Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Dans un studio, chaque centimètre carré est compté. Le moindre recoin a besoin d'être optimisé pour apporter de rangements. Une problématique récurrente dans les petits appartements. Les placards intégrés sont l'une des solutions, à condition de prévoir de grands travaux. Afin de renforcer les besoins, des meubles bien pensés viennent compléter les rangements. Autre point essentiel dans un studio, la bonne circulation d'une zone à une autre pour ne pas se sentir confiné. L'organisation de l'espace dépend des habitudes de vie et des envies. Même dans un studio, il est possible de dessiner un coin nuit, un séjour où recevoir, une agréable cuisine et une salle de bains optimale. La preuve avec 10 projets de studios réalisés par des pro de l'aménagement et de la déco.

Avec l'idée d'aménager un studio et de revoir son agencement de A à Z, un peu de réflexion s'impose ! Les petits espaces ont de nombreuses contraintes et autant d'occasions de les détourner en atouts. Créer un coin nuit derrière un claustra, dans une mezzanine ou dans une chambre avec verrière, les idées créatives sont nombreuses pour délimiter les pièces sans les cloisonner. Afin de prévoir un mobilier adapté, le mieux est de se tourner vers le sur mesure. S'il est un peu onéreux à l'achat, il se façonne selon les besoins avec l'avantage de fournir un meuble personnalisé, unique et original. Côté style, le blanc est un réflexe pour apporter toujours de lumière dans un studio. La couleur a aussi toute sa place à condition de ne pas écraser l'espace. Vert gris, jaune, framboise : les teintes s'avèrent utiles pour marquer les différentes zones et apporter un zeste de bonne humeur dans un studio.

agrandir Une belle sensation d'espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles (le séjour et le coin nuit)

1 - Une belle sensation d'espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles (le séjour et le coin nuit) - À l'origine, ce studio de 30 m2 est une grande pièce carrée avec la contrainte d'avoir une seule baie vitrée. Situé dans un immeuble moderne, l'appartement est au sixième et dernier étage avec une belle luminosité. La propriétaire souhaitait pour ce pied à terre parisien un vrai coin nuit.
>> En savoir sur le travail de

Joanna Zielinska

agrandir Une belle sensation d'espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles

2 - Une belle sensation d'espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles - L'agence a cassé pas mal de choses (sauf les colonnes techniques) pour réaménager le studio. L'idée était de placer la petite salle de bains à côté de la cuisine pour faciliter l'installation. L'espace de vie se situe devant la fenêtre et le coin nuit en enfilade. Grâce à la réduction de la superficie dans l'entrée et la suppression des cloisons, le studio profite d'un espace de vie lumineux.

Joanna Zielinska

agrandir Une belle sensation d'espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles (le plan)

3 - Une belle sensation d'espace dans ce studio de 30 m2 par Les Murs ont des oreilles (le plan) - Avec l'envie de créer une sensation d'espace dès l'entrée, ce studio a été entièrement ouvert. La propriétaire souhaitait un coin nuit distinct, que l'agence a éclairé en second jour grâce à une verrière en partie haute. La salle de bains a aussi été transformée en intégrant une grande douche et le lave-linge sous plan.

Joanna Zielinska

agrandir Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (le salon)

4 - Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (le salon) - La demande de départ était de rénover entièrement le studio et d'arriver à avoir un espace nuit avec un maximum de rangement. Situé en banlieue parisienne, cet appartement est destiné à un jeune homme.
>> En savoir sur le travail de >> A voir aussi >> Le reprotage complet >> 25 m2 optimisés : d'un studio étudiant à un vrai appartement

Transition Interior Design

agrandir Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (la cuisine et le coin nuit)

5 - Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (la cuisine et le coin nuit) - Les architectes d'intérieur ont souhaité dessiner une grande bibliothèque façon claustra pour créer un coin nuit et avoir une zone de rangement sans obstruer la luminosité dans la partie chambre. C'est aussi une belle séparation avec le salon. La perspective se poursuit et donne un sentiment d'espace à l'appartement. La bibliothèque apporte un rythme à l'appartement tout en créant de l'intimité dans le coin nuit, tout en conservant un apport de lumière naturelle.
>> A lire aussi >> 20 dressings malins qui se glissent dans les petits espaces

