Salle de bains sombre : nos solutions pour lui donner de l'éclat

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Souvent exiguë, avec petite fenêtre ou sans ouverture, la salle de bains manque parfois de lumière. Elle paraît alors sombre et dégage une atmosphère froide. Pièce de bien-être où le confort est de mise, elle nécessite pourtant un grand éclairage pour profiter de l'espace avec plaisir. C'est aussi un point clé pour une : se maquiller ou se raser, des gestes répétés jour après jour qui demandent une lumière optimale. Avec une peinture adaptée, un miroir démesuré, des meubles suspendus ou une verrière en guise de cloison, la pièce reçoit une grande luminosité. Découvrez 15 idées, et autant d'inspirations réalisées par des pro, pour donner un coup d'éclat à la salle de bains et lui apporter une belle lumière.

Avec quelques bonnes idées et un peu d'audace, la sombre des salles de bains reprend vie ! Dans un petit espace, les sources de lumière et les éclairages (naturels ou artificiels) sont à penser avec soin. Afin de garantir une bonne visibilité, des spots dispersés au plafond sont la garantie d'une pièce éclairée dans sa globalité. Ils peuvent être complétés par d'autres points lumineux, pour une belle ambiance notamment. Côté déco et aménagement, certaines astuces apportent une sensation d'espace. Un grand miroir posé en face ou près d'une fenêtre, une teinte blanche du sol au plafond, des meubles suspendus, une verrière à la place d'une cloison, etc. Des solutions infinies pour une nouvelle salle de bains lumineuse !
- >> A lire aussi >> 30 petites salles de bains qu'on adore

agrandir Des solutions astucieuses pour une salle de bains lumineuse

1 - Des solutions astucieuses pour une salle de bains lumineuse - De en de solutions proposent un éclairage intégré pour la salle de bains. Sous un meuble haut, derrière un miroir ou dans une niche, ces sources de lumière ponctuent toute la pièce et illuminent le tout.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Eclairage : une salle de bains au top pour se maquiller

Meero

agrandir Salle de bains sombre : une fenêtre dans la douche pour  de lumière

2 - Salle de bains sombre : une fenêtre dans la douche pour de lumière - Dans une salle de bains, les cloisons peuvent assombrir l'espace. Ce projet a l'audace de présenter une grande fenêtre fixe dans le coin douche. Une idée ingénieuse pour un esprit contemporain.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> 18 plans de salle de bains de 5 à 11 m2

François Guillemin

agrandir Du blanc du sol au plafond pour une salle de bains épurée

3 - Du blanc du sol au plafond pour une salle de bains épurée - Quand la salle de bains n'a pas de source de lumière naturelle, les tons neutres en général et les blancs en particulier, sont recommandés. Ils donnent une sensation d'espace et reflètent les différentes sources de lumière.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Quelle peinture pour la cuisine ou la salle de bains ?

Transition Interior Design

agrandir Des matériaux réfléchissants pour éclairer un salle de bains sombre

4 - Des matériaux réfléchissants pour éclairer un salle de bains sombre - Afin de refléter au maximum la lumière, certains matériaux sont à privilégier. À commencer par les meubles avec une finition satinée ou laquée. Côté revêtement, la pâte de verre est très lumineuse et pleine de beaux reflets.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par
>> A lire aussi >> Quel revêtement pour la salle de bains ?

Paul Allain

agrandir De la lumière naturelle dans la salle de bains avec une fenêtre de toit

5 - De la lumière naturelle dans la salle de bains avec une fenêtre de toit - Sous les toits, la salle de bains profite d'un certain charme. Elle a néanmoins besoin d'une lumière naturelle. La fenêtre de toit permet d'allier le style à un aspect pratique.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Plus de 30 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Hugo Hébrard - hugohebrard.com

agrandir Un grand miroir pour optimiser la lumière dans la salle de bains

6 - Un grand miroir pour optimiser la lumière dans la salle de bains - Simple à mettre en place, le miroir est une idée facile pour donner un peu de pep à une salle de bains sombre. Dans un grand format, avec ou moins de caractère, il est le garant d'une belle luminosité. Un effet décuplé s'il est placé en face de la fenêtre ou à proximité d'une source de lumière naturelle.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Embellir sa salle de bains : 20 accessoires déco

