Comment relooker une salle de bains en longueur ?

publié le

Comment relooker une salle de bains en longueur ?

Ikea

Les salles de bains en longueur, souvent étroites, ne sont pas faciles à décorer et à aménager. Du moins, c'est ce que l'on croit ! Car muni des bonnes astuces, elles deviennent de véritables cocons stylés et confortables. Camille Voituriez, décoratrice d'intérieur, et l'architecte DPLG Céline Boclaud nous livrent leurs conseils pour donner du style et de la praticité aux salles de bains en couloir !

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une salle de bains en longueur ? Quel aménagement privilégier pour favoriser une bonne circulation dans les salles de bains en couloir ? Quels meubles choisir pour y optimiser l'espace ? Y a-t-il des couleurs ou des matières adaptées aux pièces d'eau étroites ? et Camille Voituriez nous disent tout ! 

Conseil n°1 : opter pour un aménagement adapté dans une salle de bains en longueur

Pas facile de se sentir à l'aise dans une salle de bains tout en longueur... Sauf si on opte pour le bon aménagement ! "En plaçant la douche ou la baignoire au fond de la pièce et en disposant le reste des meubles en enfilade, la circulation est tout de suite fluide !", confie l'architecte DPLG Céline Boclaud de Boclaud Architecture. Pour aller loin, elle préconise d'installer une douche d'1m60 dans la largeur de la pièce en couloir et de miser sur un modèle sans porte, mais muni d'un muret sur lequel vient s'accoler le plan vasque. Douche, vasque et sanitaires sont ainsi placés en continuité. Cet agencement permet d'optimiser la pièce au maximum et de tirer parti des espaces non utilisés

>> A lire aussi >> 15 petites salles de bains bien aménagées 

Camille Voituriez, décoratrice d'intérieur, partage le même avis concernant l'aménagement des salles de bains en longueur. Pour elle, "il ne faut pas nécessairement corriger cet agencement en couloir, mais plutôt le mettre en valeur". Elle conseille donc de placer tous les meubles d'un seul côté de la pièce, lorsque les arrivées d'eau le permettent, et d'installer une douche à l'italienne à receveur extra-plat au fond de l'espace pour de légèreté. Et pour gagner encore de place, "investir dans une porte coulissante gain de place". 

>> A lire aussi >> Cuisine en longueur : 20 exemples inspirants 

Conseil n°2 : choisir un mobilier de faible profondeur

Pour Camille Voituriez, il est préférable d'opter pour des meubles peu profonds dans une salle de bains étroite. En choisissant un petit meuble vasque ou du mobilier de rangement à la profondeur réduite, on diminue inévitablement la surface perdue et la salle de bains en longueur paraît large qu'elle ne l'est réellement. Une autre astuce est de choisir des meubles suspendus pour habiller sa salle de bains en couloir. Sans faire de compromis sur les rangements, ils vous permettront de gagner de la place au sol, d'y faciliter la circulation et d'optimiser votre pièce d'eau sans l'encombrer. 

"Puisque l'on diminue la profondeur, on peut se permettre de jouer avec la hauteur", confie la décoratrice d'intérieur. Les colonnes de rangement, et autres éléments, qui grimpent jusqu'au plafond sont donc à privilégier ! 

>> A lire aussi >> Des rangements malins dans la salle de bains 

Conseil n°3 : miser sur des revêtements uniformes

En termes de décoration, Céline Boclaud conseille d'habiller le sol et les murs de la salle de bains en longueur du même revêtement : "en optant pour des parois et un sol dans les mêmes tons où recouverts des mêmes motifs, le regard voyage sans encombre et le décor s'unifie", précise-t-elle. Une astuce simple à appliquer qui permet de faire disparaître les délimitations de la pièce et de la faire paraître volumineuse. 

Si les couleurs sobres sont à privilégier sur les revêtements afin de ne pas surcharger visuellement l'espace, Camille Voituriez nous avoue qu'il faut "oser les motifs imposants qui ont tendance à agrandir les espaces". 

>> A lire aussi >> Quel revêtement pour la salle de bains ? 

Conseil n°4 : faire le plein de lumière dans une salle de bains étroite

C'est bien connu, les petits espaces ont soif de lumière. C'est d'autant vrai dans les salles de bains en longueur, surtout si elles ne possèdent pas de fenêtres ! Pour illuminer l'espace et y limiter le sentiment d'étroitesse, ne lésinez donc pas sur les appliques, suspensions et spots en tous genres. 

Le top ? Multiplier les sources de lumières et les types de luminaires pour augmenter vos chances d'obtenir une salle de bains visuellement grande. Et pour donner l'illusion d'une pièce large, pourquoi ne pas les placer de part et d'autre de l'espace ? 

>> A lire aussi >> Quel éclairage pour la salle de bains ? 

Conseils n°5 : privilégier les teintes claires pour une salle de bains qui paraît grande

On le sait bien, les tons foncés rapetissent les espaces et les rendent intimistes, tandis que les teintes claires permettent d'y apporter luminosité et sensation de volume. C'est pour cette raison que la décoratrice d'intérieur Camille Voituriez, recommande de colorer les murs les longs de teintes lumineuses, comme le blanc, le gris ou encore le beige, et d'habiller le mur du fond d'un ton foncé. Cette astuce permet de rééquilibrer les volumes de la pièce ! 

>> A lire aussi >> 12 salles de bains blanches pour s'inspirer 

Conseil n°6 : jouer avec les miroirs et agrandir visuellement la pièce

"Placer un grand miroir entre le plan vasque et le plafond permet de donner l'illusion d'espace à la salle de bains en couloir", confie Céline Boclaud. Un avis partagé par Camille Voituriez qui préconise même d'accumuler des petites glaces, dans la limite du raisonnable, afin de ne pas étirer davantage la pièce déjà longue. En d'être pratique pour faire sa toilette matinale, cette solution bien connue est l'amie des petits espaces. Une fois reflétée dans les miroirs, la pièce paraît volumineuse. L'illusion est parfaite ! 

>> Céline Boclaud, architecte DPLG, www.boclaudarchitecture.com, celine@boclaudarchitecture.com 

>> Camille Voituriez, décoratrice d'intérieur, voituriezcamille@gmail.com 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

tsoydesign.com.ua

www.tsoydesign.com.ua

www.tsoydesign.com.ua