Remplacer une baignoire par une douche

publié le

En une journée, Kinedo propose de remplacer votre ancienne baignoire par une cabine de douche spacieuse, confortable et facilement accessible, avec une largeur allant de 120 à 195 cm et une profondeur de 70, 80 ou 90 cm. Ne nécessitant aucune reprise de carrelage ou de faïence, "Kinemagic" (ici dans la version "Sérénité", c'est-à-dire équipé d'un fauteuil et d'une barre de soutien), peut être installé dans toutes les implantations (niche ou angle). Cabine à partir de 3 080 euros HT, Kinedo.

Kinedo

Économies d'eau, de place, accessibilité : tout nous pousse à renoncer à la baignoire pour adopter la douche. Nos solutions pour changer d'équipement... sans refaire la salle de bains.

Remplacer une baignoire par une douche : voilà qui est devenu monnaie courante. Outre une quastion de place (les salles de bains sont petites), ce sont des raisons d'accessibilité qui ont créé la demande. C'est d'ailleurs pour les seniors qu'ont été imaginées les premières cabines de douche spécifiquement conçues pour remplacer les baignoires, par trop glissantes et difficiles à enjamber. Mais on peut choisir de changer l'équipement sanitaire pour des raisons pratiques. Plus écolo, rapide, la douche peut aussi être synonyme de délassement quand la colonne est hydromassante. 

Remplacer une baignoire par une douche : état des lieux

La baignoire occupe une place importante dans la salle de bains, laissant une forte empreinte sur le sol et les murs lorsqu'on la dépose et qu'on retire les tabliers. Il est fréquent que les parties autrefois masquées n'aient pas été carrelées comme le reste des parois. En conséquence, le retrait implique une stratégie de raccord pour obtenir un joli résultat. Afin de minimiser les interventions, l'idéal est de remplacer le module baignoire par un module douche de format identique. Il est aussi possible de construire une douche sur mesure en installant des éléments indépendants (receveur, colonne de douche, paroi ou rideau). L'étanchéité est alors primordiale - et il est probable qu'il faille envisager des raccords de carrelage, ce qui revient ou moins à refaire une partie de la salle d'eau. 

Quelle que soit la solution retenue, mieux vaut être vigilant lorsqu'on sélectionne sa future douche : arrivée d'eau et évacuation, si elles doivent être modifiées, engendrent des travaux conséquents. 

Les spécialistes du tout en un

Plusieurs entreprises se sont fait une spécialité de ce marché en forte croissance, eu égard au vieillissement de la population. Intervention complète en une journée (dépose, pose et mise en fonctionnement), tel est l'engagement de Tecnobad System, Cedeo ou encore Kinedo. Les modèles répondent à différents degrés d'exigence en matière de sécurité et d'accessibilité (barre de maintien, assise escamotable, revêtement antidérapant...). Les longueurs s'adaptent de 120 à 195 cm, et les largeurs peuvent couvrir jusqu'à 90 cm. La baignoire est ainsi remplacée dans la journée par un module douche occupant exactement le même espace. 

Une cabine de douche XL à la place de la baignoire

Les magasins de bricolage proposent aussi des cabines de douche tout en un, de format XL. Une solution à la fois pratique et économique, dès lors que les dimensions et les jonctions correspondent à l'installation précédente. Attention donc à choisir en fonction des réseaux existants. Compter 1 000 euros pour une cabine XL tout confort, par exemple, le modèle "Thalaglass 2" (80 x 160 cm au sol) chez Leroy Merlin. 

La douche format baignoire

Ce type d'équipement, développé en priorité pour répondre aux besoins du public à mobilité réduite, est moins connu mais s'avère une solution efficace. Le fabricant français Easyshower envoie un technicien chez ses clients afin de relever les dimensions des éléments à remplacer. Les composants indépendants de la future douche (tablier, receveur, siège) sont ensuite fabriqués sur mesure en fibre de verre avec finition gelcoat dans la couleur choisie ( de 3 000 teintes disponibles). L'installation est réalisée en une journée seulement. Pour une installation complète (pose comprise) Easyshower, il faudra compter un minimum de 4 500 euros TTC. 

Raccords et étanchéité pour un remplacement fluide

Malgré toutes ces précautions, quelques reprises de faïence et de carrelage seront parfois nécessaires pour remplacer une baignoire par une douche. Si, pour le sol, la solution consiste à effectuer un raccord avec l'existant - dans le même matériau ou en contraste, quitte à jouer le décalage de couleur ou de matière -, pour les murs, le problème de l'étanchéité est sensible. Lapeyre propose deux solutions étanches, prêtes à l'emploi et faciles à fixer : l'habillage mural "Panodeco" pour une finition peinte (à partir de 359 euros les deux panneaux), et les panneaux "Wedi Premium" qui devront ensuite être carrelés (60 x 260 cm, à partir de 59 euros). 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

агробиржа

cleansale.kiev.ua

подушки декоративные киев