Relooking : ma salle à manger se fait belle

Par Aure Briand-Lyard, publié le

La salle à manger n'a de raison de faire grise mine à l'orée du printemps. Souvent annexe au salon et à la cuisine, la salle à manger est une pièce à vivre à part entière. Au-delà du temps des repas, elle peut servir de lieu d'accueil ou de bureau. Il est donc nécessaire d'y insuffler une atmosphère cosy et agréable ! Rien de tel qu'un relooking facile pour apporter du caractère à son coin repas. Une salle à manger vieillotte peut redevenir au goût du jour en un instant, à condition d'avoir quelques idées astucieuses. Cela tombe bien, Côté Maison a réalisé une sélection de 15 salles à manger stylées pour apporter un coup de frais à la vôtre !

Le secret d'une salle à manger réussie ? Aucun détail ne doit être laissé au hasard. De la vaisselle colorée s'allie à une nappe élégante, alors qu'une suspension déco apporte un souffle design à la table du repas. Les chaises se choisissent dépareillées pour un regain de fraîcheur, ou s'échangent contre des bancs ludiques. Envie d'un coup de frais ? Quelques plantes vertes, un joli vase ou un tableau accroché au mur peuvent suffire. Un nouveau sol, un papier peint ou un mur coloré peuvent aussi apporter un regard neuf sur la pièce. Découverte en images d'une sélection de salles à manger pleines d'énergie.
-
>> A voir aussi >> [Best 2018] Top 10 des appartements les vus

agrandir J'ose les tabourets avec des couleurs différentes pour  de pep

1 - J'ose les tabourets avec des couleurs différentes pour de pep - Ici, la salle à manger est dynamisée grâce à ce choix audacieux. Les chaises traditionnelles laissent place à un quatuor de tabourets scandinaves en bois et tissu dans l'air du temps. Leur point fort ? Leurs couleurs acidulées réveillent la salle à manger aux tons neutres. Ainsi, bleu clair, rouge cerise et vert amande se donnent rendez-vous autour d'une table en bois blond. So chic !
En photo : tabouret de bar Lynette. Hauteur 63 cm. Tarif indicatif : 43,99 euros. Chez BUT.

BUT

agrandir Je customise la salle à manger avec une étagère déco

2 - Je customise la salle à manger avec une étagère déco - Placée contre un mur dépouillé, la salle à manger peut parfois sembler vide. Pour palier à cela, rien de tel qu'une étagère décorative à fixer sur le mur adjacent. Avant tout à vocation décorative, attention à ne pas la surcharger. En revanche, plantes vertes, bougies et souvenirs de voyage y trouvent une place rêvée.
En photo : chaise à accoudoirs Ypperlig, int/extérieur, vert. Tarif indicatif : 59 euros. Chez Ikea.
-
>> A voir aussi >> 15 idées pour relooker la salle à manger sans tout changer

Ikea

agrandir Je rends ma salle à manger arty avec des posters encadrés

3 - Je rends ma salle à manger arty avec des posters encadrés - Les affiches d'art et de cinéma sont un moyen parfait pour afficher sa personnalité dans son chez-soi. Pour un effet du meilleur goût, on les sélectionne dans des tons matchant avec sa déco. Priorité au sérigraphies rétro et aux photos en noir et blanc, qui ancrent la salle à manger dans un style vintage assurément. Choisies de tailles différentes, elles apportent du relief à un mur immaculé et transforment la salle à manger en lieu de vie.
En photo : poster Reservoir Dogs. Affiche sous cadre standard. Tarif indicatif : à partir de 15,99 euros. Chez Juniqe.
-
>> A voir aussi >> 12 salles à manger d'internautes qui donnent envie de s'attabler

Juniqe

agrandir J'égaye la table de salle à manger avec une vaisselle pastel

4 - J'égaye la table de salle à manger avec une vaisselle pastel - L'heure des repas se fait estivale avec cette vaisselle pleine de douceur. Le rose poudré s'invite sur des tasses au look rétro et des assiettes aux airs de soucoupe. Une vaisselle marbrée forme un duo avec le pastel, pour une table de salle à manger lumineuse. Pour compléter cette tablée printanière, un bouquet de fleurs des champs s'installe avec grâce.
En photo : vaisselle de service. Tarif indicatif : de 3,33 à 5,26 euros. Chez Sostrene Grene.
-
>> A voir aussi >> 30 salles à manger d'été craquantes

