Gagner de la place : nos meilleures idées

Optimiser l'espace et redoubler d'astuces gain de place sont des éléments primordiaux si l'on souhaite profiter au mieux de son espace de vie, surtout s'il s'agit d'un studio ou d'une petite maison. Rangements malins, meubles modulables, canapés convertibles, mezzanines, extensions... Suivez nos meilleurs conseils pour gagner quelques mètres carrés facilement.

Vous avez un petit appartement ou une maison où la place manque ? Vous vous sentez à l'étroit chez vous et aimeriez vivre dans un espace fonctionnel, ordonné et optimisé ? Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place facilement ! Des chambres subtilement intégrées dans le salon, des petites salles de bains qui ont tout des grandes, des vérandas et extensions qui permettent d'aménager une pièce supplémentaire, des rangements astucieux pour dissimuler le désordre... Inspirez-vous de nos conseils et faites de votre habitation un espace convivial et pratique, même si la place manque ! - >> A lire aussi >> Objectif gain de place : 15 idées de rangements malins

Gagner de la place : nos meilleures idées

Gagner de la place : nos meilleures idées

INT2 Architects vue sur Pinterest

Comment aménager un couloir étroit ?

Comment aménager un couloir étroit ?

Lorsque la largeur du couloir est réduite, pas facile de bien circuler, et encore moins d'aménager et de décorer l'espace ! Pour supprimer l'effet étouffant des couloirs étroits, donner l'illusion de volume ou encore optimiser l'espace avec des rangements, il faut redoubler d'astuces ! Tour d'horizon des 10 meilleures ruses pour un petit couloir bien agencé.

Comment gagner en luminosité sans trop dépenser ?

Comment gagner en luminosité sans trop dépenser ?

Vous n'aimeriez pas vivre dans une grotte toute sombre. Alors pourquoi ne pas maximiser l'éclairage dans chaque pièce de votre intérieur ? Côté maison vous donne 11 astuces pour illuminer les pièces de la maison pour pas trop cher.

Tiny house : des maisons format mini à la déco bien trempée

Tiny house : des maisons format mini à la déco bien trempée

[Inspiration Pinterest] Mobiles et autosuffisantes, les tiny house attirent de en les acheteurs à la recherche d'un mode de vie simple. Comment les décorer afin de les sublimer, sans avoir l'impression d'étouffer à l'intérieur ? Côté Maison a pensé à tout.

7 studios bien aménagés

7 studios bien aménagés

[Inspiration Pinterest] Dans un studio ou un appartement d'une pièce, conserver de l'intimité n'est pas chose facile, et aménager ce petit espace pour ne pas s'y sentir à l'étroit est encore complexe. Solutions gain de place, astuces déco, idées d'aménagement... Côté Maison a déniché 7 studios d'étudiant agencés avec goût afin de vous aider à voir grand pour votre petit cocon.

Créer un coin bureau dans un petit espace

Créer un coin bureau dans un petit espace

[Inspiration Pinterest] Les appartements et petites maisons souffrent déjà d'un manque de place, alors dédier une pièce entière au bureau est bien compliqué. Pourtant, quelques mètres carrés suffisent à aménager un coin bureau fonctionnel et nous allons vous le prouver ! Piochés sur Pinterest, ces bureaux offrent des trucs et astuces qui vous aideront à installer une surface de travail là où vous le pouvez.

12 solutions rangement pour votre entrée

12 solutions rangement pour votre entrée

Souvent synonymes de petites surfaces, délaissées voire boudées, les entrées ont soif de fonctionnalité. L'objectif ? Optimiser chaque centimètre carré de cet espace d'accueil et faire place nette. Côté Maison a donc sélectionné pour vous 12 idées qui misent sur des rangements malins très déco.

10 règles à connaître pour créer des rangements

10 règles à connaître pour créer des rangements

Ah si l'on pouvait retrouver son chez-soi ordonné et propret en rentrant du travail... Le bazar est insidieux. La moindre négligence de notre part et le voilà qui surgit. Pourtant, quelques rangements malins et pratiques peuvent éradiquer le fléau. Bien ranger est un art qui exige un minimum de réflexion. Et voici 10 pistes à suivre avant d'installer des placards, armoires ou étagères. L'architecte Didier Knoll donne ses trucs et astuces pour en finir avec le désordre, les vêtements qui traînent dans le salon et autres paires de chaussures qui s'accumulent dans l'entrée.