Transition Interior Design

agrandir Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (le plan)

6 - Un studio de 20 m2 structuré par Transition Interior Design (le plan) - En surélevant le lit sur une estrade, Transition Interior Design a intégré des rangements supplémentaires, ce qui n'était pas négligeable dans un 25 m2. Coté aménagement, les architectes d'intérieur ont regroupé dressing, coin TV et cuisine sur le mur principal afin d'optimiser l'espace.
>> A lire aussi >> Un 25 m2 multifonction dans le Marais

Transition Interior Design

agrandir Un vrai espace de vie dans un mini studio de 10 m2 par Maéma Architectes (le coin nuit et la cuisine)

7 - Un vrai espace de vie dans un mini studio de 10 m2 par Maéma Architectes (le coin nuit et la cuisine) - Avec ce mini studio parisien, tous les espaces nécessaires à la vie en appartement trouvent leur place dans 10 m2. Le studio a été optimisé grâce au travail des biais qui a permis d'allier l'efficacité au confort. Les espaces techniques sont réduits au strict nécessaire selon leur équipement. L'espace de vie restant est donc spacieux et lumineux.
>> En savoir sur le travail de >> A lire aussi >> Petite cuisine : 10 plans pratiques et fonctionnels

Paul Allain

agrandir Un vrai espace de vie dans un mini studio de 10 m2 par Maéma Architectes (la cuisine et la salle d'eau)

8 - Un vrai espace de vie dans un mini studio de 10 m2 par Maéma Architectes (la cuisine et la salle d'eau) - Le studio intègre aussi une salle de douche avec lavabo et wc. Les poutres ont été décapées et vernis. La cuisine en biais avec son plan de travail en hêtre, ses plaques, son évier en Inox, son réfrigérateur et micro-ondes intégré est complète. La crédence en miroir donne l'impression d'agrandir l'espace.
>> A lire aussi >> Petits salons... grandes idées !

Paul Allain

agrandir Un vrai espace de vie dans un mini studio de 10 m2 par Maéma Architectes (le plan)

9 - Un vrai espace de vie dans un mini studio de 10 m2 par Maéma Architectes (le plan) - Pied-à-terre pour une seule personne, le lit choisi est de 120 cm pour de bien-être. Les grands miroirs positionnés dans la cuisine et dans la salle de bains contribuent à agrandir ce tout petit volume.
>> A lire aussi >> Agrandir l'espace avec des miroirs

Maéma Architectes

agrandir Un studio de 19 m2 avec beaucoup de style par A/K Architectures (la cuisine)

10 - Un studio de 19 m2 avec beaucoup de style par A/K Architectures (la cuisine) - Afin d'avoir un lieu de vie lumineux, l'agence en charge des travaux s'est tournée vers du bois et des matériaux sains, des tons clairs. La cuisine (Ikea) a été adaptée au studio. Dans l'entrée, les placards en médium et pin ont été pensés sur mesure afin de tout dissimuler.
>> En savoir sur le travail de >> A lire aussi >> 10 règles à connaître pour créer des rangements

Benoît Alazard

agrandir Un studio de 19 m2 avec beaucoup de style par A/K Architectures (la mezzanine)

11 - Un studio de 19 m2 avec beaucoup de style par A/K Architectures (la mezzanine) - Dans un espace réduit de 18/20 m2, les propriétaires souhaitaient une entrée, une cuisine, une chambre. Le but était d'avoir une grande pièce à vivre. La salle d'eau est minuscule avec un grand receveur qui occupe presque tout l'espace et une petite vasque. Le carrelage au sol dépasse légèrement pour marquer la zone. La mezzanine a permis de créer un couchage supplémentaire.
>> A lire aussi >> Des rangements malins dans la salle de bains

Benoît Alazard

agrandir Un studio de 19 m2 avec beaucoup de style par A/K Architectures (le plan)

12 - Un studio de 19 m2 avec beaucoup de style par A/K Architectures (le plan) - Lorsque le couple de propriétaires investit dans ce studio, il est destiné à héberger de temps à autre l'une des mamans qui garde régulièrement sa petite-fille. Lorsqu'il n'est pas occupé, le studio est loué. Très vétuste et cloisonné, de nombreux travaux étaient à prévoir. Tous les réseaux (plomberie et électricité) ont été remis à jour, certains murs en brique ont été démolis, les fenêtres ont été changées.
>> A lire aussi >> Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?

