Je crée de la place dans une petite surface

publié le

Je crée de la place dans une petite surface

Ever Invest

"Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres", c'est sûr. Surtout si le studio, aussi rikiki soit-il, prend des airs de confortable F2 ! Astuces de rangement, meubles malins, aménagements fûtés... Voici divers moyens qui vous aideront à créer de la place, même dans un petit appartement.

Quand on achète un studio, il faut être prêt à faire certaines concessions, à commencer par la chambre. Et oui, lorsque l'on vit dans moins de 25 m2, on dort souvent sur le canapé et on reçoit ses amis dans son lit. Sauf quand des archi ou architectes d'intérieur prennent les choses en mains ! Créer une pièce supplémentaire, apporter de la lumière, imaginer des meubles malins et d'ingénieux agencements sont autant de ruses utilisées pas les experts pour optimiser à fond ces petits intérieurs et déployer leur potentiel, au départ bien caché.  

>> A lire aussi >> Je crée de la place dans mon appart  

1. Créer un espace nuit en prenant de la hauteur

Dans ce studio de 25 m2, les architectes d'intérieur Carla Lopez et Margaux Meza, de l'agence ont trouvé le moyen d'installer du coin nuit dans le salon au moyen d'une estrade à rangements et d'une bibliothèque

Celle-ci, utile dans chacune des deux zones, laisse passer la lumière naturelle dans la "chambre". Et légèrement surélevé, le coin sommeil n'empiète pas sur la pièce à vivre. 

>> A lire aussi >> Nos astuces pour créer un coin nuit dans un studio 

>> Voir le reportage de ce 25 m2 optimisé  

2. Hissez haut les placards pour gagner de la place

Pour créer de la place dans ce 30 m2 négligé, l'architecte n'a pas lésiné sur les ruses. Parmi elles, une a particulièrement retenu notre attention. Son principe se révèle simple mais bien audacieux... 

Afin que le nouveau locataire de ce studio ne manque pas de placards et profite d'une agréable pièce à vivre, et même d'une chambre, elle a imaginé un système de rangement par le haut dans toute la zone séjour.  

>> A lire aussi >> 5 idées pour agrandir un petit espace 

>> Voir le reportage de ce studio à Odéon 

3. Créer une mezzanine pour gagner de la place au sol

La décoratrice d'intérieur Valérie Laporte Volatier et l'architecte DPLG Charlotte Soissons Lenormand de l'agence se sont vues missionnées pour transformer cette vétuste loge de gardien en un confortable studio d'étudiant.  

Challenge relevé haut la main par les deux pro qui ont, entre autres, fait construire et installer au-dessus de la cuisine une mezzanine en métal. Celle-ci fait disparaître l'imposante structure métallique en l'empochant dans le mur. Aérien, ce coin nuit ne pèse pas sur la pièce et se fait même discret pour garantir un sentiment de grandeur.  

>> Voir de photos de la transformation de ce 26 m2  

4. Construire une boîte multifonction

Quand le salon et/ou la chambre sont encombrés, que fait-on ? L'astuce la simple consiste à rassembler ce qui traîne dans des boîtes et ainsi gagner pas mal de place. Il en va de même pour l'aménagement d'un petit espace. En tout cas, les choses n'ont pas été compliquées que ça pour pour les . Pour offrir à ce propriétaire la grande pièce à vivre qu'il souhaitait, Rachel Marcus, en charge du projet, imagine avec son équipe un caisson multifonction

Cette boîte, totalement autonome, fait le lien entre le séjour, à l'avant de l'appartement, et la chambre, à l'arrière. Dans cet espace restreint, les experts ont intégré la cuisine, la salle de bains, les toilettes et le dressing

>> A lire aussi >> 5 pièces mises en boites ! 

>> Voir de photos de  

5. Cloisonner l'espace pour gagner de la place

Ambiance lourde, pesante... Difficile de se projeter dans ce studio de 21 m2. Heureusement, l'équipe de l'agence d' y est parvenue... Après avoir supprimé l'ameublement rustique, et effectué de savants calculs, les pro redessinent l'espace

La cuisine s'ouvre sur le salon, les rangements se creusent dans les murs éclaircis ... En épurant ce lieu, les architectes d'intérieur ont créé une pièce supplémentaire. Séparée du salon par une cloison avec verrière type atelier, la chambre semble dynamiser la pièce à vivre.  

>> Voir de photos de ce  

6. Investir dans du mobilier modulable

Faire de 12 m2 un espace habitable, même pas peur ! Benjamin Godiniaux accepte et se lance sans hésiter dans ce projet. L'architecte de l'agence a fait de cette ancienne remise un petit studio tout confort

Cuisine, salle à manger, salle d'eau, lit et coin bureau, rien ne manque à cette studette. Comment l'archi a-t-il pu caser autant d'éléments dans si peu de place ? Grâce, notamment, à du mobilier modulable ! Sous le lit escamotable se cache une table.  

>> Voir de photos de la  

7. Imaginer un meuble à pièces zig-zag

Impossible de transformer cette petite clinique dentaire en appartement ? Pas si sûr... La volonté d'offrir un maximum d'espace aux pièces à vivre a poussé l'agence à imaginer ce meuble biface, à cabines.  

Le système renferme les pièces dîtes techniques - cuisine, salle de bains, wc et chambre - et dessert l'entrée et le séjour, leur offrant ce qu'il faut de rangements (placard, bibliothèque, dressing). La cuisine, dans son prolongement, se montre bien secrète. 

>> Voir la transformation de cet  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.nl.ua

cl24.com.ua

karter-kiev.net