12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Comment gagner visuellement des mètres carrés sans passer par la case déménagement et sans engager de gros travaux ? Il faut redoubler d'idées déco et aménagement ! Vous séchez ? Miroirs, verrières, teintes bien choisies et agencements malins sont autant de solutions gain de place pour agrandir soi-même un espace. La suite, par ici...

Que vous ayez envie de donner de volume à une pièce étroite ou d'agrandir votre habitation tout entière, certaines astuces facilement applicables peuvent vous permettre de gagner visuellement de la place ! Et pour cela, inutile de sortir les grands moyens, quelques coups de pinceaux, un aménagement astucieux et des meubles bien choisis peuvent faire toute la différence. Cap sur 12 idées rapides et efficaces pour donner une impression de grandeur à votre intérieur.
- >> A lire aussi >> 3 solutions pour s'agrandir sans déménager

agrandir Astuce n°1 : miser sur les miroirs pour créer l'illusion de volume

1 - Astuce n°1 : miser sur les miroirs pour créer l'illusion de volume - Pour donner une sensation d'espace à une petite pièce sans faire tomber les murs, misez sur les miroirs ! Dans cette petite chambre, un miroir rond posé nonchalamment sur une commode et une verrière d'atelier effet miroir se font face, et reflètent la pièce, lui donnant de profondeur. L'illusion de volume est parfaite !
>> Plus de photos de cette par les pro de >> A lire aussi >> Comment agrandir une petite chambre ?

Stéphane Vasco pour Mon Concept Habitation

agrandir Astuce n°2 : opter pour des cloisons ajourées qui laissent passer le regard

2 - Astuce n°2 : opter pour des cloisons ajourées qui laissent passer le regard - Pour séparer subtilement cet espace cuisine-salle à manger, les pro ont jeté leur dévolu sur une cloison ajourée. Tel un paravent graphique, l'élément en bois laisse passer le regard et la lumière dans la pièce à vivre, qui paraît visuellement spacieuse. Malin !
>> Plus de photos de cette rénovée par >> A lire aussi >> Des cloisons très déco

Transition Interior Design

agrandir Astuce n°3 : jouer avec les éclairages pour agrandir l'espace

3 - Astuce n°3 : jouer avec les éclairages pour agrandir l'espace - En multipliant les sources lumineuses dans un petit espace, il est facile d'y donner une impression de volume. Dans cette pièce à vivre où salon, salle à manger et cuisine se partagent l'espace, une suspension, trois plafonniers, une lampe à poser et des spots éclairent les lieux et donnent l'illusion d'une pièce grande.
>> Plus de photos de cette relookée par >> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

MyHomeDesign

agrandir Astuce n°4 : opter pour des tons clairs pour augmenter la sensation de volume

4 - Astuce n°4 : opter pour des tons clairs pour augmenter la sensation de volume - Ce n'est un secret pour personne, les couleurs sombres ont tendance à réduire les volumes d'une pièce, tandis que les teintes claires l'agrandissent visuellement. Dans cette petite pièce à vivre, les murs blancs, le canapé gris clair et le mobilier pastel rafraîchissent l'ambiance et illuminent l'espace qui paraît grand. Pour égayer un peu l'ensemble, sans encombrer les lieux, quelques touches de rose poudré trouvent leur place sur le sofa.
>> Plus de photos de cette relookée par >> A lire aussi >> Repeindre une pièce en blanc soi-même

Sandrine Carré

agrandir Astuce n°5 : installer une verrière pour séparer les espaces sans les cloisonner

5 - Astuce n°5 : installer une verrière pour séparer les espaces sans les cloisonner - La verrière est parfaite pour séparer deux espaces sans les isoler. Grâce à ses parties vitrées, cette cloison d'atelier au look industriel laisse passer la lumière et le regard dans les deux pièces qui communiquent et ne font qu'une. Dans ce petit studio parisien, une demi-verrière sépare le salon de la chambre et supprime la sensation d'étroitesse qu'une cloison pleine aurait apporté.
>> Plus de photos de ce et rénové par >> Voir le reportage complet : [En vidéo] De vraies pièces à vivre dans seulement 18 m2 !>> A lire aussi >> Verrière d'intérieur : les 5 erreurs à éviter

