Plantes d'intérieur

Pouquoi ne pas ajouter une plante d'intérieur pour égayer son salon ou même sa salle de bains ? Découvrez tous nos trucs et astuces pour choisir la plante verte qui conviendra le mieux à votre intérieur. Entretien facile, plantes odorantes ou dépolluantes... Retrouvez tous nos articles et diaporamas sur les plantes d'intérieur.

La plante verte apporte vitalité et fraicheur à cette mini-cuisine. Une petite touche qui change tout !

La plante verte apporte vitalité et fraicheur à cette mini-cuisine. Une petite touche qui change tout !

Visite Privée

Plantes dépolluantes : à quoi servent-elles et quelles sont les  efficaces ?

Plantes dépolluantes : à quoi servent-elles et quelles sont les efficaces ?

À l'intérieur de nos maisons, l'air ne circule pas toujours. Il est souvent pollué qu'à l'extérieur. Pour assainir l'air de votre domicile, il existe des plantes dépolluantes. Avec elles, prévenez, contrôlez la pollution intérieure et essayez de mieux protéger votre santé.

Ca pousse dans les intérieurs !

Ca pousse dans les intérieurs !

Pour rafraîchir votre déco, lui redonner du pep ou simplement par passion des plantes vertes, adoptez les suspensions végétales dans votre intérieur. Côté Maison vous a sélectionné 10 photos sur Instagram pour redonner vie à vos espaces.

Un arbre dans ma déco d'intérieur

Un arbre dans ma déco d'intérieur

[Inspiration Pinterest] Vous les croyiez réservés aux terrasses et jardins ? Les arbres franchissent les cloisons et s'introduisent dans les intérieurs pour rythmer le décor et y apporter un vent de fraîcheur. Figuiers, palmiers, citronniers, arbres à caoutchouc... Dans un large pot déco ou étonnamment directement plantés dans le sol de la maison, les arbres et arbustes détrônent les plantes vertes. 12 ambiances illustrent cette tendance !

Quelles plantes installer dans une véranda ?

Quelles plantes installer dans une véranda ?

Créer un petit jardin d'intérieur dans une véranda est un luxe qui ne s'improvise pas. Pour que les plantes et fleurs dans une véranda s'épanouissent, il faut bien les choisir.

3 DIY faciles à réaliser pour vos plantes

3 DIY faciles à réaliser pour vos plantes

Cet été, la végétation d'intérieur est que jamais mise en valeur à travers ces 3 DIY pleins de charme. Faciles et rapides, ces tutos sont parfaits pour confectionner soi-même ses propres supports de plantes. Côté Maison a réalisé une sélection issue de l'ouvrage Simplissime, le livre de déco/DIY le + facile du monde par Leroy Merlin, qui regorge d'idées créatives pour la maison.

Tout savoir sur les plantes carnivores, des curiosités faciles à cultiver

Tout savoir sur les plantes carnivores, des curiosités faciles à cultiver

Les plantes carnivores étonnent et intriguent, une belle occasion de cultiver des végétaux très différents. Elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas beaucoup de soins.

Tout savoir sur les plantes grasses si faciles et jolies

Tout savoir sur les plantes grasses si faciles et jolies

Faciles, sans entretien et souvent increvables, les plantes grasses sont les alliées des jardiniers débutants et des amoureux d'exotisme.

Plantes suspendues : 15 inspirations pour un coin nature

Plantes suspendues : 15 inspirations pour un coin nature

[Inspiration Pinterest] En quête de nature dans la maison, les plantes suspendues apportent une touche végétale à la décoration et une belle dose de bien-être. Dans l'air du temps, elles sont un peu partout dans nos intérieurs et trouvent leur place dans un salon, une chambre, un bureau et même dans la salle de bains ! Des espèces les classiques aux moins connues, les plantes suspendues sont aussi une façon de mettre un peu de couleur grâce à des pots aux teintes variées. En macramé, en cuir, en terre cuite ou en céramique, l'accumulation est de rigueur. Grâce à leurs feuilles qui tombent comme une cascade végétale, elles évoluent jour après jour pour habiller un mur ou un plafond. Suivez 15 inspirations comme autant de façons de succomber aux plantes suspendues pour la maison.

Tout savoir sur le cactus, une plante au piquant très attachant

Tout savoir sur le cactus, une plante au piquant très attachant

Le cactus est un vrai arbre dans la nature et une belle plante dans nos intérieurs. Cet arbuste originaire des régions désertiques porte au bout de ses troncs de longues feuilles persistantes et bien piquantes.

