Des cloisons très déco

publié le , mis à jour le

Des cloisons très déco

Leroy Merlin

Idéales pour optimiser l'espace, les cloisons ne cessent de se réinventer. Paravents, cloisons mobiles, amovibles, ajourées, rideaux détournés... ces éléments délimitent de nouveaux espaces, intimes et déco à la fois.

Pour séparer deux zones dans une même pièce, des cloisons déco sont la solution idéale. Légères et faciles à installer, elles existent sous différentes formes. Rideaux, cloisons faites de papier peint ou claustras, elles sont souvent modulables. Plus ou moins discrètes, elles sont ajourées pour laisser passer la lumière ou au contraire, opaques pour cloisonner. En images, suivez le guide des cloisons les désirables. 

>> A lire aussi >> Des idées pour cloisonner l'espace autrement 

1. Une verrière d'intérieur pour cloisonner le salon du bureau

Idéale pour laisser passer la lumière, la verrière d'atelier cloisonne une pièce avec style. Composée d'un vitrage fenêtre sur une structure en métal, elle donne un style loft industriel aux différents espaces et crée une vraie seconde pièce. 

En photo : verrière d'atelier fixe noire, H 120 x L 34, acier noir thermolaqué et vitrage transparent feuilleté Saint Gobain, à partir de 265 euros. Lapeyre. 

>> A lire aussi >> Des styles de verrières à adopter chez soi 

2. Un paravent original pour créer un coin intime dans la chambre

Ce paravent décoratif en bois blanchi apporte une touche authentique à la déco et permet de séparer virtuellement deux espaces. Grâce à son style ajouré, il laisse passer la lumière tout en cloisonnant un coin de la chambre en toute intimité. 

En photo : paravent en teck blanc Jungle, H 180 x L 87 x PR 20 cm, effet blanchi, 229 euros, Maisons du Monde. 

>> A lire aussi >> Cloisonner l'espace en 12 styles 

3. Une cloison en cordes pour isoler les toilettes

Aussi légère qu'originale, cette cloison crée une séparation virtuelle entre deux coins de la salle de bains, le lavabo et les toilettes. Avec ses cordes, elle joue sur la transparence pour laisser passer la lumière tout en brouillant le regard. 

En photo : cloison fixe à créer en corde torsadée, sur 135 cm de hauteur et 80 cm de large minimum, 3 euros le m de corde torsadée et 18,20 euros le tasseau de bois à peindre en blanc, Leroy Merlin. 

>> A lire aussi >> Des idées pour cloisonner l'espace autrement 

4. Une cloison qui se glisse partout

Ce paravent en métal se révèle très pratique puisqu'on y dépose et suspend ce que bon nous semble. Sur roulettes, il peut servir de cloison (légère) dans le séjour aujourd'hui et occuper le même poste dans la chambre demain. 

En photo : Paravent Veberöd, Designer : Johanna Jelinek. Dimensions : L 85 x P 45 x H 180 cm. A monter soi-même. Prix : 129 euros.  

5. Une cloison store californien pour privatiser le salon du bureau

Cette cloison brise-vue esprit store californien laisse passer la lumière mais pas le regard selon l'inclinaison de ses lamelles. Légère, en tissu polyester blanc... Son petit côté persienne à la méditerranéenne fait de l'espace bureau un endroit chic et privé. 

En photo : cloison store californien, kit à lamelles verticales pivotantes, avec des lamelles de 127 mm de largeur x 260 mm de hauteur, sur une longueur de rail de guidage en aluminium de 100 cm, 149,90 euros, Castorama. 

6. Une cloison en papier peint pour séparer l'espace salle à manger de la cuisine

Pour mettre en évidence l'espace salle à manger, habillez le mur de séparation d'un papier peint graphique. Ainsi décoré, le mur attire l'oeil sur l'espace salle à manger et accentue l'impression que les deux pièces sont franchement séparées. 

En photo : papier peint Nihan collection Anthozoa, en 68 cm de large x 10m, 52 euros le rouleau, Harlequin. 