A/K Architectures

agrandir Une ancienne loge transformée en studio de 26 m2 par Maéma Architectes (le séjour)

13 - Une ancienne loge transformée en studio de 26 m2 par Maéma Architectes (le séjour) - Ce studio parisien a été entièrement rénové. Les propriétaires ont acheté cette ancienne loge de gardien d'un immeuble parisien pour s'en faire un pied à terre. Mal organisée, mal ventilée, sombre et humide, tout était à refaire. En modifiant la position de la porte d'entrée, tout le plan a été restructuré. Maéma Architectes a créé un studio lumineux, agréable en termes de circulation, bien isolé phonétiquement et assaini en humidité.
>> En savoir sur le travail de >> A voir aussi >> Des murs de couleurs pour structurer vos espaces

Paul Allain

agrandir Une ancienne loge transformée en studio de 26 m2 par Maéma Architectes (la cuisine)

14 - Une ancienne loge transformée en studio de 26 m2 par Maéma Architectes (la cuisine) - La cuisine est nimbée de lumière avec ses meubles et son carrelage à reliefs blanc. La baie vitrée anthracite est entièrement fabriquée sur-mesure.
>> A lire aussi >> Avant/après : une loge de 26 m2 transformée en studio

Paul Allain

agrandir Une ancienne loge transformée en studio de 26 m2 par Maéma Architectes (le plan)

15 - Une ancienne loge transformée en studio de 26 m2 par Maéma Architectes (le plan) - L'espace situé au près de la lumière est celui dédié au salon et à la cuisine. La chambre et la salle de bains ont été positionnées au fond, au calme. Une verrière d'intérieur, posée sur une bibliothèque sur mesure, sépare les deux espaces.

Maéma Architectes

agrandir Du caractère et un espace ouvert pour ce studio de 26 m2 revu par Transition Interior Design (le séjour)

16 - Du caractère et un espace ouvert pour ce studio de 26 m2 revu par Transition Interior Design (le séjour) - Ce studio de 26 m2 à Paris est habité par une jeune femme. Elle souhaitait rénover entièrement l'appartement avec une pièce entière dédié pour la cuisine afin d'avoir un vrai espace nuit.
>> En savoir sur le travail de >> A voir aussi >> le reportage complet >> [En vidéo] Un studio vieillot subit un changement draconien

Transition Interior Design

agrandir Du caractère et un espace ouvert pour ce studio de 26 m2 revu par Transition Interior Design (la chambre)

17 - Du caractère et un espace ouvert pour ce studio de 26 m2 revu par Transition Interior Design (la chambre) - Afin de pouvoir créer ce coin nuit, les architectes d'intérieur ont déplacé la cuisine dans la pièce à vivre et la cuisine est devenue un coin nuit, une petite chambre avec quelques rangements qui dessinent la tête de lit. La salle de bains a, elle, gardé sa place.
Côté style, on ose les touches de rose et de bleu tout en gardant de la luminosité ! L'atmosphère est apaisante et l'élégance est de mise avec un parquet en chêne clair et une crédence et un plan de travail en marbre.

Transition Interior Design

agrandir Du caractère et un espace ouvert pour ce studio de 26 m2 revu par Transition Interior Design (le plan)

18 - Du caractère et un espace ouvert pour ce studio de 26 m2 revu par Transition Interior Design (le plan) - Les architectes d'intérieur ont optimisé les espaces afin de répondre à la demande de la cliente et d'ouvrir au maximum les pièces pour faire circuler de la lumière. La pièce principale dispose désormais d'un dressing, d'une cuisine le long du mur, d'un coin repas et d'un coin salon.

