Tout savoir sur le cactus, une plante au piquant très attachant

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur le cactus, une plante au piquant très attachant

Tout savoir sur le cactus, une plante au piquant très attachant

Getty Images/iStockphoto

Le cactus est un vrai arbre dans la nature et une belle plante dans nos intérieurs. Cet arbuste originaire des régions désertiques porte au bout de ses troncs de longues feuilles persistantes et bien piquantes.

Le cactus est facile à acclimater et peut vivre dans les jardins doux comme sur une terrasse abritée. Mais c'est dans les salons, que le cactus a rencontré le succès. Car cet arbuste est très résistant, ne demande que très peu d'entretien et peut tenir longtemps sans arrosage. Le cactus apprécie la chaleur sèche ou humide, ce qui en fait un champion parmi les plantes d'intérieur. Il est très apprécié également en raison de sa magnifique floraison d'été, sous forme de grappes de clochettes émergeant de longues tiges florales. Malheureusement, cette floraison est réservée aux cactus plantés en extérieur. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à profiter longtemps de la beauté surprenante du cactus. 

>> A lire aussi >> 10 arbustes résistants au froid 

Plantation du cactus

Les cactus (ou cactées) sont des plantes de la famille des succulentes qui stockent de l'eau dans leurs tissus. Ainsi ils peuvent traverser afin de supporter de longues périodes sans eau. Le cactus se cultive généralement en pot. On peut aussi les installer en extérieur si votre climat le permet. En effet, il supporte mal les températures négatives et surtout un climat trop humide. Utilisez des pots légèrement grands que la motte du cactus. Installez une bonne couche de billes d'argile dans le fond du pot, puis disposez le cactus au centre du pot. Evitez de planter des cactus se frôlant car leurs épines peuvent blesser le voisin. Arrosez légèrement en vaporisant le substrat afin de caler la plante. Evitez de le rempoter en automne et réservez cette tache au début du printemps. 

>> A lire aussi >> Tout sur l'aloe vera 

Cactus en pot

En dehors des zones méditerranéennes et désertiques, le cactus se cultive essentiellement en pot, à l'intérieur de la maison ou dans une véranda chauffée en hiver. En fin d'hiver, remplacez la terre de chaque pot en faisant attention de ne pas endommager les racines superficielles du cactus. Choisissez des substrats légers ! 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le pachira 

Taille et entretien du cactus

Le cactus ne se taille pas ni en pot ni en pleine terre. En revanche, il nécessite certains soins notamment pour passer l'hiver sans embarras. Rempotez le cactus au début du printemps, au moment où la végétation repart. 

>> A voir aussi >> Le calendrier du potager  

Arrosage et engrais chez le cactus

Le cactus comme la plupart des plantes désertiques n'a pas besoin de beaucoup d'arrosages. Essayez de conserver de l'eau de pluie ou de l'eau non calcaire pour l'arrosage de votre cactus. Il s'en portera mieux. En hiver, arrosez très peu, lorsque la terre de surface du pot devient sèche. Le reste de l'année, les cactus doivent être arrosés environ une fois par semaine. Il ne faut surtout pas laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe sous le pot. Plongez rapidement le pot dans un récipient grand rempli d'eau. Laissez le pot s'imprégner quelques secondes et surtout égouttez bien. Le cactus en pot bénéficiera d'un apport d'engrais spécial plantes d'intérieur, une fois par mois entre mars et octobre. Par ailleurs, nettoyez légèrement les feuilles lorsqu'elles sont poussiéreuses. Pour ce faire, utilisez un linge humide. En pleine terre, l'apport d'engrais est moins utile.  

>> A voir aussi >> Tout savoir sur le yucca  

Maladies et parasites qui touchent le cactus

Peu de maladies sont à craindre pour le cactus, lorsqu'il est bien entretenu. En revanche, il faut intervenir rapidement sur la plante si vous observez la présence de cochenilles sous les feuilles (sous la forme d'un feutrage blanc). Vaporisez alors un mélange de savon noir et d'un peu de vinaigre blanc avec de l'eau tiède. Vous pouvez également observer la présence de petites araignées rouges ou de pucerons sur les feuilles du cactus. Lavez alors la plante avec de l'eau et quelques gouttes de savon noir.  

A savoir sur le cactus

Attention aux pointes des feuilles de cactus qui sont très piquantes et qui peuvent blesser. Le cactus fait partie de la famille des agaves et pousse originellement dans les déserts d'Amérique du Nord, d'où sa grande résistance à la chaleur et à la sécheresse

>> A lire aussi >> Plantes d'intérieur : comment choisir quand on n'a pas la main verte  

Les variétés de cactus à choisir

Le cactus revêt pleins de formes. Quitte à l'adopter, autant choisir ieurs variétés qui formeront un décor exotique magnifique. Si vous aimez les plantes verticales, optez pour les Escorterai à forme colonnaire. Côté boules les Mammilaria sont parfaits et faciles à faire pousser. Plus classique, les Opuntia, ou cactus à raquettes forme des plantes spectaculaires. Et enfin, si vous aimez la couleur, privilégiez les cactus qui fleurissement facilement comme le Gymnocalycium, ou le Rebutia 

Astuce du jardinier sur le cactus

Afin de garder très longtemps votre cactus, nettoyez régulièrement ses feuilles. Pour éviter de vous blesser, utilisez des gants de caoutchouc et un torchon humide, que vous glisserez le long de chaque feuille du cactus.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
https://best-cooler.reviews/

steroid-pharm.com/enanthal-250.html

101binaryoptions.com