Petits espaces : 14 solutions repérées dans le nouveau catalogue Ikea

Par Salomé Giraudet, publié le

Se sentir à l'étroit chez soi est un problème que nous sommes nombreux à rencontrer. Il faut dire que les mètres carrés ont tendance à se réduire dans les intérieurs contemporains, jouant naturellement sur le confort des habitants. A l'aube de la rentrée il devient essentiel d'enrayer le désordre qui s'accumule en un rien de temps, ou celui-ci risque rapidement de prendre le dessus. Autant dire que le nouveau catalogue Ikea tombe à pic ! L'édition 2020 est une mine d'inspirations pour les espaces ou moins limités, proposant notamment des aménagements gain de place, mais également d'autres manières de considérer le volume à disposition. Des expressions multiples de l'optimisation qui risquent bien de révolutionner le quotidien des petites habitations. Démonstration.

Il est parfois impossible de repousser les murs ou le plafond pour augmenter la surface d'une habitation. Et quand les mètres carrés viennent à manquer, faire preuve d'ingéniosité est une nécessité. Un bon agencement peut véritablement sauver la mise des petits appartements et autres maisons étroites, à condition d'adopter certains réflexes. Il suffit de se plonger dans le dernier catalogue Ikea pour trouver un panel de solutions aux espaces bêtement perdus. Un rebord de fenêtre un peu large trouve une deuxième utilité en tant que coin repas, tout comme un renfoncement vacant peut accueillir le lit du petit dernier. Les rangements ne se condensent dans les espaces de vie mais migrent petit à petit dans les lieux de passage. Quelques caissons à faible profondeur, et des meubles multifacettes, permettent quant à eux d'économiser la surface au sol. Autant d'aménagements malins à reproduire pour tirer le meilleur d'un (petit) nid douillet.
-
>> A découvrir >> 12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

agrandir Un petit espace de vie modulable au fil des heures

1 - Un petit espace de vie modulable au fil des heures - Il n'est pas rare qu'une chambre manque à l'appel pour répondre aux besoins d'un foyer. Qu'il s'agisse d'accueillir des invités, ou même de loger les parents après la naissance d'un enfant, trouver un couchage supplémentaire peut devenir un parcours du combattant. Le souvent, c'est au salon que le coin nuit s'installe. Mais un simple convertible n'offre pas l'intimité nécessaire, d'où l'importance d'adapter l'espace collectif à cette nouvelle fonction. Des rideaux opaques, tendus tout autour du canapé, suffisent à créer l'illusion d'une chambre séparée. Un cloisonnement peu coûteux et qui transforme complètement le profil d'un logement, en particulier quand le séjour cohabite avec cuisine ou salle à manger. Des textiles colorés permettent d'accentuer l'effet occultant et offrent au passage une ambiance propre au coin nuit.
-
>> A découvrir >> Créer une pièce en : quelles sont les solutions ?
-
En photo : fauteuil ULRIKSBERG, en acier et rotin pelé, 99,95 euros. Table d'appoint BURVIK, en acier et contreplaqué, 29,99 euros. Rideaux occultants avec oeillets MAJGULL, 100% polyester, 49,99 euros le lot de deux pièces.

Ikea

agrandir Fusionner un panel de fonctions dans un seul meuble

2 - Fusionner un panel de fonctions dans un seul meuble - Le problème quand l'espace est vraiment réduit, c'est que le moindre meuble peut rapidement alourdir l'atmosphère. Limiter au maximum les éléments imposants est donc essentiel si l'on souhaite éviter le syndrome de l'encombrement. Concilier confort, esthétique et rangements dans un minimum de modules n'est pas une mince affaire... Les meubles multifonctions permettent de répondre aux différents besoins tout en occupant qu'une petite surface. Autrement dit aucun risque de se sentir oppressé. Ikea propose par exemple des banquettes percées de rangements à chaussures. Elles offrent une assise confortable pour se déchausser et augmentent la capacité de stockage d'un petit repaire.
-
>> A lire également >> 18 conseils pour garder une maison propre et bien rangée
-
En photo : banc avec rangements MACKAPÄR, en panneaux de particules, 65 euros (vendu sans le coussin d'assise).

