Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

Par Salomé Giraudet, publié le

Dans nos logements contemporains où l'espace est de en restreint, rien ne peut égaler le potentiel des aménagements sur mesure. Modelés au millimètre près, ils épousent naturellement les lignes de l'architecture, investissant les recoins insoupçonnés de nos nids douillets. Mieux, ces rangements personnalisés dépassent leur simple fonction de stockage : agrémentés d'une banquette ou encore d'un secrétaire discret, ils se modulent selon nos désirs. Un gain de place non négligeable. Les agencements multifonctions sont les nouvelles stars de l'aménagement intérieur, comme le prouvent ces 12 réalisations de pro.

Adoubés par les architectes d'intérieur et les artisans du bois, ces modules sur mesure offrent un panel de possibilités car ils fusionnent ieurs meubles en un. Parfaits quand on manque de place dans un studio, ils sont aussi pratiques dans un logement familial où chaque pièce endosse ieurs fonctions. Ainsi les agencements personnalisés s'adaptent aux attentes de chacun. On trouve aussi bien des bibliothèques graciles rehaussées d'une banquette ou d'un vaisselier, qu'un meuble de rangement faisant office de cloison. Tout est une question de personnalisation. Une aubaine pour les pro qui dessinent alors des aménagements uniques, aux lignes ou moins graphiques. En prime, ces rangements multifacettes se glissent dans toutes les pièces de la maison. Démonstration.
>> A lire également >> Rangement : soigner les portes de placard

agrandir Un agencement, trois fonctions

1 - Un agencement, trois fonctions - Bourrés de charme, les logements haussmanniens présentent toutefois un bémol : ils manquent de praticité. Sans pour autant dénaturer le caractère ancien de ce salon, cet aménagement sur mesure a permis de décupler sa capacité avec une bibliothèque toute hauteur et une assise qui semble se fondre dans l'ensemble. En d'apporter du stockage, le meuble intègre la télé dans son prolongement. Une prouesse tant l'écran est difficile à placer dans un décor ancien. Et pour unifier le tout ? Une peinture bleu nuit.
>> Plus de photos de ce logement haussmannien modernisé par l'agence GCG Architectes
>> A lire également >> Les rangements sur mesure font salon !

Adélaïde Klarwein

agrandir Un meuble sur mesure et hybride s'invite au salon

2 - Un meuble sur mesure et hybride s'invite au salon - Le problème avec les équipements image et son, c'est qu'ils accaparent immédiatement le regard. Le défi revient donc à les placer dans le séjour sans en rompre l'harmonie. Une astuce de pro ? Imaginer un rangement sur mesure, pensé précisément pour intégrer cet attirail technique. Chaque compartiment est dessiné en fonction de l'appareil qu'il doit accueillir : des colonnes étroites pour des enceintes, un cadre large pour l'écran, une niche compacte pour une box. Le tout accompagné d'étagères façon bibliothèque qui subliment l'agencement.
>> Plus de photos de ce 37 m2 parisien rééquilibré par les architectes d'intérieur de Transition Interior Design
>> A consulter >> Placards et rangements : 18 bonnes idées

Shoootin pour Transition Interior Design

agrandir Un aménagement gain de place enveloppe le lit

3 - Un aménagement gain de place enveloppe le lit - Comme une arche au-dessus du lit, ce dressing boisé est un bel exemple d'agencement deux en un. Si la chambre a une superficie limitée, une armoire classique risque d'encombrer la circulation. Pour récupérer quelques mètres carrés, on copie ces rangements qui encadrent le coin nuit et endossent au passage le rôle de tête de lit. Il suffit de dessiner un mur complet de rangements, en veillant à conserver un espace pour y loger une largeur de lit.
>> Plus de photos de ce duplex déguisé imaginé par l'architecte Camille Hermand
>> A voir également >> 15 idées de rangements pour une chambre harmonieuse

Hervé Goluza / Architecte DESA Camille Hermand

agrandir Dans la bibliothèque personnalisée se cache un secrétaire

4 - Dans la bibliothèque personnalisée se cache un secrétaire - La bibliothèque voit son profil complètement revisité avec ce meuble personnalisé alternant niches et placards fermés. A la fois espace de stockage et d'exposition, il s'impose comme la pièce maîtresse du salon. Surtout, il dépasse sa fonction de bibliothèque pour offrir un coin bureau modulable aux habitants. De fait le secrétaire passe inaperçu une fois fermé mais reste disponible à tout moment.
>> Plus de photos de ce >> A consulter >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Claire Illi

agrandir Un coin repas prend vie grâce aux aménagements sur mesure

5 - Un coin repas prend vie grâce aux aménagements sur mesure - Pour remédier au manque de rangements, les éléments sur mesure sont indétrônables. Mais loin de se cantonner au stockage, ils peuvent donner vie à un espace supplémentaire. C'est ainsi qu'un coin repas a pu émerger dans ce deux-pièces familial. Les aménagements qui courent sur la cloison principale se transforment en banquette XXL : l'endroit rêvé pour installer une table de salle à manger sans s'encombrer de chaises. En somme, l'agencement pensé par JUNE cumule les rôles de rangements et d'assise. Malin !
>> Plus de photos de ce deux-pièces familial arrangé par l'agence JUNE
>> A voir aussi >> Studio : 15 idées pour y nicher un coin repas