Transition Interior Design

agrandir Un studio de 36 m2 avec de beaux volumes par Emilie Melin (le séjour et le coin nuit)

19 - Un studio de 36 m2 avec de beaux volumes par Emilie Melin (le séjour et le coin nuit) - Ce studio de 36 m2 st situé à Paris dans un immeuble des années 70. Avant les travaux, le studio se présentait comme une grande pièce de vie lumineuse, avec cuisine américaine et une salle de bains de 5 m2, trop grande proportionnellement à la superficie de l'appartement. Le propriétaire avait acheté cet appartement pour sa fille qui était en fin d'étude et qui commençait sa vie professionnelle.
>> En savoir sur le travail d'

Stéphane Vasco

agrandir Un studio de 36 m2 avec de beaux volumes par Emilie Melin (la chambre et sa verrière)

20 - Un studio de 36 m2 avec de beaux volumes par Emilie Melin (la chambre et sa verrière) - Le plan en L de base de la cuisine a été repris et le bar a changé de place afin de dégager la circulation menant de l'entrée à la pièce de vie. Un grand miroir a été placé en face de la cuisine et à proximité du nouveau dressing de l'appartement. La cuisine a légèrement avancé dans la pièce de vie afin de libérer 2 m2 derrière, côté porte d'entrée. Les carreaux de ciment au motif 3D se fondent avec le parquet et la crédence en zelliges - des carreaux artisanaux aux finitions imparfaites -, qui rompent avec les façades lisses et industrialisées de la cuisine. La composition filante de la cuisine se prolonge dans le séjour et propose de multiples rangements et un meuble TV. Le salon, même réduit par l'espace nuit et la nouvelle cuisine, fait encore 16 m2 !

Stéphane Vasco

agrandir Un studio de 36 m2 avec de beaux volumes par Emilie Melin (le plan)

21 - Un studio de 36 m2 avec de beaux volumes par Emilie Melin (le plan) - Les deux principales contraintes étaient de minimiser au maximum le bruit (très important avec la rue et les voisins alentours) et d'optimiser le studio afin de créer un espace nuit. Les propriétaires avaient aussi envie d'une verrière en acier pour ouvrir l'espace nuit sur la pièce de vie et, ainsi, récupérer en second jour la lumière venant de la rue. Le coin nuit fait aujourd'hui 7 m2 avec un grand lit coffre en 140 cm et, à sa gauche, des étagères et un placard de rangement. La tête de lit crée une semi-cloison derrière laquelle se cache une mini-salle d'eau de 2 m2. Les murs et le plafond ont été doublés par un complexe de 4,5 cm de laine de roche et de deux plaques de Placo phonique l'une sur l'autre. Le sol de l'appartement a été totalement remplacé par un parquet massif en chêne posé sur une sous-couche isolante en liège de 0,5 cm.

Emilie Melin

agrandir Un studio de 34 m2 plein d'idées par Skéa Designer (le coin repas et la chambre)

22 - Un studio de 34 m2 plein d'idées par Skéa Designer (le coin repas et la chambre) - Si ce studio de 34 m2 est très lumineux et idéalement situé, il est totalement défraîchi, inadapté au style de vie et aux goûts de sa nouvelle propriétaire. Son souhait est un changement radical pour l'adapter à ses envies.
>> En savoir sur le travail de

Tiphaine Thomas

agrandir Un studio de 34 m2 plein d'idées par Skéa Designer (la cuisine)

23 - Un studio de 34 m2 plein d'idées par Skéa Designer (la cuisine) - La cuisine est placée au coeur de l'espace principal. Ses façades blanches et son plan de travail effet bois blanchi sont en cohésion avec le style du salon. La crédence bleu électrique est une touche graphique, pleine d'originalité. Les chaises de couleur jaune citron créent un contraste avec le bleu pour un ensemble dynamique et chaleureux. La cuisine est également très fonctionnelle. En d'un grand plan de travail, elle comprend de nombreux rangements pour tout l'appartement. Dans l'angle, les placards en colonne permettent de ranger les vêtements et chaussures. Grâce à une bonne ventilation et à une propriétaire soignée, l'ensemble s'avère très fonctionnel et offre un gain de place considérable pour ce petit espace.
>> A lire aussi >> Comment tenir son devis cuisine ?

Tiphaine Thomas

agrandir Un studio de 34 m2 plein d'idées par Skéa Designer (le plan)

24 - Un studio de 34 m2 plein d'idées par Skéa Designer (le plan) - Côté agencement, l'ancienne cuisine fermée est transformée en chambre semi-ouverte de façon à gagner de l'espace et créer un très grand espace de vie. Une grande verrière d'angle et un papier peint floral viennent créer une belle identité et un lieu de vie agréable.