Dans ce petit appartement parisien, les espaces ont été optimisés afin de gagner de la place et ainsi, apporter une sensation de grandeur. Avec cette baie vitrée qui donne directement sur la terrasse, le studio est baigné de lumière naturelle. Comment ne pas craquer pour une telle beauté en plein Paris ?

Plus de 30 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Plus de 30 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Découvrez des photos de salles de bains venues à bout des petits espaces ! Portes coulissantes, mobilier sur mesure, douches à l'italienne, rangements ingénieux, déco de salle de bains astucieuse, couleurs claires... Voici tout ce qu'il faut savoir pour gagner de la place et optimiser l'espace dans votre salle de bains. D'une petite salle de bains qui s'insère sous les combles à un meuble vasque qui épouse les contours biscornus de la pièce, en passant par un système de cloison pour délimiter l'espace WC dans une salle de bains, sans oublier une déco de salle de bains chic et claire. L'optimisation de la salle de bains n'aura aucun secret pour vous. Utile si vous souhaitez la rénover ou simplement, la créer.

15 idées de rangements pour une chambre harmonieuse

15 idées de rangements pour une chambre harmonieuse

Vous en avez marre de voir votre chambre en désordre et souhaitez optimiser votre espace de confort ? Alors ne faites pas l'impasse sur les rangements qui vous seront d'une grande utilité lors des moments de grand fouillis... Zoom sur 15 astuces de rangements pour une chambre ordonnée !

Quand les rangements prennent de la hauteur

Quand les rangements prennent de la hauteur

En manque de place dans votre appartement ou votre maison ? Pensez aux astuces de rangements ! Bien orchestrer l'espace disponible dans votre intérieur est essentiel lors de son aménagement. Et on l'oublie souvent, mais la hauteur est un gros atout à ce gain de place. Alors foncez et exploitez la hauteur de vos murs avec des étagères et des placards bien pensés.

12 astuces gain de place pour la cuisine

12 astuces gain de place pour la cuisine

Comment gagner de la place dans sa cuisine ? Meuble d'angle, table escamotable, tiroir ingénieux, petit électroménager, aménagement malin... Voici 12 astuces pour vous aider à optimiser les m2 de votre cuisine.

Que faire de ce mur porteur ?

Que faire de ce mur porteur ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question d'ouvrir ou d'abattre un mur porteur dans votre intérieur. Pour agrandir l'espace, gagner en lumière, rendre la circulation fluide. Autant de bonnes raisons de faire tomber ce mur qui cloisonne les pièces de votre maison ou de votre appartement. Cette démarche peut faire peur car elle touche à la structure même de l'habitat et nécessite souvent d'importants travaux. Alors comment s'y prendre ? A qui faire appel ? Combien cela coûte-t-il ? Deux professionnels vous répondent : Olivia Clor, architecte d'intérieur, et Antoine Schott, ingénieur structure chez 1G Solutions.

Rénovation d'une chambre de bonne en studio meublé tout équipé de 10 m2 par l'architecte d'intérieur François Ernoult. Au programme ? Fonctionnalité, luminosité et modernité. Visite en photos !

Famille nombreuse : nos idées de rangement pour tout planquer

Famille nombreuse : nos idées de rangement pour tout planquer

Lorsque l'on vit à 4, 5 ou 6 dans une maison familiale ou un grand appartement, le désordre peut vite s'accumuler, surtout avec les enfants. Pour éviter que les jouets, livres, chaussures et vêtements des uns et des autres n'envahissent le décor, il faut multiplier les rangements. Placards, étagères et niches discrètes viennent ainsi à la rescousse des familles pour faire place nette. La preuve, on vous livre 15 idées pour faire disparaître la pagaille de toute la "smala".

Niches : des idées pratiques et déco

Niches : des idées pratiques et déco

Peut-on mettre en valeur les niches de nos intérieurs ? Et ne pourrait-on pas, par la même occasion, les rendre utiles ? Oui et re-oui ! Les niches, selon leur taille et leur emplacement, peuvent cumuler un paquet d'avantages. La preuve, les professionnels de l'aménagement se creusent la tête pour les embellir, et leur trouver une ou ieurs fonctions. Et ils n'hésitent pas à s'en inspirer pour leurs propres créations... Explications.

