Le salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence : focus cuisine

par Côtémaison.fr publié le
Le salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence : focus cuisine

Le salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence : focus cuisine

Le salon Vivre Côté Sud

La 20e édition du salon Vivre Côté Sud, du 8 au 11 juin, sera une fois de gourmande ! Venez titiller vos papilles aux côtés de nos chefs et leurs apprentis dans les allées du parc Jourdan à Aix-en-Provence. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de cuisine. En attendant, en voici un petit avant goût.

Pour fêter les 20 ans de Vivre Côté Sud, Anne Garabedian, journaliste culinaire et rédactrice en chef du magazine , a choisi de mettre en avant ceux qui transmettent avec amour. Les chefs qui accompagnent et poussent les jeunes dans ce métier, qui leur donnent l'envie, qui partagent sans compter leur temps et leurs recettes. Les cuisiniers seront dans l'évocation de celles et ceux qui ont compté pour chacun, que ce soit au sein de leur famille (père, mère, grand-mère...) ou dans leur apprentissage. Nous saurons ainsi quels sont les enseignements les précieux à partager. 

Avec la collaboration fidèle de , de , de la et de . 

Démonstrations culinaires

Démonstrations culinaires

JP. Garabédian

À la croisée entre héritage et transmission :

"La piu bella", qui a offert ses recettes toute sa vie et revient chaque année pour nous apprendre "la pasta" avec tant de générosité, c'est notre florentine Anna Bini qui donne toujours des cours de cuisine à Paris. Elle sera accompagnée de Monica, la chef de cuisine qu'elle a formée à Casa Bini et qui continue à ses côtés. 

Depuis les débuts de Côté Sud, Reine Sammut* a toujours été de l'aventure du salon avec sa famille. Pour cet anniversaire, on ne pouvait conter belle histoire de transmission que celle de La Fenière : entre Cadenet et Lourmarin, Nadia Sammut et son compagnon Ernest Hung-Do prennent le relais familial et poursuivent avec engagement l'histoire de Reine et Guy. 

La nouvelle génération, ceux que nous avons connus tous jeunes et que l'on suit avec attention, a avancé à pas de géant et transmet à son tour : Ludovic Turac* (Une Table, au Sud à Marseille) fête déjà ses trois ans d'étoile ! Il forme Fanny Aimerito depuis 5 ans, elle est sa seconde aujourd'hui. 

Enfin, en digne fils spirituel de Gui Gedda (notre pape de la cuisine provençale qui nous rappelle les traditions avec force), Mathias Dandine* (Les Lodges Ste Victoire au Tholonet) nous racontera comment son papa et Gui lui ont transmis les classiques puis arbitrera les recettes provençales "revisitées", salées et sucrées, de la brigade de rêve du dimanche soir (Ils ont intérêt à ne pas se louper...) : avec Vanessa Robuschi (Question de goût), Stéphan Paroche (le Hameau des Baux), Sébastien Richard (Le Panier de Sébastien), Nicolas Bottero (Le Mas Bottero), Laurent Navarro (Pâtisserie Amandine), mais aussi une pizza "provençale" par Davide Dalmasso (La Cambuse) et son pizzaiolo Pasquale Moro, champion du monde 2016 de la pizza à Parma . Et sans doute quelques petites surprises supplémentaires... 

À Aix-en-Provence, Pierre Reboul transmet tout son savoir-faire à la jeune Jeanne au Château de la Pioline pendant que Olivia et Mickaël Féval confient leur toute nouvelle adresse 100% poisson "Molène" à Julien Courtin, qui est à leurs côtés depuis 10 ans. 

Et dans le Var, Jean-François Bérard poursuit l'aventure familiale de ses parents à la Cadière tout en formant chaque jour sa jeune équipe en cuisine. 

Également, Emmanuel Perrodin : la transmission par le livre. La bibliothèque idéale d'Emmanuel Perrodin : Le chef itinérant combine une recette avec les trois livres qui ont le compté pour son apprentissage de la cuisine : "Astrance" de Pascal Barbot, "Recettes pour un ami", de Raymond Oliver à Jean Cocteau, et "La cuisine, c'est beaucoup que des recettes" d'Alain Chapel. 

Et Clément Higgins (Les Bricoleurs de douceurs) qui forme sa seconde Clémence depuis l'ouverture il y 2 ans. Clément et Clémence, la jeunesse forme la jeunesse... Il a tellement confiance aujourd'hui qu'il peut lui laisser les clés de la pâtisserie pendant 48 heures, c'est dire ! 

La transmission se passe aussi dans les champs : le producteur d'asperges Sylvain Erhardt conseille Albin dans sa manière de cultiver et lui donne le mode d'emploi des meilleures collaborations avec les chefs de cuisine comme le Bon Temps à Sénas. 

3 démonstrations suivies de dégustations chaque jour à 11h30, 15h30 et 17h30 orchestrées par Anne Garabedian, journaliste culinaire et rédactrice en chef du magazine Le Coeur des Chefs (www.lecoeurdeschefs.com) 

Accès libre et gratuit avec la complicité de Davide Dalmasso (La Cambuse) qui met dans nos coeurs une joie de vivre à l'italienne dont nous ne pouvons nous passer. 

