Le salon se met au home staging en 15 astuces

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Relooker le salon et le rendre attractif est essentiel pour optimiser la vente de sa maison ou de son appartement. Le home staging est une technique de valorisation immobilière qui se fonde sur un remodelage de l'espace pour plaire aux potentiels acheteurs. Les pièces à vivre neutres et rénovées ont en effet de chances de séduire lors des visites. Côté Maison a réalisé une sélection de 15 astuces déco, pour un home staging du salon qui a tout bon.

Les faux pas sont fréquents au moment de vendre sa maison ou son appartement. Une déco restée dans son jus, un mobilier qui n'est au goût du jour ou un style trop personnel peuvent être des freins lors des visites. Aussitôt entrés dans le salon, les potentiels acheteurs doivent pouvoir s'y projeter sans hésitation. Un look dans l'air du temps et une impression de neuf sont susceptibles de plaire au grand nombre. Pour un home staging réussi, seulement trois mots d'ordre : rafraîchir, relooker et dépersonnaliser l'espace. Avec un petit budget qui n'excède pas 3% de la valeur totale du bien, l'idée est d'apporter un rafraîchissement déco rapide et efficace. Donner une touche design au mobilier, rénover un sol ou installer une verrière sont autant d'idées malignes permettant d'optimiser la déco salon.
>> A lire aussi >> Home-staging : les 12 idées pour vendre vite

agrandir Décorer son salon dans les tons clairs, qui font l'unanimité

1 - Décorer son salon dans les tons clairs, qui font l'unanimité - Nombreux sont les appartements invendus à cause d'un mauvais choix de couleur de mobilier ou de peinture murale. Appliquées sans subtilité, les couleurs trop fortes reflètent souvent les goûts personnels du précédent propriétaire, ce qui empêche les visiteurs de se projeter dans le bien. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de décorer son séjour dans les tons clairs. Les teintes neutres telles que le blanc, le gris perle ou le beige, ne sont pas agressives. Il s'agit de coloris appréciés par un grand nombre de personnes, qui permettent de dévoiler au mieux les volumes de la pièce.
>> Plus de photos de ce relooké par l'agence d'architecture .
>> A lire aussi >> 8 idées déco pour relooker le salon

Studio Beau Faire

agrandir Pimper le salon avec un tapis graphique et coloré

2 - Pimper le salon avec un tapis graphique et coloré - Astuce déco peu onéreuse, l'ajout d'un grand tapis au centre du salon peut être une solution relooking express. Exit les carpettes sombres aux tonalités passées, trop vieillottes. Pour un home staging réussi, le tapis se choisit dans des teintes vives et joyeuses. Cet ajout déco permet un rafraîchissement de l'espace, dans le cas de figure d'un salon trop classique.
>> Plus de photos de ce salon spacieux au tapis géométrique par l'agence GCG Architectes.
>> A lire aussi >> Les pro de la déco relookent votre salon

Adélaïde Klarwein

agrandir Relooker le canapé du salon avec des coussins

3 - Relooker le canapé du salon avec des coussins - Lors du home staging de son salon, troquer le canapé familial contre un modèle neuf peut être tentant. Ce n'est pas forcément utile : il est possible de rafraîchir son sofa grâce à seulement quelques coussins. Bien choisis, deux ou trois coussins suffisent à cacher le tissu légèrement vieillot de l'assise du canapé. Les teintes vives sont à privilégier, pour un véritable apport de fraîcheur. La pièce à vivre est alors ravivée grâce à un budget mini.
>> Plus de photos de ce séjour familial et coloré par l'architecte d'intérieur Alexandra Magne.
>> A lire aussi >> Relooker un vieux canapé : c'est facile et pas cher !

Thibault d'Annoville

agrandir Opter pour des touches de couleur qui ravivent le salon

4 - Opter pour des touches de couleur qui ravivent le salon - Pour aider son séjour à se démarquer, il est possible de l'égayer grâce à quelques touches de couleurs. Ici, ce salon sobre dans les tons blancs et gris perle gagne son originalité grâce à un duo de fauteuils Acapulco, au cordage bleu azur et jaune citron. Plein de vivacité, cet ajout simple transforme la pièce en un clin d'oeil.
>> Plus de photos de ce par la décoratrice d'intérieur .

