Tout savoir sur les herbes médicinales les faciles à cultiver

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur les herbes médicinales les  faciles à cultiver

Tout savoir sur les herbes médicinales les faciles à cultiver

Getty Images/iStockphoto

Mélisse, verveine et menthe font partie des herbes médicinales les simples à installer dans son jardin et les faciles à préparer.

Les herbes médicinales recouvrent différentes variétés de vivaces dont font partie la menthe, la mélisse et la verveine. Ces plantes dont les propriétés, connues depuis des siècles, sont un atout plaisir et santé. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver ces trois plantes avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. 

>> A lire aussi >> Tout sur les herbes aromatiques  

Plantation des herbes médicinales

Les herbes médicinales apprécient les sols riches, bien drainés et le plein soleil. Creusez des trous larges, environ deux fois la taille de la motte de la plante. Immergez les mottes avant de les installer dans les trous de plantation. Tassez légèrement et arrosez bien. Si votre terre est lourde, allégez-la avec du terreau de jardin. Installez ces herbes médicinales au printemps hors période de gel et prévoyez une distance de 50 cm entre chaque pied. Vous pouvez imaginer des compositions mélangeant différentes variétés de menthe, de verveine et de mélisse pour créer un vrai jardin de simples.  

->> A voir aussi >> Le calendrier du potager  

Les herbes médicinales en pot

Ces trois herbes médicinales se prêtent très bien à la culture en pot. Sur un rebord de fenêtre, dans un bac ou une jardinière, menthe, mélisse et verveine poussent facilement et peuvent même prendre beaucoup de place. Ce sont des végétaux si faciles à cultiver : ils permettent d'initier les enfants au jardinage. Disposez une bonne couche de graviers dans le fond du pot, ajoutez du terreau, puis les mottes. Procédez ensuite comme pour la plantation en pleine terre.  

>> A lire aussi >> Les étapes pour créer une mini-serre dans le jardin  

Taille et entretien des herbes médicinales

Menthe, mélisse et verveine se taillent toute l'année, au fur et à mesure des besoins en cuisine. En hiver, les plantations extérieures seront au sommeil et recommenceront leur végétation au printemps. Si vos plantes médicinales sont installées en intérieur, on peut les utiliser toute l'année.  

>> A lire aussi >> Créer des pots suspendus pour les herbes aromatiques 

Arrosage et engrais des herbes médicinales

Arrosez régulièrement les herbes médicinales, au moins une fois par semaine. La terre doit être toujours humide. N'hésitez pas à pailler le sol autour des plantations extérieures pour éviter leur invasion par les mauvaises herbes.  

En revanche pas d'engrais sur les herbes médicinales. On peut juste ajouter une poignée de compost à chaque pied, en automne, quand les plantes se reposent. 

Maladies et parasites qui touchent les herbes médicinales

Les herbes médicinales sont généralement peut sensibles aux maladies. En cas d'apparition d'oïdium ou d'attaques de certains coléoptères, utilisez du purin de prêle dilué en pulvérisation. 

Les variétés d'herbes médicinales à choisir

La menthe : il existe de 50 variétés de menthe. La menthe marocaine est délicieuse en infusion. La menthe chinoise est parfaite pour accompagner les salades. La menthe poivrée est forte en goût, à mélanger avec d'autres herbes. La menthe 'Swiss' est la fraîche en bouche. Idéal pour les boissons fraîches de l'été.  

La verveine : La verveine citronnelle au goût soutenue de citronnelle et est efficace pour éloigner les insectes en été, la verveine menthe ou la verveine citron sont délicieuses en infusions.  

->> A lire aussi >> Tout sur les insecticides naturels 

La mélisse : Certaines variétés de mélisse ont des feuillages dorés comme la variété All Gold ou panachés comme la variété Aurea. La mélisse citronnelle a un parfum soutenu, la mélisse orange ou Altissima, un parfum d'orange ou encore la mélisse Lime au goût de citron vert.  

Astuce du jardinier sur les herbes médicinales

Les herbes médicinales se multiplient facilement à partir d'un simple plan. Prélevez les tiges de l'année en août et repiquez-les dans un mélange léger de sable et de terreau de jardin. Conservez ces jeunes boutures à l'abri du gel et replantez-les au jardin au printemps suivant.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page