Antoine Huot photographe - antoinehuot.com

agrandir Des motifs et des couleurs pastel pour agrandir l'espace

7 - Des motifs et des couleurs pastel pour agrandir l'espace - Contrairement aux idées reçues, les grands motifs et imprimés osés donnent de l'éclat à la salle de bains. Adepte d'un style décalé, optez pour un carrelage fleuri ou géométrique, dans des teintes claires ou pastel. Un parti pris déco réussi !
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Refaire une salle de bains moche sans se ruiner

Laurence Garrisson

agrandir Un soubassement pour un effet de perspective dans la salle de bains

8 - Un soubassement pour un effet de perspective dans la salle de bains - Afin d'apporter toujours de lumière, la peinture est une idée bien trouvée. On peut jouer avec les couleurs en optant pour une couleur froide en haut et un blanc neutre en soubassement. Une façon aussi d'agrandir visuellement l'espace.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> La salle de bains prend des couleurs

PIXEL Architecture

agrandir Du mobilier suspendu et aérien pour une salle de bains minimaliste

9 - Du mobilier suspendu et aérien pour une salle de bains minimaliste - Autre façon de donner un peu de légéreté à la salle de bains, les meubles suspendus sont moins imposants que les modèles sur pieds. Ils sont à choisir, si possible, avec une dimension minimale et un coloris clair.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Top 30 des marques de meubles de salle de bains

Décoration Parisienne

agrandir Des portes verrières pour laisser entrer la lumière dans la salle de bains

10 - Des portes verrières pour laisser entrer la lumière dans la salle de bains - Dans l'air du temps, les portes verrières apportent du style à la décoration. Elles permettent aussi de marquer une séparation tout en laissant la lumière se diffuser dans la salle de bains.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?

My Home Design

agrandir Au sol, des tons clairs pour agrandir la salle de bains

11 - Au sol, des tons clairs pour agrandir la salle de bains - Comme une bulle de bien-être, la salle de bains est plongée dans un blanc lumineux. Au sol, les tons neutres marquent une certaine continuité et préservent cette impression d'espace.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par

Shoootin

agrandir Un meuble minimaliste pour éviter d'encombrer l'espace dans la salle de bains

12 - Un meuble minimaliste pour éviter d'encombrer l'espace dans la salle de bains - Même dans les petites salles de bains, il est possible d'optimiser la lumière et donner un style agréable à vivre. Dans cette mini salle de bains, le meuble se limite à une étagère maçonnée. Un minimalisme propice pour éviter une salle de bains surchargée.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Aménagement d'une petite salle de bains : les 5 pièges à éviter

Archi'zed

agrandir Des suspensions pour créer une sensation de hauteur

13 - Des suspensions pour créer une sensation de hauteur - Dans une salle de bains en quête de lumière, il est intéressant d'attirer l'oeil en hauteur afin d'éviter l'impression d'un espace encombré. Les suspensions de chaque côté de la vasque participent à créer un coup d'éclat.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Gain de place : 20 petits meubles de rangement

Shoootin

agrandir Une salle de bains tout en longueur avec une paroi de douche vitrée transparente

14 - Une salle de bains tout en longueur avec une paroi de douche vitrée transparente - Dans une salle de bains un peu étroite, la douche s'installe de préférence au fond de la pièce. Grâce à une paroi transparente, elle ne marque pas de séparation et donne l'impression d'un espace ouvert.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par >> A lire aussi >> Comment relooker une salle de bains en longueur ?

Shoootin

agrandir Des niches et des étagères pour des rangements allégés dans la salle de bains

15 - Des niches et des étagères pour des rangements allégés dans la salle de bains - Au lieu de multiplier les meubles et rangements, préférez des étagères et niches tendance. Des options qui n'assombrissent pas la salle de bains.
>> Plus d'infos sur cette réalisée par

Karine Perez

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page