13 façons d'adopter le vert au salon

Par Salomé Giraudet, publié le

Notre besoin croissant de verdure impacte forcément notre rapport à la décoration. Embrasser un mode de vie slow passe logiquement par le choix de matières organiques - rotin, bois, céramique, terre cuite - mais aussi par des teintes naturelles. Voilà pourquoi le vert s'est hissé au sommet en l'espace de quelques saisons... au point de séduire la pièce la importante du foyer, j'ai nommé le salon. Surtout, le vert offre un panel de possibilités grâce à ses nuances ou moins intenses : il peut aussi bien créer un univers doux comme au jardin qu'une ambiance feutrée digne d'un boudoir. Le difficile reste encore de choisir entre sauge, menthe, amande, lichen ou encore sapin pour revêtir le salon avec un vert contemporain.

Le vert poursuit sa campagne de séduction dans nos intérieurs. Encouragé par la tendance des plantes d'intérieur et autres jardins d'hiver, la couleur s'est même faufilée jusque dans nos séjours douillets. Elle s'invite ici et là par touches, venant piquer le décor de notes verdoyantes ; ou bien en monochrome pour envelopper l'espace de vie dans une bulle nature. Dans tous les cas, le vert se laisse facilement dompter et s'associe volontiers aux univers de chacun. Car il n'y a pas que l'esthétique champêtre qui s'amourache de cette couleur organique. Les repaires contemporains, aux accents tantôt indus, tantôt bohèmes, l'adoptent également pour rafraîchir la pièce à vivre. Un canapé velouté, un voire ieurs murs de peinture ou un aménagement sur mesure, les salons enfilent leur habit vert et c'est loin de nous déplaire.
-
>> A lire également >> Tendance couleur : la cuisine plonge dans le grand bleu

agrandir Un salon 70's piqué de vert

1 - Un salon 70's piqué de vert - Si l'on pense naturellement à la peinture pour rafraîchir le salon avec une touche de vert, rien n'empêche d'adopter la couleur via le mobilier ou la petite décoration. Impossible de détacher son regard du canapé vert anis qui trône dans ce séjour parisien. Même si la cage d'escalier s'est parée d'un vert-de-gris lumineux, le canapé velouté reste au centre de toutes les attentions. Une mise en scène d'autant réussie que des plantes d'intérieur, disséminées ici et là, rappellent le vert clair aux quatre coins de la pièce.
-
>> Plus de photos de ce duplex familial imaginé par Transition Interior Design
-
>> A lire également >> 15 idées pour sublimer un canapé gris dans le salon

Transition Interior Design

agrandir Du kaki pour une pièce de vie de caractère

2 - Du kaki pour une pièce de vie de caractère - Le vert est une couleur organique avec beaucoup de caractère, en particulier si l'on farfouille dans ses nuances les sombres comme le kaki ou le sapin. Voilà pourquoi il a le pouvoir de métamorphoser un espace de vie où le blanc domine, un seul pan de mur habillé de vert profond et c'est toute la pièce qui gagne en intensité. Si le séjour en question est suffisamment lumineux, il est même possible de l'associer avec un sol anthracite ou brun foncé, histoire d'accentuer le caractère introduit. De quoi modeler une ambiance de salon qui ne ressemble à aucune autre.
-
>> Plus de photos de ce -
>> A lire aussi >> 10 plans pour aménager le salon

Florent Porte

agrandir Le salon se met au vert en deux tons

3 - Le salon se met au vert en deux tons - Pourquoi choisir entre deux nuances quand on peut concilier les deux ? La pièce à vivre de ce 65 m2 prouve qu'un compromis entre émeraude et vert d'eau est possible, à condition de manier la peinture avec parcimonie. Ainsi la teinte la foncée - en l'occurrence le vert émeraude - doit être posée aux endroits stratégiques pour créer de la profondeur ou encore distinguer deux espaces donnés. A contrario, le vert le clair intervient pour illuminer l'espace, et peut donc recouvrir généreusement la surface. Deux tons, deux mesures.
-
>> Plus de photos de cet intérieur pensé comme un jardin par Nadia Usai
-
>> A découvrir >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Le vert sublime les aménagements sur mesure

