Tout savoir sur des plantes qui soignent, lavande, tilleul et mauve

Par Delicity, publié le
Tout savoir sur des plantes qui soignent, lavande, tilleul et mauve

Tout savoir sur des plantes qui soignent, lavande, tilleul et mauve

Getty Images/iStockphoto

Lavande, tilleul et mauve sont des arbustes et des arbres aux pouvoirs reconnus et aux propriétés bien agréables.

Le monde des plantes médicinales est grand et inclut des végétaux qui peuvent devenir des vrais arbres. On y retrouve notamment le tilleul aux propriétés calmantes, la lavande si parfumée et relaxante ou encore la mauve adoucissante. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver ces trois plantes avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le gingembre  

Plantation des plantes médicinales

Lavande et mauve se plantent dans une terre bien drainée et non calcaire au début du printemps. Si votre terre est argileuse, ajoutez du terreau de jardin dans le trou de plantation. Désherbez bien la surface à planter, creusez un trou deux fois grand que la motte de la plante. Choisissez des plants de petit calibre, ils repartiront facilement. Drainez bien le trou avec des graviers, ajoutez une couche de terreau, puis la plante au fond du trou. Comblez avec du terreau, ne tassez pas trop et arrosez. Laissez une distance d'environ 20 cm entre chaque plant pour des haies basses de lavande, et 1 mètre pour les mauves qui s'étalent. Les mauves ne durent pas très longtemps, 3 à 5 ans environ. Installez-les avec d'autres arbustes fleuris comme les abelias.  

Le tilleul, lui se plante en automne avant les périodes de gel. Creusez un trou, trois fois grand que le pot de plantation. Disposez un peu de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet. Comblez le trou sans écraser le sol avec du terreau et de la terre de jardin. Formez une cuvette autour du pied de l'arbre et arrosez copieusement. Prévoyez un espace d'au moins 10 mètres entre chaque arbre.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'ail 

Les plantes médicinales en pot

Lavande et mauve peuvent être cultivées en bacs sur une terrasse ou un balcon. Disposez une bonne couche de graviers dans le fond du pot, ajoutez du terreau, puis les mottes. Procédez ensuite comme pour la plantation en pleine terre.  

Le tilleul en revanche n'est pas recommandé pour la plantation en pot ou en bac, car il peut vite devenir imposant et poser des problèmes d'étanchéité.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'absinthe 

Taille et entretien des plantes médicinales

Lavande et mauve se taillent en été, après la floraison, pour récupérer les sommités florales. Taillez juste les tiges de l'année pour favoriser une croissance harmonieuse. Evitez les tailles trop radicales, notamment pour les lavandes qui ont du mal à repartir. Les fleurs de tilleul se récoltent en été et le tilleul se taille légèrement en fin d'automne uniquement pour couper les branches mortes. Le tilleul devient un arbre magnifique que l'on a intérêt à laisser croître naturellement.  

>> A lire aussi >> 5 erreurs à éviter pour tailler un arbre fruitier  

Arrosage et engrais des plantes médicinales

Ces plantes médicinales doivent être arrosées régulièrement les premières années de plantation. Par la suite et en dehors de grosses périodes de sécheresse, il n'est pas besoin de les arroser. Paillez éventuellement le sol afin d'éviter l'envahissement des mauvaises herbes.  

En automne apportez un peu de compost au pied de chaque plante mais pas trop, notamment pour les lavandes qui n'apprécient pas trop les terres trop riches.  

Maladies et parasites qui touchent les plantes médicinales

La lavande et la mauve sont très résistantes aux parasites et aux maladies. Si la terre est trop lourde et mal aérée, néanmoins, la pourriture peut s'installer et les plantes rapidement dépérir. Seule solution, dans ce cas, déplacez les pieds et allégez le sol avec du terreau de feuilles avant de les réinstaller. Le tilleul est également très résistant. Il peut être envahi par la gale du tilleul qui forme des excroissances sur le feuillage. Ce petit acarien pond ses oeufs sur le feuillage au printemps. Pulvérisez du purin d'ortie à titre préventif. En effet, ces oeufs ne détruisent pas l'arbre mais abîment les feuilles. 

Les variétés de plantes médicinales à choisir 

La lavande : au nord de la Loire, adoptez la lavande angustifolia 'Munstead' qui forme des boules compactes aux beaux épis bleu profond. Testez également la lavande rose pâle ou blanche.  

La mauve : parmi les malva sylvestris, qui permettent la confection d'infusions, on peut cultiver les variétés Marina, mauve pâle, la Mauritania aux fleurs rose ou encore la Zebrina aux ravissantes fleurs roses striées de pourpre. 

Le tilleul : Si vous cultivez un tilleul pour ses fleurs, choisissez les variétés parfumées en été, le tilleul du Japon qui atteint 15 mètres de haut, la variété Harold Hillier qui s'étale jusqu'à 8 mètres en diamètre ou encore le tilleul de Hollande, à réserver aux grands jardins car il peut atteindre 30 m de haut. 

Astuce du jardinier sur les plantes médicinales

Quelque soit les plantes récoltées, procédez le matin tôt avant les grosses chaleurs de la journée. Faites sécher les tiges récoltées en les suspendant en l'air dans un lieu sans lumière et bien aérée. Conservez les plantes dans des boîtes en métal une fois séchées et éliminez toutes les tiges et les fleurs abîmées.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
Этот авторитетный веб портал на тематику budmagazin.com.ua.
delgra 100 mg

www.buysteroids.in.ua