Les règles d'une mezzanine bien pensée

publié le

Les règles d'une mezzanine bien pensée

Nicolas Sallavuard

Si vous disposez d'une belle hauteur sous plafond, vous pouvez être tenté d'utiliser ce volume pour installer une mezzanine et gagner ainsi quelques mètres carrés. Rambarde, type d'escalier, hauteur minimum : voici quelques règles simples pour réussir votre aménagement.

L'installation d'une mezzanine ne s'improvise pas. Vous devez commencer par observer la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer. En fonction de sa configuration, de sa forme, de l'emplacement des fenêtres et des portes, vous pourrez définir le meilleur emplacement. N'oubliez pas la question du style, car une mezzanine prend une place visuelle très importante et l'ensemble de la pièce s'en trouvera changé si vous optez pour une mezzanine en bois rustique ou plutôt en métal laqué

>> A lire aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur 

Mezzanine d'une pièce à vivre

La mezzanine dans une pièce à vivre doit laisser un passage libre en dessous d'au moins 2,20 m pour éviter un sentiment d'être écrasé. Au-dessus, sur le plateau de la mezzanine, 1,90 m suffit surtout si vous y installez un bureau. Penser à placer le plateau perpendiculaire aux fenêtres pour que la lumière puisse passer sous la mezzanine.  

>> A lire aussi >> J'invite ma cuisine sous la mezzanine 

Mezzanine pour chambre d'enfant

La mezzanine d'une chambre d'enfant doit se situer au moins à 2 mètres du sol pour laisser un espace libre sous le plateau de 1,80 m, soit suffisamment pour que vous puissiez passer dessous sans vous cogner la tête, mais pas d'avantage pour avoir aussi la possibilité de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe au dessus. Entre le plateau de la mezzanine et le plafond, il faut compter 1 mètre au minimum pour qu'un enfant puisse se tenir assis sur son lit. S'il ne peut pas se mettre debout, un garde corps de 50 cm suffit, dans le cas contraire, il faudra un garde corps de 1 mètre.  

Quel type d'escalier pour y accéder ?

L'escalier. Pour être confortable à monter et à descendre, l'escalier d'une mezzanine doit respecter la règle suivante : 60 2H+G 65. Deux fois la hauteur le giron (la largueur de la marche) doivent être compris entre 60 et 65 cm. Ce qui correspond à un angle d'environ 30°, vous devrez donc disposer d'un reculement de 3,46 mètres pour monter 2 mètres de dénivelé. En dessous, le reculement prendrait trop de place. Au dessus, nous parlons d'échelle de meunier.  

L'échelle de meunier. C'est la solution idéale pour les mezzanines car, tout en restant relativement praticable, l'échelle de meunier ne prend que peu de place. Avec un angle d'environ 75° : pour monter 2 mètres, le reculement ne sera que de 50 cm.  

L'échelle. Elle est à réserver pour les mezzanines d'enfant sur lesquelles ils ne montent que pour se coucher.  

>> A lire aussi >> Escalier : modèles et conseils pour bien choisir 

>> Retrouvez  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.yujin.com.ua/other/

https://danabol-in.com

farm-pump-ua.com