Ikea

agrandir Quand les compartiments maximisent le rangement

3 - Quand les compartiments maximisent le rangement - La question des rangements est au coeur de toutes les préoccupations en architecture d'intérieur. Plus la surface disponible est limitée, ils impactent le confort de la fratrie, mais également la perception de l'habitation. N'oublions pas qu'un espace submergé par le désordre parait naturellement petit qu'un lieu de vie tiré au cordeau. Mieux vaut donc choisir ses rangements avec soin pour maximiser le volume. Il existe aujourd'hui des solutions qui optimisent un caisson standard - tiroirs et compartiments permettent alors de doubler la capacité de stockage d'un même module. Structurer l'intérieur des rangements étant le meilleur moyen d'enrayer le chaos, et donc de limiter les besoins. Un principe également utile pour distinguer les denrées ou les accessoires entre colocataires.
-
>> A lire aussi >> Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en ?
-
En photo : armoire deux portes METOD/MAXIMERA, structure en panneaux de particules, cadre en frêne massif, portes en panneaux de particules et placage frêne, intérieur composé de tiroirs et étagères, à partir de 391 euros, prix variable selon combinaison choisie. Desserte RÅSKOG, en acier, 39,99 euros.

Ikea

agrandir Libérer des mètres carrés avec des solutions modulables

4 - Libérer des mètres carrés avec des solutions modulables - Il ne fait aucun doute qu'un logement agréable est un lieu où la circulation est facilitée. Autrement dit, il faut éviter au maximum d'entraver le passage des habitants par du mobilier massif. Comme il n'est pas toujours possible de concentrer le mobilier contre les cloisons - un faux-ami dans l'agencement de petits espaces - on mise sur la modularité. Les éléments rétractables sont des alliés majeurs pour les appartements limités car ils permettent de profiter d'une surface supplémentaire sans compromis sur les mètres carrés. En témoigne cet ensemble en pin qui concilie placards fermés, étagères et bureau d'appoint. Lorsqu'il n'est pas utilisé, celui-ci se rabat entièrement, se fondant dans le module. Un aménagement qui s'installe aussi bien dans une cuisine ou un studio pour créer un coin repas modulable.
-
>> A lire aussi >> Les règles de circulation pour une maison agréable à vivre
-
En photo : ensemble étagère avec table, rangements et tablettes intégrés, IVAR, structure en contreplaqué de pin, pin massif et acier, 352 euros la combinaison présentée.

Ikea

agrandir Un meuble malin crée un coin nuit au séjour

5 - Un meuble malin crée un coin nuit au séjour - Imaginer une chambre au sein d'une pièce à vivre, voilà un défi rencontré par de nombreux étudiants ou jeunes actifs. Bien que confortables, les canapés convertibles nécessitent de déplier et replier le couchage tous les jours, parfois même de déplacer quelques encombrants comme la table basse ou les fauteuils. Certains préfèrent donc réduire la surface dédiée au séjour afin de créer un véritable coin nuit, indépendant du canapé. Cloisonnement, rangement, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour garantir les fonctions d'une chambre dans un lieu aussi restreint. Voilà pourquoi il est judicieux d'adopter un cadre de lit deux en un. Le couchage repose non seulement sur des tiroirs, mais il s'appuie également sur une penderie. Une aubaine si l'on considère la surface économisée lorsque les rangements fusionnent avec la couchette. La hauteur de la tête de lit permet également de marquer la frontière entre séjour et coin nuit.
-
En photo : cadre de lit avec rangements PLATSA, support en acier galvanisé, panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, lattes de sommier en pin massif, 509 euros la combinaison présentée composée d'un cadre avec étagères et espace penderie.

