Tout savoir sur le cyprès, un conifère si facile à cultiver

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur le cyprès, un conifère si facile à cultiver

Tout savoir sur le cyprès, un conifère si facile à cultiver

Getty Images/iStockphoto

Le cyprès est un conifère merveilleux à installer dans tous les jardins pour la beauté de ses formes. Avec son allure élancée, cet arbre originaire du bassin méditerranéen peut dépasser les 20 m de haut. Installé en solo ou pour former une haie, le cyprès, symbole de la vie éternelle, se plante et s'entretient assez facilement. Voyez plutôt.

Le cyprès fait partie de la grande famille des conifères. Il en existe environ une trentaine de variétés, adaptées à différents types de climats. Installez les variétés à grand développement en solo dans les jardins et réservez les variétés de faible développement pour les haies. Originaire du bassin méditerranéen, le cyprès résiste bien à la chaleur et à une certaine sécheresse. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le cyprès avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le bonsaï, un art ancestral né au Japon 

Plantation du cyprès

Tous les cyprès se plantent dans une bonne terre de jardin enrichie de compost, bien drainées et pas trop argileuse. Si c'est le cas, ajoutez des graviers dans le fond du trou de plantation. Si vous plantez une haie, espacez chaque arbre d'environ 1,50 m. Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois grands que les mottes. Installez les plants dans les trous sans enterrer les collets. Comblez avec de la terre de jardin et arrosez copieusement en formant des cuvettes autour des pieds.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'eucalyptus, un arbre parfumé au feuillage surprenant 

Le cyprès en pot

Certaines variétés de cyprès poussent lentement et peuvent être cultivés dans des larges bacs. Ils peuvent ainsi former des haies et des coupe-vents très utiles sur des balcons ou des terrasses.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'érable, un arbre de toutes les couleurs 

Taille et entretien du cyprès

Le cyprès est un arbre facile à vivre. Ce conifère peut très facile à vivre et certaines variétés résistent très bien aux tailles répétées. Taillez-le en automne, commencez pas les flancs de la haie pour le haut et évitez de tailler le vieux bois. En dehors de la période de taille, le cyprès n'a pas besoin d'entretien particulier.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le lilas des Indes, le roi des floraisons de rêve 

Arrosage et engrais du cyprès

Durant les trois premières années de plantation, arrosez le cyprès une fois par semaine, sauf en période de forte pluie et surtout en été par temps sec. Vous pouvez pailler le pied de l'arbuste pour maintenir un peu de fraîcheur. Ensuite, le cyprès peut se débrouiller tout seul. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais au cyprès après la plantation.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le pommier, l'arbre fruitier parfait 

Maladies et parasites qui touchent le cyprès

Le cyprès est relativement résistant. S'il souffre notamment en été, par manque d'arrosage, le chancre - un champignon - peut se développer et tuer rapidement l'arbre. A l'inverse, si le sol est trop humide notamment lorsque vous avez des cyprès d'Italie, le pourridié peut également affecter les plantations et détruire rapidement les arbres. Et dans ces deux cas, il n'y a pas grand chose à faire une fois les parasites installés. 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le prunier, un arbre beau et bon 

A savoir sur le cyprès

Le cyprès est riche de pollens au printemps. Ces pollens sont allergènes et peuvent voyager sur ieurs kilomètres. Dans certaines régions du sud de la France où sont installés des milliers de haies coupe-vents de cyprès, les communes peuvent interdire la plantation de ces variétés en ville.  

Les variétés de cyprès à choisir

Si vous cherchez un arbuste de haie, optez pour la variété Leylandii, qui pousse vite et forme des massifs bien compacts, ou bien encore le cyprès de Lambert qui peut atteindre 20 m de haut. Pour une culture sur une terrasse, optez pour des cyprès nains à croissance lente comme le Cupressus Macrocarpa Goldcrest légèrement doré ou le Lutea Nana lui aussi doré et qui ne dépasse pas 1,50 m. Parmi les autres variétés remarquables, vous pouvez installez le cyprès du cachemire au port retombant. A réserver aux grands jardins car il peut atteindre 25 m de haut. Ou bien le cyprès de Toscane, qui peut former de beaux bosquets de colonnes étroites très élégantes. A réserver aux climats secs et chauds car il ne supporte pas bien l'humidité.  

Astuce du jardinier sur le cyprès

Les haies de Cupressus Leylandii ou cyprès de Leyland poussent vite et sont souvent choisies pour former des haies très compactes. Le risque est alors le développement du chancre du cyprès, un champignon qui peut décimer la haie en quelques mois. Alternez ieurs variétés dans les haies, chaque arbuste sera résistant.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page