Comment aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?

Par Mathilde Dugueyt, publié le
Comment aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?

Comment aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?

Réalisation : Marque de Fabrik / Photo : Olivier Hallot

Toujours en quête d'espace, une pièce haute dans un appartement ou une maison est une chance à saisir. Dans un salon ou une salle à manger, ce volume est propice pour échanger, recevoir, tisser une certaine convivialité. À l'inverse, dans une chambre, la déco se veut davantage intimiste et cosy. Le challenge est alors de recréer cette sensation en usant d'idées et d'inspirations. Dans une pièce technique, comme une cuisine, des toilettes ou une salle de bains, la grande hauteur sous plafond est un bon prétexte pour aménager de nombreux rangements, toujours utiles. Peu importe la fonction, une pièce avec une belle hauteur sous plafond est l'occasion de dessiner un espace de caractère, singulier et plein de charme. Parcourez 13 pistes à suivre pour transformer les contraintes d'une pièce haute en véritables atouts.

Avec de beaux volumes, une pièce haute sous plafond (au moins 2,50 mètres) est un terrain de jeu pour les amateurs de décoration. Lorsque la superficie est limitée, les astuces aménagement permettent de créer un nouvel espace avec une mezzanine ou des rangements qui filent sur toute la hauteur du mur. Dans les pièces spacieuses, cette hauteur s'avère être une chance pour donner du caractère et permettre des agencements audacieux. Loft, hangar ou garage réaménagés, la hauteur sous plafond devient démesurée. La déco et le mobilier viennent alors casser une sensation de vide, parfois pesante. Avec un zeste d'originalité, découvrez les idées de Stéphanie Lhermitte, fondatrice de , agence de conseil et création d'intérieurs, et de Carla Lopez, architecte d'intérieur et cofondatrice de l'agence , pour aménager une pièce haute sous plafond avec du cachet

>> A lire aussi >> Comment aménager une grande entrée ? 

1. Voir les bons côtés d'une pièce haute de plafond

"On se débrouille toujours pour transformer les contraintes d'une pièce un peu froide et pas très cosy, et éviter une sensation de vide, confirme Stéphanie Lhermitte, fondatrice de Marque de Fabrik, agence de conseil et création d'intérieurs. Quand on a beaucoup de volumes, il y a une impression théâtrale, un style atypique dans un lieu d'exception. Comme la hauteur sous plafond est peu commune, elle a un aspect unique, plein de charme." Reste à trouver le bon aménagement pour magnifier le lieu ! 

2. Miser sur un élément déco imposant

Une grande hauteur sous plafond se prête à une décoration majestueuse. "Selon les personnalités, on peut accentuer le style atypique de la pièce avec de grands formats, suggère Stéphanie Lhermitte. À commencer par un luminaire imposant. De préférence aérien et ajouré (comme le modèle Vertigo de Petite Friture) pour ne pas casser le volume. De grands tableaux, des photos au format généreux, un long canapé, un lampadaire au pied décalé ou une cheminée avec un conduit design (à l'image de celles proposées par Focus) révèlent aussi ce côté théâtral."  

>> A lire aussi >> Une maison familiale rénovée avec goût 

Dans cette ferme de Haute-Savoie, Stéphanie a opté pour une suspension Vertigo (Petite Friture) pour apporter du cachet à la pièce.

Dans cette ferme de Haute-Savoie, Stéphanie a opté pour une suspension Vertigo (Petite Friture) pour apporter du cachet à la pièce.

Réalisation : Marque de Fabrik / Photo : Aline Dautresme

3. Investir un mur avec de nombreux rangements

Dans un salon, une chambre ou une cuisine, la hauteur sous plafond est un bon prétexte pour organiser de nombreux rangements tout en apportant du style à la pièce. "L'un des aspects positifs d'une pièce avec une belle hauteur sous plafond est la possibilité d'aménager de grands rangements, concentrés sur un seul mur, confie Carla Lopez, architecte d'intérieur et cofondatrice de l'agence Transition Interior Design. Une immense bibliothèque, un dressing démesuré peuvent être accessoirisés avec une échelle ou autre astuce pour accéder aux étagères les hautes."  

