Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Aménager un grand salon : nos conseils

Par Amélie Hillairet, publié le

Lorsque le volume de la pièce le permet, aménager un grand salon est un véritable atout. Découvrez quelques précieux conseils de l'architecte DPLG Nicolas Sallavuard, afin d'optimiser au mieux l'agencement d'un salon spacieux dans un appartement ou une maison. Et pour l'illustrer, quoi de mieux que les réalisations des pro de Côté Maison Projets ?

Vous avez une pièce qui bénéficie d'un beau volume ? Et si vous y installiez un grand salon ! Pour recevoir des convives ou simplement se réunir en famille, un grand salon est une sacrée chance. Attention, large espace ne signifie pas qu'il faut se lancer tête baissée dans l'aménagement. Comme tout projet, agencer un salon format XXL se réfléchit. Place des assises, de la table basse, déco... tous ces petits détails ne sont pas à laisser au hasard. rappelle tout d'abord que la définition d'un grand salon varie en fonction du bien ; en moyenne, on compte minimum 20 à 25 m2 pour un salon spacieux. Pour l'architecte, que le salon se situe dans une pièce à part ou au sein d'une grand pièce à vivre, la disposition idéale est un carré avec un ou ieurs canapés, fauteuils et une table basse. Dans tous les cas, l'installation ne doit pas casser la circulation entre les espaces. Lors de la finalisation de l'agencement, Nicolas Sallavuard conseille de choisir une ou deux couleurs qui lient les différents éléments pour un ensemble cohérent, ou au contraire d'assumer une déco au style éclectique. Dans un appartement haussmannien ou une maison, aménager un grand salon n'a de secret pour les pro de , la preuve par 15. - >> A lire aussi >> Agencement du salon : les 3 grosses erreurs à éviter

agrandir Une pièce entière pour ce grand salon

1 - Une pièce entière pour ce grand salon - Cet appartement haussmannien bénéficie d'un beau volume qui a permis à l'architecte d'intérieur d'y installer un grand salon. L'aménagement s'est fait au centre de la pièce, pour occuper tout l'espace. Un tapis XXL à poils longs délimite le coin détente. Un grand canapé d'angle s'accorde avec une table basse carrée et une méridienne. Un espace détente fonctionnel qui répond à la grandeur de la pièce de vie. Grâce à cette disposition, il est possible de circuler facilement dans la pièce.
>> Découvrir toutes les photos de la par les architectes d'intérieur >> A lire aussi >> 4 plans pour réaménager votre salon

Meero

agrandir Un grand salon multiplie les assises

2 - Un grand salon multiplie les assises - Dans cette maison de la banlieue parisienne, les mètres carrés ne manquent pas. C'est pourquoi la décoratrice et architecte d'intérieur Raphaëlle Levet, a pu installer un grand salon à la fois lumineux et chaleureux. Ici, les assises se multiplient. L'espace n'en est pas pour autant encombré. L'agencement est tourné vers la cheminée, pour se réchauffer au coin du feu pendant la période hivernale. Installées autour d'un grand tapis, les assises forment le cadre du salon.
>> Voir de photos de la par l'architecte et décoratrice d'intérieur >> A lire aussi >> Cette maison familiale avec verrières s'offre la Seine pour horizon

Shoootin

agrandir Un chalet s'offre un grand salon cosy

3 - Un chalet s'offre un grand salon cosy - Dans ce chalet de la région PACA, le salon s'installe au coin de la cheminée. Il épouse ici les contours de la bâtisse, avec notamment un canapé d'angle XXL gris qui optimise la circulation dans l'espace de vie. Un tapis délimite visuellement le salon. L'agencement est tourné vers la cheminée, pour profiter pleinement de sa chaleur.
>> Plus de photos du reportage de ce à Serre-Chevalier photographié par >> A lire aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Sandrine Rivière

agrandir Ce grand salon est sublimé par la déco

4 - Ce grand salon est sublimé par la déco - Pas question dans ce grand salon d'oublier un espace : plafond, sol et mur, tout a été pensé pour sublimer le volume de la pièce. Un tapis très coloré ainsi qu'une suspension, délimitent la partie salon. Un canapé XXL très long se fait discret par sa couleur mais permet d'accueillir beaucoup de convives. Ce salon rectangulaire est délimité par une chaise en bois, ainsi qu'un pouf autour d'une table basse en bois brut, qui redonne de la chaleur à l'espace.
>> Découvrez de photos de ce par l'architecte d'intérieur Tatiana Nicol
>> A lire aussi >> Mon salon à l'heure du cocooning

