Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le , mis à jour le
Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Ikea

Pas besoin d'en faire des tonnes ou de dépenser une fortune pour relooker sa salle de bains ! Grâce à quelques astuces déco bien pensées et des idées d'aménagement pleines de bon sens, la pièce d'eau est vite métamorphosée. Tour d'horizon de nos conseils pour rafraîchir la salle de bains en un rien de temps.

Vous ne pouvez voir votre salle de bains en peinture, et sa déco vous sort par les yeux ? Avant de tout changer, pourquoi ne pas envisager des solutions rapides, et surtout moins chères ? Peinture, accessoires, éclairage, aménagement... Voici 5 astuces rapides et pas chères pour relooker la salle de bains

1. Rafraîchir la crédence ou le plan de travail du meuble vasque

Vous aurez beau opérer quelques changements dans la salle de bains dans l'espoir de la moderniser ou de la personnaliser, si la crédence ou le plan de travail de votre meuble vasque est vieillot ou abîmé, l'ambiance générale de la pièce en pâtira. Sans nécessairement en changer, vous pouvez les relooker rapidement. Pour cela, ieurs solutions s'offrent à vous. Effet carreaux de ciment ou granit, dégradé de couleurs, imitation mosaïques... Vous pouvez opter pour un revêtement adhésif en vinyle qui viendra se coller et recouvrir la crédence en deux temps trois mouvements. 

Côté plan de travail, mieux vaut opter pour des solutions pérennes. Vous pouvez par exemple fixer un nouveau modèle sur l'ancienne surface sans l'enlever. En de recouvrir le plan de travail indésirable avec un élément moderne et résistant, cette astuce vous permet de surélever le meuble vasque, si besoin. Pour un résultat tout aussi réussi et pile dans la tendance, vous pouvez également enduire votre ancien plan de travail avec du béton ciré

>> A lire aussi >> Relooker une salle de bains pour moins de 200 euros 

Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Tollens

2. Revoir la couleur de la pièce ou du mobilier

Bien souvent, c'est la couleur qui pèche dans la salle de bains, et un mauvais choix peut vite plomber l'ambiance de la pièce. Alors munissez-vous d'un pinceau et de pots de peinture des tons de votre choix pour repeindre les murs, les meubles, le carrelage ou bien le tablier de votre baignoire

Si votre salle de bains est petite, optez pour des teintes claires qui réfléchiront la lumière et donneront l'illusion d'espace. Au contraire, si votre pièce d'eau ne manque pas de mètres carrés, vous pouvez presque tout tenter, sans tomber dans l'excès. Que vous optiez pour des tons doux et apaisants pour une atmosphère relaxante, ou pour des nuances vives et franches pour dynamiser la déco, veillez toujours à choisir une peinture "spécial salle de bains" adaptée à l'humidité de la pièce. 

Si vous décidez de repeindre le carrelage ou la mosaïque de votre salle de bains, n'oubliez pas de passer une sous-couche et d'investir dans une peinture adaptée au revêtement. 

>> A lire aussi >> Peinture salle de bains : les 3 erreurs à éviter 

Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Dulux Valentine

3. Repenser l'éclairage de la pièce d'eau

Lors de la toilette matinale, il serait dommage de ne rien y voir à cause d'un éclairage inadapté. Un manque de luminosité ou un éclairage défaillant peuvent également plomber l'atmosphère de la pièce d'eau. Pour remédier à cela, rien de simple. Il vous suffit de multiplier les sources lumineuses et d'opter pour des emplacements adaptés, notamment autour du miroir et au plafond. 

Dans la salle de bains, misez toujours sur des spots, appliques ou suspensions diffusant une lumière blanche, effet bonne mine. Et pour cela, vous n'avez même pas besoin de mettre vos luminaires actuels au placard : il vous suffit de changer leur ampoule ! 

Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Ikea

4. Accessoiriser la salle de bains pour la relooker rapidement

L'une des solutions les rapides et efficaces pour relooker la salle de bains est de disposer çà et là quelques accessoires déco harmonieux. Envie d'une ambiance zen et nature dans votre pièce d'eau ? Multipliez les paniers en osier, les pots en bois et les matériaux bruts. C'est une déco industrielle qui vous tente ? Procurez-vous donc des vases métalliques, des miroirs rétro ou du linge de maison dans les tons foncés. 

N'hésitez pas à mettre tous vos nouveaux accessoires en valeur sur des étagères murales ou dans des niches ouvertes, par exemple. Veillez cependant à ne pas surcharger la pièce, au risque d'y insuffler une impression de désordre. 

>> A lire aussi >> 3 jours et 3 fois rien pour relooker une petite salle de bains 

Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Delpha

5. Faire rentrer quelques plantes pour donner de la vie au décor

Pour raviver la déco d'une pièce, rien ne vaut les plantes ! Posées à même le sol dans de grands pots, suspendues aux fenêtres ou perchées sur des étagères, les fleurs et plantes vertes égayent la salle de bains

Les salles d'eau possédant rarement une ouverture sur l'extérieur, veillez à opter pour des plantes n'ayant pas besoin de beaucoup de lumière naturelle. Les ficus, ZZ, fougères ou sansevierias se portent à merveille dans les endroits sombres et humides. 

Evitez également de les disposer au beau milieu de la pièce ou dans le passage, et préférez plutôt des emplacements retirés, dans les coins par exemple.  

Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Ikea

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page