7. Une cloison ajourée pour délimiter la cuisine

De style japonisant, cette cloison en lattes de bois est aussi décorative qu'astucieuse. Comme un claustra, elle joue sur la transparence et les lignes pour séparer en douceur la cuisine de l'entrée, sans bloquer le regard. L'astuce de cette cloison : des lignes de tasseaux verticales, horizontales ou en biais qui jouent avec la lumière pour mieux moduler la clarté de la pièce. L'autre atout de cette cloison : une partie centrale coulissante qui fait office de porte.  

En photo : tasseaux sapin à petits noeuds rabotés, en taille 34 x 95 mm x L 2,4 m, 12,80 euros l'unité, en taille 34 x 57 mm x L 2,4 m, 7,80 euros l'unité, en taille 34 x 34 mm x L 2,4 m, 5,75 euros l'unité. Champlat sapin arrondi sans noeud 4 x 33 mm x 2,5m, 2,60 euros l'unité, Leroy Merlin. 

>> A lire aussi >> Des claustras en veux-tu, en voilà ! 

8. Une étagère pour séparer deux univers dans une même pièce

Parce qu'une cloison n'a pas forcément vocation à être totale, cette fois c'est une étagère qui fait office de séparation entre la cuisine et le coin repas. Installée en largeur contre un mur, la bibliothèque ajourée sépare les deux espaces tout en laissant passer le regard.  

En photo : étagère Kallax, brun noir, 147 x 147 cm, 99 euros. Ikea. 

9. Une cloison en lames orientables pour jouer avec la lumière

Conçue pour jouer avec la lumière, la cloison en lames orientables est ludique et modulable à volonté. On ouvre les lames quand on veut voir le reste de la pièce. Il suffit de les pivoter de nouveau pour cloisonner l'espace et se concentrer pour travailler. 

En photo : cloison Ella à lames orientables fixées sur des pieds réglables en MDF finition frêne blanc cérusée, 18 x 239/252 cm, 25,90 euros la lame, Castorama

10. Une cloison végétale pour cacher le lit

Aussi fraîche que tendance, la cloison végétalisée est dans l'air du temps. Pour séparer l'espace lit du reste de la pièce, adoptez cette échelle géante. Equipée de ieurs plantes suspendues, l'échelle fait office de cloison végétale qui, selon le nombre de plantes accrochées, protège ou moins le lit des regards. Une occasion de faire le plein d'oxygène. 

En photo : cloison échelle "Fauler stick" en rails de bois et corde en polyamide, avec possibilité d'ajuster la hauteur des bois, 300 x 160 x 3 cm, 378 euros, Stadtnomaden. 

>> A lire aussi >> Faire entrer le végétal dans la maison avec originalité 

11. Une cloison brise-vue pour dissimuler le coin lecture

Suspendue, cette cloison est aussi légère que poétique. Séparateur d'espace, ce voile semi-rigide est un fin grillage plastique qui est prévu pour délimiter une zone sans gêner la perspective. Grâce à sa finition en dégradé, il laisse circuler la lumière en modulant la transparence.  

En photo : cloison translucide en maille plastique, disponible en 3 largeurs, 1,5 m, 1M et 0, 5 m, longueur à déterminer, prix sur demande, Tim Defleur. 

12. Des rideaux occultants pour s'abriter en toute intimité

Conçus a priori pour les fenêtres, des rideaux peuvent aussi servir de cloison pour isoler un coin de la maison. Comme dans cette grande chambre, où deux rideaux fixés sur une tringle isolent le lit du reste de la pièce. Une fois ouverts, les rideaux permettent de se réapproprier l'espace entier. 

En photo : rideau phonique réversible séparateur de pièce, 141 x 250 cm, atténue le bruit en moyenne de 9 dB, 169 euros. Moondream. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

kamod.net.ua/shkafy-kupe-2

https://vorteleather.com.ua

https://sellmax.com.ua