Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Tout savoir sur les plantes grasses si faciles et jolies

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur les plantes grasses si faciles et jolies

Tout savoir sur les plantes grasses si faciles et jolies

Getty Images/iStockphoto

Faciles, sans entretien et souvent increvables, les plantes grasses sont les alliées des jardiniers débutants et des amoureux d'exotisme.

Les plantes grasses sont généralement originaires des zones tropicales et comprennent des centaines de variétés. Certaines adaptées à la culture dans des zones désertiques, d'autres adaptées aux zones chaudes et rocailleuses ; avant de les choisir, vérifiez quelle température elles supportent. Nombre d'entre elles ne pourront être installées en extérieur toute l'année. Elles sont très faciles à cultiver, forment des décors exotiques en pleine terre ou dans des terrariums. Une occasion de faire rentrer du vert dans la maison

Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver les plantes grasses avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. 

>> A voir aussi >> Tout savoir sur la joubarbe 

Plantation des plantes grasses

Les plantes grasses s'achètent en pot individuel. Pour les replanter, installez les mottes dans une terre pour cactées, bien sableuse, légère et très drainée. Disposez les pots près d'une source lumineuse bien exposée à l'ouest et surtout loin des sources de chauffage. Certaines variétés apprécient d'être à l'ombre.  

>> A lire aussi >> Tour savoir sur le cactus 

Les plantes grasses en pot

La culture principale du kalanchoe dans des zones non tropicales se fait en pot et en intérieur. On peut aussi les installer dans une véranda chauffée.  

>> A voir aussi >> Astuces pour garder ses plantes vertes en vie  

Taille et entretien des plantes grasses

Les plantes grasses ne se taillent pas. Vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour favoriser les espèces qui fleurissent.  

Arrosage et engrais des plantes grasses

Arrosez très peu. Les plantes grasses ont besoin d'être arrosées régulièrement et en faible quantité lorsqu'elles sont en intérieur et quand le chauffage est allumé. Entre deux arrosages laissez bien la terre sécher. A partir du printemps, ajoutez un engrais spécial plantes grasses une fois par mois au moment de l'arrosage.  

Maladies et parasites qui touchent les plantes grasses

Les principaux ennemis des plantes grasses sont les cochenilles qui provoquent des amas filandreux et font pourrir la plante à terme. Limitez les arrosages et videz bien les coupelles remplies d'eau. En cas d'attaques de cochenilles ou de pucerons, utilisez des pulvérisations d'huile biologique ou d'eau savonneuse. 

Les variétés de plantes grasse à choisir

Parmi les plantes les simples, optez par exemple pour le kalanchoe pinnata 'Magic Bells' ou le kalanchoe manginii, rouge et orangé. En intérieur ou sous des climats doux on peut installer et cultiver facilement les agaves, ou encore l'aloe vera, très pratique en cuisine lorsqu'on se brûle. Les aeonium aux petites fleurs jaunes sont aussi faciles à vivre.  

En extérieur, les crassula, les echeveria, les joubarbes ou encore les haworthia permettent de créer de belles compositions. Vérifiez les températures en deça desquelles elles ne peuvent résister à une plantation en extérieur. 

Astuce du jardinier sur les plantes grasses

Pour créer en été des scènes exotiques rapidement, installez des plantes grasses en pot en plein terre en conservant le pot. Vous pourrez ainsi les rentrer facilement dans la maison dès la fin de l'été.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page