15 façons d'inviter la couleur au salon

publié le

15 façons d'inviter la couleur au salon

V33

Votre salon manque de tempérament ? Pensez à la peinture pour lui redonner un peu de panache. Du classique duo noir et blanc aux nuances intenses d'un terre brûlée, en passant par un monochrome ou moins prononcés, le spectre des couleurs offre suffisamment d'alternatives pour réveiller un séjour endormi depuis quelques années. Et pour faire le plein d'inspiration, c'est par ici que ça se passe.

La meilleure façon pour transformer le salon et lui offrir un relooking déco dans les règles ? Parier sur la couleur, évidemment ! Peinture rose travaillée en camaïeu, jaune curcuma épicé ou noir rehaussé d'une pointe de vert... A poser sur une porte, un mur unique ou à utiliser en aplat géométrique pour réveiller un recoin à l'amende... Côté Maison vous dévoile les belles idées pour inviter une palette colorée dans l'espace de vie central du foyer.  

>> A découvrir >> Nos idées pour sublimer les angles du foyer 

Idée n°1 : souligner un volume dans une couleur vitaminée

Mettre en valeur des volumes atypiques ou les boiseries d'une maison ancienne en y distillant un soupçon de modernité... On dit oui à cette séduisante option ! Et pour cela, la couleur est la meilleure des alliées. A l'image de ce recoin de salon, souligné d'un aplat mandarine qui ourle joliment une poutre en chêne d'origine. De quoi bousculer les codes des constructions d'antan.  

>> A lire aussi >> Tendance couleur : la terracotta dans tous ses états ! 

Idée n° 2 : dépareiller les chaises à l'aide de la peinture colorée

Et si le secret d'un coin repas dynamique était la couleur ? Dans ce séjour où trône une table de réception, les chaises ont été repeintes - parfois partiellement, parfois en totalité - avec des couleurs punchy que l'on a rarement l'habitude de rencontrer. Dépareiller les nuances du mobilier est une astuce imparable pour offrir de la personnalité à une pièce où le blanc reste dominant. 

>> A lire également >> 15 idées déco pour un intérieur ultra-mable 

Idée n°3 : craquer pour le dégradé de couleurs

Si le camaïeu de couleurs est un expédiant décoratif imparable pour réveiller les volumes d'un salon, le dégradé est une alternative à ne pas négliger pour ceux qui n'osent pas adopter une peinture en total look. Ici, un glycine soutenu est posé sur les soubassements des murs tandis qu'un mauve léger habille la partie supérieure. Les reliefs du violet sont ainsi sublimés ; et le séjour s'enveloppe dans une bulle de douceur

Idée n°4 : penser au camaïeu de roses pour le salon

Contrairement aux idées reçues, le rose n'est pas prohibé dans le séjour... au contraire. Décliné en patchwork, il apporte grâce à ses multiples nuances la clarté qui fait parfois défaut aux espaces de vie. Cultiver une ambiance contemporaine avec le rose n'est pas bien compliqué, il suffit de préférer une pose en aplats géométriques qu'un coup de peinture classique - le tout cerné d'un noir pour un rendu graphique. 

>> A lire également >> Comment gagner en luminosité sans trop dépenser ? 

Idée n° 5 : convoquer deux teintes sourdes sur les murs du salon

Les peintures foncées gagnent du terrain dans nos intérieurs, au point de convaincre la pièce à vivre de les adopter. Un duo de couleurs sourdes pour habiller un mur et la silhouette du salon qui prend une tournure inédite. Idéal pour une ambiance feutrée, les teintes sombres s'allient aisément aux notes boisées du mobilier.  

>> A voir aussi >> 15 murs qui misent sur la peinture noire 

Idée n° 6 : distinguer un élément du salon avec une teinte acidulée

L'astuce qui change tout : peindre un volume important de la pièce (cheminée, niche de rangement, aménagement sur mesure...) dans une couleur vibrante afin de décupler son potentiel graphique, et donc esthétique. Si le mur attenant emprunte lui aussi le même coloris, le rendu est encore époustouflant ! 