12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

Comment gagner visuellement des mètres carrés sans passer par la case déménagement et sans engager de gros travaux ? Il faut redoubler d'idées déco et aménagement ! Vous séchez ? Miroirs, verrières, teintes bien choisies et agencements malins sont autant de solutions gain de place pour agrandir soi-même un espace. La suite, par ici...

Petits espaces : les bonnes idées des architectes et décorateurs

Petits espaces : les bonnes idées des architectes et décorateurs

Un mur de rangements façon jeu de construction, une cloison-filet pour diviser l'espace sans encombrer, un lit plateforme ultra gain de place... Inspirez-vous de ces 12 idées lumineuses, imaginées par des architectes et décorateurs, pour optimiser votre petit espace, avec style et originalité. C'est parti !

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Jour après jour et de façon insidieuse, le manque de lumière naturelle dans la maison a des répercussions immédiates sur le moral et la santé de ses habitants : humeur irritable, baisse de motivation et fatigue permanente. Dans une pièce sombre, il est primordial de trouver des astuces pour faire entrer la lumière et y créer un sentiment de bien-être. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs et matières... Certains réflexes permettent d'optimiser l'éclairage naturel pour apporter une sensation d'espace et dessiner une atmosphère chaleureuse. Suivez les conseils faciles à mettre en pratique d'une décoratrice d'intérieur et profitez d'un espace lumineux où il fait bon vivre.

Rangement : 10 solutions qui optimisent l'espace

Rangement : 10 solutions qui optimisent l'espace

Réussir son aménagement, c'est bien penser ses rangements. Toute hauteur, en soupente, en angle... Il existe des placards muraux ou d'autres systèmes de rangement pour optimiser l'espace disponible dans la chambre, le salon, la salle de bains, l'entrée... Sélection de 10 solutions qui optimisent l'espace.

Un appart agrandi à la surprise de son propriétaire

Un appart agrandi à la surprise de son propriétaire

Cet appartement à Montpellier, destiné à la location, manquait de clarté et de fraîcheur, selon son propriétaire qui souhaitait y remédier. Sur les lieux l'architecte Thomas Landemaine, entrevoit une belle opportunité : agrandir ces 40 m2, en annexant les combles juste au-dessus, tout en travaillant sur la lumière. Ce nouveau projet emballe le propriétaire ! Et les travaux commencent...

35 chambres bien optimisées avec des rangements malins

35 chambres bien optimisées avec des rangements malins

Votre chambre est équipée d'un lit douillet, son aménagement est adapté à vos besoins et la déco est en harmonie avec vos goûts. Pourtant, quelque chose manque pour que vous vous sentiez parfaitement à l'aise dans votre coin nuit... Les rangements ! Etagères murales, placards encastrés et niches dissimulées sont les alliés d'une chambre optimisée et bien ordonnée. Mais quel type de rangements choisir ? Et comment les intégrer à l'aménagement de la pièce ? Eléments de réponses à travers 35 ambiances de chambres bien rangées.

Aménager un grenier : les règles à connaître

Aménager un grenier : les règles à connaître

Disposer de d'espace est le rêve de chacun, et transformer les combles, la première solution envisagée quand on cherche à gagner quelques m2 dans une maison ou un appartement (au dernier étage bien entendu). Découvrez les règles à connaître avant de vous lancer pour réaliser l'aménagement du grenier de vos rêves.

Une véranda réussie : les 11 questions à se poser

Une véranda réussie : les 11 questions à se poser

Vive la véranda ! Une pièce en , baignée de lumière et ouverte sur le jardin... La véranda est un rêve accessible, mais pour être sûr d'en profiter au maximum, il faut bien cogiter en amont. Quel est le prix d'une véranda ? Vers qui se tourner pour faire construire sa véranda ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il un permis de construire ? Quels matériaux privilégier pour une véranda stylée ? Quel usage en faire ? Pour quel vitrage opter ? Comment protéger sa véranda contre la chaleur ? Côté Maison fait le point sur les questions à se poser lorsque l'installation d'une véranda est un projet d'agrandissement et d'extension de votre maison.

