Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Tout savoir sur la bourrache, une annuelle très facile et comestible

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur la bourrache, une annuelle très facile et comestible

Tout savoir sur la bourrache, une annuelle très facile et comestible

Getty Images/iStockphoto

La bourrache fait partie des plantes increvables à adopter dans tous les jardins naturels. Elle est parfaite pour accompagner des massifs de vivaces à floraison d'été.

La bourrache est une plante annuelle comestible facile à cultiver. Ses fleurs d'un magnifique bleu azur et son feuillage bleu argenté en font un must dans les jardins naturels et les potagers fleuris. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver la bourrache avec réussite dans leur jardin ou sur leur terrasse. 

>> A lire aussi >> 5 plantes hyper résistantes à avoir dans son jardin  

Plantation de la bourrache

Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et les gros cailloux. N'ajoutez pas d'engrais ou de compost, car la bourrache tolère les terres pauvres. La bourrache se sème ou se plante en pot. En semis, procédez en mars avril en pleine terre. Marquez les semis avec un petit bâtonnet et ne semez pas trop profondément. Semez au moins deux graines pour réussir l'opération. Installez la bourrache en plein soleil ou à mi-ombre. Tassez légèrement et n'arrosez à la plantation que si la terre est trop sèche. Prévoyez environ 40 cm entre chaque plant. Elle ne dépassera pas 60 cm de haut et se marie fort bien avec d'autres vivaces comme les ancolies, les vivaces ou encore les anémones du Japon. 

>> A lire aussi >> Tout sur la sauge  

La bourrache en pot

La bourrache peut éventuellement se cultiver en pots, en potées ou en jardinières, exposée en plein soleil. Mariez-la avec d'autres annuelles d'été comme les capucines. Installez un bon drainage au fond des pots et ajoutez du terreau. Arrosez bien et videz la soucoupe. Ne laissez surtout pas d'eau stagner. La bourrache apprécie les emplacements ensoleillés mais peut également prospérer toute la saison à la mi-ombre. 

Taille et entretien de la bourrache

La bourrache ne se taille pas. Dans un massif de fleurs, coupez les bourraches en automne lorsque les tiges sont sèches. La bourrache pousse rapidement et forme des volumes intéressants aux côtés d'autres vivaces. Comme elle se ressème facilement, on peut couper les fleurs après épanouissement pour empêcher qu'elle n'envahisse le jardin. Si vous souhaitez multiplier la bourrache, récupérez des graines sur les fleurs en été, avant qu'elles ne fanent. Conservez-les dans un récipient à l'abri de la lumière et semez-les au début du printemps après les gros gels. 

>> A lire aussi >> Tout sur savoir sur la valériane 

Arrosage et engrais de la bourrache

La bourrache est une plante de terre pauvre. Elle supporte bien les expositions de plein soleil et l'installation dans un jardin ou un potager fleuri. Après plantation, elle n'a pas besoin d'arrosage particulier. Idem côté engrais, la bourrache est frugale et ressème facilement.  

Maladies et parasites qui touchent la bourrache

La bourrache n'est pas fragile. Elle est peu attaquée par les maladies ou les parasites. A l'inverse c'est une plante mellifère qu'apprécie les abeilles. 

>> A lire aussi >> Installer des ruches chez soi  

A savoir sur la bourrache

La bourrache officinale fait partie des plantes comestibles. Ses feuilles à récolter jeunes se consomment crues en salade. Le feuillage âgé peut être cuisinés comme des épinards. Les fleurs sont également utilisables en décoration dans des salades ou des plats de légumes. 

>> A lire aussi >> Tout sur les herbes aromatiques  

Les variétés de bourrache à choisir

La bourrache officinale existe principalement en bleu azur. Il existe également une variété à fleurs blanches moins répandue. Elles sont toutes les deux aussi rustiques et généreuses. 

Astuce du jardinier sur la bourrache

Comme beaucoup d'annuelles, la bourrache se ressème facilement. Les oiseaux et insectes qui aiment beaucoup cette plante participent à la propagation de la bourrache un peu partout dans le jardin.  

>> A lire aussi >> Tout sur les insectes auxiliaires 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page