Jardin d'hiver : nos inspirations pour aménager la véranda

Jardin d'hiver : nos inspirations pour aménager la véranda

[Inspiration Pinterest] Le manque de verdure se fait sentir au coeur de l'hiver et invite dans nos rêves, des jardins ensoleillés. C'est décidé, il nous faut un jardin d'hiver à la maison, pour passer la saison grise avec quiétude. On installe des plantes que l'on mixe à sa déco. Envie d'un jardin zen, d'un coin de verdure exotique, bohème ou cosy ? Découvrez nos inspirations pour créer le jardin d'hiver de vos rêves.

Astuces pour garder ses plantes vertes en vie

Astuces pour garder ses plantes vertes en vie

Vous aimez les plantes vertes, seulement voilà, vous n'avez pas la main verte... Pas de panique, si vous choisissez les bonnes plantes d'intérieur - certaines sont moins fragiles et donc faciles d'entretien -, si vous prenez soin de les rempoter dans les règles de l'art et surtout, si vous leur apportez un soin journalier, vos plantes vertes d'intérieur vont parfaitement s'épanouir ! Et feront toujours partie de votre décoration quelques mois et années après. Suivez nos bons conseils.

Où s'acheter des plantes déco tendance ?

Où s'acheter des plantes déco tendance ?

Pour surfer sur la vague végétale, dénichez les plantes, fleurs et cactus les déco, dans les boutiques et e-shops tendance qui font la part belle à la mode green. Shoppez ou faites-vous livrer des végétaux pour la décoration de votre intérieur. Osez l'originalité avec les terrariums, jardins suspendus, kokedamas et pots personnalisés. Le vert est en effervescence et c'est bon pour votre déco ! Découvrez ici où s'acheter des plantes déco tendance, des bouquets de fleurs, des cactus dans des jolis pots...

Depuis que j'ai fait entrer les plantes chez moi, j'ai toujour envie d'en ... Alors je suis allée chez le pépiniériste à côté de chez moi acheter quelques succulentes, pour remplacer certaines qui n'ont pas résisté à un arrosage trop poussé. [...] Par Isabelle Evrard

Avec l'arrivé des beaux jours, j'ai parsemé ici et là dans la maison des petites plantes vertes. Une jolie orchidée dans la salle de bains, quelques succulentes dans les escaliers et dans la cuisine, et enfin, quelques jonquilles dans la cuisine. Ces quelques plantes m'ont donné l'envie de faire un petit jardin intérieur. [...] Par Isabelle Evrard

3 DIY pour plantes vertes

3 DIY pour plantes vertes

Envie d'égayer votre déco intérieure ? Pensez à ajouter quelques touches de verdure tout en libérant votre côté bricolo avec ces trois créations végétales. Pots de fleurs suspendus, banc arboré ou cloison verte, il y en aura pour tous les goûts !

[En quête déco...] Les terrariums, on les aime un peu, beaucoup !

[En quête déco...] Les terrariums, on les aime un peu, beaucoup !

Depuis quelques temps, les terrariums fleurissent dans nos intérieurs. Devenus de véritables objets déco, ces jardins miniatures, tout en fraîcheur, apportent une chouette touche de verdure et, gros avantage, ils ne demandent presque pas d'entretien. Comment les adopter sans se planter ? Où les acheter ? Et comment les faire soi-même ? Réponses et inspirations en photos.

Tout savoir sur le Spathiphyllum, la fleur de lune

Tout savoir sur le Spathiphyllum, la fleur de lune

Le Spathiphyllum est une plante d'intérieur qui fait partie de la famille des Aracées. Cette belle plante graphique se constitue de longues feuilles fines vertes et de longues tiges fleuries blanches. Les fleurs du Spathiphyllum s'appellent des spathes et ont des formes coniques. On l'appelle également Fleur de Lune et il fleurit presque toute l'année. Le Spathiphyllum est une plante tropicale destinée à être installée dans les maisons. Cette plante, facile à entretenir, a des propriétés détoxifiantes. Elle filtre des matières toxiques présentes dans l'atmosphère. Il est essentiel de bien soigner l'arrosage et l'humidification du Spathiphyllum afin d'allonger son espérance de vie !

Les hortensias s'invitent dans nos intérieurs...

Les hortensias s'invitent dans nos intérieurs...

