Tout savoir sur le mulot, une jolie souris qui dévore tout

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur le mulot

Tout savoir sur le mulot

Getty Images/iStockphoto

Le mulot est un rongeur nuisible très présent dans la plupart des jardins. Et si malgré votre amour pour les petites bêtes vous ne souhaitez les voir, voici différentes méthodes pour tenter de vous en débarrasser.

Le mulot est un rongeur très vorace. Il peut endommager les racines des végétaux, dévorer les bulbes de tulipes, les jeunes carottes ou les choux. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à lutter efficacement contre les invasions de mulots

>> A voir aussi >> Tour savoir sur la limace  

Qu'est-ce que le mulot ?

Le mulot est un petit rongeur reconnaissable à sa longue queue et sa couleur grise ou brun rayé sur le dessus du dos. Il se déplace très rapidement et est parfois confondu avec la musaraigne et le campagnol. Le campagnol terrestre est celui qui lui ressemble le et peut dévorer son poids en végétaux. Il s'agit du rat taupier que l'on confond souvent avec le mulot.  

Le mulot peut atteindre une fois adulte une dizaine de centimètres. Il se développe rapidement dans les jardins naturels et dans tous types de terrains. Il vit dans des terriers qu'il creuse lui même ou vole aux taupes. La femelle mulot peut avoir jusqu'à 5 portées dans l'année de ieurs petits. Et comme il faut nourrir ces grandes familles, le mulot est un vrai ravageur dans les jardins et surtout dans les potagers. Il se nourrit également de graines de céréales et d'insectes trouvés à terre.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur la taupe 

Comment lutter contre le mulot ?

Une fois les mulots repérés dans votre jardin, il est temps d'agir rapidement. Comment le repérer ? C'est simple si vous observez des départs de galeries au pied de vos pommes de terre, ou des plantations de tulipes, c'est que les mulots sont déjà actifs dans votre jardin. Adoptez d'abord des moyens naturels pour écarter le mulot. Favoriser la présence des prédateurs des rongeurs : buses, chouettes, fouines ou belettes. Installez des haies bocagères pour cela, qui permettent à tous ces petits prédateurs de s'y installer. Ne chassez pas non les chats, le vôtre comme ceux des voisins. Au printemps, les chats sont d'excellents chasseurs de rongeurs. 

Les jardiniers conventionnels auront intérêt à remuer la terre, notamment celle du potager au moins deux fois durant l'hiver et au printemps. Les mulots seront ainsi dérangés et moins actifs. Cependant la tendance du jardin bio et naturel pousse à laisser la terre recouverte de débris végétaux, paillis et branchages. Autant d'espaces que les mulots adoreront coloniser. Si vous souhaitez retourner la terre, n'oubliez pas les taupinières qui peuvent également héberger des familles de mulots ou de rats taupiers.  

Au jardin, plantez les bulbes dans des paniers de plastique pour éviter que les mulots ne les dévorent trop facilement. Installez des fritillaires impériales qui sont censées éloigner les rongeurs.  

Si toutes ces méthodes ne portent pas leurs fruits, tentez le purin de sureau à pulvériser sur les zones proches des galeries fraîches détectées. L'odeur de ce purin est censée les faire fuir. Faites macérer 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie durant au moins 2 jours. Pulvérisez le produit non dilué. La méthode est efficace mais peu durable dans le temps. Il faudra donc recommencer souvent.  

Et enfin si toutes ces méthodes ne vous satisfont pas, vous pouvez aussi utiliser des pièges à pinces ou à guillotines. Evitez en revanche les tourteaux de ricin très toxiques s'ils sont avalés par vos animaux domestiques, ou les poisons déposés dans les galeries. Un chien pourra en absorber par erreur.  

>> A lire aussi >> Comment se débarrasser des taupes ?  

Astuce du jardinier sur le mulot

Les jardiniers désespérés sont prêts à tout pour faire disparaître les mulots du jardin ainsi que tous les rongeurs. Attention aux solutions vendues comme 100% garanti. Cela n'existe pas ! Dans tous les cas, attaquez en priorité les galeries et les terriers frais pour être efficace.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.ivf-lab.com

Этот важный портал , он описывает в статьях про www.kinder-style.com.ua.