Tout savoir sur le tilleul, un arbre facile et tellement parfumé

Par Côté maison, publié le
Tout savoir sur le tilleul, un arbre facile et tellement parfumé

Tout savoir sur le tilleul, un arbre facile et tellement parfumé

Getty Images/iStockphoto

Le tilleul est un arbre facile à cultiver et résistant. Il a un parfum exquis et forme une ombre délicieuse en été. Le choix du tilleul est gagnant pour tous les jardiniers.

Le tilleul fait partie des plantes à installer dans un jardin. Il pousse facilement, et régulièrement pour adopter des formes rondes très élégantes. Certains sont parfaitement adaptés à la taille en alignement, d'autres, les tilleuls à grandes feuilles forment des bosquets splendides L'atout majeur des tilleuls vient du parfum de ses fleurs sucré et délicat qui peut envahir les jardins en juin. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le tilleul avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.  

>> A lire aussi >> Secrets de plantes : cueillette et bienfaits 

Plantation du tilleul

Cet arbre peut se planter dans la plupart des sols. Préférez des expositions bien ensoleillés et prévoyez de grandes distances entre deux arbres. Au moins 10 mètres pour des arbres solo. Les arbres devant former des alignements seront eux plantés à 5 mètres les uns des autres. Le tilleul se plante en automne hors période de gel. Creusez un vaste trou, au moins trois fois grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet. Comblez le trou sans écraser le sol avec du terreau et de la terre de jardin. Formez une cuvette autour du pied de l'arbre et arrosez copieusement. Si l'arbre est grand et planté en milieu ouvert, installez un tuteur que vous pourrez enlever après quelques années.  

>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque  

Le tilleul en pot

Les tilleuls préfèrent la plantation en pleine terre. La plantation en grands bacs peut être envisagée sur des terrasses mais il faudra alors penser à tailler l'arbre deux fois par an. Procédez comme pour la plantation en pleine terre. 

>> A lire aussi >> 5 erreurs à éviter pour tailler un arbre fruitier  

Taille et entretien du tilleul

Le tilleul supporte très bien la taille, surtout si vous plantez le tilleul pour former une allée. En ville, c'est une des raisons de son choix par les jardiniers. La taille se fait en fin d'hiver et avant l'arrivée des bourgeons floraux. On peut aussi les tailler en automne. Sur des sujets plantés en solo, il suffit de rectifier des branches mal placés les premières années de plantation. Certaines variétés, comme le tilleul cordata peut être mené en haie bocagère. Les tilleuls s'entretiennent très facilement et ne nécessitent pas de surveillance particulière. Protégez leurs troncs les premières années de plantation afin d'éviter que la tondeuse ne les abîment.  

>> A lire aussi >> Comment utiliser un taille haie ?  

Arrosages et engrais du tilleul

Arrosez copieusement le tilleul les premières années de plantation surtout par temps sec. Procédez au moins une fois par semaine, à partir d'avril-mai, à raison de 20 à 50 litres par arbre. Arrosez le soir et n'oubliez pas d'arroser en automne, surtout s'il ne pleut pas. Le tilleul n'a pas besoin d'engrais pour se développer. Apportez un peu de compost bien décomposé en fin d'hiver les premières années de plantation. Procédez un jour bien humide et griffez le sol légèrement autour de l'arbre en répartissant le compost.  

>> A lire aussi >> 10 outils de jardinage pour la terrasse et le balcon 

Maladies et parasites qui touchent le tilleul

Le tilleul n'est pas très sensible aux maladies. La gale du tilleul peut former des excroissances sur le feuillage. Ceci est dû à la ponte d'oeufs de femelles acariens sur le feuillage au printemps. La présence de ce parasite, est sans danger pour la vie de l'arbre. Pour prévenir les attaques sur les jeunes arbres, on peut pratiquer des pulvérisations de purin d'ortie en automne, après la chute des feuilles. Vous pouvez aussi ramasser les feuilles atteintes et les brûler pour éviter que la gale ne se répande.  

A savoir sur le tilleul

Le tilleul est un arbre très résistant à la sécheresse. Il fait partie des espèces à favoriser sous nos latitudes pour sa résistance aux variations brutales de climat. Il peut remplacer le hêtre ou l'aulne, fragile dans des plantations en bosquet.  

>> A lire aussi >> Tout savoir sur la glycine  

Les variétés de tilleul à choisir

Pour une plantation en bosquet ou en solo, optez pour le tilleul à grandes feuilles. La variété cordata, avec ses feuilles en forme de coeur et sa forme très ronde est à recommander pour les grands jardins. Il peut vivre jusqu'à 500 ans. Dans les petits jardins, optez pour le tilleul pallida qui se taille très bien. Si votre terre n'est pas trop calcaire, plantez un tilleul de Henry qui fleurit tardivement que les autres variétés et prend de belles couleurs jaunes en automne.  

Astuce du jardinier sur le tilleul

Optez pour un tilleul à fleurs pour profiter de tisanes maison délicieuses. Les fleurs se récoltent en juillet et se conservent longtemps dans un pot à l'abri de la lumière. 

>> A lire aussi >> Tout sur les herbes aromatiques  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
Был найден мной популярный портал про направление https://danabol-in.com.
gas-energy.com.ua/ustanovka-gbo-2-pokolenie.html

aqua-room.com.ua/ochistka-bytovoj-vody/kompleksnye-filtry/