Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Tout savoir sur l'eucalyptus, un arbre parfumé au feuillage surprenant

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur l'eucalyptus, un arbre parfumé au feuillage surprenant

Tout savoir sur l'eucalyptus, un arbre parfumé au feuillage surprenant

Getty Images/iStockphoto

L'eucalyptus est un arbre splendide, évoquant la méditerranée avec son feuillage gris bleu et son parfum puissant. Il peut former de belles haies ou être planté en sujet unique. Certaines variétés d'arbres peuvent se cultiver en pot ou en bac. Il résiste bien à la pollution et peut être installé en ville.

L'eucalyptus est un arbre facile à cultiver que l'on pourrait l'imaginer. Son feuillage persistant est très intéressant dans des jardins contemporains. En haie libre, il forme un décor superbe pour accompagner des arbustes caducs et floraisons de printemps. Il apprécie les terres bien drainées et supporte les périodes de sécheresse. Attention au choix de variétés car certaines ont une croissance rapide impressionnante. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver l'eucalyptus avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le physalis 

Plantation de l'eucalyptus

L'eucalyptus se plante dans des terres bien drainées, sans humidité stagnante. Il peut même prospérer dans des terres calcaires. Si votre terre est argileuse et lourde, allégez-la en terreau, car l'eucalyptus ne supporte pas les terres froides. L'eucalyptus se plante au printemps à la fin des gelées. Privilégiez les emplacements ensoleillés car cet arbre, originaire d'Australie, peut supporter des périodes de sécheresse. Formez une fosse, au moins 2 fois grande que la motte, surtout pour la plantation de petits sujets. Disposez une couche de drainage dans le fond de la fosse : graviers ou billes d'argile. Ajoutez du terreau, disposez l'eucalyptus au centre du trou, faites-en sorte que la surface de la motte soit juste au niveau du sol. Positionnez un tuteur pour soutenir la croissance de l'eucalyptus, comblez le trou en formant une cuvette qui permettra à l'eau d'arrosage d'aller vers les racines de l'arbre. Ne tassez pas trop et veillez à ce que le tour de l'arbre reste propre et exempt de mauvaises herbes. Arrosez copieusement et ensuite régulièrement les deux premières années. En fonction des variétés choisies, l'espace entre deux arbres peut aller de 1 à 10 mètres. En revanche on peut les planter serré pour un effet bosquet.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'oranger du Mexique  

L'eucalyptus en pot

L'eucalyptus peut se cultiver en pot. Choisissez des variétés telles que les gunii qui poussent lentement. Préférez des bacs ou des pots à hauts bord, au moins 50 cm et assez larges pour éviter de basculer lors de coups de vent. La culture en pot permet notamment de rentrer l'eucalyptus en hiver dans les régions vraiment trop froides. Procédez pour la plantation et pour la taille comme en pleine terre. Prévoyez une couche de billes d'argile dans le fonds du pot et une terre de jardin enrichie de compost. Vous pouvez conserver le tuteur de plantation la première année, afin de permettre à l'arbuste de pousser harmonieusement. Arrosez bien à la plantation

>> A lire aussi >> Tout savoir sur la bruyère 

Taille et entretien de l'eucalyptus

La taille de l'eucalyptus se pratique au printemps. Otez les branches malingres et le bois mort. Sur les sujets en pots, on peut faire une taille de formation sans risque au printemps. En pleine terre, contentez vous de rectifier une branche mal placée. Rempotez les sujets en pot tous les deux ou trois ans en choisissant un pot légèrement grand. 

>> A voir >> 10 outils de jardinage pour la terrasse et le balcon  

Arrosage et engrais de l'eucalyptus

Arrosez régulièrement votre eucalyptus des deux premières années de plantation. Arrosez ensuite en été copieusement chaque semaine en cas de sécheresse, même si l'eucalyptus peut bien résister à des semaines sans eau. En pot, l'eucalyptus s'arrose régulièrement sans noyer la motte. Laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages. L'eucalyptus n'a pas besoin d'engrais spécifique. 

Maladies et parasites qui touchent l'eucalyptus

L'eucalyptus est résistant aux maladies et parasites. Il peut être attaqué de temps en temps par la gale de l'eucalyptus, une mouche qui prolifère en serre. Si vous voyez le feuillage attaqué de taches rouges, traitez l'arbre avec le même type de produit que ceux réservés à la lutte contre la mouche de l'olivier. A base d'argile, ils sont généralement efficaces. 

>> A lire aussi >> Tout sur les insectes auxiliaires  

A savoir sur l'eucalyptus

L'eucalyptus fait partie de la famille des myrtacées et est originaire d'Australie où il se déploie en forêts de sujets de de 100 mètres de haut. Son feuillage est la nourriture essentielle des koalas. 

Les variétés d'eucalyptus à choisir

Pour les plantations en bac, ou dans des massifs , adoptez l'eucalyptus gunii qui porte des feuilles rondes bleu grises et pousse relativement lentement. La variété Baby blue est à recommander pour les zones à climat froid car il résiste à -10°. Son feuillage tire sur l'argent clair et il est bien parfumé. Dans le jardin, en haie ou en sujet unique, optez pour les variétés d'Eucalyptus diversicolor à la croissance rapide et l'écorce colorée. Dans un petit espace, l'eucalyptus parviflora, est à planter les yeux fermés. Il ne dépassera pas 10 mètres, porte de longues feuilles olive et des jolies petites fleurs blanches. De , il résistera à des températures inférieures à -10 °. Et enfin, pour surprendre vos amis, plantez un eucalyptus des neiges, à l'écorce blanche strié de vert olive et au feuillage imposant et vert gris. C'est le résistant au froid. Il apprécie le calcaire et résiste bien à la sécheresse. Un vrai champion. 

>> A lire aussi >> 5 plantes résistantes à avoir dans son jardin 

Astuce du jardinier sur l'eucalyptus

Protégez les jeunes plants d'eucalyptus plantés en pleine terre. Entourez les jeunes arbres avec un manchon. Conservez cette protection les 4 - 5 premières années. Et n'oubliez pas de protéger les eucalyptus en pot durant la période hivernale. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
read here adulttorrent.org

fiat.niko.ua

seotexts.com