Comment relooker une salle de bains en longueur ?

Comment relooker une salle de bains en longueur ?

Les salles de bains en longueur, souvent étroites, ne sont pas faciles à décorer et à aménager. Du moins, c'est ce que l'on croit ! Car muni des bonnes astuces, elles deviennent de véritables cocons stylés et confortables. Camille Voituriez, décoratrice d'intérieur, et l'architecte DPLG Céline Boclaud nous livrent leurs conseils pour donner du style et de la praticité aux salles de bains en couloir !

Placards et rangements : 18 bonnes idées

Placards et rangements : 18 bonnes idées

Dans la chambre, la buanderie, la cuisine ou le salon, les rangements sont incontournables pour organiser toutes les affaires et faciliter la vie au quotidien. Sous forme de placard, dressing, étagère, armoire et cube, ils prennent différents styles pour se plier à toutes les envies. Le rangement s'adapte aussi à la configuration de la maison en étant conçu sur mesure, d'après les dimensions et les contraintes du lieu. Avec la volonté d'optimiser l'espace, les portes coulissantes sont la solution pour gagner encore quelques cm2. Découvrez 18 idées astucieuses pour des rangements intelligents.

15 rangements pratiques pour la buanderie

15 rangements pratiques pour la buanderie

La buanderie, ce petit espace de la maison qui réclame des maxi rangements, fait l'objet d'organisations diverses pour la meilleure des efficacités. Les solutions de rangement se créent en fonction des besoins variés de la famille : trier, sécher, plier, stocker le linge... Grâce aux placards, niches et tiroirs, on doit gagner de la place et du temps dans la buanderie. Les idées fonctionnelles sont nombreuses, et n'en oublient pas d'être jolies pour autant. La preuve avec ces 15 rangements pour la buanderie.

J'ai aimé ce petit espace, harmonieux et plein de bonnes idées pour gagner de la place. L'appartement est situé au dernier étage d'un immeuble du centre de Milan. Les architectes du studio Tenca ont su tirer parti de la belle hauteur sous plafond pour caser deux mezzanines [...] Par Emmanuelle Paris

Objectif gain de place : 15 idées de rangements malins

Objectif gain de place : 15 idées de rangements malins

Optimiser l'espace de rangement ? C'est possible ! Pour gagner de la place, on opte pour des rangements astucieux qui se veulent multifonctions ou se glissent dans le moindre recoin. Rangements d'angle, sous les combles, sous les escaliers, en hauteur... de la cuisine, à la chambre, en passant par la salle de bains ou le salon, Côté Maison vous propose 15 bonnes idées pour gagner des mètres carrés de rangement.

15 petites salles de bains bien aménagées

15 petites salles de bains bien aménagées

[Inspiration Pinterest] Avec ces petites salles de bains, l'espace manque peut-être mais les idées d'aménagement, non ! En longueur, étroites, peu fonctionnelles, mal agencées... Optimiser l'espace dans les salles d'eau exiguës peut s'avérer être un véritable challenge. A travers notre sélection de 15 salles de bains format mini, découvrez de belles astuces gain de place !

Je crée de la place dans une petite surface

Je crée de la place dans une petite surface

"Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres", c'est sûr. Surtout si le studio, aussi rikiki soit-il, prend des airs de confortable F2 ! Astuces de rangement, meubles malins, aménagements fûtés... Voici divers moyens qui vous aideront à créer de la place, même dans un petit appartement.

Noël : 7 accessoires à moins de 30 euros pour petits espaces

Noël : 7 accessoires à moins de 30 euros pour petits espaces

Branches lumineuses, sapin de Noël version mini ou encore plateau multifonction, faites le plein d'idées déco adaptées aux petits espaces. Côté Maison a sélectionné 7 accessoires déco pas chers, pour offrir une jolie déco de Noël à votre petit appartement.