Ever Invest

agrandir Astuce n°6 : faire le choix de meubles amovibles pour faire place nette

6 - Astuce n°6 : faire le choix de meubles amovibles pour faire place nette - Une autre bonne idée pour gagner de la place sans trop en faire est d'opter pour un mobilier modulable ou amovible, qui se dissimule à l'envi. Dans ce salon sur mesure, une petite table d'appoint a été logée dans les placards. A l'heure du repas, elle se déploie et permet de se restaurer à deux. Lorsque les propriétaires souhaitent gagner de la place, elle se rétracte et disparaît complètement dans les rangements. Une façon astucieuse d'agrandir et de désencombrer l'espace !
>> Plus de photos de ce relooké par >> A lire aussi >> Malin, des meubles qui s'adaptent à mes besoins

Meero pour Blackstones

agrandir Astuce n°7 : investir dans du mobilier transparent pour agrandir une pièce

7 - Astuce n°7 : investir dans du mobilier transparent pour agrandir une pièce - Sans tomber dans le total look translucide, opter pour quelques éléments de mobilier transparents peut être une bonne solution pour agrandir une pièce. Dans cette cuisine-salle à manger, deux des chaises présentes autour de la table (Louis Ghost de Starck pour Kartell) ont été choisies en plastique translucide. Résultat ? L'espace paraît moins encombré et les assises sont quasi imperceptibles dans le décor !
>> Plus de photos de cette par >> A lire aussi >> 15 cuisines bardées de décorations !

Amandine Branji pour ADC l'Atelier d'à côté

agrandir Astuce n°8 : miser sur un agencement malin pour gagner de l'espace

8 - Astuce n°8 : miser sur un agencement malin pour gagner de l'espace - Une des astuces les efficaces pour agrandir visuellement une pièce est de revoir l'agencement de celle-ci. Comme ici, en disposant les meubles contre les murs, ou en plaçant le canapé dans un renfoncement, l'espace central est libéré, la circulation est fluide et la pièce paraît spacieuse.
>> Plus de photos de ce par >> A lire aussi >> Agencement du salon : les 3 grosses erreurs à éviter

LD&CO Paris

agrandir Astuce n°9 : s'offrir des meubles et accessoires aux lignes épurées

9 - Astuce n°9 : s'offrir des meubles et accessoires aux lignes épurées - Pour agrandir visuellement une pièce sans pousser les murs, il faut avant tout désencombrer l'espace. Exit les meubles et les rangements volumineux et épais. Place à l'épure ! Dans ce salon, les pro ont opté pour des étagères ouvertes en blanc et bois entourées d'une fine ossature en métal. Une bonne alternative aux bibliothèques classiques qui surchargent le décor.
>> Plus de photos de ce par

Sabine Serrad pour Marion Lanoë

agrandir Astuce n°10 : jouer avec les couleurs sur les murs et le plafond

10 - Astuce n°10 : jouer avec les couleurs sur les murs et le plafond - Comme dans cette chambre douillette, en repeignant les murs de la pièce d'une teinte subtilement colorée mais discrète, puis en optant pour un plafond blanc, l'espace paraît haut ! Cette restructuration de l'espace par la couleur gomme l'étroitesse de la pièce et donne l'illusion d'une grande hauteur sous plafond.
>> Plus de photos de cette par
>> A lire aussi >> 20 peintures au top pour la chambre

Shoootin pour Raphaëlle Levet

agrandir Astuce n°11 : remplacer ses meubles par du mobilier suspendu

11 - Astuce n°11 : remplacer ses meubles par du mobilier suspendu - Contrairement aux meubles de plain-pied, les éléments suspendus permettent de libérer de la place au sol et d'occuper un peu moins d'espace. La preuve, le meuble vasque de cette petite salle de bains se fait discret et donne l'illusion d'une pièce volumineuse.
>> Plus de photos de cette rénovée par >> A lire aussi >> Plus de 30 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Olivier Hallot pour Texier-Soulas

agrandir Astuce n°12 : repeindre un parquet foncé en blanc pour agrandir l'espace

12 - Astuce n°12 : repeindre un parquet foncé en blanc pour agrandir l'espace - Pour donner à cette chambre de bonne de 9 m2 l'illusion d'une surface grande, son parquet sombre a été repeint en blanc. Une alternative pas chère au changement de sol qui permet d'agrandir visuellement l'espace à peu de frais.
>> Plus de photos de cette par >> A lire aussi >> Repeindre son parquet : les erreurs à éviter

Aurore Pannier/Paris d'intérieur

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Agrandir sa maison >

http://adulttorrent.org/

exstraeconom.kiev.ua

https://militarycenter.com.ua