Skéa Designer

agrandir Un studio sur mesure de 25 m2 par Les Murs ont des oreilles (la cuisine)

25 - Un studio sur mesure de 25 m2 par Les Murs ont des oreilles (la cuisine) - Au départ, ce studio était composé d'une grande chambre avec juste une salle d'eau. Le petit appartement n'avait jamais été habité en tant que tel. Les propriétaires l'ont acheté pour un investissement locatif. Il était donc nécessaire de l'équiper d'une cuisine, d'une salle d'eau et d'un lit.
>> En savoir sur >> A lire aussi >> Comment personnaliser un appartement meublé ?

Joanna Zielinska

agrandir Un studio sur mesure de 25 m2 par Les Murs ont des oreilles (le séjour/chambre)

26 - Un studio sur mesure de 25 m2 par Les Murs ont des oreilles (le séjour/chambre) - Le souhait des propriétaires était d'avoir un vrai coin nuit. Les Murs ont des oreilles a donc opté pour une armoire-lit dissimulée derrière le canapé. Beaucoup de choses ont été conçues sur mesure, notamment le meuble de rangement bas et la penderie, pour répondre au mieux aux besoins du studio.
>> A lire aussi >> J'aménage mon studio avec style !

Joanna Zielinska

agrandir Un studio sur mesure de 25 m2 par Les Murs ont des oreilles (le plan)

27 - Un studio sur mesure de 25 m2 par Les Murs ont des oreilles (le plan) - L'espace se veut ouvert. La salle de bains a été repensée avec un changement de porte mais sans modifier son emplacement. La cuisine a été installée juste derrière pour simplifier l'aménagement et les travaux de plomberie. Le studio destiné à être loué a été décoré dans des teintes neutres pour convenir au grand nombre. Plusieurs rangements sont prévus afin d'optimiser l'organisation au quotidien.
>> A lire aussi >> 15 meubles pratiques et pas chers pour un studio

Les Murs ont des oreilles

agrandir Un studio de 23 m2 optimisé par Sandrine Carré (le coin chambre)

28 - Un studio de 23 m2 optimisé par Sandrine Carré (le coin chambre) - Formé à l'origine d'une cuisine sur laquelle donnait la porte d'entrée et d'une petite pièce unique, ce studio est une petite surface de 23 mètres carrés. Le challenge dans ce lieu de vie restreint était de réussir à intégrer un espace chambre avec un vrai lit (point non négociable pour le propriétaire) tout en aménagement un lieu de réception agréable, une cuisine entièrement équipée (et non une kitchenette !) avec une petite zone repas, ainsi qu'un bureau, et des rangements bien sûr. Tout cela dans 23 mètres carrés !
>> En savoir sur le travail de

Sandrine Carré

agrandir Un studio de 23 m2 optimisé par Sandrine Carré  (la pièce à vivre)

29 - Un studio de 23 m2 optimisé par Sandrine Carré (la pièce à vivre) - Afin de séparer visuellement les deux espaces, les murs du coin nuit ont été peints dans un bleu grisé doux. Une impression renforcée par une bande de peinture contrastante. Des meubles de cuisine de grande distribution ont servi à réaliser l'ensemble des rangements de la chambre, du séjour et de la cuisine. Un ensemble formant un linéaire accueillant avec beaucoup de rangements et reliant les deux espaces du studio. Il permet aussi visuellement de faire oublier la cuisine et son côté technique pour donner l'impression d'un séjour grand.
La salle d'eau a entièrement été repensée, reprenant sur les motifs de ses carreaux de ciment la touche de bleu grisé présente dans les différents espaces du studio, ainsi que le chêne miel des différents plans de travail sur les meubles.

Sandrine Carré

agrandir Un studio de 23 m2 optimisé par Sandrine Carré  (le plan)

30 - Un studio de 23 m2 optimisé par Sandrine Carré (le plan) - Le plan a été conçu pour optimiser au maximum ce studio qui devait avoir tout d'un grand, un mini appartement en somme. La cloison séparant les deux pièces a été abattue permettant un accès direct sur le séjour dès l'entrée. Une demi-cloison servant de tête de lit a aussi été montée de façon à ne laisser que l'espace nécessaire à l'emplacement d'un lit double.

Sandrine Carré

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page