Sostrene Grene

agrandir J'égaye la salle à manger avec un papier peint original

5 - J'égaye la salle à manger avec un papier peint original - Les murs classiques de la salle à manger semblent soudain lassants ? Une solution peut être de troquer sa peinture murale trop neutre contre un papier peint plein de pep. SI l'imprimé est fort, à l'image de ce paysage floral multicolore, une solution peut être de le positionner sur une seule partie du mur. Afin d'éviter un résultat trop bariolé, le mobilier se fait discret pour ne pas jurer avec le papier peint choisi.
En photo : fresque Jardin Exotique. Support : Intissé. Dimensions : disponible de 3lés à 6 lés. Tarif indicatif : à partir de 450 euros. Chez Papermint.
-
>> A voir aussi >> 15 ambiances déco inspirantes pour 2019

Papermint

agrandir Je donne du style à ma table grâce à une belle nappe

6 - Je donne du style à ma table grâce à une belle nappe - Parfois oubliée au profit des ambiances épurées et minimalistes, une nappe bien choisie peut apporter du cachet à la salle à manger. La qualité du tissu doit être valorisée pour un résultat élégant, sans oublier la teinte. Ici, cette nappe pêche clair apporte douceur et luminosité à la salle à manger.
En photo : nappe carrée Liam rose. Dimensions : 150 x 150 cm. Tarif indicatif : 15 euros. Chez Madura.

Madura

agrandir J'installe une verrière d'atelier dans la salle à manger

7 - J'installe une verrière d'atelier dans la salle à manger - Idéale pour structurer une pièce à vivre de taille imposante, la verrière d'atelier permet de scinder un espace en ieurs parties. Une verrière peut par exemple permettre à la salle à manger de retrouver son propre espace, sans cohabiter avec le salon. Solution lumineuse et pleine de style, une porte vitrée apporte un effet loft new-yorkais instantané aux intérieurs.
En photo : porte battante Creative, structure en acier. Tarif indicatif : 849,15 euros. Chez Lapeyre.
-
>> A voir aussi >> 28 salles à manger rustiques qui ont fait du bois leur allié

Lapeyre

agrandir Je pare ma salle à manger d'un style rétro chic grâce au mélange des genres

8 - Je pare ma salle à manger d'un style rétro chic grâce au mélange des genres - Rien de tel qu'un savant mélange d'ancien et de moderne pour une déco personnalisée. Heureux propriétaire d'un intérieur design, pourquoi ne pas apporter une touche d'authenticité à la pièce à vivre grâce à un lustre ancien suspendu ? Amateurs de classique, apporter un regain de fraîcheur à la salle à manger avec une table contemporaine et ses tabourets graphiques.
En photo : table en chêne noire. Dimensions : 160 x 80 x 76 cm. Tabouret en chêne noir. Dimensions : 50 x 33 x 48 cm. Chez Ethnicraft.

Ethnicraft

agrandir Je change le sol de ma salle à manger pour lui donner un coup de neuf

9 - Je change le sol de ma salle à manger pour lui donner un coup de neuf - Un vieux carrelage ou un plancher usé peut suffire à ancrer la salle à manger dans un style désuet. SI c'est le cas, il est alors primordial de changer son sol. Solution pratique et économique, le sol vinyle peut être un choix bien pensé. Il se décline dans de nombreux styles et coloris, allant du bois clair à l'ébène, en passant par les carreaux de ciment. Ici, un sol à effet boiseries rouges fait ressortir le mobilier rétro de la salle à manger.
En photo : sol vinyle Collection Pure. A partir de 32,95 euros/M2. Chez BerryAlloc.