Une fois encore, l'originalité de la pièce peut servir de base. "On peut s'amuser avec des murs souvent inclinés ou pas droits pour créer des rangements soupente, aux contours atypiques, propose Stéphanie Lhermitte. Les niches ouvertes et fermées structurent l'espace et permettent de mettre en avant certains objets." 

>> A lire aussi >> En vidéo : seconde jeunesse pour ce 75 m2 haussmannien ! 

Dans la cuisine de cet appartement, les rangements grimpent jusqu'au plafond.

Dans la cuisine de cet appartement, les rangements grimpent jusqu'au plafond.

Transition Interior Design

4. Créer ieurs pièces en une grâce à une belle hauteur sous plafond

"On peut concevoir différents niveaux pour rythmer la pièce et casser ce grand vide, note Carla Lopez. Même avec une petite superficie (environ 20 m2), une seconde zone peut être imaginée au dessus de l'espace principal en créant une chambre, par exemple. À condition d'avoir au minimum 190 cm en bas et 150 cm pour la mezzanine." 

L'idée est d'aménager différents lieux dans une seule pièce tout en profitant de cette sensation d'espace. "Dans une pièce à vivre ou une chambre, on peut monter une paroi avec une verrière pour un coin bureau, par exemple, suggère Stéphanie Lhermitte. Dans le cas d'une mezzanine, la circulation doit rester fluide entre les espaces. Si c'est une chambre d'enfant, l'accès est pratique et sécurisé selon les âges avec des barrières et des escaliers adaptés."  

Dans ce petit espace, l'agence Transition Interior Design a créé un coin jour et un coin nuit séparés par une verrière.

Dans ce petit espace, l'agence Transition Interior Design a créé un coin jour et un coin nuit séparés par une verrière.

Transition Interior Design

5. Jouer avec la couleur pour réveiller l'espace

Au fil des envies et des personnalités, faire appel à la couleur révèle la hauteur sous plafond et permet de la mettre en valeur ou de la diminuer. "Les teintes claires vont renforcer la sensation d'espace et les couleurs foncées apporter un aspect cosy", précise Stéphanie Lhermitte. 

Certains effets sont aussi intéressants pour donner l'illusion d'une autre perspective. "Sur un pan de mur, on arrête la couleur à un tiers du plafond (sans aller jusqu'à l'arrête) pour casser l'impression d'une grande hauteur, recommande Carla Lopez. À faire de préférence sur le mur face à la lumière et avec des couleurs plutôt sombres ou très vives pour souligner la délimitation du blanc." 

>> A lire aussi >> Peinture : 12 idées pour sublimer l'espace !  

6. Investir le plafond pour une décoration singulière

Dans une pièce haute, le plafond est au centre des attentions. Avec quelques idées, on le sublime en lui donnant une vraie personnalité. "Le plafond va devenir un objet design à part entière, ajoute Stéphanie Lhermitte. Recouvert d'un papier peint végétal, par exemple, il donne le ton à l'ensemble de la pièce. En contraste, l'aménagement au sol est plutôt minimaliste avec du mobilier simple et limité." 

La peinture permet aussi de nombreuses créations. "Le plafond peut être peint dans deux à trois tons foncés que les murs en s'arrêtant à quelques centimètres après l'angle du mur, propose Carla Lopez. Si la pièce est un grand cube, la couleur au plafond casse cet effet en donnant une autre perspective." 

Souvent présentes dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, les poutres peuvent être laissées brutes en appliquant juste un vernis mat de protection ou peintes. La couleur a toute son importance. Une teinte soutenue souligne la structure, un ton clair apporte juste une touche déco. Les tons neutres et les couleurs sourdes sont une valeur sûre pour éviter de se lasser. 

>> A lire aussi >> Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison ! 

