Tout savoir sur la pivoine, si belle et si facile à cultiver

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur la pivoine, si belle et si facile à cultiver

Tout savoir sur la pivoine, si belle et si facile à cultiver

MPO

Arbustive ou herbacée, la pivoine est la reine des beaux jardins. Parfumée et colorée, elle est à adopter sans modération pour des printemps éclatants.

La pivoine est un végétal particulièrement rustique et magnifique toute l'année. Au printemps avec sa floraison et parfois son parfum majestueux, en été avec son feuillage souvent découpé et élégant, en automne avec ses couleurs rouge vif. Elle supporte bien le calcaire et apprécie les terres chaudes et les expositions ensoleillées. Résistante aux maladies et au froid, c'est une plante d'exception qui trouvera une place de choix dans tous les jardins. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver les pivoines avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur sur le coquelicot 

Plantation de la pivoine

Que ce soit pour une pivoine arbustive ou herbacée, le sol doit être bien travaillé. Désherbez et bêchez l'emplacement choisi. La pivoine apprécie les emplacements protégés et au soleil. Ce qui permettra une bonne floraison. Prévoyez au moins 2 mètres entre deux pivoines, afin de leur laisser le d'espace possible. Ajoutez à l'automne une bonne dose de compost pour enrichir le sol. La pivoine arbustive se plante dans de grands trous deux à trois fois grand que la motte de la plante. Le haut de la motte doit être à ras du sol. Comblez les espaces avec une terre de jardin et du terreau si la terre est trop lourde. Ne tassez pas trop et arrosez copieusement. Plantez en automne lorsque la terre est encore chaude si votre terre est neutre ou légère. Si elle est très froide et argileuse, plantez l'arbuste au début du printemps, hors période de gel. 

La pivoine herbacée sera installée dans les mêmes conditions que la pivoine arbustive mais n'enfoncez pas trop les griffes de la plante, elle risque sinon de ne pas fleurir. Prévoyez de positionner un tuteur pour repérer la pivoine dans le massif avant qu'elle n'ait poussé. 

>> A voir aussi >> Le calendrier du jardin 

La pivoine en pot

La pivoine peut être cultivée en bac sur une terrasse ou un balcon, prévoyez un bac d'au moins 50 cm de hauteur pour permettre une croissance harmonieuse de la plante. Privilégiez les pivoines de taille moyenne. Procédez comme pour la plantation en pleine terre et prévoyez des arrosages copieux pour éviter un dessèchement du substrat de plantation.  

>> A voir aussi >> Tout sur la pensée 

Taille et entretien de la pivoine

La pivoine arbustive ne nécessite pas de taille particulière, rectifiez la forme et coupez les branches cassées ou endommagées durant l'hiver. Procédez en février avant les départs de végétation. Coupez avec un sécateur propre les branches mortes ou abîmées. La pivoine herbacée se taille en été. Coupez le feuillage à 10 cm du sol. 

>> A lire aussi >> Tout sur la campanule 

Arrosage et engrais de la pivoine

La pivoine bien que très rustique redoute le trop plein d'humidité et la grande sécheresse. Les deux premières années, arrosez lorsqu'il fait chaud au moins deux fois par mois. Binez entre chaque arrosage pour aérer le sol. Ensuite, la pivoine aura moins besoin d'arrosage sauf par climat très sec et chaud. Ajoutez à ses pieds, une pelletée de compost chaque automne et griffez le sol pour aider à pénétrer.  

Maladies et parasites qui touchent le pivoine

La pivoine peut souffrir de sécheresse et moins fleurir ou encore dépérir si elle est étouffée à cause de plantes plantées trop près. Autre danger le botrytis qui attaque des pivoines en pleine santé mais qui poussent souvent dans une terre trop humide. Pour prévenir cette maladie, utilisez de la bouillie bordelaise en pulvérisations dès l'apparition des boutons floraux. Supprimez les branches atteintes avec un sécateur désinfecté. 

A savoir sur la pivoine

La pivoine doit beaucoup à Joséphine de Beauharnais à qui XVIIIème siècle l'empereur de Chine offrit une collection complète. On prétend que la plupart des pivoines aujourd'hui dans nos jardins descendent de cette collection. 

Les variétés de pivoine à choisir

Parmi les pivoines étonnantes, vous pouvez installer des variétés Itoh, hybrides très résistants entre la pivoine herbacée et l'arbustive. Elles se déclinent notamment dans de belles gammes de jaune et d'orangé. Dans la famille des pivoines herbacées, la pivoine 'Festiva Maxima' aux fleurs blanches délicatement tachées de rose carmin est très spectaculaire. Si vous aimez les couleurs vives, optez pour la pivoine 'Bowl of beauty' aux fleurs rose vif encadrant un coeur crème très festif. Chez les arbustives les pivoines suffruticosa proposent des gammes de couleurs uniques. Du blanc au rouge sombre. Et certaines sont parfumées. Moins que les herbacées néanmoins. Si vous aimez leur parfum choisissez les pivoines Top Brass, Duchesse de Nemours ou encore Louis van Houtte. 

Astuce du jardinier sur la pivoine

La pivoine n'aime pas être déplacée. Pensez à son développement futur lorsque vous l'installez au jardin, surtout s'il s'agit d'une pivoine arbustive. Certaines variétés atteignent 2 mètres de haut et autant de large. Et si vous devez la déplacer, procédez à l'automne en déplaçant une très grande quantité de terre autour des racines que vous éviterez de secouer pour ne pas les abîmer.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page