Laurence Garrisson

agrandir Soigner le look de sa bibliothèque pour un rendu aéré

5 - Soigner le look de sa bibliothèque pour un rendu aéré - Présente dans la majorité des pièces à vivre, la bibliothèque ne doit pas être négligée lors d'un rafraichissement déco. Trop encombrée, elle peut devenir un élément dissuasif lors des visites du bien. En revanche, une bibliothèque relookée est une -value au séjour. Dans l'idéal, ses étagères doivent rester dépouillées. Les tranches des livres exposés peuvent s'accorder aux tons de la déco environnante. Enfin, des accessoires déco peuvent y être disséminés.
>> Plus de photos de ce par la décoratrice d'intérieur .
>> A lire aussi >> Salon : 10 idées pour un relooking bluffant et rapide

Sandrine Carré

agrandir Recloisonner les espaces du salon avec une verrière

6 - Recloisonner les espaces du salon avec une verrière - L'ajout d'une verrière d'atelier d'artiste permet de repenser les dimensions de son séjour. Un salon sans cloisons peut sembler vide et mal agencé. L'installation d'une verrière redéfinit l'espace sans diminuer la luminosité de la pièce. Dans l'ère du temps, elle apporte un look industriel immédiat au salon, qui se transforme en loft tendance.
>> Plus de photos de ce par .

Immo Photos

agrandir Apporter une touche de modernité au salon avec un mur coloré

7 - Apporter une touche de modernité au salon avec un mur coloré - Afin d'aider son salon à se démarquer pour optimiser la vente de son bien, rien de tel qu'un mur repeint ! Une teinte vive appliquée sur un seul côté de la pièce permet au séjour de se distinguer. Les murs adjacents sont laissés blancs, pour ne pas assombrir l'espace. Plein de pep, le salon est instantanément rafraîchi. Dans une optique pop et exotique, les meubles et accessoires déco peuvent être choisis dans des couleurs complémentaires.
>> Plus de photos de ce par l'agence .

Neva Architecture Intérieure

agrandir Opter pour une suspension design qui vient égayer le plafond

8 - Opter pour une suspension design qui vient égayer le plafond - Pour un home staging réussi, les suspensions lumineuses ne doivent en aucun cas être négligées. Les vieilles appliques sont remplacées par une suspension tendance aux lignes design, qui a le pouvoir de transformer la pièce en un clin d'oeil. Imaginée en solo, la suspension lumineuse se choisit imposante pour meubler le salon. Pensées en duo ou en trio, les suspensions bols peuvent ajouter une touche design à la pièce.
>> Plus de photos de ce par l'agence .

Meero

agrandir Miser sur les plantes vertes pour rendre le salon  accueillant

9 - Miser sur les plantes vertes pour rendre le salon accueillant - Lors des visites, le séjour doit être le accueillant et agréable possible. Une bonne façon de rendre la pièce chaleureuse est de miser sur les plantes vertes. Solution simplissime et peu coûteuse, le choix de plantes doit se faire en accord avec la déco environnante. Choisies de petite taille pour être posées sur les meubles, des plantes de grand format peuvent également être installées à même le sol. Afin de ne pas donner un côté négligé à la pièce, des cache-pots design permettent d'habiller chaque plante.
>> Plus de photos de ce par l'agence .
>> A lire aussi >> Ca pousse dans les intérieurs !

Skéa designer

agrandir Apporter du cachet au salon en recouvrant un mur de papier peint

10 - Apporter du cachet au salon en recouvrant un mur de papier peint - Afin de démarquer son séjour, une bonne option peut être de recouvrir un mur de papier peint. Pour éviter un look vieillot ou trop sombre, le mur tapissé s'envisage en solo. Le papier peint s'imagine coloré, dans des tonalités s'accordant au mobilier déjà présent. Très tendance, les imprimés inspirés de la faune et de la flore constituent un choix de bon ton. Entre motifs jungle et plumes de paon, la sélection d'un papier peint actuel démarque instantanément la pièce.
>> Plus de photos de ce par l'agence de décoration intérieure Kiosque Déco.