Shoootin pour June

agrandir Les rangements XXL dissimulent une partie technique

6 - Les rangements XXL dissimulent une partie technique - Une menuiserie sur mesure a aussi un avantage esthétique car elle permet d'habiller et structurer un pan de mur en manque de personnalité. Plein ou percé de quelques niches, le meuble obtenu permet aussi de dissimuler des éléments techniques comme les raccordements, le tableau électrique, les gaines et le ballon d'eau chaude. Derrière les portes se dérobent tout ce qui pourrait entacher le décor de cette pièce à vivre. A copier si les éléments disgracieux ont tendance à envahir le logements.
>> Plus de photos de ce pied-à-terre au charme authentique imaginé par l'agence Ouest Home
>> A découvrir >> 5 astuces pour dissimuler un radiateur facilement

Ouest Home

agrandir Le coin nuit se dérobent derrière un rangement coulissant

7 - Le coin nuit se dérobent derrière un rangement coulissant - Pourquoi se contenter d'un meuble tv banal quand on peut l'optimiser ? Installer au coeur du studio, le rangement boisé centralise la télé, les étagères et les branchements disgracieux. Mais l'originalité de cet aménagement reste sa porte coulissante qui isole le coin nuit en temps voulu et fait disparaître l'écran le reste de la journée. Ainsi le meuble imaginé par l'Atelier Daaa permet l'économie d'une ouverture dans un petit studio. L'expression même de la fonctionnalité.
>> Plus de photos de ce

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une table escamotable dans un rangement XXL

8 - Une table escamotable dans un rangement XXL - Créer un espace repas quand les mètres carrés ne sont pas extensibles dans le séjour peut être un casse-tête. C'est dans ces cas là qu'un aménagement multifonction s'impose. Les pro de JUNE ont mixé table, rangement et cloison en un seul module pour remédier au défaut d'espace. Le bloc de rangement bleuté renferme en son coeur une table escamotable, pratique pour libérer la circulation.
>> Plus de photos de ce studio agrandi par les architectes d'intérieur de JUNE

Shoootin pour June

agrandir Les rangements sur mesure se prolongent en cuisine

9 - Les rangements sur mesure se prolongent en cuisine - Créer un meuble filant est un bon moyen de souligner une architecture atypique - comme en témoigne ce séjour parisien. Ici, la profondeur est accentuée par un aménagement qui court sur toute la longueur de la pièce. Le tour de force de l'agence Transition Interior Design reste l'intégration d'une cuisine dans la continuité du dessin sur mesure. La partie "technique" se confond avec le coin buffet et inversement. Le meuble permet de fusionner les fonctions du séjour, flouttant les limites entre les espaces.
>> Plus de photos de cet appartement parisien devenu tendance grâce à l'agence Transition Interior Design
>> A découvrir >> Cuisine ouverte : nos astuces déco pour la démarquer du séjour

Shoootin pour Transition Interior Design

agrandir Les rangements personnalisés filent du salon à la cuisine

10 - Les rangements personnalisés filent du salon à la cuisine - Si certains prônent une démarcation franche entre les espaces, d'autres sont adeptes des pièces à vivre où se confondent coin détente et partie technique. Les éléments personnalisés peuvent faire le lien entre deux zones données : dans cet appartement parisien, la niche supérieure file d'un bout à l'autre sans interruption. La bibliothèque se prolonge naturellement en vaisselier sans changer d'esthétique entre salon et cuisine. De quoi concentrer ieurs rangements en un.
>> Plus de photos de cette >> A lire également >> Quand les rangements prennent de la hauteur

Pascal Otlinghaus pour Agence Glenn Medioni

agrandir Les aménagements jouent à cache-cache dans le séjour

11 - Les aménagements jouent à cache-cache dans le séjour - Composé de trois sections, le meuble sur mesure de cette maison propose toute une palette de fonctions. Des placards ici et là permettent d'entreposer le bazar quotidien tandis qu'un bar dissimulé derrière le claustra donne un côté lounge au séjour. Une assise centrale transforme ce mur de rangements en espace de vie à part entière. Preuve qu'un aménagement bien pensé peut dicter tout l'agencement d'une pièce.
>> Plus de photos de cette maison de vacances orchestrée par l'agence Hivoa

Agence Hivoa /Miguel Ramos

agrandir Derrière les placards sur mesure, une pièce dérobée

12 - Derrière les placards sur mesure, une pièce dérobée - Oui, il est possible d'user de rangements sur mesure pour faire émerger une nouvelle pièce. La chambre parentale de ce grand appartement a gagné une salle d'eau grâce aux grands placards façonnés pour l'occasion. Ils fonctionnent comme des cloisons épaisses mais ont en prime une grande capacité de stockage. Résultat, l'ensemble forme une boîte compacte, aux multiples facettes. Une astuce intelligente quand on souhaite créer une suite parentale sans empiéter sur les mètres carrés des autres pièces.
>> Plus de photos de ce >> A lire également >> 5 pièces mises en boîte !

Bertrand Fompeyrine

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Toutes nos solutions de rangement >