un petit studio ou une chambre de bonne peut présenter quelques difficultés. Une studette réussie doit pouvoir intégrer un coin chambre, repas, TV et une salle d'eau dans un seul espace. Transformer une petite surface en appartement fonctionnel nécessite de faire le plein d'astuces. La preuve avec ces cinq réalisations de moins de 11 m2 pleines de charme !

Cet appartement de 76 m2 se situe au premier étage d'un bel immeuble des années 1930 de la ville de Saint-Mandé. Son organisation est à revoir, ses équipements à moderniser, mais surtout un important travail [...] Par Nicolas Sallavuard

Avant/après : un appartement parisien sous les toits

En plein coeur de Paris, à quelques pas du carrefour de l'Odéon, cet appartement où rien n'avait été fait depuis les années 80, nécessitait une véritable rénovation. Tant sur le plan aménagement que décoration, l'ensemble de ce projet a été confié à Anthony Fitoussi, architecte d'intérieur et designer.

Coup de neuf pour ce 49 m2 parisien devenu tendance

Avant d'être vendu, cet appartement parisien était habité par une femme seule pendant près de dix ans. Le trois-pièces du quartier Arts et Métiers, situé non loin du marché des Enfants-Rouges, était aménagé au goût de son occupante. Bien qu'habitable, le logement n'était aux normes, le carrelage au sol refroidissait l'espace et la décoration était trop personnelle... Bref, l'ensemble manquait de cachet et les volumes du bien n'étaient pas valorisés. Racheté pour de la location longue durée, le 49 m2 devait être entièrement refait. Sa rénovation a alors été confiée aux mains de Carla Lopez et Margaux Meza de l'agence Transition Interior Design. Quant à la décoration, elle a été réalisée en collaboration avec la nouvelle propriétaire, Tram Hennekens.

[Best 2018] Top 10 des appartements les vus

Des petits studios cosy aux grands appartements familiaux pimpés de couleurs, les beaux intérieurs s'affichent sur Côté Maison. Et à en croire leur popularité, ces logements semblent vous inspirer ! Entre toutes les réalisations des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs, 10 appartements tirent leur épingle du jeu. Des reportages phares à découvrir ou redécouvrir dès à présent.

[Best 2018] Top 10 des reportages avant/après qui vous ont plu

Découvrir un appartement rénové ou une maison refaite à neuf, c'est bien. Avoir un aperçu des lieux avant travaux, c'est un vrai . De quoi se replonger dans l'histoire du bien : qui vivait là ? Dans quel état étaient les murs et les sols ? Quelle décoration avait été créée ? Comment s'agençaient les différentes pièces ? Bref, une chouette façon de se rendre compte du travail réalisé par l'architecte ou le décorateur d'intérieur en charge du projet.

- 1 / 6 -

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.topobzor.info

тренболон