- en partenariat avec -

Les 8 points forts de la fenêtre alu

Par Morgane Marchais pour Fenetre Alu, publié le

Aluminium & Architecture

Elle est belle et les architectes l'adorent : la fenêtre aluminium fait rêver. Mais quels sont les atouts de l'aluminium en menuiserie, hormis ses belles lignes ? Nous avons identifié pour vous les 8 principaux points forts de la fenêtre alu.

Lignes fines, capacité à structurer des baies démesurées, couleurs tendances... vous avez très envie de fenêtres aluminium à la maison. Pour l'alu comme pour le bois ou le PVC, remplacer ses fenêtres est un projet qui se prépare avec un professionnel. Commencez par bien déterminer vos besoins : isolation, protection contre le soleil d'été, le bruit ou l'intrusion... vous aurez alors de chance de trouver la fenêtre qui vous convient. 

1. La fenêtre aluminium laisse entrer de lumière 

L'aluminium permet de créer des fenêtres aux montants très fins. La menuiserie est discrète, le vitrage est mis en valeur et le clair de verre optimisé. 

Avec un vitrage proportionnellement grand, la lumière entre davantage. Un point fort que l'on peut judicieusement exploiter, en rénovation, dans les pièces aux ouvertures réduites.  

Comme pour toutes les menuiseries, Il convient de bien choisir le vitrage en fonction de ses besoins : apports solaires, isolation thermique, acoustique, sécurité. 

2. Sur une fenêtre alu, les possibilités de coloration ou de bi-coloration sont presque infinies 

L'aluminium se prête particulièrement bien à la coloration (par laquage) et le choix de couleurs est immense. Aux 200 teintes unies de la palette RAL s'ajoutent des effets métalliques, grainés ou imitation bois. Tout est possible... et, notamment, la bi-coloration, permettant d'avoir une couleur différente à l'intérieur et à l'extérieur.  

Pour profiter longtemps des coloris de votre fenêtre alu, choisissez une menuiserie labellisée Qualicoat ou Qualimarine. Ce label atteste de la qualité du laquage.  

3. C'est une fenêtre sans entretien 

L'alu laqué de votre fenêtre ne nécessite aucun entretien : pas d'antirouille, pas de peinture. Le confort absolu ! N'oubliez pas l'entretien courant afin de débarrasser votre fenêtre de la poussière, à l'aide d'une éponge douce et d'eau savonneuse. Rincez, essuyez, c'est terminé ! 

4. La rigidité de l'alu permet de grandes dimensions  

La tendance est aux baies toujours grandes. On aime leur transparence, la beauté des lignes et la possibilité d'ouvrir pour faire disparaître la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.  

Parce qu'il est rigide et garde ses propriétés en toutes circonstances, même associé à un vitrage lourd, l'aluminium est particulièrement bien adapté aux grandes fenêtres.  

L'aluminium est un matériau qui ne se déforme pas, il n'y a pas de jeu lié aux changements de températures.  

En rénovation aussi, cette rigidité va vous rendre service. Si vous remplacez une vieille menuiserie par de l'alu, il y a des chances que vous puissiez avoir moins de vantaux dans la nouvelle configuration que dans l'ancienne. Vous gagnerez alors de la lumière. 

5. La fenêtre aluminium : une -value pour votre maison 

La fenêtre aluminium est chère car le matériau en lui-même est cher mais ce surcoût est largement compensé dans la durée et par la valeur supplémentaire ajoutée à votre maison. 

6. Une fenêtre que l'on peut rendre encore confortable 

Souvent utilisée en grande dimension, la baie en aluminium doit rester confortable tout au long de l'année. Pour maintenir une température agréable en toute saison, l'installation de volets en aluminium, stores et/ou rideaux agrémente le confort thermique dans l'habitat. L'avantage est de pouvoir les moduler en temps voulu. Bien équipée, la fenêtre alu devient précieuse pour réaliser des économies d'énergie puisque ses performances lui permettent de contribuer efficacement à la réduction des consommations du bâti. 

7. Des performances thermiques qui donnent accès au crédit d'impôt 

Le crédit d'impôt est assujetti à deux types de conditions :  

- l'installateur doit être titulaire du signe de qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) 

- et le produit doit atteindre un niveau de performance défini par la réglementation. 

Au préalable, vérifiez que l'installateur possède une qualification en lien avec la menuiserie aluminium, Qualibat 351 (fourniture et pose de menuiseries extérieures) ou 352(fabrication et pose de menuiseries extérieures en aluminium). 

La fenêtre (ou la porte-fenêtre) doit respecter les caractéristiques énergétiques suivantes : 

Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 

ou 

Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36 

8. Le recyclage des fenêtres alu est maintenant bien organisé  

Le circuit de collecte de l'aluminium usagé est de en performant. Selon le syndicat SNFA, qui s'appuie sur une étude européenne réalisée en 2003, le taux de recyclage de l'aluminium est de 93%. En Europe, 40% des besoins en alu sont satisfaits par l'aluminium recyclé. 

>>  

>>  

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Retour vers le haut de page
www.velotime.com.ua