Caroline Morin

agrandir Habiller les angles du salon d'un coin cosy

11 - Habiller les angles du salon d'un coin cosy - Lors du relooking de son salon, il est important de ne pas négliger les coins de la pièce. Souvent laissés vides, les angles non décorés ne sont pas chaleureux. Les coins du séjour sont parfaits pour élaborer un spot lecture zen, avec fauteuil XXL et bibliothèque accueillante. La création d'un coin cocooning dans le séjour permet aux visiteurs de s'y projeter facilement.
>> Plus de photos de ce par l'agence de design d'espace .
>> A lire aussi >> 10 inspirations pour se créer un coin lecture dans le salon

Studio Mariekke

agrandir Choisir une table basse design pour un rendu distingué

12 - Choisir une table basse design pour un rendu distingué - La table basse est un élément essentiel du salon. A la fois utile et décoratif, ce meuble permet de délimiter l'espace et d'affirmer le style de la pièce. Une table basse bas de gamme peut rapidement détourner le regard d'un potentiel acheteur. Un home staging réussi passe par l'acquisition d'une table basse design et dans l'air du temps. En métal, en marbre, en verre ou en bois, les matériaux à privilégier varient en fonction de la pièce à vivre.
>> Plus de photos de ce par l'agence d'architecture d'intérieur .
>> A voir aussi >> La bonne idée : je décore ma table basse !

Bertrand Fompeyrine

agrandir Prêter attention au sol de son salon, en optant pour un revêtement de qualité

13 - Prêter attention au sol de son salon, en optant pour un revêtement de qualité - Le sol du salon est un élément important lors de la visite d'un bien., les futurs acheteurs y prêtent une attention particulière. Un sol esthétique et qualitatif peut faire la différence. Bien choisi et remis à neuf, un joli sol sera conservé par les acquéreurs. Afin de favoriser les coups de coeur, il faut miser sur un sol de choix qui se marie avec les coloris du mobilier. Pour un apport de cachet, un sol imitation plancher ou béton ciré peut faire la différence.
>> Plus de photos de ce séjour en noir et blanc par l'architecte d'intérieur Sabrina Julien.
>> A lire aussi >> Quel sol déco pour le séjour ?

David Cousin Marsy

agrandir Opter pour le minimalisme pour dévoiler les volumes du salon

14 - Opter pour le minimalisme pour dévoiler les volumes du salon - Lors d'un home staging réussi, l'optimisation du séjour passe par une dépersonnalisation maximale de l'espace. Une fois vidé du mobilier et des accessoires superflus, le salon dévoile ses volumes d'origine. Les visiteurs peuvent alors se projeter, et visualiser leur intérieur rêvé à partir d'une base neutre. Pour arriver à ce résultat, rien de simple : il suffit de tout ranger et de faire place nette.
>> Plus de photos de ce séjour spacieux et lumineux par les architectes Francesco di Gregorio et Karin Matz.

Francesco di Gregorio et Karin Matz

agrandir Décorer un pan de mur de cadres dépareillés pour un rendu chaleureux

15 - Décorer un pan de mur de cadres dépareillés pour un rendu chaleureux - Pour habiller les murs de sa pièce à vivre, un accrochage de cadres dépareillés peut être une idée déco astucieuse. Ce relooking mural permet de dynamiser un mur blanc en un clin d'oeil et pour trois fois rien. Afin de rester dans la grande neutralité possible, les cartes postales et illustrations graphiques sont à privilégier aux photos de famille, trop personnelles.
>> Plus de photos de ce par l'agence d'architecture .
>> A lire aussi >> J'habille mes murs de jolis cadres déco

Amandine Branji

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Sublimer son salon >