4 - Le vert sublime les aménagements sur mesure - Loin de se cantonner à leur fonction de rangement, les aménagements sur mesure sont également des atouts décoratifs indéniables. Et quoi de mieux qu'une couleur aussi particulière que le vert pour souligner le profil de bibliothèques ? Recouverts d'une couche de peinture sauge, les éléments sur mesure et la cloison de ce salon parisien ne font qu'un, au point de fondre le conduit de cheminée dans ce nouveau décor. Le détail à copier : rehausser le vert avec un soupçon de bois.
-
>> Plus de photos de cet

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une touche bleu canard pour un salon moderne

5 - Une touche bleu canard pour un salon moderne - La popularité du vert s'explique aussi par sa riche palette. Le bleu canard fait ainsi partie de ces couleurs intenses qui font de en d'adeptes. Inviter cette nuance en monochrome peut être risqué - surtout si le séjour en question manque de lumière naturelle - mieux vaut opter pour un mur accent plutôt qu'un total look. On prend exemple sur le séjour de cet appartement où le bleu canard contraste l'ensemble immaculé. Présent sur une seule paroi, il surpasse pourtant le blanc grâce au rappel de couleur des fauteuils. Preuve que le vert conserve tout son pouvoir même s'il n'intervient que par touches dans un salon.
-
>> Plus de photos de ce -
>> A lire également >> 30 idées à piquer pour un salon contemporain

JUNE

agrandir Un canapé vert pimente la décoration

6 - Un canapé vert pimente la décoration - Qui a dit que le canapé devait se cantonner aux coloris neutres ? Choisie en vert franc, l'assise apporte la touche lumineuse qui fait parfois défaut aux pièces de vie. Et quitte à oser la couleur, autant la marier avec une matière raffinée telle que le velours. Le couple formé par cette matière douillette et le vert transforme un simple canapé en véritable pièce maîtresse du foyer.
-
>> Plus de photos de ce duplex de la Capitale repensé par GCG Architectes
-
>> A voir aussi >> Comment gagner en luminosité sans trop dépenser ?

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une pointe discrète de vert s'est invitée dans le salon

7 - Une pointe discrète de vert s'est invitée dans le salon - Inviter le vert dans un décor classique, où les pierres et le parquet ancien sont de mise, n'est pas chose aisée... Les nuances trop pigmentées comme le sapin ou l'émeraude sont à proscrire car elles risquent de dénaturer l'authenticité des lieux. En revanche, les tons désaturés de vert d'eau, pigeon ou céladon sont les bienvenus dans ces univers surannés. Ils viennent tantôt souligner un nouvel aménagement, tantôt habiller les moulures d'un soubassement. A l'instar du gris dont ils se rapprochent parfois, les verts doux ne se démodent jamais et sont donc une valeur sûre en décoration. De quoi convaincre les frileux de sauter le pas.
-
>> Plus de photos de ce pied-à-terre authentique repensé par Ouest Home
-
>> A découvrir >> Ces appartements anciens ont trouvé un second souffle après rénovation

Ouest Home

agrandir Ambiance feutrée au séjour grâce au vert-de-gris

8 - Ambiance feutrée au séjour grâce au vert-de-gris - Il semblerait que les couleurs sourdes prennent leur revanche dans la décoration. Longtemps délaissées au profit de neutres comme le gris ou le bleu clair, elles reviennent sur le devant de la scène. Le vert-de-gris profite de ce second âge d'or des tons sourds pour s'inviter dans l'espace à vivre des foyers. Il insuffle une ambiance feutrée, enveloppante qui risque de séduire les adeptes du cocooning comme de l'Art déco. Il est vrai qu'un monochrome vert-de-gris peut donner au salon des faux airs de boudoir. Le must reste de coupler cette teinte profonde avec des coussins bleu nuit ou un plaid rouge grenat. Succès garanti.
-
>> Plus de photos de ce -
>> A voir également >> 40 idées de cheminées pour un salon chaleureux

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un bleu vert donne du pep au séjour