Ikea

agrandir Les enfants s'imposent aussi au salon

6 - Les enfants s'imposent aussi au salon - Faire une croix sur l'espace jeux des enfants n'est pas envisageable, même dans les surfaces limitées où il est impossible de leur dédier toute une pièce. Les fratries ou moins grandes cherchent en permanence un recoin où installer les bambins. Quand les chambres sont réduites au strict minimum, il ne reste que les espaces collectifs pour répondre à ce besoin. La meilleure option reste de fondre la partie "jeux" dans l'aménagement global du salon. En privilégiant des modules bas, à hauteur d'enfant, ou en invitant un bureau dans le prolongement du meuble tv. Là, des tabourets colorés suffisent à démarquer l'espace des petits dans l'ensemble créé. N'oublions pas qu'un coin jeux réussi est toujours pourvu de rangements - des bacs à glisser sous un meuble permettent de cleaner le séjour rapidement après la session récréation.
-
>> A voir également >> Famille nombreuse : nos idées de rangement pour tout planquer
-
En photo : tabouret enfant MAMMUT, en polypropylène, 6,99 euros. Banc STUVA, en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, 45 euros. Support rouleau de papier MÅLA, en pin massif, 6,99 euros.

Ikea

agrandir Un jardin d'intérieur complètement nomade

7 - Un jardin d'intérieur complètement nomade - Si les plantes d'intérieur sont devenues en l'espace de quelques années un véritable phénomène, elles ne sont pas forcément compatibles avec un intérieur aux dimensions restreintes. En particulier car les végétaux demandent suffisamment de place et de lumière pour s'épanouir, deux points pas forcément évidents à satisfaire dans les petits logements. Mais ce ne sont pas quelques mètres carrés en moins qui feront taire notre fibre de jardinier. La solution ? Un coin nature nomade. Il suffit de concentrer les plantes en pots sur une desserte à roulettes, qui se balade de pièce en pièce dès que besoin mais permet avant tout d'installer le petit jardin d'intérieur devant les fenêtres. Attention toutefois au choix des variétés : toutes les espèces ne sont pas compatibles, surtout pour une cohabitation aussi importante.
-
>> A voir aussi >> Monstera : la plante verte qui affole Pinterest
-
En photo : cache-pot BRYTÄRT, en faïence, 2,50 euros. Plante en pot MONSTERA, à partir de 14,99 euros. Plante en pot ALOE VERA, à partir de 7,99 euros.

Ikea

agrandir Les lieux de passage sont une surface à rentabiliser

8 - Les lieux de passage sont une surface à rentabiliser - Il semblerait que les espaces laissés pour compte - entrées et couloir en tête -, prennent une toute nouvelle ampleur dans nos intérieurs. Ces lieux de passage comptent dans les mètres carrés habitables et méritent d'être traités en conséquence. Ils incarnent une surface bonus pour entreposer tout ce qui encombre habituellement les espaces de vie. Pour ce faire, les couloirs ont besoin de quelques aménagements. Nous vous conseillons d'adapter le gabarit des rangements au volume réel : pas question d'étouffer l'espace de transition avec des meubles trop larges ou trop hauts. Les casiers bas sont à privilégier si le plafond ne dépasse pas les mesures standards, en revanche des penderies longilignes subliment un belle hauteur. Pour donner une véritable identité aux lieux de passage, on mise sur des éléments aux couleurs prononcées, des portes avec des reliefs ou des imprimés que l'on oserait difficilement installer dans un espace de vie.
-
>> A lire aussi >> Comment donner une fonction à un couloir ?
-
En photo : commode quatre tiroirs NIKKEBY, en acier, 79,95 euros.

