Tout savoir sur les herbes de Provence les parfumées

Par Côté Maison, publié le
Basilic

Basilic

Getty Images/iStockphoto

Le basilic, le laurier sauce et le romarin font partie des herbes de Provence traditionnelles. Très apréciées au jardin, elles parfument divers petits plats et font de délicieuses tisanes. En , elles sont faciles à cultiver !

Les herbes de Provence parfumées, romarin, laurier sauce et basilic, sont des plantes faciles à cultiver, magnifiques et très utiles dans les jardins. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver ces trois stars avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur les herbes médicinales  

Plantation des herbes de Provence parfumées

Ces variétés d'herbes de Provence apprécient les sols légers et très drainés. Ce sont des plantes de maquis habituées aux terrains secs. L'idéal consiste à les planter en plein soleil sans risque d'eau stagnante. Creusez des trous larges et profonds, environ deux fois la taille de la motte de la plante. Immergez les mottes avant de les installer dans les trous de plantation. Tassez légèrement et arrosez bien. Installez ces herbes de Provence au printemps hors période de gel et prévoyez une distance de 20 à 50 cm entre chaque pied. Les romarins peuvent être intégrés dans des massifs d'arbustes, le laurier sauce, bien abrité des courants d'air peut devenir un arbre persistant magnifique en quelques années. Le basilic sera installé en plein soleil et abrité des courants d'air également. En dehors des zones méditerranéennes, préférez l'installation des basilics dans des bacs ou des pots qui pourront être rentrés en hiver.  

>> A lire aussi >> Le calendrier du potager  

Les herbes de Provence parfumées en pot

Ces trois herbes de Provence se prêtent très bien à la culture en pot. Disposez une bonne couche de graviers dans le fond du pot, ajoutez du terreau, puis les mottes. Procédez ensuite comme pour la plantation en pleine terre.  

>> A lire aussi >> 9 plantes pour cultiver un potager carré  

Taille et entretien des herbes de Provence parfumées

Le romarin se taille légèrement au printemps pour conserver une forme harmonieuse au buisson.  

Le basilic est une plante annuelle qu'il vous faudra remplacer chaque année sauf en cas de cas de culture en pot conservée à l'intérieur de la maison.  

Le laurier sauce se taille également très légèrement, juste pour maintenir l'arbuste en forme ou le réduire s'il pousse trop haut. Conservez bien sûr toutes les tiges taillées pour vous en servir en cuisine. Ce sont les récoltes de fin d'été, les riches en huile essentielle qui pourront être le mieux conservées pour l'hiver.  

->> A lire aussi >> 10 outils de jardinage 

Arrosage et engrais des herbes de Provence parfumées

Le romarin et laurier sauce sont frugales. Elles sont habituées aux terres sèches et n'ont pas besoin d'être arrosées sauf en cas de grosse sécheresse et si votre terre est très argileuse.  

En revanche arrosez régulièrement et copieusement le basilic qui est une plante originaire des tropiques et qui a besoin de beaucoup d'humidité. 

Maladies et parasites qui touchent les herbes de Provence parfumées

L'avantage majeur de ces variétés d'herbes de Provence parfumées est qu'elles sont peu sensibles aux maladies et aux parasites. Seul le basilic planté en pleine terre peut éventuellement être attaqué par des champignons. Si vous constatez des attaques surtout par temps chaud et humide, vous pouvez traiter avec des pulvérisations de purin d'ortie.  

Les variétés d'herbes de Provence parfumées à choisir

Le laurier sauce : Il existe principalement deux variétés utiles en cuisine. Le traditionnel laurier sauce ou laurus nobilis. Ce bel arbuste peut atteindre une dizaine de mètres de haut et ses feuilles sont très riches en huile essentielle. Le laurier de Californie peut atteindre 20 mètres de haut et il est particulièrement parfumé. Ses feuilles sont à utiliser une fois séchées. 

Le basilic : La variété à grandes feuilles est la vendue. Ce basilic pousse bien en pot et aussi dans les jardins ensoleillés. Essayez également le basilic pourpre au goût épicé mais qui doit être cultivé en pot car il est peu résistant au froid. Le basilic vert à petites feuilles forme des boules décoratives dans le potager. Et enfin, on peut également installer dans des pots à l'abri du froid du basilic citron ou du basilic anis. 

Le romarin : Vous pouvez panacher les romarins de différentes couleurs. Celui à fleurs blanches ou à fleurs roses sont tout aussi joli que le romarin commun à fleurs bleues. Le romarin corse rampant porte lui aussi des fleurs bleues et peut être sensible au froid. Son port retombant est parfait pour des hautes jardinières. Le romarin boule forme un arbuste arrondi très élégant. Il peut être cultivé en bordure, ou en petite haie. 

Astuce du jardinier sur les espèces d'herbes de Provence parfumées

Le basilic, installé sur le seuil d'une entrée au sud peut éloigner les moustiques. Le laurier sauce est souvent utilisé dans les maisons pour désinfecter l'atmosphère car il est très riche en huile essentielle. Le romarin est une plante très mellifère et son miel est exquis.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
monaliza.kiev.ua

Узнайте про нужный сайт , он описывает в статьях про www.220km.net.
Cloma Pharma Black Spider