Tout savoir sur la glycine, la plante guirlande

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur la glycine, la plante guirlande

Tout savoir sur la glycine, la plante guirlande

Getty Images/iStockphoto

La glycine est une plante grimpante dont les longues lianes s'enroulent autour d'un support. Cette plante forme des longues grappes de fleurs très parfumées qui apparaissent au printemps et parfois au début de l'automne. Les fleurs se développent avant les feuilles et font de la glycine un spectacle coloré et odorant exceptionnel. Cette plante se cultive facilement, on peut même la conduire en petit arbuste avec l'aide de tuteurs solides. Vénérée au Japon, très installée dans tous les jardins, la glycine est un végétal à privilégier si on aime le parfum et les floraisons abondantes.

La glycine est une plante vivace et rustique très populaire dans les jardins du monde entier. Elle résiste à des températures allant jusqu'à moins 20 °, et ses lianes produisent de magnifiques grappes de fleurs allant du blanc au violet foncé. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver la glycine avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur la vigne 

Plantation de la glycine

La glycine apprécie les terres franches et bien drainées. Elle préfère les situations ensoleillées, à l'abri des courants d'air froid et des expositions plein nord. Ceci évitera la chute des bourgeons floraux. Si votre terre est lourde, amendez le sol en ajoutant du compost et du terreau de feuilles. Creusez un trou trois fois grand que la motte de la plante. Disposez une couche de billes d'argile au fond du trou, ajoutez du terreau, disposez la motte de la glycine au centre du trou et comblez ensuite avec du terreau, ne tassez pas trop et arrosez copieusement. Attachez-la au support contre lequel elle est installée avec des liens lâches. Après deux ans, vous pourrez laisser la plante se développer toute seule

>> A lire aussi >> 5 plantes à adopter pour un jardin à la campagne  

La glycine en pot

La glycine a des racines profondes et ne poussera pas très vite, ni fleurira beaucoup dans un pot. Si vous installez une glycine sur un balcon ou sur une terrasse, optez pour de larges bacs d'une hauteur d'au moins 60 cm. Soignez le drainage avec une couche épaisse de billes d'argile. Ajoutez ensuite une terre bien enrichie de compost décomposé. Disposez le bac dans un endroit bien ensoleillé et protégé des courants d'air. Vous pouvez conduire la glycine en arbuste, dans ce cas, installez un tuteur, ou bien l'installer contre un treillage ou une rambarde. Attention alors, à l'épaisseur du support car le tronc d'une glycine peut exercer une force très importante sur la rambarde et la faire plier ! Pensez à un arrosage régulierpour une bonne floraison et taillez la glycine régulièrement pour maintenir sa croissance.  

>> A lire aussi >> Tailler les arbuste durant l'hiver  

Taille et entretien de la glycine

La glycine se taille en fin d'hiver hors période de gel. Commencez par retirer les branches mortes. Ensuite, repérez les deux types de bourgeons présents sur les branches, les bourgeons aplatis sur la branche et recouverts d'une pellicule brune sont les bourgeons à feuilles. Les bourgeons ronds et duveteux sont les bourgeons à fleurs. Privilégiez-les pour une belle floraison. Raccourcissez les tiges comme vous le souhaitez tout en privilégiant les boutons floraux. Utilisez un sécateur bien propre. Après la floraison, coupez les branches portant des longues gousses de futurs fruits pour ne pas fatiguer la plante. Paillez et ajoutez du compost au pied de la glycine une fois par an, en automne.  

>> A lire aussi >>  

Arrosage et engrais de la glycine

Arrosez bien les premières années votre glycine surtout en période de sécheresse estivale. La glycine se débrouillera bien toute seule ensuite. La glycine a besoin d'un peu de compost chaque nouvelle saison. Une pelletée autour du pied, au début du printemps, sera suffisante.  

Maladies et parasites qui touchent la glycine

La glycine est résistante aux maladies, si les feuilles jaunissent, c'est que votre terre est trop calcaire. Creusez une fosse autour de la glycine et ajoutez du terreau de feuilles ou de la terre tourbée à la terre de jardin.  

A savoir sur la glycine

La glycine est une plante toxique. Ce sont les gousses se développant après la floraison et les graines qu'elles contiennent qui présentent le de risques notamment pour les enfants. Le suc contenu dans les tiges peut également irriter la cornée. Faites donc attention lorsque vous taillez votre glycine.  

Les variétés de glycines à choisir

Les reines du parfum sont les glycines de Chine. Leurs fleurs sont un peu courtes que les glycines floribunda mais odorantes. Préférez les violettes ou parme, parfumées que les glycines blanches. Si vous privilégiez la densité des fleurs, optez pour les floribunda à très longues grappes florales. La variété Macrobotrys est particulièrement spectaculaire, ses fleurs violettes et blanches peuvent atteindre 1 mètre.  

Astuce du jardinier sur la glycine

Si vous craignez pour vos murs ou vos rambardes, essayez la glycine en arbre. Plantez la glycine avec un tuteur solide et taillez les branches au fur et à mesure des années pour favoriser une pousse horizontale. En 4 à 5 ans vous aurez un ravissant arbuste fleuri.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.maxformer.com/kartoteki-i-faylovyye-shkafy

www.gazon.net.ua

автоматический полив теплицы