9 - Un bleu vert donne du pep au séjour - Pour dynamiser un salon tout ce qu'il y a de banal, on préfère les verts vitaminés... à l'image du bleu vert adopté dans ce 33 m2. Le mur principal s'est offert une cure de jouvence radical avec cette couleur pimentée, capable de moderniser n'importe quelle ambiance. Le bleu vert court même du séjour au coin nuit, ignorant complètement la cloison vitrée qui sépare les deux espaces. Côté chromatique, deux écoles sont possibles : certains préfèrent la sobriété d'un mobilier épuré quand d'autres sont adeptes des canapés orange et des poufs rose bonbon.
-
>> Plus de photos de cet appartement coloré pris en mains par Neva Architecture Intérieure

Neva Architecture Intérieure

agrandir Un aplat de vert rehausse l'ensemble de la pièce

10 - Un aplat de vert rehausse l'ensemble de la pièce - Passer d'un intérieur immaculé à un espace de vie aussi verdoyant qu'une forêt peut être compliqué, surtout si l'on maîtrise mal le dosage. Quand la couleur effraie, commencer par des touches ou moins généreuses de peinture est recommandé. Le vert foncé s'est ainsi glissé dans ce séjour familial sans métamorphoser l'ambiance générale : posé en guise de toile de fond, il apporte de la profondeur aux aménagements sur mesure. Au passage, ce ton profond enveloppe le coin lecture dans un cocon.
-
>> Plus de photos de cette maison de vacances réhabilitée par l'agence Hivoa
-
>> A voir également >> 15 coins cosy blottis près de la fenêtre

Miguel Ramos

agrandir La banquette sur mesure s'offre un vert d'eau

11 - La banquette sur mesure s'offre un vert d'eau - Dans les logements limités, la couleur se manie avec délicatesse sous peine d'accentuer l'impression de petit espace. Pour autant, il n'est pas question de faire une croix sur le charme contemporain du vert. En optant pour une teinte vert d'eau, on réduit au maximum le risque d'assombrir le salon. Mieux, si la couleur est posée en soubassement ou sur du mobilier bas, elle rehausse le décor immaculé. Une banquette sur mesure, un meuble tv, une table basse ou un rangement intégré, les aménagements pouvant s'habiller de vert d'eau sont nombreux alors pourquoi s'en priver ? Une astuce qui fait le bonheur des propriétaires et locataires de studio.
-
>> Plus de photos de ce 18 m2 tout confort rénové par Lara Grand
-
>> A lire également >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)

Ever Invest

agrandir Esprit nature grâce au papier peint végétal

12 - Esprit nature grâce au papier peint végétal - L'engouement actuel autour du vert n'est pas le fruit du hasard : nos envies d'ambiances exotiques ont favorisé l'émergence de cette tendance colorée. Pour dépayser le salon du foyer, il n'y a pas que les suspensions tressées et les assises en rotin, il y a aussi le papier peint. Les imprimés jungle font la part belle au vert et permettent d'insuffler une atmosphère de voyage tout au long de l'année. Attention toutefois au faux pas : les motifs fonctionnent très bien sur un pan de mur mais peuvent conduire à la catastrophe en cas de total look.
-
>> Plus de photos de cet -
>> A lire aussi >> 15 intérieurs inspirants pour un été hippie

Thomas Marquez

agrandir Le vert transforme le salon en oasis de verdure

13 - Le vert transforme le salon en oasis de verdure - C'est certainement l'une des couleurs les apaisantes du champ chromatique. Le vert est plébiscité pour créer une esthétique zen où l'on se sent bien ; voilà pourquoi il est adoubé dans les salons de nos habitations. En témoigne cette maison familiale où la teinte céladon a élu domicile. Le séjour oscille entre un blanc pur et un vert naturel qui créent une atmosphère cocooning propice à la paresse. Pour obtenir un résultat similaire, on recouvre cloisons et aménagements avec la même couleur enveloppante et on mise uniquement sur des matières naturelles comme le bois ou le lin.
-
>> Plus de photos de cette

Colombe Marciano

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Sublimer son salon >