Ikea

agrandir Chaque petit recoin peut endosser une fonction

9 - Chaque petit recoin peut endosser une fonction - C'est bien connu : l'arrivée d'un bébé chamboule considérablement le quotidien... mais aussi l'agencement du foyer ! Trouver une place confortable pour glisser le berceau n'est pas évident lorsque l'habitation ne propose qu'une seule chambre. L'espace des parents a besoin de conserver un peu d'intimité, et le séjour n'est pas une option idéale si l'on aime beaucoup recevoir ou simplement profiter de cet espace synonyme de convivialité. Il suffit pourtant d'observer minutieusement son intérieur pour comprendre que des mètres carrés inutilisés se cachent un peu partout, d'autant qu'un simple renfoncement peut servir de point de départ. Niché dans une alcôve, le lit de bébé prend ses aises. Un rideau délicat, en coton ou en velours, permet ensuite de l'isoler et de transformer ce recoin en cocon douillet. Une astuce très simple qui fonctionne aussi bien dans la chambre des jeunes parents que dans celle de l'aîné.
-
>> A lire aussi >> Comment créer un coin bébé dans la chambre parentale ?
-
En photo : lit bébé SUNDVIK, en hêtre massif et panneaux de fibres de bois, 99,95 euros. Parure de lit avec taie d'oreiller GULSPARV, 100% coton, 12,99 euros.

Ikea

agrandir Un rebord de fenêtre offre une surface supplémentaire

10 - Un rebord de fenêtre offre une surface supplémentaire - La table est un élément essentiel au confort de l'habitation : sans elle, nous sommes contraints de déjeuner ou dîner l'assiette sur les genoux, ou bien penché inconfortablement sur un bout de canapé. Toutefois la salle à manger est gourmande en mètres carrés, un point noir lorsque ceux-ci sont comptés. Façonner un coin repas en rebord de fenêtre est une bonne alternative pour économiser la surface au sol d'un cocon tout en créant un espace de convivialité. On commence par découper une planche de bois ou un morceau de plan de travail aux dimensions de la fenêtre. Une fois glissée dans l'encadrement, des équerres en métal permettent de fixer la tablette obtenue sous l'ouvrant. Nul besoin d'ajouter des pieds si les fixations sont suffisamment bien soudées. Deux tabourets de bar, de préférence empilables, permettent de s'installer à cette nouvelle table. Quelques plantes suspendues au plafond apportent enfin la touche final à ce recoin avec vue.
-
En photo : tabouret de bar NILSOLLE, en bouleau massif, 39,99 euros.

Ikea

agrandir La hauteur sous plafond, un atout à valoriser dans les espaces limités

11 - La hauteur sous plafond, un atout à valoriser dans les espaces limités - Dans les espaces de vie, il est essentiel de conserver suffisamment de surface "vide" pour favoriser les déplacements mais également éviter de surcharger le décor. Si les buffets et autres commodes déco permettent d'entreposer pas mal de bibelots sur le papier, ils mangent finalement de précieux mètres carrés. Il est possible de se débarrasser des rangements encombrants, simplement en investissant la hauteur sous plafond. On s'inspire volontiers de ce salon familial où les modules traditionnels se sont effacés au profit de patères - fixés au près du plafond, les portants attirent naturellement le regard vers le haut. Sacs, corbeilles, accessoires déco, et même chaises d'appoints, tous ont été suspendus pour désencombrer le sol.
-
>> A découvrir >> Un petit salon aussi confortable qu'un grand
-
En photo : canapé convertible deux places GRÖNLID, structure en panneaux de particules et contreplaqué, rembourrage en mousse polyuréthane haute résilience, 849 euros. Fauteuil enfant STRANDMON, structure en panneaux de particules et contreplaqué, rembourrage en mousse polyuréthane haute résilience, 99,95 euros. Patère sept crochets KUBBIS, en bouleau massif, 14,99 euros.

