Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

10 arbustes résistants au froid

Par Amélie Hillairet, publié le

Qui n'a pas rêvé d'un jardin coloré en plein hiver ? Hamamelis, Lonicera ou Loropetalum, ne vous laissez pas impressionner par leur nom latin, tous ces arbustes sont simples d'entretien et fournissent à foison pendant l'hiver. Découvrez notre sélection aiguillée par un pro de Côté Maison Projets, Xavier de Chirac.

Le nous explique comment combattre la morosité de l'hiver avec des arbustes résistants aux températures négatives, qui égaient et colorent nos jardins. Chatoyants et/ou parfumés, pour les grands espaces comme les réduits... Inspirez-vous de notre sélection de 10 arbustes et apportez de la vie à vos extérieurs pendant l'hiver. Camelia rose ou mimosa jaune, quel sera votre préféré ? - >> A lire aussi >> Fleurs, le calendrier annule des semis

agrandir L'hamamelis, un arbuste résistant au froid

1 - L'hamamelis, un arbuste résistant au froid - L'hamamelis est un très bel arbuste adapté aux températures hivernales. On pourrait s'y méprendre par sa somptueuse couleur miel qui rappelle le soleil d'été, mais il est très robuste.
- >> A lire aussi >> Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

Marie-Pierre Ombrédanne

agrandir Le camélia répend sa douce odeur en hiver

2 - Le camélia répend sa douce odeur en hiver - Le camellia cinnamon cindy ou camélia champêtre, fleurit en hiver de janvier à avril. Au feuillage persistant, cet arbuste dégage une douce odeur de cannelle, d'où son appellation. recommande de la planter dans un mélange de terre végétale et de bruyère.
- >> A lire aussi >> Tout savoir sur le camélia, le beau romantique

Getty Images

agrandir La viorne de Bodnant s'épanouit dans les grands jardins à l'hiver

3 - La viorne de Bodnant s'épanouit dans les grands jardins à l'hiver - Conseillé pour les grands jardins, cet arbuste est très parfumé. De décembre à janvier, le viburnum bodnantense ou viorne d'hiver se couvre de petits boutons rose pâle qui blanchissent en se développant.
- >> A lire aussi >> Planter un bosquet pour l'hiver

Getty Images/iStockphoto

agrandir Le chèvrefeuille fleurit aussi par grand froid

4 - Le chèvrefeuille fleurit aussi par grand froid - Le lonicera fragrantissima ou chèvrefeuille d'hiver est un arbuste à fleurs de couleur crème qui s'épanouit de décembre à mars. De part sa taille, le paysagiste recommande de l'installer dans un grand jardin pour pouvoir profiter pleinement de son odeur parfumée.
- >> A lire aussi >> Tout savoir sur le chèvrefeuille, pafumé et élégant

Getty Images/iStockphoto

agrandir Le cerisier d'hiver, un arbuste robuste face aux températures négatives

5 - Le cerisier d'hiver, un arbuste robuste face aux températures négatives - Même en plein hiver, il bourgeonne et offre de jolies fleurs blanches et rosées. Dans les grands comme les petits jardins, le cerisier d'hiver répend le printemps avant l'heure. Le paysagiste propose de couper une branche à placer à l'intérieur de la maison pour une touche déco florale au parfum divin.
- >> A lire aussi >> Tout savoir sur le cerisier à fleurs, l'arbre aux mille merveilles

Getty Images/iStockphoto

agrandir Le mahonia un bel arbuste parfumé qui fleurit en hiver

6 - Le mahonia un bel arbuste parfumé qui fleurit en hiver - Le mahonia fleurit de décembre à avril en fonction des variétés. Il dévoile de longues grappes, dressées ou tombantes, jaune citron. Par sa forme et sa couleur, il illumine un jardin d'hiver. Attention tout de même à ses feuilles piquantes.
- >> A lire aussi >> Conseils et astuces pour un joli balcon d'hiver

Getty Images/iStockphoto

agrandir Le cognassier du Japon profite de l'hiver pour s'épanouir

7 - Le cognassier du Japon profite de l'hiver pour s'épanouir - Le chaenomeles ou cognassier du Japon développe des fleurs blanches en plein hiver. Arbuste très résistant, il se distingue par ses pétales atypiques. Il peut se suffire à lui-même en plantation isolée, mais peut aussi s'intégrer dans une haie champêtre. Xavier de Chirac propose de le détourner en le plaquant contre un mur avec des attaches.
- >> A lire aussi >> Jardin : les conseils de Stéphane Marie pour sortir de l'hiver

Getty Images/iStockphoto

agrandir Le daphné rose propage son parfum même en hiver

8 - Le daphné rose propage son parfum même en hiver - Les fleurs du daphné rose sortent en plein hiver et innondent les jardins de leur parfum. Elles forment de gros coussins arrondis. Xavier de Chirac explique que cet arbuste peut convenir aux petits jardins puisqu'il fait environ 1m de large sur 1m de haut.
- >> A lire aussi >> Comment entretenir son jardin en hiver

Getty Images/iStockphoto

agrandir Le loropétale de Chine brave les températures hivernales

9 - Le loropétale de Chine brave les températures hivernales - Réservé aux très grands jardins, le loropetalum chinense peut atteindre des sommets. Cet arbuste fleuri est composé de fleurs parfumées blanches avec une base de feuillage vert ; les fleurs peuvent également être rouges.
- >> A lire aussi >> Tailler les arbustes durant l'hiver

Getty Images/iStockphoto

agrandir Le mimosa jaune attire le regard en hiver

10 - Le mimosa jaune attire le regard en hiver - Plutôt petit arbre qu'arbuste, le paysagiste l'inclut tout de même dans sa sélection. Le mimosa ou acacia dealbata fleurit de décembre à mars et embaûme son entourage. Vous pouvez aussi le planter en pot à condition de le tailler régulièrement et de changer de pot au moment approprié.
- >> A lire aussi >> Jardinières et pots pour terrasse déco

Mathilde Dugueyt

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Plantes et fleurs >

yarema.ua/tkani-dlya-shtor/tyul

buysteroids.in.ua