7. Créer un cocon autour du lit dans une pièce haute de plafond

Dans la chambre, une grande hauteur sous plafond permet de respirer mais peut donner une impression de vide, pas très chaleureuse. "On essaye de former un coin nuit avec une tête de lit pour recréer une sorte de bulle, suggère Carla Lopez. Autour du lit, des rangements ou de la peinture réchauffent l'atmosphère. Selon les styles et les envies, un lit à baldaquin est gage de charme et de caractère."  

Pour réchauffer l'atmosphère de la chambre, une tête de lit et un mur bleu apportent un peu de douceur.

Pour réchauffer l'atmosphère de la chambre, une tête de lit et un mur bleu apportent un peu de douceur.

Transition Interior Design

8. Miser sur l'accumulation

"Dans un coin de la pièce, on accumule des vases, des photos ou des miroirs pour apporter une belle personnalité, préconise Stéphanie Lhermitte. Près d'un meuble qu'on affectionne, cette multiplication crée une atmosphère."  

>> A lire aussi >> Craquez-vous pour l'accumulation de cadres ? 

9. Apporter de la matière à la pièce haute de plafond

Les tissus et textiles sont à privilégier pour créer de la matière, mettre en valeur le volume, tout en apportant un côté cocon. Des rideaux en lin, un édredon de couleur déposé sur le lit, des coussins en velours sur un canapé, etc.  

10. Bien chauffer une pièce avec une grande hauteur sous plafond

"Plus il y a de hauteur, il y a une déperdition de chaleur, indique Carla Lopez. Les chauffages doivent être puissants et placés, si possible, sous les fenêtres." Un poêle à bois ou une cheminée, dont le conduit assure une certaine chaleur, sont aussi une option. Des solutions de chauffage apportent un meilleur confort. "Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, il est nécessaire de prévoir une diffusion de la chaleur par rayonnement, recommande Stéphanie Lhermitte. Par exemple, un plancher chauffant ou original, un plafond chauffant permet un vrai confort thermique. L'isolation des murs est aussi importante. Dans le cas d'une rénovation, c'est un investissement incontournable."  

>> A lire aussi >> Rénovation d'une maison ancienne : les meilleures idées 

Dans le salon, la cheminée est un élément design à part entière. Son conduit dégage une chaleur diffuse dans toute la pièce.

Dans le salon, la cheminée est un élément design à part entière. Son conduit dégage une chaleur diffuse dans toute la pièce.

Réalisation : Marque de Fabrik / Photo : Olivier Hallot

11. Opter pour un sol cohérent avec le reste de la déco

"Veillez toujours à harmoniser les sols avec le reste de la maison, conseille Stéphanie Lhermitte. Un beau parquet réchauffe l'atmosphère avec un mobilier plutôt contemporain et avec un style bohème, un béton ciré mise sur la surprise. Le décalé est à privilégier !"  

>> A lire aussi >> Quel sol choisir pour quelle pièce ?  

12. Ajouter du mobilier pour limiter le problème du bruit dans une pièce haute de plafond

Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, le son résonne et le bruit est amplifié. Une sensation qui peut être très désagréable dans une pièce à vivre. "Afin de limiter le problème du bruit, on ajoute de la matière (des rideaux, par exemple) ou du mobilier pour que le son puisse rebondir", recommande Carla Lopez.  

13. Multiplier les sources de lumière

Un grand espace n'apprécie pas la sensation de froid. Il vaut mieux réchauffer l'atmosphère avec ieurs éclairages et des lumières chaudes de préférence. Suspensions, lampes à poser, lampadaires ou baladeuses permettent d'éviter les zones d'ombre.  

>> A lire aussi >> Lampes et luminaires pour éclairer la maison 

Dans cette pièce à vivre, de grandes suspensions industrielles éclairent tout l'espace.

Dans cette pièce à vivre, de grandes suspensions industrielles éclairent tout l'espace.

Réalisation : Marque de Fabrik / Photo : Olivier Hallot

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
https://designedby3d.com

viagra buy online

гинекологическая клиника