[Inspiration Pinterest] Nouvelle tendance en vue ! Les hortensias coupés subliment la déco de nos appartements ou maisons. En fleurs fraîches ou séchées, ils gardent toute leur splendeur et leur élégance. Un bouquet d'hortensias volumineux sur un rebord de cheminée, une jolie tête bien faite dans un soliflore chic posé sur une table... Avec leurs boules joufflues de toutes les couleurs, les hortensias risquent fort de devenir un incontournable déco.

Tout savoir sur l'anthurium, aux grande fleurs graphiques

Tout savoir sur l'anthurium, aux grande fleurs graphiques

L'anthurium est une plante tropicale aux fleurs colorées, très facile à cultiver en intérieur. Elle apprécie les températures constantes, l'humidité aérienne et fleurit toute l'année. L'anthurium se décline en de nombreuses couleurs, du blanc au rouge foncé et selon les variétés, les fleurs sont ou moins ouvertes. Cette plante se plaît dans un environnement clair, mais sans exposition directe au soleil. Utilisez l'eau la moins calcaire possible pour l'arroser et si besoin, pulvérisez son feuillage en cas de forte sécheresse.

Le cactus se fait déco en 12 inspirations

Le cactus se fait déco en 12 inspirations

[Inspiration Pinterest] Plante d'intérieur incontournable, le cactus est partout ! Encadré, décliné sur du papier peint ou tout simplement présenté dans sa version végétale, il peuple nos foyers et s'impose comme un accessoire déco de caractère. Coup de projecteur sur la mode piquante des cactus d'intérieur.

Tout savoir sur le pachira, une plante d'intérieur super graphique

Tout savoir sur le pachira, une plante d'intérieur super graphique

Le pachira est un arbuste d'intérieur en France et est cultivé en extérieur dans les zones tropicales. Son tronc noueux et son feuillage élancé d'un beau vert s'ornent de fleurs jaunes, en été ; malheureusement rarement lorsqu'il est cultivé en intérieur. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante est très résistante à la chaleur et à la sécheresse car elle fait des réserves d'eau dans son tronc. Dans la nature, le pachira prospère dans les zones marécageuses où il peut atteindre de 10 mètres. Dans nos intérieurs ou éventuellement sur un balcon bien protégé du froid, il culmine à deux mètres.

Tout savoir sur le kalanchoe, une plante grasse facile d'entretien

Tout savoir sur le kalanchoe, une plante grasse facile d'entretien

Le kalanchoe ou kalanchoé est une plante grasse de la famille des succulentes, originaire principalement de Madagascar. Cette plante au beau feuillage vert et vernissé accompagné ou pas de fleurs colorées supporte bien les intérieurs surchauffés et secs, et c'est pourquoi elle demeure exclusivement cultivée en plante d'intérieur dans nos régions. Une bonne façon de faire entrer de la couleur et du vert dans la maison.

Tout savoir sur le cyclamen, aux fleurs si délicates

Tout savoir sur le cyclamen, aux fleurs si délicates

Le cyclamen est une plante composée d'un gros tubercule aplati et de fleurs délicates poussant sur de fines tiges. Il est originaire de la Méditerranée. Il existe des cyclamens rustiques qui se cultivent très facilement dans tous les jardins, et des cyclamens ne résistant pas au gel, que l'on installera en pot dans la maison. La variété de cyclamen dit "cyclamen des fleuristes" est originaire précisément de Grèce. Il se décline en différents coloris et se cultive facilement comme plante d'intérieur.

Tout savoir sur le bégonia, coloré tout l'été

Tout savoir sur le bégonia, coloré tout l'été

Le bégonia est une plante à massif originaire des zones tropicales d'Amérique du sud et du Sud-Est asiatique. Les obtenteurs ont diversifié les variétés de bégonias au fil des ans et l'on peut installer aujourd'hui dans son jardin ou sur son balcon ieurs dizaines de variétés. Les deux types de bégonias les fréquemment plantés sont : le bégonia tubéreux, assez rustique, à planter en extérieur ou en intérieur, et le bégonia semperflorens, avec de petites fleurs colorées et un feuillage rond et vert foncé, la plante se fait aussi appeler bégonia à massifs. Le bégonia pousse dans des terrains riches, bien drainés et préfère les expositions ombragées.

Tendance : on craque pour les vignes d'appartement !

Tendance : on craque pour les vignes d'appartement !