Idée n°7 : inviter la couleur sur les cadres de fenêtre

Sublimer les ouvertures du salon avec une couleur contrastée, en voilà une bonne idée pour sortir des sentiers battus. D'autant que peindre les encadrements de portes et de fenêtres permet de souligner le mouvement naturel de la lumière. Une option à privilégier si la pièce de vie est dominée par un blanc.  

>> A voir également >> Peinture : des portes qui claquent ! 

Idée n° 8 : habiller le plafond du salon d'une couleur chaleureuse

Et si pour changer de la peinture sur les murs, on invitait un aplat de couleur original au plafond ? Comme dans cette salle à manger où un cercle jaune, joliment épicé, délimite visuellement l'espace repas dans une pièce de vie généreuse. Une idée qui risque fort de plaire aux amoureux du style arty. 

>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes 

Idée n°9 : inviter la couleur en mode hybride avec du papier peint

Associé à un papier peint choisi dans le même répertoire de couleurs, cette peinture verte rafraîchissante distille une ambiance graphique au salon. Au passage, ce pan nuancé étire les lignes de l'architecture : les aplats de couleurs froides sont des alliés des petits espaces car ils agrandissent visuellement le volume à disposition. 

>> A découvrir >> Petit salon : 5 conseils de pro pour bien l'aménager 

Idée n° 10 : souligner un passage d'une couleur acidulée

Comment twister un salon aux murs blancs ? En mettant en scène son entrée avec une teinte tonique et très lumineuse, convoquée à la fois sur les encadrements de portes, les marches, les plinthes... On prend donc exemple sur ce jaune lumineux qui hisse le hall d'entrée au rang de pièce résolument déco.  

Idée n°11 : appliquer une couleur sombre sur un ou ieurs murs du salon

Offrez un regain de personnalité au salon en peignant un ou ieurs de ses murs dans une couleur sourde et inédite. Ici, un noir mat nuancé d'une pointe de violet qui sublime les tonalités boisées de la pièce tout en cultivant une atmosphère chaleureuse à souhait. Une réussite. En particulier car une teinte foncée comme celle-ci permet de créer de la profondeur.  

>> A découvrir >> Peinture : les petits salons osent la couleur 

Idée° 12 : créer un ruban de couleur sous le plafond

Votre salon manque de modernité ? Et si vous convoquiez un ruban de rose framboise sous le plafond ?Imaginer une bande de couleur sur la partie haute des cloisons est un bon moyen de souligner d'éventuelles moulures. C'est également une technique connue des professionnels pour abaisser un plafond un peu trop haut. De quoi réchauffer le salon sans l'assombrir.  

>> A lire également >> Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter 

Idée n°13 : mettre en couleur des niches du salon

Vous souhaitez convoquer la couleur par touches dans le salon, en y ménageant une ambiance chic et sophistiquée ? Peignez une alcôve, une niche ou un renfoncement de pièce dans une teinte sombre, à l'image de ce noir rehaussé de vert. Ultra-élégant, il accueille une série de cadres avec personnalité en cultivant une ambiance galerie très à propos dans la pièce de vie. 

>> A lire aussi >> Plus de 50 photos pour trouver l'ambiance de son salon 

Idée n°14 : peindre la porte du salon dans une couleur tranchée

On aime l'idée des portes peintes dans une couleur soutenue. Elles bousculent les volumes avec panache - mais en respectant l'harmonie des lieux -, rythment l'espace, et ménagent une atmosphère très graphique. Et puis ce vert amande n'est-il pas à tomber ? 

>> A lire aussi >> 13 façons d'adopter le vert au salon 

Idée n° 15 : relooker un meuble ancien avec une pointe de fluo

Apporter une pointe de couleur sur un vieux meuble déniché dans une brocante, en voilà une idée parfaite pour le moderniser, facilement ! A l'instar de ce guéridon en bois dont le piétement a été rhabillé d'un coup de peinture jaune fluo. Ainsi relooké, il électrise littéralement le salon ! 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.agroxy.com

crystalforest.com.ua/pages/about