Des cloisons très déco

publié le , mis à jour le

Des cloisons très déco

Castorama

Avec l'envie ou le besoin de séparer deux espaces sans se lancer dans des travaux, certaines cloisons dissocient deux zones tout en apportant une touche de style. Paravent, cloison amovible, claustra, rideaux, panneaux japonais ou meuble détourné, les astuces sont nombreuses pour faciliter cette problématique d'aménagement. Avant de choisir le modèle, il est nécessaire de se demander quelle sera son utilité. Lorsque la cloison isole une pièce intime, comme une chambre ou une salle de bains, il est conseillé d'opter pour une cloison amovible. Quand il s'agit plutôt de créer un coin télévision dans un salon ou de cacher des regards une partie de la pièce, un simple paravent ou un rideau peut suffire. Parcourez 12 options déco pour installer une nouvelle cloison à la maison.

Un temps relayées au second plan, les cloisons reviennent en force affirmer leur présence nécessaire dans une habitation agréable à vivre. Si les grands espaces ouverts ont toujours autant de succès par la sensation de liberté procurée, marquer certaines zones en les délimitant par une séparation s'avère utile pour une circulation fluidifiée et un aménagement bien pensé. Afin de délimiter une entrée, isoler une cuisine, dissimuler un lit trop visible ou créer un coin nuit dans un studio, les solutions ne manquent pas ! Découvrez 12 cloisons très déco adaptées à tous les budgets.  

>> A découvrir aussi >> Des idées pour cloisonner l'espace autrement 

1. Une cloison avec étagères pour une grande séparation sans perdre la lumière

S'il est important de séparer les espaces, la lumière l'est tout autant, surtout dans une pièce à vivre. L'idée d'une cloison ajourée avec des étagères apporte à la fois du bien-être et des rangements. Elle dissimule un peu la cuisine sans l'effacer pour un grand lieu de vie organisé.  

>> A découvrir aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes 

2. Se créer un coin nuit avec un système de lit à baldaquin contemporain

Dans un petit appartement ou une grande suite parentale, isoler le lit est gage d'intimité. C'est une façon de dessiner un lieu cosy, propice pour de douces nuits. Accrochés à une structure, les rideaux se multiplient en un camaïeu de tons neutres, tout en laissant la possibilité de s'ouvrir complètement ou de se refermer.  

>> A découvrir aussi >> Le lit à baldaquin hisse les voiles 

3. Un claustra pour une petite cloison ultra design

Très tendance, le claustra est par définition ajourée. Une solution idéale pour laisser passer la lumière. Dans sa version design, elle s'inspire d'une structure contemporaine avec un mélange de matières. Doté d'un caractère à part, le claustra est réputé pour son style avant tout. Il délimite les espaces visuellement tout en insufflant à la pièce un charme particulier.  

>> A découvrir aussi >> [En quête déco...] Pleins feux sur les claustras en bois 

4. Séparer deux espaces par un paravent déco

Avec son air rétro, le paravent revient sur le devant de la scène déco. En guise de cloison amovible, il se déplace à l'envi pour s'adapter à tous les besoins. Isoler un coin télévision, cacher un lit ou des WC dans une salle de bains, le paravent a l'avantage d'être flexible. Avec des lignes travaillées et un coloris soigné, il apporte aussi du piment à la décoration.  

>> A voir aussi >> 50 photos pour créer une chambre qui me ressemble 

5. Une mini cloison très pratique dans la salle de bains

Dans cette pièce à ieurs fonctions, la cloison permet de dissocier un coin vasque de la partie douche, par exemple. Quand la salle de bains est une belle pièce dédiée au bien-être, une mini-cloison procure aussi un peu d'intimité. Tout en bois, elle a un esprit naturel et dégage une atmosphère zen.  

>> A voir aussi >> Une salle de bains naturelle en bois et blanc  

6. Dessiner un couloir avec une tête de lit ingénieuse

Avec de l'imagination, les solutions d'aménagement prennent vie ! Au lieu de placer un lit contre un mur, il s'installe au centre de la pièce. Sa tête de lit dessine ainsi un couloir pour marquer une zone de circulation. Un tissu suspendu cache un peu le couchage tout en lui donnant un caractère singulier.  

>> A lire aussi >> Où mettre le lit dans la chambre pour bien dormir ?  

7. La simplicité d'un beau rideau entre deux espaces

Afin de séparer deux zones, la solution la simple est peut-être d'installer un rideau avec une tringle au plafond. En quelques minutes et à petit budget, la structure est prête. Reste à bien choisir le rideau selon les dimensions nécessaires, taillé dans des belles matières et au coloris parfait.  

>> A lire aussi >> Comment poser des rideaux ? 

8. Une cloison façon verrière lumineuse

Devenue un incontournable, la verrière est une cloison pas comme les autres. Avec son style brut et son style inspiré par la tendance industrielle, elle s'adapte aujourd'hui à tous les univers. Dans une maison de campagne comme un studio contemporain, la verrière est une cloison laissant entrer la lumière grâce à une belle partie vitrée.  

>> A découvrir aussi >> Verrière d'intérieur : les 5 erreurs à éviter 

9. Utiliser les rangements en guise de cloison

En détournant une bibliothèque ou une étagère, une cloison peut être créée sans ajouter d'élément supplémentaire. Elle permet de ranger des livres, des magazines ou autre tout en donnant l'occasion de mettre en avant certains souvenirs de voyage ou des objets adorés. Une solution idéale pour les petits espaces.  

>> A voir aussi >> 10 règles à connaître pour créer des rangements 

10. Des panneaux japonais pour s'isoler un peu

La cloison a parfois besoin d'être amovible afin de s'ouvrir et se fermer selon les moments ou les heures de la journée. Les panneaux japonais ont l'avantage de ne pas prendre de place tout en étant modulables. Entre un bureau et une pièce à vivre, par exemple, ils permettent à chacun de vivre sans se gêner.  

>> A lire aussi >> Aménager un coin bureau : les bons conseils 

11. Créer une grande cloison au style naturel avec une porte

Dans une location ou sans avoir envie d'endommager le plafond, cette solution est optimale. Comme une vraie cloison, ce modèle s'installe sans clou ni vis tout en étant réglable en hauteur (entre 240 et 250 cm). Grâce à son ouverture, la pièce préserve son intimité tout en étant ouverte sur le reste de l'appartement.  

12. Diviser deux zones dans une grande pièce à vivre avec une cloison industrielle

Entre une salle à manger et un salon, la cloison permet de dissocier les deux espaces quand ils sont dans la même pièce. Avec un style contemporain, ce modèle façon verrière a le parti pris de s'affirmer plutôt que de se faire discret. Sa structure en métal est un clin d'oeil à la mode industrielle pour une cloison tendance.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

https://steroidsshop-ua.com/product/180/

http://anabolik-store.com