[Inspiration Pinterest] Vous l'avez sûrement constaté, les plantes d'intérieur envahissent la maison ! Véritable bouffée d'air frais dans la décoration, les plantes purifient l'air autant qu'elles habillent une commode, une table, un mur... Pour rompre avec la traditionnelle plante en pot, découvrez plutôt les vignes d'intérieur, véritables grimpantes ornementales ! Dans la cuisine, le salon, la chambre et même la salle de bains, elles se glissent partout. Voici 10 photos pour adopter la green attitude !

Tout savoir sur le canna, la plante exotique et élégante

Tout savoir sur le canna, la plante exotique et élégante

Le canna ou balisier, originaire d'Amérique centrale, porte un feuillage particulier, qui le caractérise, souvent strié de rouge, ainsi que de grandes fleurs rouges ou orange. Cette plante à rhizome peut être installée en pleine terre comme en pot. Sachez tout de même que sa hauteur varie entre 50 cm et d'un mètre selon sa variété. Dans les zones sujettes au gel, arrachez les rhizomes après floraison afin que le canna passe l'hiver au sec.

Tout savoir sur le cyca, un arbuste venu du fond des âges

Tout savoir sur le cyca, un arbuste venu du fond des âges

Le cyca ou cyca revoluta, datant de la Préhistoire, est originaire du Japon. Ne vous fiez pas aux apparences : si l'arbuste a l'air d'un palmier, il n'en a pas la chanson. Le cyca se constitue d'un stipe, sorte de tronc au sommet duquel on trouve des longues palmes vertes très découpées. En son coeur, le cyca mâle abrite des inflorescences de forme cônique. Dans la nature, le cyca vit dans des plaines rocailleuses. Il pousse lentement mais l'arbre exotique et graphique se plaît dans les jardins ou sur les terrasses.

Tout savoir sur le bougainvillier, l'arbuste tout en couleurs

Tout savoir sur le bougainvillier, l'arbuste tout en couleurs

Le bougainvillier ou bougainvillée est une plante grimpante qui peut atteindre 5 mètres de haut. Originaire du Brésil, le bougainvillier peut être cultivé en arbuste ou en liane grimpante, sur une façade ou un treillis. Le bougainvillier se remarque par sa floraison de couleurs vives en été. Il s'agit de sortes de feuilles, ou bractées, colorées. Les vraies fleurs, elles, sont minuscules et blanches. Le bougainvillier craint le froid et ne peut être laissé en extérieur si la température descend sous 8°. Le bougainvillier peut être installé en pleine terre dans les zones à climat doux ou en pot dans une véranda, ou une serre chaude. Evitez d'installer le bougainvillier en intérieur car il a besoin de beaucoup d'humidité.

Les plantes d'intérieur : stop ou encore ?

Les plantes d'intérieur : stop ou encore ?

[Sondage] Plus tendance que jamais, les plantes envahissent nos intérieurs avec panache ! Nouvel accessoire déco chéri par les fans de nature, la plante d'intérieur rebute encore ceux qui n'ont pas tellement la main verte. Et vous, team végétale ou pro de la plante en plastique ?

Tout savoir sur le ficus, cet arbre tropical

Tout savoir sur le ficus, cet arbre tropical

Les ficus sont très nombreux et variés. Ces arbres des tropiques aiment bien nos maisons pourvu qu'on les bichonne un peu. Le ficus dit benjamina, à petites feuilles, forme un bel arbuste et peut atteindre de grandes hauteurs dans un bon environnement. Le ficus déteste les courants d'air et apprécie qu'on époussette ses feuilles de temps en temps. Il aime le soleil - on évite quand même de le coller contre une fenêtre - et un arrosage régulier (une fois par semaine). Pour débuter, le Ficus lyrata, à feuilles de figues est l'arbuste d'intérieur idéal. Il résiste à tout, même aux oublis d'arrosage.

Tout savoir sur le bromélia, une plante étonnante

Tout savoir sur le bromélia, une plante étonnante

Les bromélias forment une grande famille de plantes poussant sous les tropiques. On les trouve à l'état sauvage dans les forêts d'Amérique du Sud et elles se plaisent dans des atmosphères chaudes et humides. Certaines prospèrent directement sur les branches d'arbres au coeur des grandes forêts. Elles supportent les intérieurs chauffés mais nécessitent beaucoup d'humidité. Les bromélias sont des plantes vivaces aux feuillages verts souvent élancés et aux fleurs en forme de rosette, de couleurs variées, du rose au rouge en passant par tous les orangés et même les jaunes.