Dream-team :

"La Brigade de Rêve" est de retour : une bande de potes, tous réunis par une passion des produits et du geste, soudés par une sauvage tendance à faire du bruit... Ensemble, ils nous réservent dimanche soir une ambiance tapageuse, certes, mais ils sont surtout les meilleurs ambassadeurs de nos recettes provençales, qui cette fois, seront revisitées ! Le dimanche à 17h30. 

Ils sont partenaires des démonstrations culinaires :

Chaque jour, les chefs pourront cuisiner avec le meilleur de la Provence : les huiles d'olive et produits médaillés au Concours Général Agricole seront mis à leur disposition par la Chambre Régionale d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur, qui accordera chaque recette à un vin d'ici. L'épicerie italienne La Cambuse de Davide Dalmasso met également les spécialités de la gastronomie italienne à la disposition des Chefs. 

Matériel : Lacanche-Westhal et Morcrette 

Mise en scène : tissus The Decoralist et peinture Mercadier, îlot central et étagères LPasse Design, luminaires Sammode. 

Démonstrations culinaires 2017

Démonstrations culinaires 2017

JP. Garabédian

Le programme en détail :

Vendredi 8 juin 

11h30 : Jean-François Bérard,  

La famille et la transmission dans la brigade 

15h30 : Mickaël Féval et Julien Courtin, à Aix-en-Provence 

En ouvrant Molène, Olivia et Mickaël transmettent à Julien leur amour de la Bretagne 

17h30 : Emmanuel Perrodin, chef itinérant 

La bibliothèque idéale d'Emmanuel Perrodin : la transmission par le livre 

Samedi 9 juin 

11h30 : Nadia et Reine Sammut avec Ernest Hung Do, à Lourmarin 

La Fenière, la belle histoire qui continue 

15h30 : Pierre Reboul, à Aix-en-Provence 

Cuisine à 4 mains avec Jeanne Martinier qui accompagne le chef depuis la réouverture du château 

17h30 : Clément Higgins, à Marseille 

Clément et Clémence, la jeunesse forme la jeunesse... 

Dimanche 10 juin 

11h30 : Anna Bini, et école de cuisine italienne à Florence 

La transmission de la Pasta, d'Anna à Monica 

15h30 : Démonstration de calissons () 

16h00 : Mathias Dandine, au Thonolet 

Mathias nous raconte comment son papa et Gui Gedda lui ont transmis les recettes incontournables de Provence 

17h30 : Brigade de rêve, sous la houlette du Chef Mathias Dandine, Les Lodges Ste Victoire à Tholonet 

Recettes provençales "revisitées" salées et sucrées, démonstration culinaire collective et festive avec Vanessa Robuschi, , Stéphan Paroche, , Sébastien Richard, Le , Nicolas Bottero,, Laurent Navarro, , et une pizza "provençale" par Davide Dalmasso () et son pizzaiolo Pasquale Moro, champion du monde 2016 de la pizza à Parma. Et sans doute quelques petites surprises supplémentaires... 

Lundi 11 juin 

11h30 : Ludovic Turac, à Marseille 

Cuisine à 4 mains avec Fanny Aimerito 

15h30 : Sylvain Erhardt, Asperges de Roques Hautes, Albin Sarnette, agriculteur, Meiege et Richard Auray,  

Collaboration Chefs/Agriculteurs, mode d'emploi ou la transmission du champ à l'assiette 

Au programme :  

  • 260 exposants répartis par espaces thématiques pour faciliter la visite du salon : Projets, Décors, Créateurs, Talents, Aménagement, Saveurs, Jardin, Bazar, Brocante et une nouveauté, évasion ;
  • un parcours Côté Sud Projets mettant en avant les exposants pouvant vendre aux professionnels : produits pour hôtels, restaurants, immobilier d'entreprise, boutiques ;
  • des conversations, ces échanges entre professionnels qui partagent avec générosité leurs expériences ;
  • des démonstrations culinaires avec un nouveau programme élaboré à nouveau par Anne Garabedian, journaliste culinaire passionnée par le patrimoine et les talents culinaires du Sud ;
  • des coachings décoration pour réinventer sa maison ;
  • une soirée animée le vendredi, un moment festif et coloré plein de partage et de belles rencontres avec des animations et la possibilité de dîner sur place ;
  • des mises en scène, des animations à suivre sur

Les informations à ne pas manquer :  

  • Quand ? Du vendredi 8 au lundi 11 juin 2018 inclus. De 10h à 23h30 le vendredi, 10h à 20h le samedi, 10h à 19h le dimanche, 10h à 18h le lundi.
  • Où ? En plein air, dans le parc Jourdan d'Aix-en-Provence (13100), avenue Anatole France.
  • Qui ? 28 000 visiteurs attendus (70 % grand public et 30 % professionnels) - 260 exposants sur une surface de 10 000 m2
  • Comment ? Train : Gare Aix-en-Provence TGV / Avion : Aéroport Marseille-Provence / Route : Autoroute A8 sortie 30 Aix-en-Provence Pont de l'Arc, Luynes, Les Milles, direction centre-ville.

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page