Tout savoir sur le sureau, un arbuste de haie parfumé et ravissant

Par Côté Maison, publié le
Tout savoir sur le sureau, un arbuste de haie parfumé et ravissant

Tout savoir sur le sureau, un arbuste de haie parfumé et ravissant

Getty Images/iStockphoto

Le sureau est un arbuste qui a sa place dans tous les jardins. Son parfum envoutant et sa floraison immaculée en font une plante tout-terrain presque parfaite.

Le sureau ou sambucus est un arbuste compris entre 3 et 4 mètres de haut installé dans les jardins depuis l'antiquité. Toutes les parties sont utilisées, des tiges qui permettent de façonner des sifflets, des fleurs parfumées dont on fait de délicieux sirops et enfin des baies comestibles et qui sont utilisées dans les confitures. Le sureau est en outre un arbuste mellifère, attirant les abeilles et les oiseaux, donc très utiles dans nos jardins pour améliorer la bio diversité. Très simple à cultiver au jardin, le sureau se plaît dans tous les jardins et sa floraison, qui continue tout l'été, est un ravissement.  

Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le sureau avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse. 

>>A lire aussi>> A lire aussi tout savoir sur la mélisse  

Plantation du sureau

Le sureau préfère les terres franches et travaillées. Désherbez bien avant de l'installer à mi-ombre ou en plein soleil. Le sureau peut être planté avec d'autres arbustes pour former deshaies fleuries. Dans ce cas, comptez 1 mètre de distance entre deux arbustes. Formez un trou de plantation deux fois grand que la motte de l'arbuste. Ajoutez une poignée de corne, du compost et du terreau. Installez le sureau au centre du trou. Comblez le trou et ne tassez pas trop. Arrosez copieusement. Paillez ensuite, surtout si le sureau est planté solo et au soleil. 

>> A lire aussi >> Tout sur le paillage  

Le sureau en pot

Le sureau peut être installé dans des grandes jardinières. Procédez comme en pleine terre et installez le pot à l'abri des courants d'air froid. Le sureau apprécie les terres bien drainées et fraîches, surveillez les arrosages surtout si vous vous absentez. Préférez les variétés de sureau à moyen développement surtout si vos bacs ne sont pas très hauts. 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le troène 

Taille et entretien du sureau

Le sureau est un arbuste particulièrement facile à vivre. Pour rectifier la forme d'un sureau planté tout seul ou aux côtés d'autres arbustes dans un massif, taillez-le en automne et surtout pas au printemps, afin de ne pas compromettre la floraison. Si le sureau est installé dans une haie, taillez-le avec le reste de la haie. 

>> A voir aussi >> Tout savoir surle camélia 

Arrosage et engrais du sureau

Durant la première année de plantation, arrosez le sureau une fois par semaine, entre la plantation et octobre, sauf en période de forte pluie. Ensuite, le sureau se débrouillera tout seul. De la même façon, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais au sureau après la plantation. Si votre terre est pauvre, ajoutez une poignée de compost bien décomposé chaque automne. 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur la lavande 

Maladies et parasites du sureau

Le sureau fait partie des arbustes résistants aux maladies et aux parasites. Avec une poignée de compost chaque automne épandu au pied de l'arbuste, le sureau devient une plante en pleine santé et très saine. Il peut néanmoins être attaqué par les pucerons dont on peut se débarrasser avec du savon noir dilué et l'oïdium, surtout par temps frais et humide. Des vaporisations de purin d'ortie au printemps permet de renforcer les défenses de la plante surtout lors des premières années de croissance.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur les insectes auxiliaires 

A savoir sur le sureau

Les ombelles du sureau permettent de fabriquer de délicieuses boissons parfumées. Récoltez les ombelles fleuries (40 à 50) en été, disposez-les dans un plat creux, versez 1,5 litre d'eau bouillante, le jus de 2 citrons bio, 300 g de sucre de canne. Faites chauffer 10 minutes à feu doux, filtrez et conservez le sirop dans une bouteille au réfrigérateur. 

Les variétés de sureau à choisir

Parmi les variétés étonnantes de sureau, le sureau ou sambucus (nom botanique), racemosa 'Sutherland Gold. Son feuillage découpé comme celui d'un érable du Japon devient jaune orangé en été et il se couvre de fruits rouges après son abondante floraison blanche. Autre variété magnifique, le sureau noir 'Black Beauty'. Sa floraison vieux rose en ombelles se déploie sur le feuillage pourpre de cet arbuste à faire pousser tout seul ou marié à d'autres dans une haie libre. Le sureau à feuilles pourpres est lui un arbuste splendide dont les ombelles blanches se détachent sur le feuillage oscillant entre pourpre et noir. Un arbre qui atteint 4 mètres après une dizaine d'années. Si vous avez déjà un sureau noir classique, testez une variété étonnante au feuillage caduc vert marginée de jaune pâle. Le sureau noir 'Aureamarginata' forme un arbuste magnifique de près de 3 mètres de haut. 

Astuce du jardinier sur le sureau

Au lieu de disposer votre sureau en haie, marié à d'autres arbustes, plantez-le en solo afin de profiter de son feuillage superbe et de sa floraison continue ravissante.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.bestseller.reviews

www.velotime.com.ua/category/elektro-velosipedy/

no prescription cialis