Meero

agrandir Le bleu donne de l'éclat à ce grand salon avec poutres

5 - Le bleu donne de l'éclat à ce grand salon avec poutres - L'architecte DPLG Isabelle Rouyer a transformé ce grand salon d'une longère en un lieu où il fait bon vivre au quotidien. Des canapés XXL ce font face au milieu de la pièce, et permettent de délimiter la circulation. Avec un revêtement velours, ils se veulent confortables et cosy. L'espace étant suffisant, elle a multiplié les assises près du feu. La couleur bleu des murs offre de l'éclat à la pièce.
>> Voir de photos de la par l'architecte >> A lire aussi >> Salon : 10 idées pour un relooking bluffant et rapide

Persona production Emilie et Alexandre

agrandir Ce salon voit les choses en grand

6 - Ce salon voit les choses en grand - Lorsque le volume d'une pièce le permet, voyez les choses en grand ! Ici, ce grand salon permet d'accueillir deux canapés très longs dans le prolongement de la cheminée. Blancs, ils se fondent aux murs. Une grande table basse en marbre oppose les deux canapés principaux. Malgré des meubles imposants la circulation dans la pièce reste fluide et l'entrée de la pièce n'en est pas encombrée.
>> Plus de photos de l' par les architectes d'intérieurs de l'

10surdix

agrandir Ce grand salon s'installe autour d'une grande table basse

7 - Ce grand salon s'installe autour d'une grande table basse - Cet appartement familial devait se doter d'un grand salon et les architectes de Texier-Soulas en ont révélé tout le potentiel. Véritable cocon, le salon est spacieux et surtout très fonctionnel. Installé au fond de la pièce, le canapé libère l'espace au centre et laisse place à une table basse format XXL en marbre.
>> Découvrir de photos de la par les architectes >> A lire aussi >> Un 52 m2 optimisé pour une famille de 3

Sergio Grazia

agrandir Des fauteuils orangés rehaussent le ton de ce grand salon

8 - Des fauteuils orangés rehaussent le ton de ce grand salon - Ce salon aux dimensions haussmanniennes partage une pièce rectangulaire avec un espace télé. Au coin de la cheminée, la pièce remplit ses fonctions premières : pouvoir recevoir. Un grand canapé et deux fauteuils prennent place autour d'une petite table basse gigogne qui permet la circulation au sein de ce carré. Un "couloir" est laissé libre pour un passage facilité aux autres pièces de vie. Par les tons chauds orangés et cuivrés, le salon se veut chaleureux et convivial.
>> Voir de photos de la par la décoratrice d'intérieur

Carole Sertillanges

agrandir Une verrière baigne ce grand salon de lumière

9 - Une verrière baigne ce grand salon de lumière - Installé sous une fenêtre de toit, le grand salon de l'Atelier Martin Berger est mis en exergue. D'élégants fauteuils avec structure en bois font face à un canapé gris à trois assises. Orientées vers la baie vitrées, toutes les assises profite d'une vue et d'une luminosité non négligeable. Ici, on circule parfaitement autour d'une table basse à plateau en verre. L'espace est convivial et fonctionnel, parfait pour recevoir.
>> Plus de photos de la photographiée par Sandrine Rivière
>
> A lire aussi >> Des fenêtres de toit pour agrandir l'espace