Ikea

agrandir Gain de place : les aménagements à faible profondeur

12 - Gain de place : les aménagements à faible profondeur - Installer des armoires dans la chambre représente un véritable casse-tête dans les petites habitations. Si la pièce ne dépasse pas 9 m2, les rangements standards risquent d'encombrer complètement la circulation autour du couchage : résultat, le lit se retrouve coincé contre une paroi. Puisqu'il est impossible de se passer des dressings, on se tourne vers les aménagements à faible profondeur. Certaines armoires, comme celles proposées chez Ikea, proposent des petites largeurs entre 35 et 40 centimètres, pensées spécialement pour les petits coins nuit ou les lieux de passage. L'espace de stockage perdu dans la petite profondeur étant réparti sur la hauteur avec des colonnes qui frôlent le plafond. Des aménagements tout hauteur étirent les proportions de la chambre en guidant le regard vers le plafond. Mieux vaut cependant choisir des portes de placard discrètes, avec un motif léger ou complètement immaculés, pour ne pas surcharger la pièce.
-
>> A lire également >> Nouveau catalogue Ikea : les rangements nous aident à y voir clair !
-
En photo : cadre de lit HEMNES, en pin massif teinté et acier galvanisé, 199 euros. Armoire penderie PAX/BERGSBO, en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, 245 euros. Rangement pour lit RÖMSKOG, en rotin et pin massif, 49 euros.

Ikea

agrandir Une belle luminosité dans les petits espaces grâce aux meubles ajourés

13 - Une belle luminosité dans les petits espaces grâce aux meubles ajourés - Favoriser au maximum le passage de la lumière est un paramètre clé dans l'agencement des petits logements. Il faut dire que la clarté joue un rôle déterminant dans la perception d'un espace ; voilà pourquoi le décloisonnement est conseillé. Il existe tout un tas d'alternatives pour structurer un volume sans monter un nouveau mur. La preuve avec ce meuble suspendu, jouant le rôle de cloison visuelle entre deux espaces donnés. Les rangements fermés se sont concentrés en soubassement, tandis qu'en partie haute les étagères sans fond laissent circuler la lumière. L'intérêt d'un aménagement ajouré est double : séparateur de pièce, il permet également d'entreposer toute une garde-robe. Il trouve ainsi sa place dans une chambre où cohabite deux enfants, ou bien au coeur des espaces de vie, entre un coin salon et la cuisine dînatoire par exemple.
-
>> A voir également >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
-
En photo : Section de rangements ELVARLI, en panneaux de particules, acier et polyamide renforcé, 960 euros la combinaison présentée composée de trois sections. Fauteuil BUSKBO, structure en rotin et assise en coton, 159 euros. Pouf STOCKHOLM, structure en chêne massif et tissu polypropylène, 129 euros.

Ikea

agrandir Investir les murs pour désencombrer les biens restreints

14 - Investir les murs pour désencombrer les biens restreints - On a tendance à l'oublier, mais les murs de nos petits appartements incarnent des surfaces supplémentaires qu'il ne faut pas hésiter à réquisitionner au besoin. Notamment lorsque les rangements font défaut au sein du cocon et qu'il devient trop compliqué d'en inviter de nouveau ; soit par manque de place ou pour une question de budget. D'où l'idée de suspendre accessoires, ustensiles et encombrants directement aux cloisons. On s'inspire volontiers des ateliers en recyclant les panneaux perforés comme revêtements muraux : il suffit alors d'installer des crochets pour accrocher tout ce qui traîne, de la planche à découper aux éléments multimédias en passant par les chaises pliables. En un claquement de doigt, tous les encombrants sont entreposés et le passage fluidifié. Nous vous conseillons toutefois d'alléger les autres parois de la pièce pour éviter d'alourdir l'atmosphère.
-
>> A lire aussi >> 20 solutions pour ranger une cuisine sans placard
-
En photo : panneau perforé SKÅDIS, en panneaux de fibres de bois et acier, 20 euros pièce.

Ikea

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Toutes nos solutions de rangement >