Tout savoir sur la baie de goji, un fruit étonnant

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur la baie de goji, un fruit étonnant

Tout savoir sur la baie de goji, un fruit étonnant

Getty Images

Le goji peut se cultiver facilement et donne de belles baies rouges bourrées de vitamines. A essayer dans tous les jardins.

Avec ses fleurs violettes et ses baies comestibles en fin d'automne, le goji est un arbuste rustique, facile à cultiver dans les jardins ou en pot, sur une terrasse. Son feuillage caduc est vert foncé et forme un arbuste étalé et très élégant, en sujet isolé ou en haie décorative. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le goji avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le laurier-rose 

Plantation du goji

Le goji apprécie les terres franches et bien drainées. Il supporte des températures très basses, jusqu'à moins 15 °. Le goji peut être planté ou semé. En cas de semis, procédez au printemps sous abri. Les plants pourront être installés en pleine terre après quelques semaines en faisant attention à les protéger de la sécheresse. Si vous préférez planter le goji sous forme de plant, préparez le sol en le bêchant bien. Ajoutez du compost à la terre de plantation et installez le goji au centre d'un grand trou, deux fois grand comme la motte de la plante. Arroser copieusement et paillez si vous plantez au printemps.  

>> A lire aussi >> Fleurs : calendrier annuel des semis  

Le goji en pot

Le goji peut être planté en pot. Pensez à déposer un lit épais de graviers dans le fond du pot pour former un bon drainage. Procédez ensuite comme pour la plantation en pleine terre. Prévoyez un pot d'au moins 30 cm sur 30 cm pour permettre un développement de l'arbuste. On peut l'installer dans un bac avec réserve d'eau car le goji a besoin d'arrosages en été en période de sécheresse.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le troène 

Taille et entretien du goji

Taillez en fin d'hiver et hors période de gel pour maintenir la forme désirée de l'arbuste. Ôtez les branches mortes et malingres. Ceci est vrai surtout pour le goji planté en haie. Le goji en bac peut être taillé fermement pour éviter son étalement naturel.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le pommier  

Arrosages et engrais du goji

Après la plantation, et durant la première année, arrosez le goji deux fois par mois par temps sec. Par la suite, le goji n'aura pas besoin d'arrosage régulier en dehors de fortes périodes de sécheresse. Pensez au paillage au pied des arbustes pour maintenir une certaine fraîcheur sur le sol. Apportez une poignée d'engrais pour arbustes chaque printemps au pied du goji. Vous pouvez également utiliser du compost à griffer au pied de l'arbuste.  

Maladies et parasites qui touchent le goji

Le goji est un arbuste peu sensible aux maladies. Par temps frais et humide le mildiou ou l'oïdium peuvent se développer sur le feuillage. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le goji, dès l'apparition des premières taches puis une fois par mois jusqu'à fin août. 

A savoir sur le goji

Le goji est une baie appréciée en Asie depuis des siècles. Réputé pour ses capacités anti-oxydantes, la baie de goji est bénéfique pour stimuler les défenses naturelles du corps humain. A marier avec d'autres baies rouges pour des cocktails vitalité très simples à obtenir.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur les plantes médicinales 

Les variétés de goji à choisir

Il existe ieurs dizaines de variétés de goji ou lyciet. Seules deux variétés sont à repérer chez votre pépiniériste. Le lycium barbarum et le lycium chinense.  

Astuce du jardinier sur le goji

Le goji forme une plante de haie très résistante et sans entretien. Plantez-les en alternance avec d'autres arbustes à fruits pour obtenir une haie gourmande à souhait. Les baies vertes, non mûres, du lycium sont toxiques : il faut les cueillir uniquement lorsqu'elles sont rouges

>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.yarema.ua/materiali/shtori-dlya-detskoy

www.eurobud.com.ua

progressive.ua