Tout savoir sur la coriandre, herbe et graine à la fois

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur la coriandre, herbe et graine à la fois

Tout savoir sur la coriandre, herbe et graine à la fois

Getty Images/iStockphoto

La coriandre est une plante ombellifère aromatique dont on consomme les feuilles très parfumées et les graines. Cette plante aime le soleil et les terres franches.

La coriandre est une plante vivace aromatique très facile à installer dans la maison, dans une jardinière ou dans le potager. Coupez les tiges régulièrement ou laissez pousser les fleurs qui monteront en graines très comestibles. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver la coriandre avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Tout sur la sarriette 

Plantation de la coriandre

La coriandre peut être semée ou installée en plant. Les semis se font après la fin des gelées sur une terre bien travaillée et drainée. Arrosez légèrement avec un arrosoir à pommeau pour permettre une bonne levée des graines. La récolte se fait environ après deux mois. On peut également acheter des plants déjà formés, très pratiques pour une plantation dans un bac. Installez-les tous les 50 cm dans une terre franche bien drainée et privilégiez une exposition bien ensoleillée.  

>> A lire aussi >> Tout sur le romarin  

La coriandre en pot

La coriandre se prête très bien à la culture en pot ou en bacs. Il est très simple de conserver un pot de coriandre dans la cuisine ou sur le rebord d'une fenêtre. Arrosez deux par semaine et coupez fréquemment les feuilles pour favoriser de nouvelles pousses. Si vous avez deux pots, gardez-en un pour récolter des fruits en fin d'été. Ces fruits se consomment frais et écrasés pour en avoir tout le parfum. 

>> A lire aussi >> Tout sur la mélisse  

Taille et entretien de la coriandre

Pas de taille pour la coriandre ni d'entretien particulier. Désherbez bien les pieds installés pour éviter l'envahissement des mauvaises herbes. Binez entre les pieds et paillez le sol si votre terre est trop humide. 

>> A lire aussi >> Tout sur l'aneth 

Arrosage et engrais de la coriandre

Arrosez la coriandre par temps très sec et chaud, au moins une fois par semaine, car la coriandre est gourmande en eau. Pas d'engrais à prévoir si le sol de plantation a été bien travaillé et enrichi. 

Maladies et parasites qui touchent la coriandre

La coriandre est très rustique et peu sensible aux maladies et parasites. En cas d'attaque, rare, de pucerons, une pulvérisation de savon noir dilué les fera disparaître. 

>> A lire aussi >> Tout sur les insectes auxiliaires  

A savoir sur la coriandre

On consomme la coriandre depuis 1500 ans avant JC, comme plante médicinale ou culinaire. On a retrouvé beaucoup de graines fossilisées en Grèce, dans la Rome et l'Egypte antique. En Asie les racines de la coriandre sont autant utilisées que les tiges et les feuilles, écrasées avec de l'ail et du poivre.  

Les variétés de coriandre à choisir

On peut trouver de la coriandre classique dans toutes les jardineries. Essayez également la coriandre vietnamienne aux feuilles élancées, et au goût poivré. 

Astuce du jardinier sur la coriandre

Plantez des plants de coriandre entre mars et septembre, pour échelonner les récoltes et profiter au maximum de cette aromatique délicieuse.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page