1 mois et 15 000 euros pour transformer un studio en un deux-pièces

1 mois et 15 000 euros pour transformer un studio en un deux-pièces

Cet appartement parisien de 35 m2 avait tout pour plaire. C'est d'ailleurs son emplacement au 7e étage d'un bel immeuble lumineux qui a tapé dans l'oeil de la propriétaire. Mais malgré les nombreux atouts du bien, la jeune femme férue de voyages n'y trouve pas entièrement son compte et rêve de changements. Julia Schmit et Anne Fath de l'agence June viennent alors à sa rescousse, armées d'idées déco et d'astuces aménagement. Quelques mois tard, et pour seulement 15 000 euros, le studio se transforme en un deux-pièces et se munit d'une chambre séparée, de rangements dissimulés et d'un coin repas discret. Une rénovation astucieuse réalisée en un tour de main !

20 lits gigognes pratiques et déco

20 lits gigognes pratiques et déco

Manque de place dans la chambre ou dans le salon ? Et si vous optiez pour un lit gigogne. Celui-ci ultra pratique se transforme en un clin d'oeil en un couchage supplémentaire. Naturel en bois, moderne en métal, cosy en tissu, surelévé, en forme de cabane... Il se décline de multiples façons tout en restant déco.

Conseils de pro : exploiter la soupente pour créer des rangements

Conseils de pro : exploiter la soupente pour créer des rangements

Vous avez des combles à aménager, une soupente à exploiter, mais vous ne savez pas comment tirer partie de la surface ? La solution, Côté Maison l'a dénichée auprès des pro : créer des rangements ! Difficiles d'accès, ces espaces souvent réduits ont pourtant du potentiel à revendre. Les architectes de l'agence Modal Architecture ainsi que Julien Dos Santos, architecte et responsable boutique de la marque Quadro à Paris- spécialiste du "sur mesure" -, nous livrent les clés de soupentes bien exploitées.

Comment aménager une maison avec un enfant ?

Comment aménager une maison avec un enfant ?

Entre le bazar quotidien et la montagne de jouets, pas simple d'avoir une chambre d'enfant aérée et bien rangée ! Souvent surchargé, l'univers d'un enfant empiète aussi sur le reste de la maison et donne la sensation à tous d'un lieu de vie confus et brouillon. Avec quelques règles et astuces ingénieuses, l'espace se libère. La place au sol se fait généreuse pour que les petits gambadent en liberté et que les grands deviennent indépendants. Découvrez 16 astuces de pro pour vous aider à aménager la chambre d'enfant et le reste de la maison, tout en optimisant l'espace et en créant des pièces agréables à vivre pour tout le monde.

On met le lit au coin pour gagner des mètres carrés !

On met le lit au coin pour gagner des mètres carrés !

[Inspiration Pinterest] Dans un petit appartement, un studio ou une chambre sous les toits, l'espace est une denrée rare. Pour ne pas en perdre et même gagner quelques précieux mètres carrés, toutes les astuces sont bonnes à tester. Dernière tendance en matière d'optimisation ? Mettre le lit dans un coin de la pièce. Démonstration.

5 idées pour agrandir un petit espace

5 idées pour agrandir un petit espace

Créer de la place et une impression de grandeur dans un petit espace n'a rien d'utopique ! Pour parvenir à cette illusion, les idées ne manquent pas. Pour exemple, cette réalisation de l'agence Transition Interior Design. Les pro en charge du projet n'ont pas lésiné sur les moyens pour transformer ces 19 m2 étouffants en un studio aéré et fonctionnel. Ainsi aménagé, le petit appartement semble avoir doublé de volume.

Une pièce en  pour mon appart

Une pièce en pour mon appart

"Ah, si seulement j'avais une pièce supplémentaire", avez-vous peut-être déjà soupiré. Pourtant, il suffit de peu de chose pour offrir une pièce en à un appartement, voire même à un studio, et enfin respirer. Ces 5 réalisations conçues par des pro vous prouvent que l'on peut ajouter une pièce à un intérieur sans pour autant déménager.

Un deux-pièces étroit rénové en studio agréable à vivre

Un deux-pièces étroit rénové en studio agréable à vivre

Transformer un deux-pièces en studio, voilà une rénovation qu'on ne voit pas tous les jours ! C'est pourtant le pari fou qu'ont relevé les architectes d'intérieur Margaux Meza et Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design pour cet appartement parisien. Une métamorphose bourrée d'idées qui en vaut le détour...

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page
www.avtokum.com/category/varta-varta/

granit-sunrise.com.ua

farkopi.com