Tout savoir sur la valériane, une vivace utile et jolie

publié le

Tout savoir sur la valériane, une vivace utile et jolie

Getty Images/iStockphoto

La valériane fait partie des plantes increvables à adopter dans tous les jardins naturels. Elle est parfaite pour accompagner des massifs de vivaces à floraison d'été.

Les valérianes sont des plantes vivaces, rustiques et faciles à cultiver. La variété cultivée dans les jardins, la Centranthus ruber, est une plante de terre sèche qui apprécie les zones arides, et difficiles, comme un muret, une rocaille ou un talus exposé plein Sud. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver la valériane avec réussite dans leur jardin ou sur leur terrasse. 

>> A lire aussi >> Tout sur le crocus  

Plantation de la valériane

Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et les gros cailloux. N'ajoutez pas d'engrais ou de compost, car la valériane tolère les terres pauvres. Si votre terre est très argileuse, allégez-la avec du sable ou un terreau léger de feuilles. La valériane se plante en godet que vous aurez bien trempé auparavant dans un seau. Tassez légèrement et n'arrosez à la plantation que si la terre est trop sèche. Prévoyez environ 30 cm entre chaque plant et installez les valérianes par groupe de 3. Elle ne dépassera pas 50 à 60 cm de haut et elle fleurit de mai jusqu'au premier froid de septembre. Mariez-la avec des graminées ou d'autres vivaces de zone sèche comme les aubriètes. 

>> A lire aussi >> Le calendrier du potager 

La valériane en pot

La valériane peut se cultiver en pot, en potées ou en jardinières, exposées en plein soleil. On peut imaginer des potées de valériane mariées avec des Alysses ou des campanules des Carpates. Installez un bon drainage au fond des pots et ajoutez du terreau. Arrosez bien et videz la soucoupe. Ne laissez surtout pas d'eau stagner. La valériane apprécie les emplacements ensoleillés. 

>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque 

Taille et entretien de la valériane

La valériane se taille après floraison en automne, pour favoriser une croissance harmonieuse. Dans un massif de vivaces, coupez les valérianes en automne lorsque les tiges sont sèches. La valériane pousse rapidement et forme des volumes intéressants aux côtés d'autres vivaces. Après la première floraison, rabattez les tiges de valériane, ce qui favorisera une seconde floraison de fin d'été. Comme elle se ressème facilement, on peut couper les fleurs après épanouissement pour empêcher qu'elles n'envahissent le jardin. Si vous souhaitez multiplier la valériane, procédez au printemps en soulevant les souches et en les divisant avec une fourche bêche. Elle se replante très facilement. 

>> A lire aussi >> Comment utiliser un taille-haie ? 

Arrosage et engrais de la valériane

La valériane est une plante de terre sèche. Elle supporte bien les expositions de plein soleil et l'installation dans des rocailles. Donc pas d'arrosage particulier. Idem côté engrais, la valériane est frugale et ressème facilement si on ne coupe pas les fleurs après floraison. 

Maladies et parasites qui touchent la valériane

Les valérianes ne sont pas des plantes fragiles. Elles sont peu attaquées par les maladies ou les parasites

A savoir sur la valériane

La valériane officinale, pas celle des jardins, a des propriétés relaxantes et est couramment utilisée dans des traitements contre la fatigue, l'anxiété et des difficultés du sommeil. Elle peut aussi être toxique à forte doses. 

>> A lire aussi >> Tout sur les insectes auxiliaires 

Les variétés de valérianes à choisir

La valériane existe principalement en trois couleurs. La variété la courante est la valériane rouge ou Centranthus ruber 'Coccineus', très élégante avec son feuillage légèrement vert grisé. La valériane 'Rosenrot' est elle rose franc et se marie bien avec d'autres vivaces d'été. Et enfin, si vous aimez les couleurs pastel, optez pour le blanc avec la variété 'Alba', très élégante. 

Astuce du jardinier sur la valériane

Comme beaucoup de vivaces, les valérianes se ressèment facilement. Pour éviter des mélanges de variétés, pensez à couper les fleurs avant qu'elles ne fanent complètement

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

purchase levitra online

https://militarycenter.com.ua

crystalforest.com.ua/pages/about