Sandrine Rivière

agrandir Un grand salon joue la symétrie pour structurer l'espace

10 - Un grand salon joue la symétrie pour structurer l'espace - Ce grand salon d'un appartement haussmannien a retrouvé de son charme après l'intervention des architectes d'intérieur de l'Atelier Daaa. Il est structuré par l'intégration de bibliothèques en chêne teinté noir, encadrant la télévision du salon. Les deux canapés gris clairs font écho à leur symétrie, et libèrent un long couloir qui permet de passer d'un espace à un autre avec aisance.
>> Découvrir de photos de cet transformé par les architectes d'intérieur de

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un mur de couleur sublime ce grand salon

11 - Un mur de couleur sublime ce grand salon - A Saint-Germain-des-Prés, le salon de cet appartement se loge dans une grande pièce à vivre et assure une transition entre la cuisine et la salle à manger. Canapé et fauteuils, groupés à gauche, libèrent le passage pour une circulation fluide. Les artisans de Kermarec ont donné encore de splendeur à ce spacieux salon avec un mur de couleur sombre
>> Voir de photos de cet repensé par les artisans > A lire aussi >> Des murs de couleurs pour structurer vos espaces

Kermarec

agrandir La soupente accueille un grand salon

12 - La soupente accueille un grand salon - Dans cet appartement sous les toits à Clermont-Ferrand, les architectes ont pris avantage du manque de hauteur sous plafond pour sublimer cette grande pièce. Ici, le passage d'une pièce à une autre se fait sous la hauteur la haute. En multipliant les assises en soupente, la pièce devient un grand salon fonctionnel et convivial. En tout, trois canapés se font face, de quoi accueillir tous ses amis. Le parquet au sol ainsi que la bibliothèque lui donnent un aspect chaleureux et cocooning.
>> Plus de photos de la à Clermont-Ferrand par les architectes de

Benoît Alazard

agrandir Ce grand salon devient convivial

13 - Ce grand salon devient convivial - Le grand salon de cette maison lyonnaise retrouve sa place grâce à la décoratrice d'intérieur Colombe Marciano. Au fond de la pièce à vivre, et face à une grande baie vitrée, le salon se veut lumineux et ne casse pas la circulation de la pièce. En plaçant un buffet derrière le canapé, la décoratrice élimine le soucis d'un dos d'assise disgracieux. Ce projet rappelle que tous les meubles du salon ne doivent pas forcément s'articuler autour d'une télévision. Ici, les fauteuils colorés sont dos à l'espace multimédia et complètent un carré d'assises proches de la cheminée, ce qui rend l'espace chaleureux.
>> Découvrir de photos de cette par la décoratrice d'intérieur

Thierry Chomel

agrandir Un grand salon à la déco éclectique

14 - Un grand salon à la déco éclectique - L'enjeu premier des propriétaires pour ce grand salon était d'instaurer chaleur et convivialité à cet espace destiné à la réception. La décoratrice d'intérieur Catherine Plumet a répondu à ces attentes en aménageant un salon accueillant. Canapé en velours, fauteuil en cuir ou en rotin et bois à profusion, le mix des matériaux réussit à ce salon spacieux. Autour d'une table basse ronde, la circulation et simple. Accolés au mur, ils libèrent l'espace au centre de la pièce et ne gênent pas l'accès à la bibliothèque.
>> Voir de photos de la par la décoratrice d'intérieur

Carole Sertillanges

agrandir Des fauteuils verts encadrent ce grand salon

15 - Des fauteuils verts encadrent ce grand salon - Au sein d'une grande pièce à vivre dans un duplex parisien, ce salon trouve sa place près d'une grande baie vitrée. A distance suffisante pour toujours avoir accès au balcon par la fenêtre coulissante, le canapé crème se fait discret. Les fauteuils individuels en velours vert structurent l'espace et lient les éléments de déco ensemble par la couleur.
>> Plus de photos de la avec terrasse par l'architecte et décoratrice d'intérieur

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Aménagement du salon >

www.nl.ua

обращайтесь arbud-prom.com.ua

www.alex-car.com.ua