Tout savoir sur l'aloe vera, la plante qui soigne

Tout savoir sur l'aloe vera, la plante qui soigne

La famille des Aloès regroupe de 300 variétés. Ces plantes vivaces, aussi appelées succulentes, poussent dans toutes les régions tropicales où les températures ne descendent pas en dessous de 10°. On trouve des aloe arbustifs ou grimpants. L'aloe vera, ou aloe des Barbades, peut atteindre 1,50 m. Cette plante est appréciée pour son feuillage foncé persistant et décoratif. Les fleurs de l'aloe vera sont petites, jaunes et le bord de ses feuilles est pointu. Les feuilles de l'aloe vera produisent un jus et un gel, aux vertus médicinales reconnues.

Tout savoir sur l'amaryllis, une plante voluptueuse

Tout savoir sur l'amaryllis, une plante voluptueuse

L'amaryllis est une plante à bulbes que l'on installe dans le jardin sous des climats chauds et humides, ou en pot sur les continents tempérés. Les fleurs qui naissent à l'extrémité de cette longue tige rendent cette plante d'intérieur très graphique et décorative. L'amaryllis s'achète en potée fleurie et se conserve longtemps si elle est arrosée légèrement. Vous pouvez faire pousser vous-même les tiges florales à partir de bulbes. Cela permet de choisir sa couleur de fleurs, à marier avec les tonalités de sa décoration. L'amaryllis aime la chaleur et ne souffre pas trop des températures poussées des maisons en hiver. Maintenez les fleurs fraîches très longtemps en les laissant la nuit au frais (12 à 13°).

Je veux des plantes dans ma cuisine !

Je veux des plantes dans ma cuisine !

[Inspiration Pinterest] Les plantes envahissent la cuisine, et c'est tant mieux ! Souvent lumineuse et fraîche, la cuisine est le lieu idéal quand on a soif de végétaux. Attention toutefois à les choisir bien costauds pour qu'ils résistent aux coups de chaud lorsque le four est mis en route.

DIY : je crée un terrarium pour décorer ma table !

DIY : je crée un terrarium pour décorer ma table !

En d'introduire un petit bout de nature dans les intérieurs, les terrariums se veulent résolument déco ! Posés sur la table de la salle à manger ou dans le salon, ils apportent une touche tendance et naturelle sans trop en faire. Fabriquez vous-même votre terrarium avec cactus en suivant les quelques étapes de ce tuto simple comme bonjour...

Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?

Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?

Vous partez en vacances et cherchez une solution d'arrosage pour vos plantes d'intérieur ? Il existe ieurs systèmes d'arrosage autonome, ou moins simples et accessibles. Nos conseils pour faire le bon choix.

Une blogueuse se lance dans la création florale

Une blogueuse se lance dans la création florale

Les fleurs d'Emili Jolie éclaboussent les réseaux sociaux de leurs tendres couleurs pastel. Rencontre rafraichissante à Rennes avec une jeune fleuriste aux pouces verts.

Pas de bobard, un bar à plantes ouvre ses portes à Paris !

Pas de bobard, un bar à plantes ouvre ses portes à Paris !

Bobart', c'est le nom du concept store qui accueille le tout premier bar à plantes, à Paris. Dans le quartier du Marais, cet espace mêle à la fois plantes et accessoires déco. Une ambiance green et tendance qui plonge le visiteur dans une atmosphère dépaysante.

Faire entrer le végétal dans la maison avec originalité

Faire entrer le végétal dans la maison avec originalité

Nous avons grand besoin de faire entrer le végétal dans la maison. Il en va de notre bien-être quotidien, mais aussi du style de notre maison. Le végétal a tous les atouts pour se faire une place de choix dans notre déco avec originalité. Fleurs, plantes, légumes, aromates entrent dans la maison avec esthétique, poésie, inventivité et fonctionnalité. Découvrez 15 façons de faire entrer le végétal dans la maison avec créativité.

Comment entretenir une orchidée ?

Comment entretenir une orchidée ?

L'entretien d'une orchidée n'est pas fastidieux. C'est une plante tropicale qui aime la lumière vive, les pièces tempérées et l'humidité. L'orchidée Phalaenopsis ou orchidée papillon, variété la répandue, est assez robuste. Voici comment en prendre soin pour la garder en bonne santé.

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page
https://biceps-ua.com/

https://alt-energy.in.ua

budmagazin.com.ua