BerryAlloc

agrandir Je troque les chaises contre deux bancs pour  de convivialité

10 - Je troque les chaises contre deux bancs pour de convivialité - Idée qui ravit les familles nombreuses, les chaises traditionnelles laissent place à deux bancs dans la salle à manger. Ce changement apporte une aura ludique à la pièce à vivre, transformant le coin repas en cantine cool. Permettant d'y installer un nombre important de convives, les bancs sont faits pour les grandes tablées. De quoi transformer sa salle à manger en bistrot chaleureux.
En photo : table Broceliande. Dimensions : 140 x 140 cm. Tarif indicatif : 499,99 euros. Banc Broceliande. Dimensions : 30 x 49 x 110 cm. Tarif indicatif : 299,99 euros. Chez Conforama.
-
>> A voir aussi >> 25 tables pour salle à manger design

Conforama

agrandir Je structure l'espace de la salle à manger grâce à un tapis graphique

11 - Je structure l'espace de la salle à manger grâce à un tapis graphique - Accessoire déco multifonctions, le tapis permet à la fois de définir un espace et de réchauffer une déco trop dépouillée. Atout des pièces à vivre spacieuses et des lofts, le tapis structure le coin repas, tout en le séparant du reste de la pièce à vivre. Choisi graphique et coloré, il permet à la salle à manger de mieux ressortir.
En photo : table Bianco par Claudio Dondoli & Marco Pocci. Tapis Intersections. Chez Ligne Roset.

Ligne Roset

agrandir Je repeins les murs pour donner de l'éclat à la salle à manger

12 - Je repeins les murs pour donner de l'éclat à la salle à manger - Lassé de la neutralité de vos murs blancs ? Paré d'une envie de changement ? Ni une ni deux, il est temps de se lancer dans les peintures des murs de la salle à manger. Toutes les couleurs sont possibles, à condition d'être en harmonie avec son mobilier. Idéales pour apporter clarté et sérénité à la salle à manger, les teintes pastel et poudrées sont un choix sans faute. Ici, un rose dragée vient égayer ce coin repas contemporain.
En photo : Peinture multisupport Kiss 4, 2.5 l, mat. Tarif indicatif : 29,90 euros. Luxens chez Leroy Merlin.

Leroy Merlin

agrandir Je mets en avant des touches de nature dans la salle à manger

13 - Je mets en avant des touches de nature dans la salle à manger - Ce n'est un secret pour personne, les plantes d'intérieur permettent d'adoucir les espaces de vie tout en purifiant l'atmosphère. Il serait dommage d'en priver la salle à manger, qui a droit à ses arbustes exotiques disséminés aux quatre coins de la pièce. Afin de perfectionner l'ajout des plantes au coeur du coin repas, ne pas hésiter à assortir leur cache-pot aux tonalités prédominantes. Ici, le rotin tressé qui accueille les plantes grasses s'accorde bien aux tonalités beiges et boisées de la salle à manger.
En photo : panier thaïlandais Graphic, en fibre végétale et motifs ethniques. Tarif indicatif : 29,99 euros. Chez Maisons du Monde.
-
>> A voir aussi >> 35 salles à manger qui ont trouvé refuge dans le salon

Maisons du Monde

agrandir Je craque pour une vaisselle pétillante et fleurie

14 - Je craque pour une vaisselle pétillante et fleurie - La salle à manger passe à l'heure d'été avec cette vaisselle radieuse à imprimé liberty. Le mix and match envahit la table, alternant entre motifs floraux et variations de bleu azur et outremer. Bien choisis, assiettes et bols peuvent illuminer l'espace repas.
En photo : faïence Asmara. Assiette plate. D 27cm. Tarif indicatif : 5 euros. Assiette à dessert. D 22 cm. Tarif indicatif : 4 euros. Chez alinea.
-
>> A voir aussi >> alinea : la nouvelle collection balance entre la Dolce Vita et le soleil d'Orient !

alinea

agrandir J'agrémente la table de salle à manger avec des vases fantaisie

15 - J'agrémente la table de salle à manger avec des vases fantaisie - Parfois trop vide, la table des repas peut s'orner d'accessoires déco pour paraître vivante. Ici, ce sont des vases au look de cactus et d'oursins qui prennent place, ressortant sur la table noir laqué. Choisis colorés, les vases de la salle à manger animent le coin repas pendant et en dehors des collations !
En photo : vases cactus et oursins. Tarif indicatif : de 5,50 euros à 25,50 euros. Chez Madam Stoltz.
-
>> A voir aussi >> J'invite ma salle à manger au salon

Madam Stoltz

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page